Monsieur Aznavour
    4,2
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Aznavour ?

Nico F
    Nico F

Publiée le 30 août 2024
    Une vrai émotion tout au long du film .... L'obsession , la rue , Edith Piaf , le malheur , le talent , le travail .... histoire très forte de ce monstre qu'était Aznavour . A voir absolument . Tahar Rahim est époustouflant
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 7 septembre 2024
    Vu en avant-première ce soir. Un film merveilleusement bien écrit et qui aide à comprendre le destin d'Aznavour, ses moments de génie, ses parts d'ombre, mais aussi la génèse de certaines de ses plus belles chansons. L'interprétation dramatique mais également musicale des acteurs est épatante et ne tombe jamais dans la caricature sur-jouée. Bravo!
    juliettalavendetta
    juliettalavendetta

Publiée le 31 août 2024
    Un film d’une grande justesse tant dans le jeu d’acteurs que sur la musique originale. Le rythme est parfait ! Je n’ai pas vu le temps passé et je suis restée abasourdie par un Tahar Rahim époustouflant et une Edith Piaf rayonnante ! Un grand grand bravo !!!
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 9 septembre 2024
    Vu a l'occasion dune soirée des passionnés au cinéma Pathé. Un Grand merci à la direction qui nous a permis une fois de plus à découvrir un film exceptionnel filmé par une main de maître et joué par des acteurs excellents. Une mise en scène et une trame historique sur un fil conducteur agréable à suivre. Émouvant et même parfois drôle, c'est un succès à devenir incontestablement.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 23 octobre 2024
    Une déception pour ma part. Le film retrace l'ascension d'Aznavour à travers certaines rencontres et des bribes de sa vie. Le film est long (2h13) et pourtant tous les épisodes de vie sont brièvement bâclés. De plus le film part dans tous les sens : par ex, entendre du Dr.Dre dedans juste parce qu'il a fait une reprise est une très grosse faute de goût. Je n'ai jamais été touché ou ému par le film. Il faut dire que je n'ai pas accroché à la prestation de Tahar Rahim : de tout le film on ne l'oublie pas, son jeu et sa voix sont caricaturaux... Au lieu de voir Aznavour, on voit Rahim qui fait Aznavour. Le film donne d'ailleurs une mauvaise image de l'artiste. Il est antipathique au possible. L'actrice qui joue Piaf sort du lot je trouve. Je m'attendais à mieux de la part du duo de réalisateur, même si on sent l'intérêt porté à ce projet.
    Eve I
    Eve I

Publiée le 8 septembre 2024
    vu en avant-première, une pépite, tahar rahim est impressionnant, il ne joue pas, il est aznavour....
    Marie Maurizi
    Marie Maurizi

Publiée le 18 octobre 2024
    Ce film est incroyable, émouvant et cultivant. Tahar Rahim interprète magnifiquement bien Monsieur Aznavour et a su retracer son histoire avec brio. Ce film est un chef d’œuvre.
    Math719
    Math719

Publiée le 7 septembre 2024
    Un beau film sur un grand homme !
    De son enfance au plus haut de sa carrière, on apprécie chaque minute de ce film, comment il a réussi à lancer sa carrière, sa vie sentimentale, et ses débuts avec Piaf..
    Emouvant et sans fausse note, juste un beau film !
    Mla
    Mla

Publiée le 23 septembre 2024
    Réaliser par Mehdi Idir et Grand corps malade, leur 3e collaboration et sans doute leur plus gros défi , le biopic de Mr Aznavour . Mais ils vont le faire avec brio . Le film est puissant, émouvant et drôle par moment, la réalisation est magnifique et pour finir Tahar Rahim viens rappeler à tout le monde son énorme talent .
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 4 octobre 2024
    Pour tous les amateurs du célèbre artiste franco-arménien, ce biopic était très attendu. En effet, voilà une occasion en or d’écouter à nouveau quelques-uns des chefs-d’œuvre écrits, composés et interprétés par Charles Aznavour. Le long-métrage s’ouvre sur une superbe scène d’enfance où la chanson Les Deux Guitares résonne dans la joie du cocon familial parisien. Très vite, on remarque le soin extrême porté à tous les détails des reconstitutions historiques. Les décors sont beaux et nous offrent une plongée assez délicieuse dans le Paris des années cinquante. Car c’est essentiellement à cette époque, dans laquelle émerge tout le génie du célèbre musicien, que le duo de réalisateurs concentre le récit. Évidemment c’est un choix judicieux car toute la curiosité du spectateur est tournée vers le fait de savoir comment un fils d’immigré arménien, sans atouts physiques de son côté, et sans même une grande voix, a pu devenir la star iconique qu’il est devenu. On apprend plein de choses sur l’ascension de l’artiste et sur sa personnalité peu commune. Sa détermination, et son acharnement à suivre ses rêves, forcent l’admiration. Deux seconds rôles crèvent l’écran : Bastien Bouillon incarne avec une grande justesse Pierre Roche, celui qui a accompagné Aznavour dans ses premières années sur scène. Et Marie-Julie Baup incarne avec force et panache une Édith Piaf dont on découvre le rôle surprenant qu’elle a joué auprès de l’artiste. Mais, bien entendu, c’est Tahar Rahim qui endosse le rôle majeur du long-métrage. Il s’avère quelque peu inégal, excellent parfois, s’effaçant totalement derrière l’icône, mais par moment surjouant quelques tics physiques. Au final, Charles Aznavour a désormais un biopic for me, formidable.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 23 octobre 2024
    C'est un beau divertissement qui, indubitablement, remplira les salles et réjouiera les spectateurs.
    La prestation de Tahar Rahim est très réussie ; il est très crédible en jeune Aznavour tout en évitant de le singer, ce qui aurait pu être ridicule mais ne l'est ici pas du tout. Les prestations de Bastien Bouillon (Pierre Roche) et Marie-Julie Baup (Edith Piaf) sont également très réussies.
    Le scénario est ultra-classique puisqu'il suit la chronologie. Personne ne sera donc perdu par un fil narratif trop complexe. Mehdi Idir et Grand corps malade ont, en plus, eu la bonne idée d'agencer l'histoire d'Aznavour de telle sorte que chaque événement de sa vie débouche sur une chanson que l'on a inévitablement envie de chanter et le procédé, répété à l'envi, permet de faire le tour des succès du chanteur et de donner au public ce qu'il attendait.
    Un spectacle populaire réussi, qui remplira probablement les salles, mais on peut tout de même regretter que Mehdi Idir et Grand corps malade ne maîtrisent pas mieux la vie d'Aznavour et qu'ils soient passés à côté des moments clés de sa carrière.
    Ainsi, si les origines modestes sont évoquées c'est sous un aspect joyeux, celui du bonheur familial simple, désargenté, mais à aucun moment l'obsession d'Aznavour pour le fric n'est montrée ni son ambition qui l'amenait à tant d'exigence et de dureté vis-à-vis de son entourage.
    Surtout, il y a un grand absent dans ce film : le coup de génie qui lança la carrière d'Aznavour. Car la France de l'après-guerre était celle des chansonniers, à l'instar de Maurice Chevalier ou de Charles Trenet. Mais cette France était fascinée par cette incroyable Amérique qui l'a libérée des nazis et a apporté du chocolat aux enfants. Et c'est lors de son escapade américaine de 1950 avec Pierre Roche qu'Aznavour a la révélation : accompagner ses textes d'une orchestration à l'Américaine, en mode Sinatra. Cela ne se faisait pas encore en France et c'est lui qui ramena ce style, ouvrant la voix à de nombreux artistes tels Reggiani ou Montant. Cette intelligence artistique n'est malheureusement pas montrée alors qu'elle constitue la grande rupture dans la vie d'Aznavour. Mehdi Idir et Grand corps malade ont indéniablement réalisé un joli biopic mais ils sont passés à côté de l'essence-même de l'artiste, de ce qui a transformé sa vie, de ce qui l'a construit, et c'est bien dommage.
    Un très bon divertissement cependant.
    Thomas Lafay
    Thomas Lafay

Publiée le 17 octobre 2024
    Vu en avant première, très bon biopic !
    Par contre si on parle en terme de film, c’est légèrement long, un poil répétitif par moment, mais la prestation de Tahar Rahim est excellente. Ce biopic fait hommage à Aznavour sans être un chef d’œuvre
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 23 octobre 2024
    Le film consacré à Charles Aznavour, icône incontestée de la chanson française, propose un magnifique hommage tout en offrant une critique intéressante de l'artiste. Contrairement à certains biopics qui se limitent à une simple glorification, celui-ci prend le soin de montrer les complexités et les zones d'ombre de sa personnalité, ce qui le rend réellement captivant.

Bien que la structure du film reste relativement classique pour le genre, ce qui pourrait être perçu comme un manque d'originalité, plusieurs éléments se démarquent. Notamment, la première partie centrée sur la relation créative entre Aznavour et Pierre Roche. Leur complicité est mise en avant de manière rafraîchissante, sortant des schémas traditionnels des biopics musicaux.

Le travail réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade sur l'intégration des musiques est particulièrement remarquable. Chaque morceau est bien amené, et les moments de la vie d'Aznavour qui ont inspiré ses chansons sont brillamment illustrés. Cela renforce le lien entre la vie personnelle et l’œuvre artistique de l'artiste.

Du côté des acteurs, Tahar Rahim, dans le rôle principal, livre une performance impressionnante, il chante lui-même de nombreuses chansons et cela vient enrichir son implication dans le rôle. Bien que son jeu soit parfois contraint par la nécessité de reproduire des moments iconiques d’Aznavour, il parvient à briller en apportant une touche personnelle à son interprétation. Tous les acteurs sont excellents, jouant à fond leur rôle et plongeant le spectateur dans l’époque et l’univers de l'artiste.

Visuellement, le film est beau, mêlant habilement humour, drame et hommage. Le film à réellement une grandeur et est très ambitieux. Il montre aussi un Charles Aznavour focalisé sur sa carrière, parfois au détriment de ses relations personnelles, ce qui apporte une dimension plus humaine et imparfaite à son portrait. La bande sonore, sublime le tout et accompagne parfaitement les différentes étapes de sa vie, d'autant plus quant elle est orchestrale.

C’est un bel hommage, à la fois touchant et honnête, que j'ai personnellement trouvé très réussi.
    Isabelle Barbé
    Isabelle Barbé

Publiée le 30 août 2024
    Bonsoir
    La tournée du film, Monsieur Aznavour a débuté à Toulouse dans les 2 cinéma Pathé.
    À l'issue de la projection du film, au Pathé Labège , l'équipe du film fut accueillie par une standing ovation et une tonnerre d'applaudissements des plus mérités !
    Quel film grandiose !
    Que d'émotions ressenties !
    Quel travail de fous accomplis par les réalisateurs, Medhi Idir et Grand Corps Malade !
    Quelle excellente idée ces images d'archives!
    Dès le générique de début j'ai eu les poils qui se sont redressés de plaisir !
    Les images pendant la guerre sont si prenantes !
    Quels jeux d'auteurs ! Tahar Rahim interprète magistralement Charles Aznavour, quand il chante, on croirait entendre Charles Aznavour.
    Ce film ce n'est que du bonheur !
    Impossible de ne pas chanter tous les tubes d'Aznavour tellement ce film vous prend aux tripes !
    Un conseil, allez y !
    D'ailleurs il repasse pour la soirée des passionnés vendredi prochain et j'y retourne !
    C'est une pépite, un chef d'œuvre!
    Philippe g.
    Philippe g.

Vu au Pathé en AP.
    Film interminable, lourdingue, gauche. Le faux Paris des années 60 est caricatural. Les acteurs, Aznavour en tête, n'y croient pas une seconde et font des mimiques : on dirait une pièce de lycée. Photo très honorable.
    A éviter.