Sous la Seine
    1,7
    3434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous la Seine ?

Netsah
    Netsah

Publiée le 5 juin 2024
    Au début je m'attendais à un faux nanar comme aime les faire le studio Asylum (Sharknado, Mega Shark, le requin à 5 têtes, etc) mais en fait non, c'est un film qui mélange vrai nanar et drame français.
    C'est assez incroyable comment le réal a réussi à placer tous les clichés du film catastrophe américain en un film :
    - la scientifique qu'on ne croit pas au début
    - l'autorité supérieure qui se voile la face
    - les ralentis dans tous les sens
    - le gars qui crie "NOOOOOOOOON", toujours au ralenti, quand un pote meurt
    - le "duo" classique qui au début ne s'entend pas mais finalement se rapprochent pendant le film
    - le flic qui se comporte en héros
    - les militaires qui tirent avec des gros calibres sur le "monstre"
    - des explosions dans tous les sens
    - le "monstre" qui se multiplie rapidement
    Je pense que le réal ou le scénariste ont des potes policiers aussi parce que ce sont les seuls avec une bonne image dans le film ... Même les jeunes écolos passent pour des personnes pénibles qui font n'imp.
    D'ailleurs au début du film on s'attend à ce que le film parle plus d'écologie, de pollution des océans, etc, mais rapidement on tombe juste dans le film d'horreur pas ouf avec des requins classique.
    Par contre, qui dit nanar, dit on rigole beaucoup même si ce n'est pas fait exprès (ce n'est pas une comédie), entre les gros clichés, les incohérences, le jeu des acteurs pas toujours très bon, .. c'est pour ça que je mets quand-même la moyenne, j'ai bien rigolé, surtout la scène de fin xD
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 6 juin 2024
    Personnellement je l’ai trouvé extrêmement sympa. Oui ça n’a pas réinventé l’eau tiède, c’est cliché, mais c’est extrêmement plaisant. Avec une bonne réalisation, un scénario qui tient la route avec quelques rebondissements sympa, et c’est bien fait, avec une scène finale réussie qui en met plein la vue. Pour les fans de nanar à requins qui n’en sont pas, c’est un plaisir. N’oubliez pas d’essayer d’apprécier un film pour ce qu’il propose !
    Céline D
    Céline D

Publiée le 6 juin 2024
    On en a vu passer des films sur les requins...des plus sympas aux plus grotesques. Même Statham à réussi à nous donner des reflux gastriques avec "en eaux troubles 2"
    Alors premièrement le challenge était corsé, deuxièmement il fallait une sacré dose d'ingéniosité pour rendre credible le scénario d'un requin sous la Seine...rien que le titre fait rire. Et troisièmement budget français, cinéma français...cest dire si on partait mal et attendait le nanar au tournant.
    Pourtant, contre toute attente, je classerai sous la Seine parmis le top 5 des films de requins...et c'est une.vraie hater du cinéma français qui vous parle c'est dire si le film s'en sort bien.
    On a une histoire qui tient la route, une juste dose de tension, un bon mélange de messages qui claquent au sol la politique, la race humaine et les neo tendances écologiques et une réalisation franchement pas dégueulasse.
    Bien évidemment certaines choses sont incohérentes, voire carrément SyFy mais que le film de requin qui n'a pas exagéré lui jette la première pierre. Mention spéciale aux requins qui tombent du ciel, ceux qui se battent contre des pieuvres géantes ou ceux qui sont bioniques.
    Non vraiment bravo j'ai passé un bon moment...la seule chose qui m'agace c'est que je ne peux pas déglinguer du film français sur Allo ciné.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 7 juin 2024
    Bon...comment dire. Le trailer me faisait déjà peur mais comme je n'ai pas pour habitude de juger un film avant de l'avoir vu je lui ai donné sa chance. Et bien c'est vraiment pas terrible. Je ne vais pas dire que c'est une déception puisque j'avais aucune attente mais je peux pas dire que j'ai passé un beau moment devant ce "Sous le Seine". Avant de dire ce qui ne va pas je vais quand même commencer par du positif. À ma grande surprise c'est visuellement assez réussi (alors il faut savoir raison garder. C'est bien fait pour un téléfilm à 20 millions donc ne vous attendez pas à des folies visuelles. Ça reste mal fait par moment). Niveau marketing c'est très bien joué. Faire un film de requin dans la seine à quelques semaines des JO à Paris c'est malin. En revanche pour le reste c'est compliqué. Le scénario est basique au possible et archi déjà vu. Les personnages ne sont pas développés, il n'y aucune alchimie, la mise en scène est digne d'un téléfilm et alors les acteurs...Bérénice Bejo pourquoi t'être embarquée dans ça ?? Quoi dire de plus, la musique n'est pas mémorable, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils sont partis sur un délire "film sérieux" alors que la fin ne l'est pas. Pourquoi ne pas avoir assumer ce côté nanar ? Sans mauvais de jeu de mot la deuxième partie du film dénote avec la première et du coup tout tombe à l'eau. Néanmoins j'ai quand même bien rigolé à partir du moment spoiler: où ça part en massacre et que (quasi) tout le monde se fait tuer.

Pour conclure je pense que ce film trouvera sa cible mais il ne restera pas dans les annales. Je n'ai pas du tout été emballé mais je lui accorde quand même 2 étoiles pour son message écologique, le fou rire vers la fin et la belle idée de base de faire un film d'horreur français sur un requin dans la seine à quelques semaines des JO. Pour le reste il vaut mieux ne pas y penser...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 juin 2024
    La critique de presse n'a pas aimé, c'est son droit, mais encore faudrait-il que les raisons qu'elle a de se pincer le nez en parlant du film tiennent la route. Alors, ce n'est pas le Dents de la Mer ! Ben non ce n'est pas les Dents de la Mer, c'est sous la Seine... c'est grave docteur ? Le film ne serait pas réaliste. Alors là c'est la meilleure ! Depuis quand faudrait-il qu'un film fantastique soit réaliste ? Quant aux accusations de mauvais jeu de la part des acteurs on touche la mauvaise foi. Non le film est cohérent, intelligent, ainsi il dénonce les excès et la dangerosité des Greta Thunberg band.(sans pour autant nier la réalité écologique). La parodie de la maire de Paris est également délicieusement féroce. Le gore est distribué avec parcimonie ce qui permet de créer de la tension, Il atteint son somment dans la scène de la rivière souterraine, véritable festivale de sang et d'horreur. Et puis cette fin qu'on attendait pas (du moins pas de cette façon), fallait le faire. Ce n'est pas parfait non plus mais les rares maladresses n'entachent pas la qualité de l'œuvre. N'en déplaise aux esprits chagrins, j'ai passé deux heures très agréables et je me suis régalé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 juin 2024
    Après tout ce que le cinéma nous a offert en matière de requins (dans l'espace et dans le désert pour ne citer que ça), personne ne devrait être surpris par leur présence dans la Seine aussi farfelue que cette idée puisse paraître. Pour le coup, c'est ce qui fait toute l'originalité du nouveau film de Xavier Gens même si ça reste un film de requins très classique dans son exécution. Ce dernier construit "Sous la Seine" davantage comme un film catastrophe sur fond de message écologique qu'un film à la "Sharknado". Le cadre est très sympa et surtout bien utilisé notamment quand ils sont dans les "catacombes". Les scènes dans et sous l'eau sont réussies avec une ambiance anxiogène due au fait que le requin soit peu présent pendant une bonne partie du film et peut surgir à tout moment. Un choix intelligent, car les effets spéciaux sont parfois douteux. Il vaut donc mieux une présence invisible inquiétante que des attaques visuellement ratées même si certaines sont efficaces et gores. Il y a quelques longueurs à cause des trop nombreux personnages de différentes branches de métiers, mais sinon, c'est pas mal, divertissant et surtout quand même au-dessus de ce qui se fait en général sur les requins...
    Aer E
    Aer E

Publiée le 6 juin 2024
    Moi j'ai bien aimé avec toutes ces critiques négatives. Quand on part pour le regarder on sait déjà que c'est un film avec une histoire bancale mais on va juger de la réussite à nous faire aimer cette histoire bancale et pour moi ça a marché. C'est bien réalisé, c'est rythmé, ya le suspense, ya des explications qui tiennent la route pour nous amener sur l'histoire, bérénice bejo s'en sort bien, on a le beau gosse du film et voilà. :-) Il se laisse regarder et nous aussi quand on veut on sait faire des nanars type gros films d'action américain
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 7 juin 2024
    Affligeant.Niveau de débilité rarement atteinds. La fin est le summum du FDG. Comment peut on écrire et filmer une fin pareille.
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 6 juin 2024
    tout les clichés du genre ont été repris dans ce film, on a l'impression de regarder un montage de scènes déjà vu dans d'autres films, les acteurs surjouent tellement que ça devient limite ridicule, Netflix a complètement raté son pari
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 juin 2024
    Les dents de la mer version Parisienne, Plutôt bien filmé et pas trop mal foutu. Ca ne fait pas trop cheap. Un film qui tombe à pic pour les JO
    Bérénice Bejo passe bien. Sympa la fin.
    hubby
    hubby

Publiée le 6 juin 2024
    ça n'est pas mauvais, c'est très mauvais. Ce film est absolument pitoyable. Les dialogues sont plats, les acteurs jouent mal et le scénario est grotesque. Si encore c'était un nanard rigolo à la sharknado, mais même pas, c'est prétentieux et donneur de leçons. L'horreur.
    gcm
    gcm

Publiée le 5 juin 2024
    Attention chef d'œuvre de Nanar !!!! Pour nanarophille avertit. Y a tout sur le fond scandaleusement populiste tendance crétin, sur le forme y a tout, le pompage des dents de la mer, les plans iconique pour rien et un final tellement WTF des plus jouissif
    Entrons dans le détails: spoiler: Sur l'océan de plastique (qui fait faux mais faux) Bérénice Béjo se fait bouloter toute sont équipe d'océanographe préféré (y a son mari) par une grosse gloumoute (porteuse de la balise 7) tout ça parce qu'elle voulais un échantillon de la bestiole (parce qu'elle avait grandit trop vite à son gout). Un échantillon? Mais de quoi comment, tu m'étonnes que le requin se vénère quand tu lui arrache un bout peau. BB saute à l'eau pour mon premier fou rire. 3 ans plus tard, la traumatisé est contacté par de jeunes activistes écolos qui a hacké la balise 7, et, lui racontent que la gloumoutte est dans la scène, euh non seine. Et là c'est partit tout y passe, la brigade fluviale (les flics hein) sont hyper sympas (surtout avec les clodos (hyper cultivé évidement) qu'on doit dégager des quais de scène, heu seine, pour le triathlon), les écolos sont jeunes donc complètement cons et vont être à l'origine de la catastrophe. La gloumoutte a muté, et donc elle se reproduit hyper vite par parthénogénèse en portant ses bébés dans le ventre (là j'ai failli crever de rire, les poisson ne sont pas mammifères et la parthénogénèse ne raccourcis pas la gestation). La maire de Paris est évidemment incompétente et veut maintenir son triathlon coute que coute et sa va merder. Le triathlon pour Xavier Gens c'est une course de natation, la partie marathon et vélo ça n'existe pas. La scène, euh seine, est tapissée d'obus (mdr) et en voulant buté la gloumoutte qui s'est multipliée comme un gremlins tombé dans la méditerranée, les militaires font tout péter Paris qui fini engloutit sous les eaux, parce que oui quand on fait exploser des obus dans l'eau ça fait un tsunami suivit d'une inondation. En un mot: Génial
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 6 juin 2024
    Un téléfilm TF1 avec des dialogues dignes d'un sous demain nous appartient. Un jeu des acteurs et actrices (surtout Léa Léviant) catastrophiques.
    Surtout ne vous infligez pas le supplice de voir cette daube.
    MADELEINE ELSTER
    MADELEINE ELSTER

Une catastrophe!

On se pince devant un tel Navet ! On se croirait dans une parodie de parodie de parodie de film de genre!
    Ce n'est ni effrayant ni drôle...ni rien ! On est juste consterné!
    Benjamin Soressi
    Benjamin Soressi

Publiée le 6 juin 2024
    Décidément, ce film présente tout ce que le cinéma français fait de pire et on a l'habitude.
    La scène d'ouverture dans le Pacifique Nord tourné dans une piscine est nanardesque. Des plongeurs qui se retrouvent avec des requins hybrides de plus de 8 metres et vont tenter de prélever de l'ADN sur l'un d'eux.... catastrophe ! Notre héroïne qui saute a l'eau sans bouteille d'oxygène avec son harpon....pour sauver son équipe et se fait emporter par un requins plusieurs centaines de mètres de profondeur...et survit miraculeusement.
    La présentation de la police fluviale très woke...est à mille lieues de la réalité. D'ailleurs une capitaine se fait appeler commandant, on voit le sérieux déjà de l'oeuvre.
    Les acteurs là c'est plus possible, froncement de sourcils et voix de lascars....ça la fout mal.
    Une réalisation très classique sans âme.
    C'est plat et grotesque.

À éviter.