Les Guetteurs
    2,4
    983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guetteurs ?

Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 13 juin 2024
    Un assez bon film fantastique,
    intriguant avec son côté mythologique
    et sa fin intéressante !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 12 juin 2024
    Un huit clos horrifique raté. La bande-annonce est bien mieux passionnante que ce film. On s'ennuie beaucoup, Dakota Fanning est monolithique dans son jeu et les nombreuses invraisemblances ne sont pas sans rappeler les défauts du père.
    Matt
    Matt

Publiée le 20 juillet 2024
    Et bien je trouve les critiques relativement dures avec ce premier film de Ishana Shyamalan… j’ai plutôt bien aimé ! L’histoire est inédite, les effets spéciaux sont maîtrisés, les acteurs sont convaincants, et ça faisait un moment que je n’avais pas réellement apprécié un rôle de Dakota Fanning ! On ressent bien la pâte de M.Night Shyamalan, ça ne m’aurais pas surpris si ça avait été lui qui l’avais réalisé. Sa fille suit le chemin de son père et j’espère voir plus de ses réalisations à l’avenir !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 15 juin 2024
    terriblement ennuyeux. Scenario pas assez travaillé. Mal filmé. Une "fille de" qui devrait changer de métier.
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

Publiée le 19 juin 2024
    En toute honnêteté je n’étais pas du tout chaud pour ce film. Mais voilà ça commence et il faut du temps pour accepter le déroulement, pour vous dire que le film est très surprenant on en sort surpris agréablement. Chaque personne aura un avis différent , mais félicitations à cette jeune cinéaste . Les prises de vues sont excellentes. Laissez-vous tenter sérieusement.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 juillet 2024
    Dans la famille Shyamalan, je demande la fille ^^. On reste dans le même genre et n'étant pas grand fan des films de son père (hors 6e Sens il y a une centaine d'année...), c'est pas plus honteux même si ça reste encore un petit film d'horreur tout à fait mineur. Quant au casting, Dakota Fanning (ex actrice surdouée de Man on Fire), est la seule raison qui m'a poussé à voir ce film tout en n'ayant plus trop d'attente et c'est encore malheureusement confirmé, cette actrice n'a plus du tout le flamme de génie qui m'avait tant plu quand elle était enfant. Un enfant star de plus qui échouera à transformer l'essai dans une riche carrière comme Drew Barrymore ou Leonardo Di Caprio.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 17 juin 2024
    Qui a dit que c'était un film d'horreur ? C'est lent, ennuyeux, il ne se passe rien. Bref, film très décevant malgré le nom du réalisateur, dommage
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 13 juin 2024
    Après la fille de Coppola ou encore récemment celle de Cronenberg, qui a débuté avec le prometteur Humane le mois passé, voici que celle de l’illustre réalisateur et roi du twist, M. Night Shyamalan, nous livre son premier film. Et à l’instar de celle du canadien roi du body horror, on sent fortement l’inspiration et les influences paternelles ici. Avec cette histoire intrigante tirée du roman éponyme, Ishana Shyamalan nous propose une œuvre surnaturelle plutôt originale et bien maîtrisée dans ses effets et son déroulement. Mystère, révélations et rebondissement final sont au rendez-vous comme chez papa avec une mise en scène soignée et pertinente même si Les Guetteurs se heurte à quelques scories propres aux premiers longs-métrages et à quelques couacs. Il n’empêche, on a envie de voir la suite et on passe un bon moment.

Retrouvez ma critique complète sur ma page Facebook Ciné Ma Passion:
    patrick cheutin
    patrick cheutin

Publiée le 18 juin 2024
    Une bonne surprise ce film. Pour tout dire j'ai été le voir un peu par dépit puisque les horaires des films que je voulais voir ne me convenaient pas, et les autres films comme hélas de plus en plus souvent ne m'interessaient pas. Pour voir ce n'est pas un film d'horreur, c'est un filmm fantastique ou de science fiction. Je m'attendais à une espèce de série B que j'oublierai vite et finalement pas du tout ! Je me suis laissé embarquer, et le film est en fait dans deux parties dont je le garderais bien de donner des détails. Bref, j'ai bien aimé. Certains trouvent qu'il y a des longueurs, ce n'est pas du tout ce qua j'ai ressenti, au contraire même.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 juin 2024
    Il y a des endroits où l'on peut entrer, mais que l'on ne peut quitter... Après s'être égarée dans une forêt irlandaise inquiétante, Mina tombe sur un abri qui protège ses habitants de la menace extérieure à condition qu'ils respectent les règles imposées, ce qui n'est pas le fort de la jeune femme... Pour son premier long-métrage, après avoir fait ses dents sur la série "Servant", Ishana Shyamalan propose un film solide dans le style de son cher père à coup de mystères, d'ambiance angoissante et de rebondissements surprenants. On peut également ajouter la qualité de sa mise en scène. J'ai apprécié l'histoire qui évolue sans cesse donc on ne passe jamais deux fois la même journée avec de nombreuses découvertes à chaque fois, l'atmosphère bien sombre, et même oppressante par moment, et le twist final bien que l'épilogue aurait dû être beaucoup plus court pour marquer le coup. Ce n'est pas un pur film d'horreur, mais dans le genre fantastique, "The Watchers" est une expérience efficace, un bon premier film.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2024
    Si l'Irlande est magnifique et reste empreint de mythes et légendes dès le départ la mise en place de l'intrigue est bancale, ou du moins on sent la lourdeur du processus narratif. Par exemple il est bizarre de choisir l'Irlande tout en occultant les légendes inhérents à ce pays d'émeraude, il est surprenant de préciser que cette forêt n'existe sur aucune carte dans un pays si petit, à notre époque et la situant à l'ouest qui correspondrait donc au Connemara (?!). Jusqu'à la scène du vélo le film tient la route avec une atmosphère anxiogène et mystérieuse qu'on aurait aimé encore plus probant. Mais à partir du vélo on devine le twist final... SPOILERS Cliquez pour en savoir plus !... On se demande pourquoi avoir choisit les fées et les halfelins pour un film d'horreur ?! Les premières sont archi omniprésentes partout, les seconds sont normalement des êtres "affables, chaleureux et joyeux". Bref, son histoire est un peu une nébuleuse de références qui se veut nouvelle mais à laquelle on ne croit pas. La fille Shyamalan est fortement influencé par le travail de son père et finalement tout ça manque de personnalité et paraît maladroit ou inabouti. Dommage, on adore l'affiche du film...
    Site : Selenie.fr
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 13 juin 2024
    C'est typiquement le genre de projet qui aurait pu me plaire.
    Mais qui malheureusement est globalement raté.
    C’est terriblement lent et mal rythmé surtout. Au bout de 10 minutes je commençais déjà à m'ennuyer. Et c'est du en partie au manque de charisme de Dakota Fanning, qui est totalement monolithique, et également à des dialogues lourdement explicatifs. C'est bien simple, chaque dialogue est soit une explication, soit un moyen de dire ce qu'il va falloir faire après, ou pour nous dire ce que ressentent les personnages.
    Et ce process est terriblement indigeste.
    Le film par ailleurs est assez intriguant, mais déjà il ne fait pas peur, et ensuite il brouille finalement avec des scènes un peu raté, les pistes, par l'ajout de petits détails qui en fait ne mènent nul part.
    Sans trop en révéler, je pense qu'il y avait de quoi faire quelque chose d'assez poétique et crépusculaire avec cette histoire, mais à part un plan à un moment, sinon l'on ne voit rien de bien original.
    Un film mal pensé, qui s'effondre à pas mal de moment, avec plusieurs scènes assez indigestes car trop vues et revues et ou bien évidemment l'on nous fait le coup de l'histoire triste derrière chaque personnage.
    Les personnages d'ailleurs ne sont pas vraiment de ceux qui suscites l'intérêt ni l'empathie. Car Dakota n'est pas la seule a être transparente ou bancale ici.
    Ce n'est pas à fuir, mais ça se regarde vraiment que d'un œil. L'autre est déjà fermé.

Une dernière chose et attention spoiler:
    spoiler: Comment, les "fées" peuvent elles avoir pu créer une réplique de la femme du professeur, alors que celle-ci est morte dans notre partie du monde. Alors même que l'on ne peut pas s'échapper de cette forêt!? Il aurait fallut que cette femme se soit rendue sur les lieux puis en soit repartie.

Un film bien bancal et c'est dommage.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 16 juin 2024
    Le film aurait pu être parfait si seulement il avait été mieux raconté, s’il avait été moins vite expédié, on sent que les explications vont trop vite, ça arrive cash d’un seul coup, les situations s’enchaînent aussi de manière un peu rapide, dommage car l’ambiance du film est bien là. Contes et légendes anciennes, créatures folkloriques, histoires de l’ancien monde, franchement c’est excellent.
    Il subsiste quelques invraisemblances (comment le mec a pu construire un bunker au milieu de cet endroit ?)
    Si ce long-métrage avait duré 1h de plus, il aurait pris son temps et aurait été sans aucun doute quasi parfait.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 juillet 2024
    Le film n’est pas long mais est très lent et ce manque de rythme est vraiment préjudiciable car l’histoire était sympathique et bien construite, très bien intégrée dans le décor principal du film, cette forêt irlandaise qui semble sans fin. Ce premier film de Ishana Shyamalan, jeune réalisatrice de 23 ans, née le 01.01.01 (si ce n’est pas un signe, ça !), en appelle d’autres.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 juin 2024
    Film horrifique, écrit et réalisé par Ishana Night Shymalan, dont c'est le premier long-métrage, Les Guetteurs est une proposition complètement ratée. L'histoire nous fait suivre Mina, une artiste de 28 ans se retrouvant bloquée dans une vaste forêt dans l'ouest de l'Irlande où elle va trouver un abri où se trouve déjà trois autres inconnus. Mais cette maison comporte une règle, les occupants devant se laisser observer en permanence par de mystérieux Guetteurs. Ce scénario nous plonge pendant environ une heure et quarante-cinq minutes dans une intrigue hélas très faible. Le récit est particulièrement mal écrit, que ce soit le prétexte amenant la jeune femme à ce lieu, ou encore les justifications concernant les évènements fantastiques qui s'y déroulent, sans parler du manque de subtilité flagrant. Tout est bancal et il est difficile de comprendre ce que l'artiste en herbe a voulu faire passer comme message à travers ce sujet tant c'est nébuleux. L'ambiance horrifique ne parvient également pas à prendre à cause d'un manque de tension flagrant du au fait que l'action est presque absente. Résultat, on s'ennuie ferme tant c'est le néant absolu. Surtout qu'on se moque complètement du sort des personnages tant ces derniers sont creux malgré les tentatives infructueuses de leur donner de l'épaisseur. Des protagonistes campés par une distribution loin d'être convaincante entre ceux jouant mal et ceux sans charismes comportant Dakota Fanning, Olwen Fouéré, Georgina Campbell, Siobhan Hewlett et Alistair Brammer. Avec de tels individus, difficile de procurer un quelconque semblant d'émotion via leurs rapports. D'autant plus que ces échanges sont soutenus par des dialogues insipides. Si le fond est mauvais, le film se rattrape tout de même un peu sur sa forme. La réalisation de la fille de M. Night Shyamalan s'avère correcte. Cependant, sa mise en scène ne comporte pas de narration visuelle et il ne s'en dégage aucune personnalité. La photographie reste tout de même qualitative notamment à la faveur des environnements naturels de la région. Il en va de même pour les effets spéciaux convaincants et l'apparence des créatures aux silhouettes inquiétantes. Malheureusement, celles-ci ne sont pas assez visibles à l'écran et leurs motivations sont ridicules. Cette esthétique permet tout de même de bénéficier de deux ou trois plans plutôt marquants. Ce visuel en demi-teinte est accompagnée par une b.o. aux compostions collant bien à l'atmosphère, même si aucune n'est mémorable. L'ambiance sonore est également assez bien travaillée. Reste une fin sans intérêt venant mettre un terme à ce premier film qui ne fera pas date. Car oui, Les Guetteurs est un métrage extrêmement mauvais ne méritant aucunement d'être visionné.