Les Guetteurs
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guetteurs ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 17 juin 2024
    Ce premier film de la file de Shyamalan est prometteur mais souffre de trop de défauts, à commencer par son caractère ennuyeux et mal construit et ses personnages inintéressants. Cela dit, on devine un certain potentiel dans la création d'un univers fantastique plutôt réussi.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/06/les-guetteurs-dishana-shyamalan.html
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 1 août 2024
    On attend avec curiosité le film de la fille de Night Shyamalan. Forcément, on espère un tour de force façon 6eme sens. On a le droit finalement, à un banal film de monstres avec quelques idées intéressantes comme le renouvellement du mythe des fées. Les acteurs se défendent, mais demeurent stéréotypés (de la jeune fille traumatisé qui se cherche, à la vieille dame intrigante qui sait tout,...) Une curiosité qui se laisse voir avec un certain plaisir.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 juin 2024
    Ishana, fille de Night, du haut de sa vingtaine signe son premier film, produit par papa. Je vais pas hurler bêtement au népotisme mais on dira que sa marge de progression est pour l’instant énorme. L’avenir nous le dira. Sinon son histoire de folk horror malgré un scénario qui a de belles promesses (qu’il ne sait pas tenir) est juste bonne à faire partie du catalogue de Netflix.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 août 2024
    Ishana Night Shyamalan réussit avec son film "The Watchers" à marcher sur les traces de son père dans ses premiers films et à proposer les ingrédients qui faisaient à l’époque la force de ce dernier. On y retrouve ainsi : une intrigue fouillée malgré quelques incohérences çà et là spoiler: (cf. la forêt qui ne figure sur aucune carte mais qu’on peut quand même trouver par GPS et le bunker bâti au milieu de nulle part avec Internet et tutti quanti, on a du mal à y croire !)
    , rendue passionnante car elle mélange subtilement les légendes du folklore irlandais et le fantastique pur, quand elle ne fait pas la part belle aux rebondissements bien trouvés (même si un est prévisible pour les spécialistes du genre), le tout étant sublimé par une distribution impeccable et un esthétisme remarquable. Bravo alors pour ce premier essai, qui nous donne l’eau à la bouche pour les prochaines réalisations !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 16 août 2024
    Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/2024/06/19/critique-film-les-guetteurs/

Pour sa première réalisation, Ishana Shyamalan nous offre un thriller horrifique honnête, avec une touche fantastique. Le scénario est bien rythmé et captivant avec de nombreux rebondissements et une vraie part de mystère : Qui sont ces guetteurs ? Que veulent-ils ? Quel secret se cache derrière cette forêt et ce bunker ? Qui est cette femme qui protège ces jeunes individus ? Il y a donc un vrai suspense et une ambiance angoissante tout au long de cette histoire qui permet de maintenir toute l’attention des spectateurs jusqu’au dénouement.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 juin 2024
    Sans être profondément original ce film a le mérite de proposer un scénario qui tient la route . Bien sûr ce n est pas aussi maîtrisé que chez son père mais on croit à cette histoire et c est déjà pas mal .
    Clint B
    Clint B

Publiée le 17 juin 2024
    Il y avait tellement mieux à faire avec cette histoire... Pourquoi son daron ne l'a pas réalisé !! Bref, un truc sans grand intérêt, qui s'écroule complètement au bout de 3/4 d'heures. Comme quoi, que ce soit dans le cinéma, le sport et autres, il est compliqué d'être le fils de ou la fille de, et vouloir prendre le chemin d'un de ses parents...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 juin 2024
    Un très bon film d'horreur vachement effrayant avec une ambiance terrifiante , angoissante et oppressante.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 juillet 2024
    Aimant beaucoup la carrière du père, le fait de voir Ishana Shyamalan arriver au cinéma m'a forcément intrigué. "Les Guetteurs" est donc son premier projet, et dans la lignée de son père, le concept et l'ambiance sont pleinement tourné vers l'horrifique. Honnêtement, cela me tentait plutôt pas mal, il semblait y avoir une idée intéressante à traiter via ce parti-pris de départ. Pourtant, j'ai essayé de ne pas comparer le travail de cette jeune réalisatrice à celui de son père, car ce n'est pas très productif. Cependant, tout le film me hurle son influence et me montre qu'elle ne le maîtrise pas. Déjà, j'ai parlé du style, on retrouve beaucoup la patte du père, mais ce n'est pas franchement dérangeant à ce niveau-là, car Ishana Shyamalan a plusieurs très bonnes idées visuelles. Elle travaille plutôt bien la pénombre, avec cette idée de cacher les créatures, de les laisser le plus possible dans l'ombre. Et même quand elles sont amenées à l'image, on ne montre que leurs silhouettes dans un premier temps, pour renforcer le sentiment d'angoisse face à cela. Cette idée étant renforcée par les décors très angoissants de cette forêt, qui est un superbe environnement horrifique, très brumeuse, avec des arbres longs qui cachent la lumière. En bref, le décor et l'esthétique laissaient présager le bon. Malheureusement, tout ce que son père réussit à faire au niveau de l'écriture, elle l'a totalement ratée. Encore une fois, le concept est intéressant, il amène à beaucoup de bonnes choses, mais un concept ne fait jamais la qualité d'un film. Surtout que ce dernier pouvait aller vers énormément de directions en matière de thématiques. Cependant, le film insiste beaucoup trop rapidement sur les intentions de cette idée, avec ce rapport à la téléréalité. Et c'est ce qui définit le long-métrage en général, il n'y a rien de subtil là-dedans. Dès le début, les dialogues sont dans le maximum de l'explication, tout doit être raconté plutôt que montrer. Et c'est un problème quand on veut faire tenir un concept pareil, car passé son temps à faire parler les personnages pour comprendre l'univers, cela donne juste une impression de fainéantise. Cela ralentit considérablement le rythme et amène le spectateur à n'avoir aucune réelle interrogation. Tout cela se ressent particulièrement dans la conclusion, celle-ci partant d'une bonne intention, mais amenant tout sans subtilité, on voit venir le twist à des kilomètres. Et tout cela se fait sans compter les nombreuses erreurs d'écritures du scénario. spoiler: Comment ça se fait que personne n'a jamais soulevé la table pour voir ce qu'il y avait en dessous ? Comment le professeur a réussi à construire un complexe dans cet endroit avec tout ce qui s'y passe ? Comment personne n'a pu toucher à son bureau depuis toutes ces années ?
    En bref, il y a énormément de facilités. Encore une fois, Ishana Shyamalan a du talent, cela se ressent. Elle a des idées et elle sait les appliquer dans ses visuels. Mais il va falloir beaucoup travailler le fond si elle veut réussir à être aussi pertinente que son père. Pour conclure, l'élève ne dépasse pas le maître pour cette fois-ci.
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 31 juillet 2024
    Une Dakota excellente, comme d'habitude, mais malheureusement dans un film peu passionnant... J'ai très vite décroché tant l'histoire est ennuyeuse. C'est du vu et revu. Faut vraiment qu'ils trouvent autre chose à raconter... Je n'ai rien contre ce genre d'histoire, mais c'est ça à chaque nouvelle sortie cinéma. C'est lourd... Le bon cinéma n'existe plus. C'est le rendement avant tout.
    Bref, la note de 2 juste pour Dakota.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 juillet 2024
    Dans le cinéma de M. Night Shyamalan, le dispositif de mise en scène, contraint et étroit par définition, est au service d’une parabole qui le transcende tout en le chargeant d’un signifiance offerte au spectateur ; ce dernier se voit aussitôt reconverti en enquêteur écartelé entre science et conscience, entre ce qu’il sait et ce qu’il voit, entre l’apparence souvent trompeuse et la réalité complexe. Propulsée réalisatrice, sa fille signe, avec The Watchers, ce que ledit cinéma du père aurait pu être sans cette intelligence de propos et sans cette spiritualité : soit une froide exécution de cartes scénaristiques qu’il faut regarder sans prétendre y participer, une démonstration de toute-puissance qui agace un peu, effare surtout quant à l’inertie du propos, relecture hasardeuse de la fée et de la mythologie associée. Le long métrage procède par énumération de poses à l’esthétique convenue – rien de neuf dans la forêt hantée – que seule revivifie un peu la partition musicale d’Abel Korzeniowski. Ces défauts, importants, ne sauraient néanmoins invalider la fluidité de la narration et le soin apporté à son imagerie, qui assurent un semblant de spectacle fantastique.
    Damien
    Damien

Publiée le 20 juin 2024
    Une bonne idée d'épouvante, quatre personnes sont observées chaque nuit par des forces mystérieuses dans un bunker situé dans une forêt, mal exploitée dans la réflexion sur le voyeurisme dans un film qui devient même déroutant dans une dernière partie absconse.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2024
    Ishana Night Shyamalan, s inspire grandement de son père et réalise son premier film, mettant en scène Dakota Fanning. Le resultat est très mitigé. Tout comme son père, il y a des qualités mais aussi les même défauts. Les idées sont là mais les problèmes d'écritures sont tout aussi présentes, gâchant le dernier acte du film. De plus, le film est prévisible.. Dommage dans son ensemble, mais globalement satisfait dans sa mise en scène.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 28 juin 2024
    toute les reproches qu'on fesait au ancien film de M. night shayamalan sont aussi présent dans le film de sa fille. décidément... fin interminable qui est de trop et absolument pas nécessaire, histoire assez tirée par les cheveux et assez bête, pas toujours convaincant. mais un réalisation forte avec de très bon acteurs et une atmosphère convaincante. sa vaut le coup d'œil mais c'est honnêtement décevant
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 29 juin 2024
    Film plutôt original... Une sorte de thriller fantastico horrifique en huis clos dans une forêt étrange... Le mystère et l ambiance énigmatique est assez bien géré... On en apprend plus sur l intrigue par petites touches... L histoire se dévoile assez lentement laissant le temps d élaborer des hypothèses sur la suite... Par contre on peut relever quelques incohérences dans le scénario et une fin un peu particulière...