Sous la Seine
    1,7
    3512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous la Seine ?

Stella Rose
    Stella Rose

Publiée le 8 juin 2024
    A la veille des Jeux olympiques à Paris et des élections, Netflix vient de diffuser ce nouveau film. Est-ce un film d'horreur? de science-fiction? un thriller? un film d'anticipation? En tout cas, "Sous la Seine" est basé sur des faits bien réels : la présence d'un continent formé par nos déchets qui détruisent l'écosystème sous-marin, et l'importance qu'accordent les pouvoirs publics pour les opérations permettant de dorer leur images de marque au détriment de la réalité et de la sécurité. Ce film choque autant que "Les dents de la mer", et nous interroge sur notre avenir. L'alerte est donc lancée. Quelles réponses donner? Quel rôle souhaitons-nous avoir?
    Dhani L
    Dhani L

Publiée le 6 juin 2024
    Une des (trop) rares incursions françaises dans le film horreur-catastrophe, cinq étoiles pour le soutenir. L'histoire est simple, sans fioriture et ne cherche pas à convaincre de quoi que ce soit.
    J'en retiens des vues de Paris plutôt réussies, des scènes subaquatiques qui se tiennent, des effets spéciaux qui n'ont rien à envier aux ténors du genre, et des acteurs qui font le job.
    Sous la Seine ne marquera peut-être pas l'histoire du cinéma, il n'en reste pas moins un bon film catastrophe qui mérite d'être vu lorsqu'on n'a pas envie de se prendre la tête ; il est destiné à distraire le téléspectateur, pari réussi.
    Un film pop-corn ou pour soirées soirée pizza-potes.
    Les bobos intellos et autres afficionados des Cahiers du Cinéma, de Télérama ou des Inrocks passeront leur chemin, il n'est clairement pas fait pour eux.
    Olivier MOREAU
    Olivier MOREAU

Publiée le 6 juin 2024
    Top avec un final terrible. Pas sûr que le film ne se prenne pas un procès pour le traitement qu'il fait des politiques :D
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 9 juin 2024
    Dommage que ce film est raté, les effets spéciaux ratés on dirait un sharknado , à éviter regarder plutôt les dents de la mer ou peur bleue.
    ben7oit
    ben7oit

Publiée le 7 juin 2024
    Nul pas terrible. J’aime bien les films de requins, celui-là a bien commencé et aurait pu mieux se terminer. Carla à la fin et réellement pas à ce que je m’attendais et qui m’a déçu énormément.
    Karl75008
    Karl75008

Publiée le 8 juin 2024
    C’est très mauvais comme film. On sursaute à peine. Le jeu des acteurs est nul. Les clichés sont omniprésents. Ce film n’a aucun intérêt. La fin qui annonce potentiellement une suite ne vaut pas un clou. Seul moment sympa quand la maire de paris tombe à l’eau. Passez votre chemin !
    Caroline GR
    Caroline GR

Publiée le 8 juin 2024
    Très bon film, sans temps mort. Les gens n'aiment pas car c'est français et en plus parisien. Objectivement, ce n'est peut-être pas plausible mais on s'en fout c'est une fiction horrifique et personnellement je n'ai pas deviné ce qui allait se passer (contrairement à la plupart des films que je regarde). En plus c'est pendant les JO donc bon timing.
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 7 juin 2024
    Quelle déception ! Aucune tension, c'est très mal réalisé, très mal joué ! Dès les premières minutes, j'ai très su que ce film était un bourbier ! Et bien sûr, pour couronner ce requin insipide, on nous balance une bonne dose de clichés wokes en intraveineuse ! Bref ! Je suis bon public, peut-être moins cinéphile que cinéphage parfois, mais là, il faut revoir le cahier des charges...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 juin 2024
    Voilà une bien fade production ajoutée au catalogue Netflix que ce Sous la Seine, dans lequel l’invasion d’une nouvelle espèce de requins hésite en permanence entre le réquisitoire écologiste et le suspense horrifique, convoquant un ensemble de références obligatoires aux grandes œuvres du sous-genre – on pense évidemment aux quatre volets de la saga Jaws, avec les bouées jaunes empruntées au premier ou le bras flottant détaché du troisième, en 3D ! – sans jamais dépasser le stade de l’hommage paresseux. Le trauma initial sert de prétexte à l’élaboration d’un lien quasi intime entre le squale et Sophia, sans que cette relation n’advienne pleinement, à la différence du médiocre Jaws 4 qui, lui pourtant, assumait sa créature comme une métaphore d’un destin défavorable ou d’une malédiction contre lesquels luttait Ellen Brody. Xavier Gens propose mais n’ose pas assez, si bien que son long métrage se dilue dans une traque plus souvent terrestre qu’aquatique. Nous déplorons surtout la laideur d’un ensemble malmené par la photographie, les images ne témoignant d’aucune vitalité, d’aucune singularité aptes à conférer profondeur et immersion au spectacle représenté, par un montage charcutier qui rend difficilement lisibles les séquences d’action et par une musique pompière… Si quelques scènes fonctionnent bien, à l’instar de la mise à feu dans les catacombes englouties ou de la clausule orchestrant l’autoproclamation du requin en qualité de mère/maire de Paris, Sous la Seine manque de mordant. Une déception.
    Ant Lau
    Ant Lau

Publiée le 8 juin 2024
    Un requin dans l'eau douce, rien à dire de plus la dessus.
    Une perte de temps de 101 minutes.
    Quel film catastrophique...
    Nicolas de Potter
    Nicolas de Potter

Publiée le 14 juin 2024
    Une bouze infâme…je vais même pas perdre de temps à souligner les problèmes du film, y’a juste rien qui va…
    laurelei
    laurelei

Publiée le 7 juin 2024
    J'ai passer un très bon moment en regardant ce film les jeux d'acteur était très convainquant et les scénarios sont bien pencee de plus les effets spéciaux sont magnifique.
    Autre point en plus on ne ce doute absolument pas de la fin et sa ces vraiment géniale.

Si vous aimer les films qui vous tienne en haleine du début à la fin alors n'hésite surtout pas et allez le regarder
    Julie
    Julie

Publiée le 6 juin 2024
    On rigole bien car le film est ridicule malgré lui.
    Bon on a l'habitude avec les nanars de requin. J'ai trouvé que Berenice Benoît ne jouait pas hyper bien...
    L'histoire est incohérente au possible, donc on spoiler: invente une histoire de requin mutant, qui passe de 1 à 250 en une heure

Après on est dans le classique du grand n'imp de ce genre de film, genre spoiler: requin qui saute à 10m de haut à la verticale (la Seine en fait maxi 5.70m de profondeur), les hurlements sous l'eau, les gens qui tombent dans la flotte, et surtout des gens qui nagent dans la Seine et qui n'attrape aucune mycose.

Les requins sont bien faits mais les effets spéciaux en général manquent de réalisme.

Je m attendais en 2024 à un message un peu écolo mais non, les requins sont de grands méchants prédateurs qu'il faut persécuter, et les activistes des idiots finis.

On en est toujours là.

Seule la maire est bien représentée 🤣
    Matty Matty
    Matty Matty

Publiée le 22 juin 2024
    Allociné, pourriez-vous valider la note 0 svp? En effet le minimum de 0,5 en notation me parait trop bien pour ce film. Sérieusement, au début le scénario peut paraitre sympa, et j'adore les films du genre (jaws, jurassic parc, ..., du coup on se dit "enfin un film sur les requins qui sort des navets habituels". Hélas, il n'en est rien, plus on avance dans le film et plus on vire au ridicule. Pour être parfait il aurait fallu qu'un requin croque la tour eiffel, et bien figurez vous qu'on y est presque... Le comble du ridicule spoiler: c'est l'explosion de quelques obus datant de la guerre, bon... passe encore, mais ces explosions font déborder la Seine au point d'inonder tout Paris de plusieurs mètres sous l'eau...
    . Bref, passez votre chemin ou visionnez à nouveau l'original des dents de la mer au lieu de perdre 1h40.
    Le Samarien
    Le Samarien

Publiée le 6 juin 2024
    C'est un bon film qui se regarde aisément. Il ne faut bien évidemment pas s'attendre à un film réaliste (un requin dans la Seine...). Les décors et les effets spéciaux sont bien faits.

Ce n'est pas un chef d'œuvre mais je mets 5/5 pour compenser les autres notes qui peuvent dissuader certaines personnes de regarder le film (à tort).