Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 3 septembre 2024
    Ce film interroge sur la parentalité. Qui sont les vrais parents, ceux qui ont élevé l'enfant ou ceux qui ont fourni l'ADN.
    La réponse vient de la bouche des enfants : "Mon vrai papa, c'est toi" dit l'enfant à son père adoptif.
    À l'ère de la famille recomposée, le sujet du film est certainement très d'actualité.
    Le scénario met en scène un père adoptif dégoulinant d'humanité, mis subitement de côté parce-que des parents biologiques en ont décidé ainsi, le tout laissant un grand sentiment d'injustice.
    Comme l'ont dit de nombreux spectateurs, le film est magnifiquement interprété par les acteurs, d'où la palme d'or.
    Marc Bardou
    Marc Bardou

Publiée le 16 août 2024
    c'est un film très touchant où chaque personnage a ses failles, ses secrets et où la relation entre les un et les autres est complexe, multiple. Tous les acteurs sont épatants, justes, touchants. Rien n'est trivial. Bref un vrai coup de cœur.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 9 septembre 2024
    Histoire curieuse d'un personnage éminemment sympathique, sorte de nounours qui encaisse tout avec bonhommeie, dont la pseudo paternité le secoue quelque peu. Si les comédiens sont parfaits, le scénario tiré d'un roman hésite entre le film psychologique et le good-movie sans vraiment choisir. D'où une impression de film bancal, sympathique mais bancal.
    thucy
    thucy

Publiée le 16 août 2024
    Très jolie réflexion crédible, sensible et incarnée sur la notion de paternité : celle du sang ou celle de l'éducation et de l'amour, qui ne coïncident pas toujours. Tous les acteurs sont épatants, mais mention spéciale à Karim Leklou qui est bouleversant et merveilleux de justesse de bout en bout du film, rien que par l'expression de son visage où on lit alternativement la tendresse, l'émerveillement de voir un enfant grandir, puis l'angoisse, la détresse et le désespoir de le voir lui échapper. Le dernier rôle de père aussi fabuleux que j'ai vu au cinéma c'était Kad Merrad dans "je vais bien ne t'en fais pas", et quelque part je trouve que les deux films sont dans la même veine. Dans ce même registre de l'émotion autour de la famille je pense aussi à "Le dernier jour du reste de ta vie" avec le fabuleux Jacques Gamblin.
    Eleni
    Eleni

Publiée le 3 septembre 2024
    Un bien joli film, sans prétention, délicat et sensible. Karim Leklou porte sans doute une bonne part de la réussite du film, sans jamais forcer le trait.
    Gael Hercé
    Gael Hercé

Publiée le 23 août 2024
    Ce sont toujours les gentils qui se font avoir. Tout au long de sa vie, que ce soit lors de son passage en prison ou dans sa vie familiale, Aymeric a toujours été celui qui se sacrifie, et cela sans jamais ressentir de rancune.

Au-delà de l’histoire d’un homme qui élève un enfant comme son propre fils, ce film traite surtout du danger d’un excès de naïveté et de gentillesse. Aymeric est sans doute l’une des personnes les plus tendres et attentionnées, mais il finit malgré tout en prison, le cœur brisé par sa profonde naïveté et son approbation sans limites. Le pire, c’est qu’après tout cela, il pardonne encore trop facilement.

Certes, le film aborde le thème de l’adoption paternelle et des complications qui peuvent en découler, mais pas dans le sens qu’on pourrait imaginer. En réalité, c’est avant tout l’histoire d’un homme qu’on brise, car on sait qu’il n’y aura aucune répercussion de sa part en raison de sa passivité, presque agaçante...

Le scénario est donc intéressant et soulève de véritables réflexions, mais j’ai trouvé qu’il était parfois traité de manière trop naïve (c’était un peu trop gros). Tous les traits étaient surinterprétés et, surtout, le casting n’était pas à la hauteur. Je n’ai pas cru à la performance de la moitié des acteurs, et les dialogues manquaient de profondeur, trop simplistes, ce qui a affaibli l’ensemble. Je n’ai donc pas réussi à m’attacher au film.
    VIVE LA FRANCHE COMTE
    VIVE LA FRANCHE COMTE

Publiée le 3 septembre 2024
    Ce film a été tourné chez moi dans ce coin perdu du Haut Jura. Les images sont magnifiques. Quant au film lui-même, c'est d'une grande tendresse. Aymeric est touchant. A la différence de certains commentaires très critiques, je ne veux pas me prendre le chou. Je suis allé voir ce film pour verser ma larme, c'est chose-faite et ça me convient parfaitement.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 23 août 2024
    Le rythme était un peu bizarre au début, mais malgré ça, on arrive à s'attacher rapidement aux personnages et à les suivre avec émotion. Les acteurs sont géniaux !
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 9 septembre 2024
    Très beau film sur la filiation et la paternité. Les acteurs sont très « justes  » dans leurs rôles. Un film touchant , sans tomber dans le pathos, au scénario très bien écrit.
    DX333
    DX333

Publiée le 30 août 2024
    Cinéma d'une esthétique très immersive. Les réalisateurs se servent du jeu simple des acteurs comme d'une matière première afin de modeler leur mise en scène. La qualité de tous les autres paramètres est époustouflante. On sort de cet objet de cinéma avec des yeux ronds et un cerveau plein.
    Francoise BELLEMARE
    Francoise BELLEMARE

Publiée le 14 août 2024
    Un film formidable de subtilité, de drôlerie et d’empathie. . Les personnages sont extrêmement attachants. Le scénario est très bien ficelé. Rien n’est attendu.
    Vraiment à voir cet été
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 22 août 2024
    Un homme bon, Aymeric, s'attache comme un père à un enfant qui n'est pas de lui, puis doit subir le retour du père biologique, et le comportement calamiteux de la mère.Ce film est un travail remarquable sur la paternité. L'évolution de l'histoire est très bien menée. Curieusement le couple calamiteux est confié (volontairement ?) à des acteurs qui jouent parfois assez mal. Alors que les autres, Karim Leklou, Sara Giraudeau, et les jeunes acteurs qui jouent le fils, sont très bons. Un film intelligent à recommander vivement.
    marine C.
    marine C.

Publiée le 22 août 2024
    Une splendeur d’humanité.
    Karim Leklou est définitivement un immense acteur et Laëtitia Dosch généreuse et subtile confirme, qu’elle aussi, atteint les sommets de son art. Elle fait partie du cercle si restreint des grandes actrices de ce siècle . (On attend avec impatience la sortie de son film Le procès du chien, pour découvrir qu’elle est aussi une cinéaste d’immense talent).
    Chef d’œuvre assuré , Le Roman de Jim est sans doute le plus grand film des frères Larrieu.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 août 2024
    "Le roman de Jim" qui aurait pu s'appeler "La balade de Jim" des frères Larrieu ( Arnaud & Jean-Marie ) se déroule sur 24 ans .... Aymeric, le "gentil" garçon comme il est qualifié et se qualifie lui-même à un moment du film..... et c'est vrai.... Cette histoire qui a pour cadre principal cette fabuleuse et riche région du Jura et du Haut-Jura notamment. La ville si caractéristique de Saint-Claude laisse entrevoir son charme pittoresque, tout comme les magnifiques paysages rustiques, et ne sont pas étrangers aux caractères bien trempés proposés dans cette réalisation s'attachant à confronter les différents rôles de "père", géniteur ou non, et du cheminement intellectuel du petit Jim, victime de décisions de "grands". Le rapport à la photo et à l'image, remarquablement illustré par la passion de Karim Leklou ( Aymeric ) avec son "argentique" et sa collection de clichés, distillés juste à propos. A noter la prestation très intimiste de Laetitia Dosh ( Florence ) mère de Jim, ainsi que celle de Sara Giraudeau ( Olivia ). Tous livrent un tissu émotionnel continu, poignant, donnant à ce film un climat réaliste et sans filtre. Alchimie subtile entre rythme, personnages, scénario, paysages et fond musical.... !!**
    Math719
    Math719

Publiée le 28 août 2024
    Touchant voir bouleversant un beau film sur la vie à voir absolument !
    Un peu lent sur le commencement on comprend la situation qu’il veut instaurer dans son scénario, cette vie impossible, et ces scènes rocambolesques, les sentiments, l’amour tout y est mais un désordre tel qu’on peut des fois s’y perdre..
    C’est ça aussi que l’on voit dans cette comédie dramatique !
    La vie passe vite et les regrets sont là, et là aussi on voit une jolie morale..