Le Roman de Jim
    1914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de Jim ?

Marine L.
    Marine L.

Publiée le 13 septembre 2024
    L'impression persistante de voir sur grand écran un navrant téléfilm de Noël.
    Malgré un synopsis initial qui pourrait être intelligent, tout tombe à plat. L'appareil photo du début, la prison improbable, les rencontres en boîte, les séparations. Tout sonne faux, mal joué, maladroit. Limite Sara Giraudeau que je n'aime pas franchement par ailleurs sauve la dernière demi-heure. Et le pire: un public qui riait à chaque saillie navrante.
    Au total un film d'un ennui sans nom, je comptais les minutes avant le générique de fin. Je ne sais pas si j'étais particulièrement mal lunée mais je ne comprends pas l'adhésion autour de ce navet.
    NAVRANT
    Kilauea
    Kilauea

Publiée le 15 août 2024
    Une vie quelque peu banale, passionné par la photo, cet homme qui ne fait aucune histoire devient malgré lui, père de Jim. Ces 7 années passées auprès de ce fils de substitution rend sa vie plus attrayante qui le remplit d'émotions que nous, cinéphile partageons tout au long de ce film.
    Ivan Quintero
    Ivan Quintero

Publiée le 24 août 2024
    Au secours!! Un film mal réalisé, mal joué, horriblement monté, quelques belles images de paysage et c est tout. Tout sonne faut, pas d'attache avec les perso, même Karim Leklouk est mauvais et réussir ça c est quand même pas donné. Je ne comprend pas les gens qui ne voient pas la nullité de ce film, avec une fin, aie aie aie, qui n'a aucun sens, qui expédie tout en 30 secondes. À l aide!!!!!!
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 15 août 2024
    Après Tralala, leur comédie musicale gentiment déjantée, les frères Larrieu changent radicalement de style pour leur nouveau film, Le roman de Jim, adapté du livre de Pierric Bailly, sorti en 2021 chez P.O.L. L’histoire d’Aymeric Bailly (tiens, tiens…), un jeune homme, qui après avoir commis quelques bêtises et fait de la prison, retrouve un peu par hasard, après un concert, une copine, Flo (Lætitia Dosch), qu’il avait connu quelques années auparavant. Elle est enceinte, mais peu importe, car c’est le coup de foudre quasi immédiat. Ils s’aiment, et Aymeric, bonne pâte, accepte de devenir le père de substitution du petit Jim. Les années passent, le trio vit heureux, retiré dans un gîte du Haut-Jura, jusqu’au jour où un homme un peu étrange, Christophe (Bertrand Belin), débarque et vient troubler la sérénité qui régnait au sein de cette petite famille.

Le roman de Jim est sans doute le film le plus classique que les Frères Larrieu aient sorti jusqu’à maintenant. Pas exempt de fantaisie ni d’humour pour autant, ce mélodrame nous invite à suivre, sur près de 30 ans, le parcours d’un brave type, mais surtout d’un père contrarié, à qui l’on fera subir les pires choses, mais qui préfèrera la fatalité et l’acceptation plutôt que la vengeance et le ressentiment. Un homme simple, bienveillant, toujours positif, et d’humeur égale, au point qu’il en deviendrait presque agaçant, mais qu’on finit par admirer… Tout comme les femmes qui tombent sous son charme, trouvant en lui sans doute quelque chose d’unique en son genre… et cela, malgré un physique plutôt insignifiant. Non, l’essentiel est bien ailleurs, dans son regard, son sourire, son honnêteté, et dans l’infinie tendresse qu’il porte à ceux qu’il aime.

Avec cette belle adaptation, les Larrieu nous offrent un mélodrame sobre, ne tombant jamais dans l’émotion facile, bien à l’image de ce qu’était le roman, d’ailleurs. Un film rempli de personnages à la fois simples et complexes, comme Aymeric, incarné magnifiquement par Karim Leklou, qui tient là son meilleur rôle à ce jour. À ses côtés, Lætitia Dosch et Sarah Giraudeau incarnent des femmes libres et féministes sans avoir l’air de l’être, assumant leur choix de vie malgré les dommages collatéraux provoqués.

En guise de décors, on appréciera les montages du Haut-Jura (filmées la plupart du temps en été), offrant un cadre parfait pour accueillir ce petit monde, pour suivre cette belle histoire, et comprendre cette relation père-fils empêchée, qui vous tirera sans doute quelques larmes dans la dernière partie du film.

Alban Mench
    Alban Mench

Publiée le 28 août 2024
    Attiré par une bande annonce bien fichue, je suis tombé sur un film tristouille et convenu, sans humour ni éclat, étrangement mal joué par certains acteurs habituellement bons (je pense à Laetitia Dosch, qui verse souvent dans le récité théâtralisant comme si elle cherchait à se raccrocher aux branches pour défendre son personnage ingrat).
    Leinad
    Leinad

Publiée le 16 août 2024
    Le premier mot qui m'est venu à la fin de ce film est : AFFLIGEANT !
    C'est terrible d'en arriver là, car il y a plein de bonnes idées, de belles choses qui transparaissent dans ce film (quelques scènes réussies, quelques paysages bien mis en valeur, une ou deux pointes d'humour), mais elles sont en bien trop grande partie plombées par une direction d'acteurs la plupart du temps catastrophique, des scènes qui ne fonctionnent pas, ou très mal, une voix off et un personnage principal insipide.
    Cet aspect insipide du personnage (on nous dit dans le film que c'est de la "gentillesse") peut fonctionner au début du film : cela justifie que le personnage se laisse embarquer dans des relations qu'il ne maitrise pas
    De ce point de vue, le premier quart du film fonctionne à peu près, et la rencontre avec la future mère de Jim est plutôt attachante
    L'arrivée de Jim permet au film de décoller pendant quelques scènes, car les bébés (;-)) et l'enfant qui incarnent Jim à différents âges jouent juste : spoiler: la scène d'anniversaire et surtout la scène des premiers pas de l'enfant sont touchantes
    , la proximité père-fils est plutôt bien montrée même si parfois un peu trop appuyée

Mais on ne peut pas toujours en dire autant des personnages adultes
    Le personnage de Christophe, spoiler: perdu par la perte de sa femme et de ses deux filles
    , vient polluer le rythme du film par une absence totale de jeu et/ou de direction d'acteur, et chacune de ses apparitions est, à mes yeux, juste in-su-ppor-ta-ble
    Après la scène de spoiler: l'annonce du départ au Canada
    , j'étais à deux doigts de quitter la séance
    Tout était dissonnant dans cette scène : le jeu des trois acteurs, le rythme, la réaction des personnages
    On s'enfonce encore un peu plus dès la scène suivante spoiler: d'au revoir sur le quai de la gare Cet homme qui est devenu père, qui l'a élevé pendant plus de 7 ans, se voit voler son enfant par la décision inconséquente d'une femme dont on n'a guère montré sa capacité à être une "bonne" mère, et tout ce qu'on nous montre, c'est un homme qui ne montre pas plus d'émotion que cela au moment de quitter son enfant Pour montrer son agitation intérieure, les réalisateurs n'ont d'autres moyens que de le faire tomber dans les pommes sur son lieu de travail...

Bon, j'exagère un peu, mais c'est pour moi un des gros problèmes du scénario de ce film : la quasi absence de réaction du père tout au long du film, ou alors des réactions qui tombent à plat par une mise en scène mal calibrée ( spoiler: je pense notamment à la scène d'après concert du fils, ou bien de ce dialogue où l'insipide Aymeric tente de contrebalancer le reproche que son fils lui fait d'avoir longtemps attendu que son père vienne le sauver, en justifiant que lui aussi avait attendu désespéramment que son fils vienne à lui... Non, mais sans blague !

Il s'en est fallu de très peu, mais je n'ai pas quitté la salle
    Sara Giraudeau est apparue, et le niveau du film s'en est trouvé tout de suite relevé
    La justesse de son jeu, de ses répliques, sa présence ont apporté une éclaircie dans ce film, qui n'avait sinon plus aucun intérêt
    Et le côté magique de l'arrivée de Sara/Olivia est que du coup, le personnage d'Aymeric prenait enfin consistance
    Chaque scène où Sara Giraudeau/Olivia donnait la réplique à Karim Leklou/Aymeric, il se passait enfin quelque chose du côté de Karim/Aymeric
    Tout le contraire de cette dernière scène entre Laetitia Dosch et Karim Leklou
    Une scène de souffrance tout au long de la tentative de justification du comportement du personnage de Florence
    Pas grand chose ne fonctionne dans cette scène (euphémisme...)

C'est terrible, ce film...
    Il avait tout pour être un bon film : un scénario avec du potentiel, des acteurs avec du potentiel, des scènes inratables (et pourtant ratées), des réalisateurs reconnus...
    Et c'est sans aucun doute ce dernier point qui m'a poussé à écrire cette diatribe : les frères Larrieu

En entrant dans la salle de cinéma, je n'avais aucune idée du film que j'allais voir
    Je ne savais pas de qui était ce film, pas vraiment de quoi il parlait ; je m'étais retrouvé dans cette salle parce que la séance du film que j'étais venu voir était complète
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas été au cinéma sur un coup de tête, sans vraiment savoir ce que j'allais voir, et je me réjouissais d'avance d'être agréablement surpris par ce que je pensais être le premier film d'un réalisateur, un petit film d'auteur sans prétention
    Pendant la projection, afin de m'expliquer les défauts du film, je me disais même que c'était peut-être le réalisateur qui jouait le rôle principal par manque de moyen pour un premier long métrage... (peut-être était-ce indiqué au début du film, mais je n'ai pas relevé le nom des réalisateurs)
    Et puis, surprise ! Ce film est porté par les frères Larrieu ! Ceux-là même qui avaient commis "Peindre ou faire l'amour" dans lequel s'étaient déjà perdus Daniel Auteuil et Sabine Azéma... : un de mes pires souvenirs de cinéma

Si j'aurais su, j'aurais pas venu ;-)

Mais j'étais dans cette salle
    Et j'ai vu ce film

Et j'en suis désolé
    Désolé que certains réalisateurs aient une certaine cote auprès des critiques et peut-être aussi des spectateurs
    Et que cela semble les rendre aveugles à des faiblesses flagrantes

Je vais arrêté de soulager ma conscience en terminant sur deux scènes :
    D'abord, la toute dernière scène :
    Je n'ai guère de mots : nulle, pitoyable, mal jouée, mal mise en scène, ( spoiler: à part le sapeur-pompier qui seul réussit à garder une prestance dans cette scène

Et cette scène de la conversation téléphonique en visio...
    spoiler: Mais qui sont ces réalisateurs de seconde zone qui se sentent obligés de mettre l'enfant énervé en second plan pour insister sur le fait que : "oh, la, la, il n'est pas content Jim que son vrai père soit loin de lui !" Mais ce n'est pas suffisant On ajoute le personnage de Christophe qui enlève carrément l'enfant de l'écran pour appuyer à quel point ce n'est pas le bon père !

Ca va ? Les sabots ne sont pas trop lourds ???
    Désolé, c'était plus fort que moi
    Si on laisse les frères Larrieu s'exprimer, alors moi aussi j'avais besoin de m'exprimer ;-)
    Agnes Bizeau
    Agnes Bizeau

Publiée le 8 août 2024
    Film vu le 7 Août août en avant-première au cinéma LE LUX de Caen (cinéma art et essai avec une programmation extraordinaire) . Magnifique film dont la qualité essentielle tient à sa sobriété pour traiter un sujet complexe et douloureux sans jamais tomber dans le pathos,.
    Comédien -e-s tous exceptionnels + Le paysage et la nature qui jouent également un rôle chez les Larrieu

Le personnage principal joué par Karim Laklou (un des meilleurs acteurs français de sa génération ) est d’une magnifique densité.

Allez voir ce Film (il vaut 8 millions d'entrées)
    missalila
    missalila

Publiée le 16 août 2024
    Bon film, émouvant à la toute fin..cet homme qui se laisse vivre et accepte toutes les situations même les plus scabreuses... étonnant et déroutant
    GS27
    GS27

Publiée le 25 juillet 2024
    Franchement pas désagréable et assez décalé, le nouveau film des frères Larrieu a le mérite de surprendre et de parvenir à toucher par instants.
    Auribis
    Auribis

Publiée le 18 août 2024
    Une claque ce film. Un film profond, touchant dans lequel les émotions son percutantes de vérité. Les acteurs jouent très bien. J’ai été touchée en plein cœur. Impossible de retenir les larmes, sans jamais tomber dans le pathos. Un grand film
    Jean-Pierre Vagner
    Jean-Pierre Vagner

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 août 2024
    Long très long. Avec des acteurs qui récitent sans convictions, histoire décousue et on ne sait où l'on nous emmène.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 18 août 2024
    L'histoire donne envie de lire le livre c'est sur. Mais la forme et surtout le jeu totalement hors sol des acteurs rendent le film assez pénible. Seule Sara Giraudeau ramène du naturel et de l'humanité. L'image, volontairement laide, donne envie de pleurer. Dommage que nous ne soyons pas capable de faire des beaux films en France.
    serge m.
    serge m.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 août 2024
    Film banal. Thème archi traité par ailleurs mais ici en moins bien. Acteur principal sans émotion qui subit tout ce qui lui arrive. Les autres acteurs ne font pas mieux, mon dieu que c'est ennuyant ! . Aucune situation n'est discutée même la soit disant mise au point avec Jim adulte à la fin. Nous avions beaucoup de peine pour les acteurs de les voir jouer si faux. Un film à oublier.
    La critique jeune
    La critique jeune

Publiée le 15 août 2024
    Bouleversé par Karim Leklou et l’histoire pourtant le film a un sérieux problème…
    Le jeu d’acteur est calamiteux, on frôle le téléfilm ou petit secret entre voisins ça se tape… enfin surtout à cause de Laetitia Dosch personnellement.

À la décharge des acteurs, ils n’ont pas pu changer une ligne des dialogues, compliqué d’habiter complètement le personnage surtout lorsque le film se déroule sur 25 années.

Dommage, parce que le scénario m’a bien conquis…
    vinae
    vinae

Publiée le 16 août 2024
    Je file à l'avant- première ce dimanche après -midi du dernier film des frères Larrieu que j'attendais avec impatience.Leur cinéma sort souvent des sentiers battus mais cette fois- ci c'est une histoire au fond assez ordinaire de paternité trouvée puis perdue au fil des années qui aurait pu donner un mélo adapté par d'autres cinéastes.Au contraire, c' est lumineux et tout en douces nuances. On recompose la famille marginalement mais avec amour.
    J'ai aimé pour plein de raisons...La sensibilité de Karim Leklou, ses compagnes dans l'histoire ( Laetitia Dosch , Sara Giraudeau), l'apparition de Bertrand Belin, déjà vu chez les frères, sa musique bien sûr et pour ces magnifiques paysages du Haut- Jura que je connais trop bien.C'est toujours un choix des Larrieu de filmer dans des endroits et des petites villes peu vus au ciné le plus souvent dans leur coin de Pyrénées ici c'est une autre montagne si belle
    J'aime.