Les Guetteurs
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guetteurs ?

lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 15 juin 2024
    Je m’attarde beaucoup sur la justesse et la conviction d’un scénario de film. Jamais trop lorsqu’il s’agit d’un film d’horreur ou d’épouvante. Et je devrais d’avantage. Je le conçois, il est difficile d’écrire une histoire qui ne repose pas sur du réel (des phénomènes métaphysiques inexpliqués, quelqu’un qui se transforme, des fantômes qui apparaissent la nuit …) mais les réalisateurs de ces films se doivent d’être suffisamment convaincants. Il n’en est rien dans Les Guetteurs. On plonge jamais vraiment. Et ce, malgré quelques bons rebondissements.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 30 juin 2024
    Et bien, c'est très mauvais. Un film très ennuyeux et puis écouter un perroquet parler avec une voix robotique.. pas pour moi. le plus mauvais film pour la belle Dakota.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 juin 2024
    Moyennement convaincu malgré les moyens de production évident. je pense qu'il faut être amateur d'ésotérisme ou de films de SF pour y trouver son compte; Moi j'y ai surtout vu une tonne d'invraisemblances en essayant de trouver du sens à un scénario bien maigrichon mais qui multiplie les complexités pour satisfaire le public cible du film.... Dakota Fanning L'actrice principal est bonne
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 15 juin 2024
    Mythologie horrifique

Ishana Shyamalan… le nom vous dit sans doute quelque chose. Mais oui, c’est bien la fille de 23 ans du fameux M.Night, qui est ici producteur. Alors que dire de ces 102 minutes classiques de chez classique dans le genre épouvante – fantastique ? Pas grand-chose sinon que c’est incontestablement bien fait mais sans surprise. Perdue dans une forêt, Mina trouve refuge dans une maison déjà occupée par trois personnes. Elle va alors découvrir les règles de ce lieu très secret : chaque nuit, les habitants doivent se laisser observer par les mystérieux occupants de cette forêt. Ils ne peuvent pas les voir, mais eux regardent tout. Tous les poncifs du genre sont au rendez-vous. D’où mon manque de surprise. Un film pas déshonorant mais qui est loin d’atteindre les sommets. La fille de Night a encore du chemin à faire.
    Ce film sort deux mois avant le nouveau film de M. Night Shyamalan, qui raconte l’histoire d’un tueur en série qui se glisse dans le public du concert d’une chanteuse à succès, d’où l’approche marketing de la Warner qui parle de « L'été des Shyamalan ». L’atmosphère funeste et crépusculaire doit beaucoup à L’antéchrist de Lars von Trier et au folklore irlandais. Un soin tout particulier est ici apporté aux décors, à la photo, aux textures, aux costumes. Mais ça ne suffit pas à créer ce petit plus qui sortirait ce film honnête d’un certain anonymat, même s’il n’est pas pire que beaucoup de productions du même acabit, malgré une fausse fin et un rebondissement inattendu qui reste le seul attrait véritable avec la forêt de Ballinastoe, près de Wicklow, en Irlande, qui devient un personnage à part entière -, de ce thriller d’épouvante, vite vu et vite oublié.
    Pour une fois dans ce genre de production, les acteurs et actrices n’est font pas trop dans le registre du cri et du roulement des yeux. La sobriété semble avoir été un mot d’ordre donné à Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré, Oliver Finnegan, qui ne démritent pas et font le boulot avec conviction. Mais, vous l’avez compris, le film est aussi inégal qu’ambitieux. Suggestion, hors-champ, ambiance sonore, - très inspiré du grand art de « papa » -, ne suffise pas à compenser la trop grande sagesse et le trop plein explicatif de ce qu’on aimerait voir rester un mystère.
    Oni
    Oni

Publiée le 8 septembre 2024
    Les Guetteurs : Quand le film te regarde plus que tu ne le regardes

On démarre direct dans une forêt qui semble tout droit sortie d'un épisode de The Witcher, avec Mina qui s’incruste dans une maison déjà squattée. Jusque-là, rien de bien fou. Sauf que chaque nuit, t’as des créatures cheloues qui viennent mater les locataires comme des stalkers cosmiques. Et là, tu te dis que même Sauron avec son œil géant ferait presque flipper un peu moins.

Bon, les créatures, c’est pas du level Alien ou Stranger Things. On te les suggère plus qu’on ne te les montre, et tu sens que la production a mis tout son budget dans les lumières de la forêt. C’est un peu comme si tu regardais Les Dents de la Mer mais que le requin restait dans l’ombre... sauf qu'ici, t'as juste droit à des ombres et rien d'autre.

Ishana Shyamalan, c’est un peu la fille qui veut reprendre le flambeau du daron, mais qui se prend les pieds dans le tapis (littéralement, y’a une histoire de tapis dans le film). Elle te balance quelques twists comme son père, mais là, ça sent plus le forcing qu’autre chose. C’est comme essayer de réchauffer une pizza froide au micro-ondes, ça a perdu de son charme et de son goût.

On va pas se mentir, niveau photographie, ça envoie. Les plans sont soignés, t’as l’impression de te balader dans une forêt enchantée façon La Belle au bois dormant version dark. Mais visuellement stylé ne veut pas dire qu’on s’éclate. Le rythme est mollasson, les rebondissements sont téléphonés et t’as plus de chances de te lever pour aller chercher un snack que de sursauter devant un moment d’angoisse.

Le double twist de fin... Franchement, c’est un peu comme attendre que Dark Vador te révèle un secret, et qu’à la place, il te parle de la météo sur Tatooine. Tu le vois venir, tu lèves un sourcil, et tu passes à autre chose. C’est comme si Ishana avait pris des notes de son père mais avait oublié le chapitre « comment surprendre réellement le public ».

Les Guetteurs a quelques idées sympa et une ambiance visuelle soignée, mais le scénario fait naufrage avec ses incohérences et sa paresse. Ishana Shyamalan essaie de marcher dans les pas de son père, mais elle se prend les pieds dans les racines de la forêt. Au final, ça se regarde, mais ça s’oublie aussi vite.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 16 juin 2024
    Le film est pas trop mal, quelques longueurs, épouvante non, il n'y a rien d'effrayant dans ce film, mis en scène et histoire bonne, ça vaut pas le papa, mais il y a quelque chose quand même mais il manque un petit truc pour quoi soit plus scotché, bref......avoir pour ce faire son propre avis
    Dock D
    Dock D

Publiée le 29 juin 2024
    Je m'attendais comme pour les films de son pére, une histoire tordue, pleine d'interrogations et aucunes réponses à la fin....et je me suis trompé..oui l'histoire est limite crédible..mais on a des explications sur quasiment tout..Au final c'est le jeux d'acteur de l'héroine qui pose problème..elle n'est pas crédible dans ses dialogues, son attitude, ses réactions....c'est dommage ca gâche beaucoup le film qui pourtant tenait une histoire qui sort de l'ordinaire.
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 3 juillet 2024
    Que je me suis ennuyé malgré une belle image et de beaux effets spéciaux. C’est long et on attend un dénouement qui traîne et qui finalement aboutit dans une reviviscence subversive de la Belle et la Bête.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 24 juin 2024
    Ishana shyamalan fille de, suit les traces de son père avec ce film d epouvante , bien mené, intriguant et mystérieux.
    Ses qualités citées plus haut tiennent la première heure du film ou l on ne sait pas encore où on est embarqué et on reconnait bien la patte de son père.
    Mais à l instar des films de son père, elle ne sait pas bien conclure et on est un peu déçu par la fin, avec ce manque d ambiguïté qui nous laisse sur notre faim.
    Aussi non c c'est un film prometteur.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 17 juin 2024
    Les Guetteurs est un film réalisé par Ishana Shyamalan et sorti en 2024.
    Ce long métrage, qui lorgne plus vers le fantastique que vers le film d'horreur, est un peu poussif. Plusieurs points positifs sont à noter : le film est bien réalisé dans son ensemble avec une alternance de plans larges et de plans plus serrés et plus sombres qui donnent une vraie ambiance au film, une bande originale qui, sans être exceptionnelle, accompagne bien le propos de la réalisatrice, et les acteurs sont globalement convaincants sans qu'une performance en particulier ne tire la couverture. En revanche, ce film souffre d'un scénario un peu convenu, avec des facilités scénaristiques criantes ( spoiler: la trappe au milieu d'une pièce où certains protagonistes vivent depuis 8 mois ! ou encore l'utilisation du perroquet
    ), de développements de personnages allant du superficiel au caricatural, et d'une fin pas totalement convaincante.
    Ce premier long métrage était plein de promesses, il remplit certains cases de son cahier des charges mais se révèle, in fine, pas totalement abouti, c'est vraiment dommage.
    RAUL ENDYMION
    RAUL ENDYMION

Publiée le 29 juin 2024
    Au vu de la note des spectateurs, j'ai failli ne pas le regarder. Ça aurait été une belle erreur.

Une histoire originale, mélange de mystère et de mythologie avec une pincée d'horreur et une véritable conclusion (qui permettrais toutefois une suite).

J'aurais préféré une "visite" plus poussée de l'endroit où ils sont coincés et plus d’interaction avec les antagonistes. A part ça et quelques petits défauts, j'ai fait un bon voyage.

Amateurs de cinéma, je vous le conseille.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 16 juin 2024
    Je suis déçu du film. Le trailer donnait envie. Je me suis ennuyé devant. C'était long. La seule chose que j'ai aimé, c'était la musique.
    Steefen Z
    Steefen Z

Publiée le 30 juin 2024
    Vu totalement par hasard et sans avoir vu la bande annonce . Alors que dire , ce n’est pas un film d’horreur , d’épouvante. ni un thriller …j’ai plutôt été pris d’une profonde angoisse . Film assez original et plutôt abouti . Je note 8/10 .
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 17 juin 2024
    Tres bonne surprise. On est plus dans l aspect fantastique façon "la jeune fille de l eau" de son père que ses production horrifique conceptuel mais tout de meme, c est vraiment pas mal dutout sans forcement atteindre des sommets.
    Benoit Morel
    Benoit Morel

Publiée le 23 juin 2024
    Dans le film "Les Guetteurs", M. Night Shyamalan détourne les codes de l'horreur classique : pas de gore, peu de sang... mais un suspens insoutenable et oppressant, comme il a pu faire avec "Split" et "Old".

Après visionnage de la bande-annonce, j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, qui nous amène progressivement dans un contexte fantastique et mythologique. C'est un scénario original. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film et j'ai été satisfait de la finalité. Pas besoin d'avoir peur pour réaliser un film d'horreur-thriller-fantastique (+ fantastique qu'autre chose quand même), preuve en est.

Il est rare d'obtenir des explications sur les phénomènes du film. Pourtant, ce fût le cas et c'est une agréable surprise. Rien que pour ça, je recommande. Nous obtenons gain de réponse à la fin du film (15 dernières minutes) pour boucler les festivités.

Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il mérite d'être vu au moins une fois, pour sa complexité sur deux points :
    - L'environnement géographique spoiler: (Irlande)

- Le caractère local de la mythologie spoiler: (les fées)