Les Guetteurs
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guetteurs ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 13 juin 2024
    Film horrifique, écrit et réalisé par Ishana Night Shymalan, dont c'est le premier long-métrage, Les Guetteurs est une proposition complètement ratée. L'histoire nous fait suivre Mina, une artiste de 28 ans se retrouvant bloquée dans une vaste forêt dans l'ouest de l'Irlande où elle va trouver un abri où se trouve déjà trois autres inconnus. Mais cette maison comporte une règle, les occupants devant se laisser observer en permanence par de mystérieux Guetteurs. Ce scénario nous plonge pendant environ une heure et quarante-cinq minutes dans une intrigue hélas très faible. Le récit est particulièrement mal écrit, que ce soit le prétexte amenant la jeune femme à ce lieu, ou encore les justifications concernant les évènements fantastiques qui s'y déroulent, sans parler du manque de subtilité flagrant. Tout est bancal et il est difficile de comprendre ce que l'artiste en herbe a voulu faire passer comme message à travers ce sujet tant c'est nébuleux. L'ambiance horrifique ne parvient également pas à prendre à cause d'un manque de tension flagrant du au fait que l'action est presque absente. Résultat, on s'ennuie ferme tant c'est le néant absolu. Surtout qu'on se moque complètement du sort des personnages tant ces derniers sont creux malgré les tentatives infructueuses de leur donner de l'épaisseur. Des protagonistes campés par une distribution loin d'être convaincante entre ceux jouant mal et ceux sans charismes comportant Dakota Fanning, Olwen Fouéré, Georgina Campbell, Siobhan Hewlett et Alistair Brammer. Avec de tels individus, difficile de procurer un quelconque semblant d'émotion via leurs rapports. D'autant plus que ces échanges sont soutenus par des dialogues insipides. Si le fond est mauvais, le film se rattrape tout de même un peu sur sa forme. La réalisation de la fille de M. Night Shyamalan s'avère correcte. Cependant, sa mise en scène ne comporte pas de narration visuelle et il ne s'en dégage aucune personnalité. La photographie reste tout de même qualitative notamment à la faveur des environnements naturels de la région. Il en va de même pour les effets spéciaux convaincants et l'apparence des créatures aux silhouettes inquiétantes. Malheureusement, celles-ci ne sont pas assez visibles à l'écran et leurs motivations sont ridicules. Cette esthétique permet tout de même de bénéficier de deux ou trois plans plutôt marquants. Ce visuel en demi-teinte est accompagnée par une b.o. aux compostions collant bien à l'atmosphère, même si aucune n'est mémorable. L'ambiance sonore est également assez bien travaillée. Reste une fin sans intérêt venant mettre un terme à ce premier film qui ne fera pas date. Car oui, Les Guetteurs est un métrage extrêmement mauvais ne méritant aucunement d'être visionné.
    capirex
    capirex

Publiée le 16 juin 2024
    Fille du maître du Twist j'ai nommé M. Night Shyamalan ( Sixième Sens entre autres ) elle réalise là son 1er film et on peut dire que l'influence de ce dernier est bien là sans toutefois l'égaler faute à une tension qui a du mal à s’installer, victime de mystères peu épais ou confus . Ceci dit , l'esthétique du film est probante et le son bien travaillé !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 juin 2024
    La fille de Mr Shyamalan prend la suite du père (qui, ici réalise) dans un film fantastique et reprend un peu ce qui à fait le succès du padre. Du mystère sur le fait de ne pas savoir tout de suite ce qui les poursuis, le côté mystique de l'origine des guetteurs et du suspense qui rythme le film. L'arrivé de Mina va bouleverser le groupe et fera que ses actions auront des conséquences sur leur futur proche forcément...après même si le film est pas mal dans son ensemble, si on est attentif aux discussions et sur les explications sur les assaillants et vous comprendrez rapidement ce qui va se dérouler et j'avoue que c'est dommage...après si vous faites pas attention cela passe café crème!^^ Le positif peut être aussi dans le fait de pas exagérer dans le côté horreur moderne, (c'est à dire, mettre du gore et on voit trop vite les monstres and co), du suspense et une histoire qui n'est ni tout blanc ni tout noir. Cela reste un film correct mais qui ne fera pas date.
    NOTE : 5.75/10
    Guillaume S
    Guillaume S

Publiée le 8 juin 2024
    Ce film est vraiment original et captivant. Je l'ai apprécié du début jusqu'à la fin. Il n'y a aucune longueur. Je vous recommande de le voir pour vous faire votre propre opinion.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 12 juillet 2024
    “Les Guetteurs”, l'héritage d’un père

Malgré une carrière en dents-de-scie, M Night Shyamalan a posé sa pierre à l’édifice du cinéma d’horreur. Il est même possible d’affirmer qu’il a créé un genre horrifique ; à présent, il est temps de passer le flambeau à la nouvelle génération : sa fille, Ishana Shyamalan.

En bref, Ishana Shyamalan propose, sur les pas de son père, un univers fantaisiste basé dans le réel avec une mise en scène visant juste et jouant avec les décors et un scénario surprenant qui ne s’enferme pas dans un carcan.

Tout au long du récit, la réalisatrice se joue des décors pour créer sa vision de l’horreur ; qu’elle soit lié à l'enfermement et à une ambiance anxiogène ou qu’elle soit lié au gigantisme, Ishana Shyamalan choisit justement ses valeurs de plans et ses effets sonores. En intérieur, le son est rond et les plans serrés et proches alors qu’en extérieur, notamment en forêt, les plans sont nettement plus larges et les effets sonores présentent plus de longévité, d’écho et de puissance.

En clair, Ishana Shyamalan se joue de son environnement afin de créer une ambiance convenable et en cohérence avec le scénario.

En l’occurrence, l’intrigue ne s’est pas limitée à un simple concept. C’est-à-dire que le concept de huis-clos est rapidement affranchi pour élargir l’univers. La première partie peut ressembler à un nanar rempli de clichés et d’éléments prévisibles mais la narration est tellement puissante que les problèmes sont rapidement occultés. La seconde et la troisième partie sortent littéralement du concept afin d’emmener le spectateur dans un monde plus large.

Les personnages bien que très peu développés sont représentatifs d’un propos plus grand que le film : la volonté de l’Homme d’être omniprésent et ce vice du regard.

En effet, le film est une mise en abyme relativement explicite emballé dans une large fiction de la téléréalité et de la volonté de regard. Concrètement, Ishana Shyamalan présente un bon film qui n'annonce que du bien pour le reste de sa carrière.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 juillet 2024
    L'idée de ces créatures de la nuit, à la génèse particulière, est originale. Mais les personnages ne sont pas charismatiques et flirtent avec un jeu d'acteurs de télé-film, avec un perroquet orange à la parole capricieuse et discrète.
    On découvre la légende des changelins, à la sauce Shyamalan. Et comme la plupart des films US le mode "verbose" est pénible, qui se sent obligé de trop expliquer les choses. Et cette "forteresse impénétrable" permet de distinguer 3 espaces : la forêt, la pièce principale et l'antre du Professeur. Le twist est une marque de fabrique de la famille, surprenant, mais étonnamment artificiel. Thriller? Fantastique? Horrifique? Pas facile de le ranger...
    Hgclouzot
    Hgclouzot

Publiée le 18 juin 2024
    La fille de Night prouve bien qu'elle est aussi talentueux que son père.

Manque une légère maitrise de jeu de rôles, sinon on passe un bon moment.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 6 juillet 2024
    spoiler: C'est l'histoire de Mina qui doit livrer un oiseau pour son patron à 10 heures de route du magasin où elle travaille. Manque de bol, elle arrive à se perdre en chemin et se retrouve dans une forêt, et remanque de bol, cette forêt a très mauvaise réputation et elle va très vite comprendre pourquoi. Elle se retrouve avec un groupe de personnes qui sont, comme elle, perdues et vont devoir découvrir le mystère de cette forêt. Histoire/scénario : comme tous les films de M. Night Shyamalan le film est plutôt original parce qu'il a réussi à mélanger plusieurs scénarios bien connus en un seul film.

Acteurs : à part Dakota Fanning que j'ai vu dans la guerre des mondes avec Tom Cruise les autres ne me disent rien, mais ils se débrouillent plutôt pas mal.

Effets spéciaux/décors : Les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais même s'il n'y en a pas beaucoup, mais ils sont honnêtes sans être fabuleux par contre le décor de la foret et vraiment réussi, elle est mystérieuse et envoutante en même temps, j'ai vraiment envie de me promenée dedans tellement c'est beau.

Bande son/VF : la VF est réussie et la bande son rien de particulier à souligner.

M. Night Shyamalan nous a habitué a des films assez irrégulier n soit on aime soit on déteste il n'y a pas de juste milieu et je dois reconnaitre que ces derniers films ne m'ont pas faite forte impression, mais je dois bien reconnaitre que celui-là m'a plu, il y a une histoire relativement compréhensible et aussi une fin, une vraie fin pas une fin dite "ouverte" à la con.
    1 h 46 qui passent bien, je ne me suis pas ennuyé un instant et je conseille ce film.
    Juste une chose que je trouve vraiment ridicule, c'est comment Mina se retrouve dans la forêt, la meuf a un GPS et elle s'enfonce encore plus dans une route qui devient un chemin de terre, moi, je fais demi-tour quand je vois ce genre de chose, mais bon, il fallait bien l'amener là.
    Jean-marc B.
    Jean-marc B.

Publiée le 14 juin 2024
    Un film assez bon pour un 1er film. On sent bien l'héritage paternel. Le thème de ces 4 personnages enfermés en pleine forêt et épiés par des créatures fait son effet, surtout la doyenne. Le dénouement est surprenant.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 17 juin 2024
    Perdue dans une forêt, Mina trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret: chaque nuit les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt.Ils ne peuvent pas les voir,mais eux regardent tout.
    Premier film Ishana Shyamalan,fille de M.Night Shyamalan.
    Bon pour dire les choses franchement au vu des nombreuses critiques négatives sur ce film je suis allé le voir avec beaucoup d'appréhension.
    Et finalement j'ai plutôt été agréablement surpris même si je précise que ce n'est pas du tout un film d'horreur mais plutôt un joli conte effrayant avec comme références Le Village, Brocéliande et Le Labyrinthe de Pan.
    Le début du film (et même la première partie) et plutôt bien faite même si on peut regretter quelques longueurs.
    Le climat est anxiogène et l'histoire est plutôt bien ficelée.
    On peut même noter quelques petits moments rythmés et effrayants qui nous clouent à notre fauteuil.
    On se pose des questions sur ces "Guetteurs " et nous sommes dans l'attente de réponses.
    Malheureusement on déchante sur la dernière demi-heure du film avec un "twist final" qu'on voyait venir à des kilomètres et un film "angoissant " qui se termine en conte de fées et de folklore irlandais.
    Franchement dommage car avec une fin différente le film aurait été parfait mais là c'est un peu comme Peter Pan : on prend des adultes pour des enfants.
    Mention spéciale à Dakota Fanning parfaite en femme torturée par son passé.
    Note 3,5/5 justement pour Dakota Fanning, pour la première heure et quart du film et les quelques moments de frisson.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 juin 2024
    Perdue au beau milieu de la forêt, Mina trouve refuge dans une maison, déjà occupée par trois personnes. Elle ne tarde pas à découvrir les règles que renferme ce lieu très secret…

Il s’agit ici du premier long-métrage d'Ishana Shyamalan (fille de...), adapté du roman éponyme d'A.M Shine. Bien évidemment, la première question que l’on se pose tous (ou presque) est de savoir si le talent de son père est héréditaire ou non. Pour le moment, on est en droit de se questionner, tant il n’y a rien qui va (ça n’est que son premier film, on n’est pas à l’abri qu’elle s’améliore par la suite, enfin, on l’espère).

Ne vous y trompez pas, Les Guetteurs (2024) est avant tout un film fantastique et sûrement pas horrifique (pas la moindre tension ne se fait ressentir, on frôle plus d’une fois l'encéphalogramme plat). Le principal défaut du film, c’est qu’il est sur-explicatif (il passe son temps à nous expliquer ce qu’il se passe sous nos yeux, quand ce ne sont pas les protagonistes eux-mêmes qui le font à hautes voix, nous prendraient-ils pour des ɔons au point de vouloir tout nous prémâcher ?).

Sans parler des invraisemblances parfois grotesques qui ponctuent tout le film spoiler: (l’héroïne qui se balade constamment avec son perroquet ou la trappe secrète cachée sous le tapis alors que ça fait des mois qu’ils vivent tous enfermé dans ce bunker).
    Sans parler du plot twist qui s’avère parfaitement raté et donne l’impression d’avoir été torché sur un coin de table parce que personne n’avait visiblement une meilleure idée pour conclure ce film…

Non seulement le scénario n’a rien de transcendant mais même la mise en scène fait grossièrement défaut. On aurait pu espérer pouvoir se reposer sur le casting, mais là aussi, ça chie dans le ventilo, entre une Dakota Fanning insipide, une Olwen Fouéré prévisible et un Oliver Finnegan consternant, il n’y en a pas un pour sauver l’autre.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    allocedric
    allocedric

Publiée le 4 juillet 2024
    Film correcte avec une vraie fin cohérente. Un peu lent au début mais assez mystérieux pour tenir, le film s'avère plus intéressant dans sa dernière partie et révèle une intrigue finalement bien construite.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 14 juin 2024
    Disons que l'idée de base est bonne et que globalement bien que un peu classique ça marche bien. Le film est globalement très beau et je pense c'est sa plus grande force. Mais au niveau du twist c'est pas vraiment ça. Déjà c'est prévisible au possible, et beaucoup trop explicatif !! On nous prend pour des enfants de 2 ans .On essaye de trouver des indices dans le film mais on lance des éléments que l'on ne ressort jamais plus tard.
    J'ai pas détesté pour autant, ya de l'idée, ya du fond, mais la forme est très banacle, la dernière partie est de trop et casse tout le suspens en plus de nous bourrer d'information. Après ça reste un premier film, et pour le coup c'est pas trop mal, à voir la suite.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 juin 2024
    Mouais !
    Ce thriller fantastique, signé par la fille du grand M. Night Shyamalan, nous emporte au coeur d'une forêt mystérieuse dans laquelle des gens se retrouvent coincés comme par magie.
    L'angoisse, c'est que chaque nuit, ils sont obligés de se réfugier dans une bicoque bizarre aux allures de bunker forestier, et de se faire observer par d'étranges créatures à travers une grande vitre miroir.
    L'horreur ne fait que commencer...
    Pour une première réalisation, Ishana Shyamalan reprend un peu les codes de "papounet" pour générer de la tension et de l'épouvante.
    Bizarrement, même si l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt, j'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de charisme, malgré la présence de l'attachante Dakota Fanning.
    Le scénario n'est pas non plus mirobolant, j'ai même réussi à voir arriver le twist final (rare chez moi) tant certains éléments de l'intrigue manquent véritablement de finesse, voire de cohérence par moments.
    L'ensemble est donc moyen et si l'on ne s'ennuie pas vraiment, l'émotion se fait rare (à part 2 ou 3 jump scares) et le sentiment final est totalement tiède.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 juillet 2024
    Fille du cinéaste Night Shyamalan, Ishana marche assurément dans les pas de son père en proposant un film de genre à la "Signes" ou "Le village".
    Dans le cas présent, cela ne donne rien de bon. "Les guetteurs" pue la fénéantise et le manque d'inspiration. Le film part déjà d'un concept bancal dont découle une intrigue prévisible et soporifique. L'ambiance ne prend pas et la réalisatrice ne parvient jamais à provoquer ce qu'il faut de tension et de frisson.
    A cela s'ajoute de multiples invraisemblances et incohérences qui ont fini de me perdre.
    A éviter.