Les Guetteurs
    1074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guetteurs ?

Pi c
    Pi c

Une bonne surprise.

Vu en avant-première; je n'attendais pas grand chose du premier film de la fille de Shyamalan, j'espérai néanmoins un peu d'horreur mais ce n'est pas le cas de ce métrage.

Les Guetteurs est un film fantastique intéressant, avec des plans innovants et des CGI bien intégrés, une bonne spatialisation du son pour rendre l'expérience immersive.
    J'ai beaucoup aimé le bestiaire et l'utilisation du folkore européen dans ce film, un renouvellement qui fait plaisir à voir.

Néanmoins j'ai trouvé que sur certains points le film pèche. Notamment sur son rythme et sa construction, on peut clairement distinguer les parties du film et un manque d'homogénéité dans l'ensemble donc. La construction des personnages manque d'ailleurs de subtilité, le film passe par le dialogue plus que l'image pour nous faire comprendre la psyché et le passé des protagonistes.
    Le scénario est simple mais correct, il ressemble à Old notamment dans un style plus fantastique.

À titre personnel j'ai trouvé la fin un peu expéditif, on manque d'explications sur certains points et de cohérence sur d'autres.

Bien que le film m'est déçu par son absence d'horreur malgré un grand potentiel, ses problèmes de cohérence, son double twist final légèrement capillotracté.

Le film m'a plu sur d'autres aspects comme sa mise en scène et son travail sur le son.

C'est un bon film que je recommande bien qu'il ne met pas transcendé.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 13 juin 2024
    Ishana Shyalaman suit les traces de son père en proposant un film haletant, intrigant et mystérieux, mais qui va très vite retomber comme un soufflé.

C’était pourtant bien parti, malgré un rythme très lent, l’histoire prenait son temps.. proposant une atmosphère glauque et oppressante. C’est plutôt bien filmé, joué et réalisé. L’immersion dans la forêt et la peur que la nuit tombe est bien retranscrite.. Mais le dernier 1/4 d’heure est une avalanche de non sens, des explications, et des scènes plus loufoques les unes que les autres, on perd toute crédibilité, l’œuvre se veut trop sérieuse mais il y a trop d’incohérences. La fin ouverte et pseudo poétique ne m’a pas touché, mais frustré, comme un sentiment d’avoir regardé 1h40 de la mauvaise histoire.
    Audace
    Audace

Publiée le 8 juin 2024
    Vu lors d’une séance en avant première, complément par hasard c’était le seul qui correspondait à mon horaire d’arrivée. Le démarrage du film me laisse un peu perplexe, puis l’histoire se déroule et l’atmosphère, l’histoire, les acteurs, la mise en scène tout est là pour passer un très bon moment de cinéma.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 juin 2024
    Pour son premier film, la fille de Night Shyamalan s'en sort plutôt bien dans l'ensemble. L'histoire intrigue pendant tout le film... Qui sont ces guetteurs ? Que veulent-ils ? L'ambiance est facilement angoissante et le scénario nous tient en haleine jusqu'aux rebondissements de fin. Certes, on notera plusieurs petites incohérences au fil du scénario qui restent en tête après le film, mais globalement le fil principal fantastique tient la route, simple et efficace. Un premier film qui reste accrocheur et prometteur pour la suite.

Publiée le 1 juillet 2024
    Fille de M. Night Shyamalan, qui a déjà participé à quelques films de son père, notamment Old et Knock at the cabin, sans oublier la série The servant, l'on ressent de suite le même goût pour le mystère et les films à ambiance. Pour un premier essaie, c'est honorable, mais le scénario du film est assez pauvre et regorge pas mal d'incohérences ou de situations tiré par les cheveux, son arrivé dans la forêt, spoiler: la découverte du bunker par exemple, où la mort de Daniel
    sans compter le "twist " final que l'on devine à des km, l'on est loin de la subtilité d'un Sixième sens. Toutefois la photographie est réussi lorgnant du côté d'un Del toro, et Dakota Fanning s'en sort pas mal. C'est moyen, un peu brouillon, mais suscite assez l'attention pour ne pas décrocher.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 1 juillet 2024
    J'ai vu les guetteurs de Ishana Shyamalan, la fille de Night Shyamalan, une jeune femme se perd dans une foret se retrouve coincé dans une sorte bunker, avec 3 autres personnages. A l’extérieur rode une menace, pour tous ceux qui osent mettre un pied à l’extérieur. Le film a été un vrai plaisir à regarder, toute une bonne moitié du film est intriguant à regarder avec cette menace qui rode, cette foret sombre et terrifiante, l'impossibilité d'y échapper, les indices laissés, ici et là qui ne nous donnent pas les raisons de la présence de ce bunker, et des créatures qui rodent mais permet de supposer tant de choses, aider par une suggestion, qui marche jusqu’à que l'on donne les réponses, et là le film devient beaucoup moins intéressant. A partir de là, tout devient convenu et on a l'impression que le film cherche se finir le plus vite possible a des réponses expediées, le voyage était plus attrayant que la destination. Mais je regrette d'avoir passé un bon moment. C'est pas le film du siècle, mais je ne souhaite pas que Ishana Shyamalan finisse comme Jennifer Lynch, ou Brandon Routh, à imiter ce qu'a fait son père, sans sortir de son ombre.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 13 juin 2024
    À seulement 23 ans, Ishana Night Shyamalan (fille du grand M night Shyamalan) réalise son premier long métrage "Les Guetteurs".
    Un film qui prend son temps afin d'installer un climat de peur et développer peu à peu son récit. Ishana Shyamalan peut ainsi nous montrer sa mise en scène sobre et maîtrisée et prend soin de nous raconter quelques sous textes et parallèles intéressant notamment avec la télé réalité.
    On sent qu'elle puise son inspiration chez son père que ce soit au niveau du design des créatures, des thèmes et de l'ambiance générale du métrage.
    En résulte un premier film assez maîtrisé où l'on pourra regretter quelques agissements stupides des personnages et le "pouvoir de l'amour" un peu trop cliché à mon goût. Mais Ishana Shyamalan nous prouve que c'est une réalisatrice pleine de talent dont j'attends déjà avec impatience son 2eme long métrage. Un début prometteur.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 17 juin 2024
    Quelque part entre le huis clos forestier et le folk horror irlandais, ce premier long-métrage d'Ishana Shyamalan compte quelques bonnes idées, mais veut trop calquer celui-ci sur le schéma des œuvres fantastico-horrifiques à twists de son père.

Histoire de voyeurisme et de duplicité, de deuil et d'acceptation, «Les Guetteurs» peut compter sur une mise en scène et une photographie assez soignées (la réalisatrice a déjà pu faire ses armes sur la série «Servant», produite par son père), permettant de créer, en tous cas dans sa première moitié, une ambiance étrange et plutôt convaincante (notamment dans ses effets miroir et de suggestion des créatures).

Il est dommage que son scénario (adapté de l’œuvre d'A.M. Shine), lui, ne soit pas à la hauteur, nous donnant un film au ton trop didactique, et parsemé d'incohérences et de hasards trop gros (le coup du tapis pour ne citer que lui - oh bah ça ça tombe bien alors) pour être suffisamment crédible et prenant, jusqu'à se terminer par un double-twist que l'on sent forcé et peu impactant finalement.
    Peut-être justement parce que son père nous a déjà proposé (et nous a donc habitué), ces 25 dernières années, ce genre de films (qu'ils soient réussis ou pas) et les codes qui vont avec.

Bref, un premier film plutôt soigné au niveau visuel et une approche un peu différente d'un personnage de conte bien connu, mais une œuvre à l'écriture trop paresseuse et artificielle, manquant d'une véritable tension, et surtout écrasée par l'héritage trop lourd de son père.
    Un film qui n'existe pas vraiment par lui-même et laisse finalement assez indifférent. Et c'est dommage.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 26 juin 2024
    1er film de Ishana Shyamalan et je dois dire que c'est vraiment pas mal ! On verra qu'il y a hélas beaucoup de points qui ne vont pas, de scènes qui ne marchent pas mais honnêtement le film est quand même assez qualitatif et mérite un peu plus que la moyenne (on ne peut toujours pas noter en dixième donc j'arrondi à 3/5 même si j'aurais plutôt mis 2.8 ou 2.9).
    Commençons par le positif. Le film est visuellement très beau, Dakota Fanning joue juste et l'ensemble est relativement intéressant. L'idée de base est vraiment très bonne spoiler: (on va plonger au cœur d'une légende et du folklore irlandais)
    le travail sur le son est je trouve excellent et quelques scènes de tension marchent plutôt bien. Mention à la scène spoiler: où Mina et Madeline restent à l'extérieur en pleine nuit et qu'on découvre le design des créatures que je trouve réussi et assez flippant.
    On remarque aussi beaucoup d'inspirations avec d'autres films comme le Labyrinthe ou Super 8. spoiler: (des personnes bloquées dans un lieu mystérieux qu'il tente de quitter à tout prix, des monstres qui rôdent la nuit, un héros (ici une héroïne avec Mina) qui débarque et commence à bousculer les règles pré établies entrainant des évènements imprévisibles. Bon vous l'avez compris je viens de résumer Les Guetteurs ainsi que le premier volet de la saga des films "le Labyrinthe". Concernant la ref à Super 8, un monstre qui se cache dans une tanière, le héros qui y va et découvre des objets du quotidien. Pendant tout le film le monstre semble méchant et à la fin on se rend compte qu'il ne l'est pas tant que ça)

Maintenant si on commence à analyser le film on se rend compte que plusieurs choses ne vont pas. Tout d'abord la façon dont Mina arrive dans cette forêt est un peu simple et étrange spoiler: (elle n'était pas au courant que personne ne revenait de cette forêt avant de s'y aventurer ? Pourquoi le GPS l'a envoyé sur cette "route" ? etc)
    Bon c'est un détail passons. Le film n'échappe pas à quelques facilités scénaristiques et incohérences. Je pense au moment où spoiler: (le groupe découvre que pile au centre du poulailler se trouve un passage vers une cave...sérieux ? Daniel et Ciara vous êtes là depuis des mois dans un 20m² et vous n'avez même pas essayé de bouger le tapis ? Un peu gros quand même...(et complétement incohérent vu qu'on sait plus tard que Madeline a été dans ce bunker. Pourquoi leur cacher ça alors ? Et surtout si tu voulais te barrer de cette forêt, pourquoi n'avoir pas regardé l'ordinateur ?? On y reviendra...)
    Autre scène assez risible c'est spoiler: (la mort de Daniel. Il sait très bien à ce moment du film que les Guetteurs sont des métamorphes, ils ont même eu une belle démonstration juste avant, mais non ! Au moment où ils sont sauvés il ne trouve rien de mieux que d'aller sauver son "pote" qui bien sûr est un guetteur....pas très inspirée et assez pauvre niveau écriture. Je pense que c'était marqué dans le cahier des charges : montrer une mort complète par un guetteur (le scène de l'intro ne compte pas) donc allez c'est Daniel qui s'y colle, merci pour ta contribution)

J'ai trouvé également dommage que le concept ne soit pas tant exploré au final. Entre le moment où Nina rentre dans la forêt et spoiler: (le moment où elle en ressort)
    il ne se passe qu'une petite heure. Je me suis dit, en fait je suis en train de regarder le brouillon d'un très bon film d'horreur même si je le répète pour un premier film c'est vraiment pas mal. Un concept intéressant mais trop rapidement oublié c'est spoiler: (le côté forêt où l'on se perd dès qu'on y pénètre, où l'on tourne en rond, c'était une idée vraiment sympathique mais hélas après une simple phrase "on finit par apprivoiser cette forêt avec le temps" on va perdre cet aspect puisque les personnages ne se perdront plus jamais et auront même le luxe de se promener la journée avant de revenir tranquillement tous les soirs dans le poulailler. Pour une forêt annoncée comme gigantesque et où il est difficile de se repérer ça va en fait !)

Le plot twist est assez prévisible également spoiler: (quand j'ai vu Mina sortir de la forêt 25min avant la fin j'ai évidemment compris qu'un guetteur avait réussir à sortir de la forêt. Entre Ciara et Madeline, il ne restait plus beaucoup d'option)
    À ce propos (et ça sera le dernier point que je voulais aborder). Je trouve que le film perd en intérêt vers la fin et les 15 dernières minutes sont vraiment décevantes. Déjà l'ambiance change drastiquement et contraste avec le reste du film. spoiler: (ils ont fait l'erreur de faire interagir un guetteur avec Mina...même s'ils expliquent que ce guetteur est différent, on perd selon moi le côté inquiétant de ces créatures que l'on avait pendant tout le film. Ensuite le plot twist comme quoi depuis le début Madeline était un guetteur pourquoi pas ! Mais alors il fallait faire un développement de personnage tout autre pendant l'intégralité du film car là...la justification en mode "je ne trouvais pas le moyen de sortir de cette forêt" hein ? Alors pourquoi obliger les autres à se limiter aux règles que tu imposes. Sans changement c'est sûr que tu ne vas pas trouver ! Ça aurait été bien plus intéressant de découvrir que Madeline "sélectionne" les personnes pour les obliger à trouver une sortie à cette forêt. (ça aurait fait sens avec la première scène de Madeline qui "surprend" Mina et se comporte bizarrement pour l'attirer vers le poulailler. À ce moment on se dit qu'elle lui a sauvé la vie mais en partant dans un délire de "kidnapping" on aurait vu différemment cette première scène) Quand Ciara et Daniel disent qu'ils sont là depuis des mois non seulement ça enlève cette notion de danger (bon bah c'est safe en fait) mais ça confirme également que Madeline n'a pas cherché réellement à s'enfuir sinon elle aurait sacrifié des humains, elle aurait "fait tourner" les humains se trouvant dans le poulailler, etc. Et puis comme je disais plus haut, pourquoi elle n'a pas regardé dans l'ordinateur où se trouvait la solution pour quitter la forêt ? Au pire elle n'avait qu'à demander à Ciara ou Daniel de regarder à sa place si elle ne sait pas utiliser un ordinateur...trop d'incohérences et un plot twist par conséquent raté et illogique)

Malgré tout je le répète le film est vraiment pas mal, l'idée de base est bonne mais c'est vrai qu'on ressort frustré tant on aurait aimé en voir plus, aimé voir ce mystère se prolonger et aimé avoir un dénouement plus impactant et plus en adéquation avec le reste du film. Comme la sensation d'avoir vu le croquis d'un très bon film mais il aurait gagné en qualité avec une écriture plus recherchée. Cela aurait évité certaine facilités et certaines incohérences. Un bon moment quand même et un premier film prometteur pour Ishana Shyamalan !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 14 juin 2024
    Horreur ? Non, on n'a pas peur. Thriller ? Non, le film semble interminablement long. Mais fantastique, oui, sauf que ce n'était pas l'objectif de la réalisatrice (on se demande à quoi lui sert d'être la fille à son papa, l'auteur de l'excellent Sixième Sens en 1999).

L'introduction est pourtant très bonne. On est impatient d'en savoir plus. Puis, une nana, qui ne peut pas faire son deuil depuis 15 ans, dit à son perroquet : "tu ne m'aimerais pas si tu me connaissais vraiment". Ceci interpelle, on veut en savoir plus.

Mais non, ça ne le fait pas. Ce n'est abouti. C'est invraisemblable (à force de vouloir rendre la légende réaliste, explicable et effrayante). Ce n'est pas compréhensible au moment où il faudrait que ce le soit. On fatigue (comme déjà dit). Il n'y a ni humour, ni émotion, évidemment. On retournera lire Tolkien, ses Halfelins et des histoires de fées mieux écrites !

A.G.
    Poutchi
    Poutchi

Publiée le 19 juin 2024
    Des la sortie du film je voulais absolument aller voir ce film. Franchement je suis pas fan de l’horreur mais ce film est Plutôt angoissant. L’histoire change des films d’horreur « classique »
    J’ai adoré ce film on veut savoir jusqu’au bout qui sont ces Guetteurs. Et en plus vous savez sur le film pas de mauvaises surprises.
    Bref je conseille ce film. Bravo à cette nouvelle réalisatrice.
    22sur20
    22sur20

LES GUETTEURS : 13/20

Qui sont-ils ?
    Pourquoi sont-ils là ?
    Que veulent-ils ?
    De l’autre côté du miroir de la cage, chaque nuit, ils arrivent, toujours.

Les Guetteurs est une comptine fantastique pour adultes déguisée en thriller horrifique, et ce n’est pas vraiment ce que j’étais venu chercher même si le concept est original.

Si l’ambiance est oppressante et que la mise en scène fait tout pour nous glacer le sang (c’est d’ailleurs assez réussi), une fois le personnage principal arrivé dans « la cage », c’est le festival de questions.

J’ai adoré le mystère qu’entretient ce demi-huis clos dans la première moitié du film. On se demande vraiment ce qu’il se passe, même si, comme à mon habitude (sans vouloir me la péter !), j’ai capté le truc assez rapidement.

Plus le film avance, plus il se métamorphose en quelque chose de complètement fantastique.

Les inspirations d’Alice au Pays des Merveilles et du Labyrinthe de Pan, entre autres, se font explicitement ressentir.

La deuxième moitié du film entraîne une succession d’explications à rallonge pour nous aider à comprendre qui sont les guetteurs et justifier le virage à 360 degrés que prend le récit. Et malgré tout ça, il reste encore des dizaines de questions sans réponse une fois le film terminé.

Histoire d’enfoncer encore plus le clou dans sa dimension « féerique », le récit se perd dans une histoire de « légendes anciennes » qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et qui implémente énormément d’idées en très peu de temps. Cela m’a donné la sensation d’une troisième partie de film extrêmement rushée et fourre-tout en mode : « euh, vous m’avez perdu là ».

Côté casting, Dakota Fanning est ultra convaincante, et Georgina Campbell est toujours aussi brillante. J’ai toujours autant de mal avec Olwen Fouéré que je trouve peu crédible dans tous ses rôles. Et quelle surprise de voir John Lynch que je connais personnellement ! Improbable !

En bref, un divertissement passable à l’ambiance réussie mais à l’histoire mal contée.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 juin 2024
    Ishana Night Shyamalan, la fille de M. Night Shyamalan, réalise ici son premier film et on peut dire que l'influence de ce dernier est bien là ! Tellement qu'on a quelques fois l'impression qu'elle singe carrément le travail de son père. Nous sommes en effet dans un espèce de "The Village" version huis clos ou presque puisqu'il y est question de quatre personnages coincés dans un espèce de bunker doté d'une grande vitre, perdu au milieu d'une forêt de laquelle les personnages ne peuvent sortir. La nuit, des créatures viennent les épier comme des bêtes de foire. Le concept est super alléchant, le problème, c'est que le film est éminemment prévisible. Et même pour les spectateur néophytes de la famille Shyamalan d'ailleurs, c'est-à-dire que c'est le genre de thriller un peu lourdaud, aux ficèles grossières et aux personnages stéréotypés. Des quatre personnages, on retiendra surtout la vieille qui fait flipper et l'héroïne au passé sombre. Ainsi, de nombreux flashbacks venant couper le rythme et n'étoffant pas beaucoup le personnage viennent ponctuer l'intrigue. Parce-que la forêt donne aussi des visions aux imprudents qui oseraient s'y aventurer. L'explication des monstres est quant à elle très bancale et assez vite expédiée par moments, ce qui est bien dommage et l'intrigue joue trop souvent la carte de la facilité déconcertante. Shyamalan oblige, que ce soit la fille ou le père, c'est un film à twist mais alors là, c'est prévisible de bout en bout, ce qui est encore une fois bien dommage et qui ferait presque tomber le film dans sa propre parodie. Néanmoins, malgré tous ces défauts, je dois avouer que j'ai plutôt apprécié. Déjà car le concept est bien exploité, la réalisatrice a vraiment su faire quelque-chose de cette maison voyeuriste (analogie, encore une fois, très lourde aux télé-réalités du même type d'ailleurs) et puis l'ambiance est là ! Sans véritablement m’effrayer pour autant, j'avoue que le film ne m'a pas laissé indifférent, notamment grâce au travail autour du son et de ces monstres toujours dans l'ombre qui glacent quelques fois le sang. "Les Guetteurs" qui ne reste quand même dans l'ensemble pas trop mal mais est bien trop lourdaud et a un espèce d'aspect old school, évitant de peu le ringard, en voulant trop faire du Shyamalan père des années 2000.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 15 juin 2024
    bon film toujours avec autant de réflexion. climat mi effrayant mi tendu avec cette façon de raconter des histoires étranges. des acteurs bien dans leurs rôles. un bon moment de cinéma
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 12 juin 2024
    Le film va extrêmement diviser. Ne vous fiez pas a la bande annonce car trompeuse . Pour ma part je n'ai pas aimé car je m'attendais a un film horrifique . J'adore les légendes urbaines etc .. mais celui ci reste un conte folklorique pleins de tendresse avec une morale trop appuyé a la fin du long métrage. Peu d'action, les guetteurs que l'on voit à peine dans le noir et trop de bla-bla pour expliquer le pourquoi du comment...