Sous la Seine
    1,7
    3512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous la Seine ?

Benjamin Soressi
    Benjamin Soressi

Publiée le 6 juin 2024
    Décidément, ce film présente tout ce que le cinéma français fait de pire et on a l'habitude.
    La scène d'ouverture dans le Pacifique Nord tourné dans une piscine est nanardesque. Des plongeurs qui se retrouvent avec des requins hybrides de plus de 8 metres et vont tenter de prélever de l'ADN sur l'un d'eux.... catastrophe ! Notre héroïne qui saute a l'eau sans bouteille d'oxygène avec son harpon....pour sauver son équipe et se fait emporter par un requins plusieurs centaines de mètres de profondeur...et survit miraculeusement.
    La présentation de la police fluviale très woke...est à mille lieues de la réalité. D'ailleurs une capitaine se fait appeler commandant, on voit le sérieux déjà de l'oeuvre.
    Les acteurs là c'est plus possible, froncement de sourcils et voix de lascars....ça la fout mal.
    Une réalisation très classique sans âme.
    C'est plat et grotesque.

À éviter.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 7 juin 2024
    Attention gros nanare. La fin est à mourir de rire. Les personnages tellement fades. Perdez pas votre temps
    Redingote
    Redingote

Publiée le 7 juin 2024
    Je note juste pour le plaisir de tirer sur l'ambulance. Rien de nouveau, mais toujours désolant de savoir qu'autant de pognon a été balancé là-dedans. Balancez le réal, les acteurs et surtout les producteurs aux requins, merci.
    jerome Andron
    jerome Andron

Publiée le 6 juin 2024
    indubitablement la meilleure scène du film est le demi tour du hors bord pour revenir au même point. un nanard même pas drôle. Rien a sauver....
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 juin 2024
    Ni plus ni moins qu'un téléfilm Syfy de requins, avec Bérénice Bejo (notre seule motivation à aller jusqu'au bout : même dans les pires navets, elle y croit, et ça c'est beau), et une flopée de ratages à la suite : les requins numériques sont laids (l'ouverture passe encore, mais attendez le final... Ça pique les yeux : à 19 millions d'euros de budget, c'est un scandale), les acteurs secondaires sont des coquilles vides (qu'on ne creuse absolument pas, puisqu'ils ne sont là que pour nourrir les poissons), le rythme est soporifique, et concrètement les JO sont présents cinq minutes à l'écran (ce sont les scènes de la bande-annonce... Oui, c'est une arnaque). Car, on se pose la question : comment, mais comment, arriver à faire un film qui n'en a autant rien à faire du contexte sportif (qu'il vend pourtant en grandes pompes dans sa bande-annonce) dans lequel il prend place ? Le film aurait pu se passer en plein Paris-Plage, rien n'aurait changé, on aurait eu la petite scène de cinq minutes où les nageurs se font manger, avec le reste du temps un focus (de 1h30) sur une chercheuse traumatisée par la mort de son époux, et quelques attaques séparées de jeunes écolos et gendarmes. Mais où est l'orgie de sang joyeuse et décadente que représentait cette annonce des JO, et surtout de Xavier Gens à la réalisation, avec par exemple plusieurs épreuves en même temps (aviron, natation, canoë) où des requins auraient pu s'en donner à cœur-joie, on aurait pu jouer avec les bateaux, les rames, les caméras de France Télévision qui galèrent à rendre l'antenne tandis que le massacre continue, les badauds se poussant et tombant à l'eau... On aurait pu créer un festival délirant, généreux, rendant la Seine vraiment rouge. Mais non. On se contentera donc de ces molles attaques séparées (qui n'ont rien du bain de sang promis) de personnages dont on se contrefiche (puisqu'on ne nous y attache pas), de cette mini-scène "nageurs" de la fin (qui n'est pas très spectaculaire), d'un thème écolo louable mais tellement présent qu'il étouffe le reste du scénario, et une dernière scène qui nous plante carrément au milieu de rien. On nous fait miroiter 1h40 la reconstruction de cette chercheuse, qui passe par la traque du requin qui a dévoré son mari (pour le tuer, le relâcher finalement ? C'est ce qui nous intéressait, comme le postulat "fun et régressif" du film est loupé... On s'occupe comme on peut), mais après une spoiler: confrontation très courte (un coup d’œil, on ne sait même pas ce que cela a eu comme effet sur la chercheuse), voilà qu'on nous la plante sur un îlot entouré de requins, avec un sort plutôt funeste, donc...
    "Tout ça pour ça ?", s'entend-on dire, et malheureusement oui : on s'est bien fait avoir, sur tous les pans de ce Sous la Seine aux allures de téléfilm Syfy qui aurait trop de pognon (mais avec la somptueuse Bérénice Bejo, plus-value non négligeable pour nous), mais aussi terriblement moins fun et décalé, et qui a oublié d'exploiter les JO, c'est ballot. Rien n'est perdu : la baignade promise par notre Président arrive... Y'a-t-il un requin dans la Seine pour égayer un peu cette info ?
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 juin 2024
    Inconcevable de voir un niveau aussi bas, pour un film. Catastrophique avec une mise en scène confuse et des effets spéciaux digne d'un film VHS. Un jeu d'acteurs à la ramasse et un film dans son ensemble oubliable et caricatural
    Seb L.
    Seb L.

Publiée le 6 juin 2024
    Je ne m'attendais pas à voir un grand film... Et bien effectivement. Au moins quand on regarde les SHARKNADO on se marre un peu. Mais là rien, Nada, j 'ai voulu aller jusqu'au bout pour voir comment les héros allaient tuer le requin... Pfff, c'est mal joué, les acteurs sont caricaturaux. Que fait Berenice BEJO dans ce nanard ? Elle n'a pas l'air de le savoir. Les personnages sont incroyablement "flat". Les militantes écologistes sont jeunes, lesbiennes avec les cheveux teintés et des piercings. Bah on est juste dans la caricature... Pas certain que cela serve la cause féministe ou écologiste. Peut être juste celle du wokisme.

Regardez l'herbe pousser vous perdrez moins votre temps.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 6 juin 2024
    Débile depuis la première minute jusqu'à la dernière image. Que ce colossal nanard ait pu trouver une production est parfaitement incompréhensible. C'est infiniment triste pour Bérénice Bejo qui est -d'ordinaire- une actrice estimable.
    Karim El Attar
    Karim El Attar

Publiée le 15 juin 2024
    The French nanar….. histoire pleine d’incoherence, on y croit pas une seconde. Franchement sans mauvais jeu de mot on touche le fond …….
    Marie C
    Marie C

Publiée le 6 juin 2024
    les mots me manquent tellement c'est nul! effets sépciaux ridicules, incohérences tout au long du film, mieux vaut en rire... et revoir les dents de la mer qui faisait mille fois mieux il y a 40 ans.
    Karo L
    Karo L

Publiée le 5 juin 2024
    Sous la Seine: ils ont réussi à faire pire que les orgas des J.O...
    Un fiasco total typé téléfim de TF1 (et encore les pires) avec les acteurs les plus nullissimes qu'il était possible de trouver, tout sonne faux et 100% amateur du début à la fin. L'idée était excellente mais le scénario est grotesque tout autant que les dialogues sont insipides, l'intrigue téléphonée sans suspens, la maire, déjà zéro dans le trailer, l'est à l'exponentiel dans le film, les flics sont fakes et lisses comme des politiques en campagne, les chercheurs ont autant de crédibilité que moi en intervenante dans une conférence en physique nucléaire... Sans oublier une bonne grosse dose de wokisme, bien sur !
    Bref, regarder Sous la seine en attendant un bon remake frenchy des Dents de la mer, c'est comme manger un mc do avarié en attendant la qualité et les saveurs de la cuisine d'Etchebest...
    Math719
    Math719

Publiée le 7 juin 2024
    J’ai regardé la première demi-heure, j’ai laissé tomber, le dialogue et le scénario et aussi vite qu’une huître !
    Antoineeeee
    Antoineeeee

Publiée le 6 juin 2024
    Je voulais voir un navet, sur ce point je n'ai pas été déçu: les acteurs jouent mal, le scénario est décousu ou sans intérêt, Il y a du budget et ça se voit malheureusement ça n'est pas au bénéfices du scénario, le requin est beaucoup trop bien fait. Ça manque d'humour au premier degré. A oublier vite. Y a Nassim, il est beau ça sauve, le film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 juin 2024
    Oulala… La cata ! J’en viens à me demander si L’Année du requin était pas meilleure que cette catastrophe ambulante ! Je vais tout de suite dire ce que je sauve, comme ça ce sera plus rapide. D’abord Nassim Lyes, de mon point de vue le seul acteur qui surnage dans cette cata. Plutôt charismatique, bien dans son rôle, il arrive à lui donner un peu de relief sous la caricature apparente.
    Deuxième point convenable, le cadre. C’est filmé en dur, à Paris, ça se voit et ça fait plaisir de découvrir les quais de Seine, notamment la nuit. D’ailleurs ça rappelle qu’il est dommage de pas avoir plus de films sur la brigade fluviale de Paris par exemple pour distiller cette atmosphère particulière du Paris en nocturne. Il y aurait de quoi faire des images sympathiques.
    Voilà, pour le reste… C’est le néant ! Commençons par les autres acteurs que Lyes. C’est bien simple, c’est un concours de qui jouera le plus mal ! Béjo est totalement perdue. Son personnage plus ou moins dépressif avec des stigmates qui ne sont finalement pas exploitées est assez grotesque. Les seconds rôles sont tous très plats, pas dégrossis, on s’en fiche de leur mort et ce n’est pas bon signe ! Toutefois, le summum du mauvais jeu revient à Anne Marivin en maire de Paris complètement caricaturale ! Vous voyez le maire du premier Dents de la mer ? Ben il est extrêmement intelligent et réfléchi par rapport à celle de Sous la Seine ! A la limite le jeu en roue libre et la caricature du personnage auraient pu être recevable si le film avait été grandiloquent, bouffon et généreux comme Piranha 3d. Sauf que non ! Il se prend au sérieux malgré un scénario risible. Le film mélange des histoires d’écologie, de mutation, de nidification, de nature qui se révolte, dans un grand gloubi boulga foireux ! C’est excessivement lent, c’est du point de vue de la tenue de l’histoire digne d’un Sharknado, avec un final qui veut prendre le genre à contre-courant mais vire franchement au nanar. C’est innommable ! L’introduction des groupes écolos donne certes lieu à la meilleure séquence du film, mais là aussi, c’est caricatural, avec cette activiste aux cheveux bleus frappadingue. Comme je dis pourquoi pas, mais il aurait fallu que tout le film y aille franchement, or, ce n’est pas le cas. Le rythme est lent, les attaques sont rares, manquent de folie et surtout de gore ! J’attendais un bain de sang jouissif comme Piranha 3d, mais non ! Il n’y a pas une goutte de sang dans ce film ! Les requins sont pas dégueux visuellement, sauf lorsqu’ils accélèrent où là ils deviennent immondes, mais où est le sang ? Gens ne sait visiblement pas quoi faire de ses requins, comment les filmer, les mêmes plans reviennent souvent, c’est généralement agité et illisible, c’est un gros cirque à l’écran sauf qu’on ne voit pas de sang et qu’il y a plus d’une attaque digne d’un mauvais Sharknado ! Et je dis pourquoi pas, mais il fallait au moins du gros délire, de l’humour qui tâche, du n’importe quoi assumé, et le film n’assume rien de tout cela. Il revient de suite au sérieux avec des explications scientifiques sans queue ni tête et des moments prétendument poignants qui font surtout rire.
    Sous la Seine est un authentique nanar, ou navet, c’est selon. C’est l’antithèse de Piranha 3d. On a pas d’humour, pas de gore, pas de sexe, pas de fun. Le problème c’est que le métrage n’arrive pas davantage à créer de la tension, des explications cohérentes, des personnages attrayants, une histoire prenante. C’est un mélange de grotesque caricature, de paresse visuelle, d’histoire écrite au jour le jour suivant la météo, le tout emporté par des acteurs en totale impro. 1
    Preko
    Preko

Publiée le 6 juin 2024
    Il faut mettre les sous-titres parce que les acteurs sont incapables d’articuler une phrase. C’est atterrant. Pour le reste, les faux-raccords se multiplient (pourtant je suis habituellement très nul pour les trouver mais là ils sautent aux yeux). On ne croit pas une seconde au duo de tête et on se sera vite écœuré par les innommables caricatures qui jalonnent ce brouet (les flics qui apportent des couvertures aux clodos : au secours). J’ai pas tenu jusqu’au bout mais il faut admettre qu’on espère assez vite que le requin les bouffera tous. Au moins sur ce point c’est réussis.