Les Guetteurs
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guetteurs ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 juillet 2024
    Une sorte de Huit-Clos terrifiant et intéressant ! avec un Script des plus original et des images magnifiques ! a voir !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 15 juin 2024
    J'aime beaucoup les films de Shyamalan avec leur ambiance bien sombre et oppressante. Je l'ai retrouvée dans la 1ere partie du film, la partie où le spectateur se demande encore où l'auteur veut l'entraîner. ..Ensuite, j'ai trouvé le film un peu léger avec des explications contradictoires et des incohérences. En plus, j'avoue n'avoir jamais vraiment craint pour les personnages. spoiler: par exemple, leur fuite est beaucoup trop linéaire,
    . Cet opus m'a un peu déçue
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 26 août 2024
    Les Guetteurs est le premier film d'Ishana Shyamalan, fille de M. Night Shyamalan, un réalisateur pas très connu, n'ayant rien fait de notable (Sixième Sens, Signes, Incassable / Split /glass, des petits films quoi). Pour un premier film, on peut dire que c'est prometteur. Le scénario est accrocheur, le mystère autour des créatures accroche le spectateur. Même s'il y a quelques petites longueurs, le rythme est assez bon et les retournements retiennent l'attention. On se laisse emporter jusqu'au dénouement, et finalement on est bien curieux de voir ce qu'une suite pourrait donner ! Bref, un univers fantastique bien construit qui nous a bien plu !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 juillet 2024
    Un film d'horreur fantastique adapté d'un livre qui doit être pas mal a lire parce que l'histoire d'une femme qui se perd en pleine forêt avec son perroquet en cage auquel il se passe d'inquiétants bruits de créatures méchantes mais dont l'héroïne sera sauver et prissoniere dans une salle à l'abri (enfin presque) avec deux femmes, une vieille et une autre dont le mari est pris par les bestioles, et un jeune homme qui vont lutter et trouver une solution pour survivre et s'échapper, j'ai trouvé le concept intéressant, intriguant et prenant. La réalisation est confié à la fille du cinéaste M. Night Shyamalan, Ishana Shyamalan qui a quelques dons de mise en scène piqué à son père. Si la deuxième est pas mal niveau tension, mystère et le dénouement final intéressant, j'ai mis un moment au début du film à rentrer dans l'histoire par le rythme qui était assez mou qui fait défaut pour être un long métrage marquant . Les comédiens, Dakota Fanning en tête, sont impeccables cependant.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 7 juillet 2024
    Ishana Shyamalan a visiblement les mêmes défauts que son père : son film impose des règles qui sont truffées d'incohérences, une narration lente impose des scènes inutiles et explicatives pour permettre au film d'avancer mais le tout est irréaliste et lourdingue. On aurait pu croire à une fable sur la culpabilité, à une réalité alternative où l'héroïne principale imagine tout cela dans un coma tellement rien n'a de sens. Mais non. Côté acteurs, Dakota Fanning semble en très mauvaise santé au delà du rôle de la jeune femme mal dans sa peau. Georgina Campbell n'a rien de particulier, c'est le genre d'actrice interchangeable. Olwen Fouéré dans le genre mamie bizarre est le stéréotype du personnage qui en sait beaucoup trop pour être innocent, mais qui au final est drôle à regarder : un plan où elle dit "non il ne faut pas faire ça" est suivi d'un autre plan où elle suit le groupe et ne dit rien. Hyper cohérent. Oliver Finnegan le post-ado traumatisé et au regard de psychopathe en fait trop alors que son personnage n'a aucune consistance. spoiler: D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il se fait trucider dans la première fin avant le premier twist, tout comme Alistair Brammer, qui joue le rôle de "John" sur qui le film ouvre étant la première victime des Guetteurs... c'est pas très fair play de ne laisser survivre que les personnages femmes, Mme Ishana !

Bref un film prétentieux, pas très beau, qui comme les franchises du père partent sur une assez bonne idée mais qui ne va nulle part. Qu'on ne me parle pas de la "prise de conscience" de la fin comme de quelque chose de beau, c'est rapide, bâclé, du grand n'importe quoi.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 23 août 2024
    J'ai trouvé la première demie heure du film époustouflante, l’atmosphère oppressante et mystérieuse au cœur de cette foret est un régal pour les yeux, l'histoire a une intrigue très forte. Les personnages tiennent la route (peut être moins la vieille dame aux cheveux blanc qui s'inscrit dans un cliché presque grotesque) et le rituel du soir qui permet aux guetteurs de nous observer est fort déconcertante. Passée cette demie heure, en effet, on a droit à un florilège d'incoherences, de situations incompréhensibles, l'histoire perd en crédibilité et s’éparpille dans l'amateurisme. Voici un bel exemple: spoiler: On va nous faire croire qu’après des mois passés dans une unique pièce de 50 mètres carrés, quelque 'un découvre enfin une trappe sous l'unique tapis de la pièce ?!
    C'est pas une belle arnaque ça ? Bref, Le caractère mystérieux et presque envoûtant de cette histoire est franchement gâché par de mauvais choix et une fin bâclée.
    pierretaisne
    pierretaisne

Publiée le 1 juillet 2024
    J'attendais un peu mieux de ce premier film. Si la bande annonce était prometteuse, le développement de l'histoire l'est un peu moins. Certes les images sont belles, des idées de mises en scène bien réalisées, le jeu d'acteur est très bon également. Juste un scénaro en dessous de ce que ça devrait être. En attendant de voir le second film de cette jeune réalisatrice prometteuse
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 2 juillet 2024
    Excellent divertissement, avec vraiment 2 parties distinctes aux ambiances totalement différentes. Difficile de dire grand chose sur l'histoire sans révéler de plot twist, l'essentiel c'est qu'elle tient la route. Les rebondissements ne font pas forcés et déroulent une intrigue prenante. Les décors sont parfaits, même si répétitifs et oppressants la plupart du temps. Les acteurs globalement impeccables même si leurs rôles ne semblent honnêtement pas très exigeants. Quelques longueurs évitables peut-être.
    Mais je dois reconnaître que le film touche une corde sensible toute personnelle : tout le film se vit comme une aventure de jeu de rôle. J'avais l'impression de voir un scénario de Vaesen adapté, avec son folklore omniprésent, ses parts d'ombre pas toujours explorées mais toujours intrigantes.
    Netsah
    Netsah

Publiée le 30 juin 2024
    Premier long métrage d'Ishana Shyamalan, dont on pouvait déjà apprécier le travail sur certains épisodes de la série Servant.
    Le film est correct dans l'ensemble.
    Cependant, contrairement aux films de son père et leurs fameux twists finaux, ici on devine tout ce qui va se passer très rapidement. Il n'y a que l'héroïne pour ne pas faire le rapprochement entre ce qu'elle sait des Guetteurs/Watchers et ce que ça implique.
    L'autre "souci", si c'en est un, c'est que ce film nous est vendu comme horrifique alors qu'on est juste dans du fantastique un peu dark. Le Labyrinthe de Pan, qui est aussi du registre du fantastique, et qui a un thème en commun; contient plus de plans horrifiques que ce film par exemple. Ici il y a peu de tension, pas de sang, pas d'épouvante et peu de suspense.
    Bref, ce film ne va pas révolutionner le cinéma fantastique, ni d'horreur, mais ça se laisse regarder, et pour un premier long-métrage à 24 ans c'est pas si mal.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 3 septembre 2024
    Un plutôt bon démarrage pour les Guetteurs de Shyamalan avec un bon mystère et une intrigue qui s'installe proprement. Cependant cela tourne vite en un Buffy contre les vampires, spoiler: comme toujours les bons sentiments sauvent le monde
    ... C'est dommage car c'était bien filmé et plutôt bien joué par le cast! La B.O elle aussi est sympa en essayant d'installer un thème qui sonne fort Interstellar.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 3 juillet 2024
    Quoi de plus original que la fille fasse comme son père, un film fantastique. L'histoire est originale au moins mais plein de clichés. Je pense que ce sera de plus en plus difficile de trouver original et bien fait en même temps. Bof. On oublie après visionnage mais l'intention était louable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juillet 2024
    Ishana Shyamalan (fille de M. Night) essaie de faire comme papa, mais présente un premier film qui manque cruellement de finesse, de maturité, d'un scénario solide (pour résumer). Les Guetteurs a tous les défauts du film à concept qui tient cinq minutes, et ne fait rien de son idée de départ, alors il meuble avec tous les clichés du genre, qu'on sature de voir. Ils sont observés, enfermés dans un salon... Cela a-t-il une incidence sur la suite de l'histoire ? Vont-ils devenir maboules et s'entre-déchirer, essayer d'utiliser le salon/le miroir sans tain comme
    spoiler: piège des monstres
    (retourner le concept contre leurs instigateurs) ? Non. On revient directement sur un scénario de spoiler: fuite en forêt avec les grosses bébêtes, sans forme distincte (de la bouillie numérique, avec des ailes) qui les pourchassent.
    Tout ça pour ça. Le mini-twist final est là pour justifier très facilement l'aspect "guetteurs" du début : Ishana pioche au hasard dans le spoiler: folklore irlandais les légendes des fées (pas forcément gentilles, cf l'épisode "Les Fées" de la série Torchwood - oui, on a les réf' qu'on mérite) pour faire un pont improbable avec la scopophilie (elles veulent ressembler à des êtres humains, donc elles observent...) D'accord, mais elles sont un peu lentes à la détente, ces fées, non ? Concrètement elles viennent tous les soirs se planter devant un miroir pour voir quatre personnes ne rien faire, et ce, depuis des années. Pourquoi n'essaient-elles pas de s'enfuir pour envahir le monde, elles aussi ? Ah, parce qu'on s'apercevrait que ce plan ne tient pas : on aurait uniquement quatre modèles de "copies" en plusieurs exemplaires (très discret)
    . Bref, on a des spoiler: fées
    complètement à la ramasse ("Un peu comme les gens qui regardent la téléréalité", OK Ishana, on a compris à la dixième fois qu'on a une scène qui critique les consommateurs de shows-réalité), des gens coincés dans un salon qui ne font rien (parce que le scénariste n'a pas trouvé comment développer son concept), et à l'inverse spoiler: décampent
    (abandonnant le concept sur place, donc) pour qu'on ait ce deuxième petit twist final (pour faire comme papa) avec la spoiler: mamie qui était une fée depuis le début (ce qui nous fait poser plein de questions sur la concrétisation de la copie : comment est-ce possible, sans le modèle vivant à copier ?
    ), peut-être le moins pire de ce scénario ultra brouillon. Le concept de départ était plutôt intéressant, mais on l'abandonne bien vite au profit d'une suite qui part dans tous les sens, et tente des explications hasardeuses qui nous donnent une migraine (ou un fou-rire, selon votre humeur). On ne voudrait pas penser au piston, mais...le copieur, qui a mal observé Papounet, n'est pas forcément dans le film.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 juin 2024
    "Les Guetteurs" assez mal noté par la critique est un film horreur psychologique médiocre dans l'ensemble. En effet Ishana Shyamalan (fille de M. Night Shyamalan) se loupe avec une bonne idée de départ (le voyeurisme dans notre société) avec une histoire qui ne décolle jamais, un scénario plat, je me suis ennuyé du début à la fin avec une Dakota Fanning bien pâle dans le rôle principal, une déception.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 juin 2024
    Tiré du roman éponyme d'A M Shine, "Les guetteurs" est un film horrifique qui laisse un goût d'inachevé. Mina (Dakota Fanning impeccable) est une jeune femme qui va se perdre en forêt et trouver refuge dans une communauté enfermée le soir dans un poulailler pour se protéger de créatures malfaisantes. Une fois le décor planté, Ishama Shymalan (fille de M.Night) se sert des paysages brumeux de la forêt de Ballinastoe en Irlande pour renforcer le sentiment de danger et la notion d'insécurité chez notre petite bande. Malheureusement la cinéaste n'évite pas le piège du pathos spoiler: (l'accident provoqué par Mina ou l'alcoolisme du père d'un de ses compagnons
    ) en pointant ces parcours de vie. A mon goût, ce film aurait gagné à rester dans les bois et nous épargner les 20 dernières minutes, trop explicatives. Un bilan mi-figue mi-raisin avec une pointe de féminisme bienvenue.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 6 juillet 2024
    Très sympathique long métrage qu'est The Watchers ou Les Guetteurs d'Ishana Shyamalan. On reconnaît clairement le style de son père. Mon problème avec ce film. Ce n'est pas les twists (je pense que dans le livre, c'était déjà là). C'est plutôt l'exécution du récit et de la réal.

J'ai aimé cette atmosphère (plus 4éme dimension que Hayao Miyazaki comme l'avais déclaré la réal). Et la légende racontée ici, m'a beaucoup plus (ça change des loups ou Vampires). Maissss, le tout n'a pas forcément de grosse ambition. Le métrage fait souvent "téléfilm" de luxe.

C'est dommage, car le tout est bien tenu, le Casting d'ensemble bon (même si on sent qu'il y'a que Dakota de travailler, au niveau de l'écriture). Mais la réalisatrice se contente d'une petite série B gentiment raconté autour d'un feu. Sympa ... Mais j'en attendais plus.