Sous la Seine
    1,7
    3512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous la Seine ?

Isaly13
    Isaly13

Publiée le 6 juin 2024
    Déception, non pas que j’en attendais beaucoup mais venant de Xavier Gens, j’imaginais quelque chose de relativement crédible. Ça n’est pas le cas et il est difficile d’adhérer à l’ensemble qui n’est jamais effrayant. Dommage ! Il y avait une vraie bonne idée, qui plus est aussi près des JO…
    Critique cinéma
    Critique cinéma

Publiée le 7 juin 2024
    Les acteurs sont zéro ! Mais vraiment zéro !!! On y crois pas une seconde. C’est désespérant ! Ne perdez pas votre temps.
    Lylian Denis
    Lylian Denis

Publiée le 5 juin 2024
    Que dire ? Si ce n’est avoir l’espoir que l’équipe voulait avoir un aspect « nanard », un film dénué de réalisme, une intrigue absente, des acteurs pourtant talentueux qui sont incapables de faire ressortir quoi que ce soit. Bref à ne surtout pas regarder.
    Grégoire Brod
    Grégoire Brod

Un vrai navet !
    Il faut vraiment le prendre au 8eme degrés, beaucoup de scènes non réalistes, mis à part Anne Marivin qui décrit bien Mme la Maire. Moi qui m'attendait à voir quelque chose de plus réaliste, et plausible, un film sérieux avec une base d'horreur et de surréaliste (un requin dans la seine, même si il y avait eu un orque et un béluga pour de vrai il y a plusieurs années), il n'en est rien. Pourtant le film commençait bien, on pouvait y croire, mais plus on avance plus ça devient n'importe quoi et totalement exagéré.
    caramel carotte
    caramel carotte

Publiée le 6 juin 2024
    Franchement, je déteste les films français, sauf peut-être les comédies. Mais par contre, j'adore les films de requins. Malheureusement, cela fait des années que les scénarions sont peu originaux et de pâles copies des dents de la mer à mes yeux.
    Alors quand Netflix a mis cette bande-annonce il y a quelques mois j'ai adhéré et ai noté la date dans mon agenda en pensant être déçue malgré une BA prometteuse. Mais il faut tenter avant de se faire un avis, n'est-ce pas ?

Et puis j'ai pris une claque. Moi qui étais pleine de préjugés sur les films français, je peux me la fermer face à ce film.
    Le scénario est original, n'a rien à envier aux américains qui dominent le marché. L'actrice principale joue très bien le jeu, les autres s'en sortent aussi pas mal (mention spéciale pour Madame le Maire, faite pour ce rôle haha). En tout cas, j'y ai cru. Il y a de l'action du début à la fin, avec une histoire. Certaines scènes sont angoissantes, à tel point que je devais mettre pause pour me préparer, ça m'a mise en apnée et c'est ce que j'adore dans ce type de films. C'est très bien tourné et réalisé.

Et concernant la fin, elle est aussi imprévisible, on ne la connaît pas dès le début, c'est ce qui en fait un très bon film, même si beaucoup n'adhéreront pas à cette vision, moi j'adore on est loin des clichés hollywoodien, ça sort des sentiers battus.
    J'espère grandement une suite parce que cela fait longtemps qu'un film de requin ne m'avait pas autant plu.
    cécile t
    cécile t

Publiée le 6 juin 2024
    Rarement vu un film aussi déroutant. C’est vide, creux, mal joué, sans surprise. J’ai honte de dire ça mais je préfère 100 fois regarder un film catastrophe série Z sur 6ter l’après midi…
    Laetitia Matzneff
    Laetitia Matzneff

Publiée le 5 juin 2024
    J'attendais la sortie du film avec impatience et je n'est pas étais déçue. L' histoire est angoissante, les effets spéciaux sont biens, les acteurs jouent bien. Je n'ai pas vu le temps passé. Comme quoi le cinéma français est capable de bon film de ce genre tout comme Netflix qui est capable du pire comme du meilleur.
    Arthur Lefebvre
    Arthur Lefebvre

Publiée le 6 juin 2024
    Vraiment nul aucun sens , aucun intérêt. Une vraie perte de temps pour un navet à gros budget. Netflix continue de creuser
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 10 juin 2024
    Très très bizarre ce film. Ça commence sérieusement et puis à peu près vers la moitié du film ça devient "Sharknado in Paris". Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas assumé cette ligne dès le départ mais du coup l'apothéose de la clownerie paraît complètement improvisée et c'est bien dommage. Je ne saurais à qui recommander ce film sinon à quelqu'un qui a du temps à perdre et qui est nostalgique des slashers de série B.
    CINÉGAG
    CINÉGAG

Publiée le 17 juin 2024
    Je vous la fais courte, Sous la Seine, film réalisé par Xavier Gens, met en avant un requin tueur qui bouffe tout le monde avant un triathlon dans les profondeurs du fleuve.

Alors, un scénario qui manque amplement de cohérence, avec des engagements et des motivations peu engageantes. On est a un NIVEAU de réalisme.. WOAW c’est un bordel stratosphérique.
    Les performances des acteurs/actrices sont plus que moyennes.
    La réalisation laisse également à désirer avec une mise en scène plate et sans originalité.

Nous sommes sur un téléfilm du dimanche matin sur TF1 avec du budget.
    Je n’étais pas pressé de le voir et on va dire que j’avais bien raison.
    Pour en tirer une conclusion, il est difficile de recommander ce film à quiconque, sauf peut-être à ceux qui cherchent un exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire dans le cinéma.

Il y avait quelques chose en début de film, franchement un petit truc et puis ça s’est terminé rapidement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 juin 2024
    Été 2024, Paris s’apprête à accueillir pour la première fois, les championnats du monde de triathlon. Un événement majeur et un joli coup de pub pour la capitale, en prévision des J.O. qu’elle va bientôt organiser. Sauf qu’au même moment, une scientifique et une activiste découvrent qu’un grand requin erre dans les eaux troubles de la Seine. Il ne reste que quelques jours pour éviter un bain de sang collectif…

Ce qui est amusant, c’est de constater à quel point le film surf sur l’actualité du moment. Dans le film, l’intrigue se déroule exclusivement dans la Seine, entre la Tour Eiffel et Notre-Dame, en pleine compétition de triathlon organisée par la Maire de Paris. Dans la réalité, alors que les J.O. 2024 doivent commencer dans un peu plus d’un mois maintenant et qu’il était prévu qu’Anne Hidalgo (la Mairie de Paris) aille se baigner dans la Seine, finalement, cette baignade est annulée, non pas pour cause de requin mais à cause de la qualité de l’eau où le taux de contamination fécale (Escherichia coli) est alarmant ! 𝐐𝐮𝐢 𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐜𝐫𝐮 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐨𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐭𝐨̂𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐪𝐮𝐢𝐧𝐬 ?

Plus sérieusement, revenons-en au film, sous ses airs de Jaws version béret/baguette, se cache en réalité une prod’ Netflix (c’est rarement gage de qualité) aux allures de téléfilm, c’est filmé platement, c’est mou du genoux et surtout, ça dure plus de 90min pour ne rien raconter (ou presque).

Non seulement c’est parfaitement improbable, mais rien n’est fait pour nous aider à y adhérer. Les personnages sont grossièrement caricaturés (Sophia & Adil ont tous les deux un trauma. Elle, à perdu ses coéquipiers en pleine mer, bouffés par un requin et lui, a vu ses compagnons d'armes mourir au front. Sans parler des activistes, niveau accoutrement, on ne pouvait pas faire plus cliché, entre la binoclarde qui porte son bonnet en intérieur et l’autre aux cheveux bleus). Côté mise en scène, là aussi 𝐨𝐧 𝐧’𝐲 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐬𝐞𝐮𝐥 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝐟𝐚𝐧𝐭𝐚𝐬𝐦𝐞́ (𝐨𝐮̀ 𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐃𝐅 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞̀𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝐬𝐚𝐨𝐮𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐠𝐮𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐭𝐨̂𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐋𝐁𝐃 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐆𝐢𝐥𝐞𝐭𝐬 𝐉𝐚𝐮𝐧𝐞𝐬). Il n'y a personne, pas âme qui vive (!). Où sont donc passés les Parisiens et les touristes ? Personne sur les quais de Seine, dans la rue, sur les ponts, même dans le bar lorsque les flics prennent un verre, ils sont tout seuls. Ça n'est qu'à 30min de la fin que la foule est enfin présente (à travers l'épreuve de triathlon), même lors du climax, à nouveau il n’y a plus personne spoiler: (Sophia & Adil trouvent refuge sur le toit d’un kiosque à journaux, entouré par la Seine… et personne d’autre).

Sous la Seine (2024) se veut à la fois très sérieux dans son traitement, avant de finalement changer de bord, se transformant en une sorte de Série B “nanardesque”, notamment à travers quelques séquences outrancières, spoiler: (l'attaque de requin dans les catacombes, lorsque le bateau de police se fait renverser ou lorsque les obus explosent créant un raz de marée).

Finalement, il n’y a que le pastiche de la Mairie de Paris (qui ressemble étrangement à Valérie Pécresse) qui soit réussi. On imagine à quel point Anne Hidalgo a pu apprécié le film (ironie), vu comment son personnage (détestable et hautain) y est représenté. Pour le reste, c’est foncièrement mauvais et invraisemblable, néanmoins, on pourra toujours prendre un certain plaisir à y retrouver Bérénice Bejo, ainsi que Nassim Lyes (le réalisateur le retrouve pour la seconde fois, après l’excellent Farang 2023), mais pour le reste, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐞̂𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐦, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐬’𝐨𝐟𝐟𝐮𝐬𝐪𝐮𝐞𝐫, 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭, 𝐥𝐚 "𝐒𝐡𝐚𝐫𝐤𝐬𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧" 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐥'𝐚𝐩𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 (𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐨𝐧 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 7 juin 2024
    Toujours les mêmes qui critiques les productions netflix ou françaises, vous n'aimez pas ces productions ne regardez pas... Je comprends pas comment on peut être aussi négatifs sur cette nouvelle production ... le film est vraiment top , j'ai clairement adoré, les acteurs, l'histoire est vraiment très bonne. J'enlève 0.5 juste pour les effets spéciaux qui aurait pus être mieux mais qui sont déjà très très bien réalisé... Si vous voulez voir un copier coller des dents de la mer passer votre chemin, si au contraire vous voulez une nouveauté sur les requin avec angoisse et bain de sang vous pouvez clairement regarder ce film ....
    Raphaël Flammarion
    Raphaël Flammarion

Publiée le 6 juin 2024
    J'ai laché ou bout de 15 min tellement rien ne va ... l'intro pose déjà les bases d'un nanar de 3ème zone on en rigolerait presque. Déjà sceptique j'ai tenu jusqu'au début réel du film qui m'a instantanément perdu avec son incapacité dès les 15 première secondes à traiter les échanges radios des policiers et les grades (le commandant a le grade de capitaine).
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 7 juin 2024
    "Elle ne peut pas survivre en eau douce"
    "Avec le dérèglement climatique les requins changent complètement de comportement"
    Ha oui pas faux, je peux être c** moi des fois...

Visuellement c'est beau, les acteurs font leur taf, mais de toutes les créatures qu'ils auraient pu sélectionner, n'importe quoi d'autre, réelle ou fictive, pour faire de quelque chose d'original: mais NON! des requins, LA créature marine vue et revue au cinéma...
    Du bon gros nanar au premier degrés: un ovni tellement énorme qu'il mérite d'être vu au moins une fois.
    Cherchant désespérant à gagner sa crédibilité auprès du spectateur, et ce, de tout son long: "ce n'est pas normal", "il y a quelque chose qui ne va pas", "c'est incompréhensible", "ce n'est pas possible", "ça ne devrait pas"...

Ce qui le sauve (pour qui est preneur), c'est son absence totale de gêne.

A titre personnel, je ne considère pas avoir perdu mon temps
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 juin 2024
    Une idée originale même si incongrue (l’existence de requins dans la Seine) exploitée de façon classique avec pas mal de ressorts connus propres aux films avec des squales, c’est ce que vous verrez en visionnant « Sous la Seine ». Toutefois, ce serait réducteur de s’arrêter à cela car « Under Paris » (son titre à l’international qui claque plus !) propose, en outre, un message écologique tout en étant une critique de la gestion de la ville de Paris et notamment la future organisation des Jeux Olympiques de 2024. Il faut voir à ce sujet, l’excellente Anne Marivin campant à merveille une caricature d’Anne Hidalgo ! Si le scénario semblera éculé pour certains, ils pourront toujours se satisfaire des séquences d’action et d’attaque qui sont relativement bien exécutées, ainsi que certains décors, notamment ceux dans les catacombes et ceux de la toute fin, qui pour une fois dans ce type de métrages, est bien réussie ! Au final, la dernière œuvre de Xavier Gens, si elle a un air de déjà-vu, qu’elle contient quelques longueurs et poncifs défraîchis, propose néanmoins un spectacle bien divertissant !