Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Laurence FROSSARD
    Laurence FROSSARD

Publiée le 22 juin 2024
    Vu ce film fort et bouleversant ce jour en avant- première lors d'une rencontre professionnelle.
    L'histoire touche en plein coeur, les acteurs sont magnifiques d'authenticité...la situation finale inédite. Les dialogues sont pudiques et touchants.
    N'oubliez pas votre mouchoir....
    Les frères Larrieu ont encore frappé fort et juste...
    SympaLeFilm
    SympaLeFilm

Publiée le 11 août 2024
    La simplicité, l’humain. Un film bien, important. Sur la parentalité. Je pense que je suis encore jeune pour ressentir toutes les émotions nécessaires mais certaine scène ont touchés mon cœur. Bravo aux comedien(nes). La musique c’est un régale, le compositeur est super jeune et plein d’avenir.
    Encore bravo c’est dur de faire un film simple comme ça mais qui raconte autant.
    capirex
    capirex

Publiée le 21 août 2024
    Adapté du Roman de Pierric Bailly , que je n'ai pas lu , c'est là un magnifique film des Frères Larrieu sur un sujet ô combien délicat et difficile celui de la Filiation et d'un sujet bien actuel comme les nouvelles formes de Parentalité .
    Karim Leklou porte le film sur ses épaules et est bouleversant dans son rôle de beau-père déchu !
    sylounette
    sylounette

Publiée le 17 septembre 2024
    famille recomposée et attachement à un petit être qui n'est pas de vous mais qui remplit votre vie et que vous aimez à la folie..Ce film montre l'importance des liens tissés dans l'enfance qui ne s'effacent jamais malgré des blessures violentes.
    iL montre aussi une mère inconséquente, focalisée sur son bonheur et l'instant immédiat sans se rendre compte des dégâts sur ses proche que son comportement génère..
    Pour avoir une vie plus paisible , elle détruit un amour tellement fort.. qu'il ne pourra que revivre
    Un film très très fort !!!
    bravo à tous les acteurs
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 8 septembre 2024
    Si vous avez visionné la bande-annonce, vous avez déjà vu l'essentiel du film. Aucune surprise, un scénario mou et, surtout, une interprétation complètement ratée qui gâche ce qui aurait pu constituer un bon film. Laetitia Dosch joue un personnage barré tout à fait intéressant par son égoïsme mais son jeu sonne faux du début à la fin. Les autres acteurs sont au diapason. Seule la formidable Sara Giraudeau insuffle un peu de vie et donne de l'intérêt à cette histoire poussive peu touchante et aux personnages plats dont on se fiche de ce qui leur arrive...
    Pierre Dessogne
    Pierre Dessogne

Publiée le 21 juin 2024
    Excellent film découvert en avant-première au Festival Nouvelles Vagues. Mention spécial au casting qui est impeccable et qui porte magnifiquement l’intrigue.
    bernard breton
    bernard breton

Publiée le 16 août 2024
    Je ne comprends pas les notes. Ce film est lent. Les acteurs jouent mal. Le scénario est connu d’avance.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 18 août 2024
    Exceptionnel Karim Leklou ! Il porte ce film comme un fardeau de la vie bien entouré d’actrices solaires et d’un ´ fils ´ au talent prometteur. Ajouté à ça des paysages magnifiques et une musique épatante. Un excellent moment !
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 16 août 2024
    Un film rafraichissant et émouvant qui aborde pourtant un sujet sensible autant qu'intemporel, celui de la paternité. Le père est à la fois le géniteur et celui qui pourvoit à l'éducation et l'épanouissement de l'enfant. Aymeric, ce jeune homme gentil qui se laisse porter par la vie et ses rencontres sans trouver de "vrai" travail, de partenaire pour un projet de vie, se retrouve ainsi père de la deuxième catégorie et y prend goût. La vie de Jim est bientôt perturbée par l'irruption de son père biologique. Le film évoque aussi les ravages des mensonges aux enfants qui souffrent en silence de certaines révélations. On devrait toujours considérer qu'un enfant doit jouir d'un intérêt supérieur pour le protéger.
    Karim Leklou incarne sublimement cet homme tout en amour retenu de cet enfant, Laetitia Dosch est parfaite en mère un peu égarée et Sara Giraudeau émouvante en nouvelle compagne bienveillante.
    A voir sans hésiter !
    Doinel
    Doinel

Publiée le 19 août 2024
    Un bijou. On ressort enchanté de ce film magnifique. Les acteurs sont extraordinaires en particulier Karim Leklou. C est à la fois profond et émouvant. Une grande justesse sur l évolution des sentiments. Réalisation fluide. Bref on est à deux doigts du chef d œuvre
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 21 août 2024
    Les frères Larrieu livrent un film romanesque bouleversant sur la paternité. Le film démontre que les liens sentimentaux et le temps passé avec l'autre, prévalent sur ceux du sang.

Se déroulant sur une vingtaine d'années, l'histoire tisse la relation entre un père et un fils (spirituel) rompue par les choix de vie, souvent égoïste, de la mère et du père biologique de Jim. Le film devient absolument émouvant spoiler: à la séparation sur le quai de la gare
    et déchirant spoiler: au moment des retrouvailles
    . Le personnage d'Aymeric est très touchant, un garçon simple mais pétri de gentillesse, d'humanité et d'altruisme, dont le seul défaut aura été de manquer un instant d'égoïsme pour tenter de retrouver son fils, en respectant trop le choix des autres.

Les seuls défauts du film résultent dans l'absence de transition entre de nouvelles situations : on apprend au détour d'un verre qu'Aymeric spoiler: n'est plus amoureux
    , alors que rien ne laissait le présager ou encore que le personnage n'a pas l'air très surpris spoiler: d'accueillir tout un hiver l'ex amant de sa compagne
    ^^PassionCinéma^^
    ^^PassionCinéma^^

Publiée le 14 août 2024
    J'ai adoré le film, j'ai été émue et totalement embarquée. Karim Leklou est plus que convaincant dans ce rôle de père qui se cherche. Tout est doux dans ce film, et ça fait du bien.
    Emilie CLAIRE
    Emilie CLAIRE

Publiée le 28 août 2024
    J'avais adoré le livre de Pierric Bailly et j'étais impatiente de découvrir le film. Je n'ai pas été déçue. Les paysages du Jura sont magnifiques, c'est bien joué (notamment par Laetitia Dosch que pour ma part je trouve très bien dans ce rôle, malgré les critiques que j'ai pu lire) et le côté minimaliste du film permet de garder toute la sincérité du propos. Un film à voir et un livre à lire.
    robert lambert
    robert lambert

Publiée le 16 août 2024
    Excellent film sans violence ni sexe.
    Très bons acteurs.
    Le scénario est crédible et la description des caractères remarquable.
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 21 août 2024
    Un film sensible, un film fort, un film porté par des acteurs parfaits.
    Karim Leklou est " habité " par son personnage, naïf , gentil, respectueux et mal dans sa vie, qui devient " papa protecteur " parce que Laetitia Dosch le met dans cette situation.❣️❣️❣️💕🥰 Malheureusement Le vrai père refait surface et la gentillesse de notre personnage elle ne bouge pas.😘❣️💕🥰
    Ma note: 4 / 5
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine