L'Innocence
    4,2
    2345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Innocence ?

David B.
    David B.

Publiée le 10 mai 2024
    Après une première partie prometteuse et intrigante, je me suis fait gravement hièche à partir de la moitié du film. C'est à ce moment qu'il ne se passe pas grand chose, si ce n'est des scènes d'enfance étirées en longueur. Dommage car c'est filmé avec poésie, avec différents points de vue.
    Anaël Le Boëdec (Ana)
    Anaël Le Boëdec (Ana)

Publiée le 6 mai 2024
    Je respecte ceux qui ont mis une bonne note mais ce n'est vraiment pas mon univers.
    C'est franchement pas terrible, on reste sur notre fin. Il y a tellement de choses qui auraient pu être corrigées.
    Les fleurs des cerisiers qui tombent c'est tellement beau 😂
    Une vraie perte de temps !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 mai 2024
    « Ce qui s'est réellement passé n'a aucune importance. » Au moment où cette phrase est prononcée, cette parole fait l'effet d'une bombe. Un signe d'abandon comme si l'image donnée était plus importante que les faits. Cependant, Hirokazu Kore-eda ne s'arrête pas là et nous raconte cette histoire à travers différents points de vue, ce qui va tout changer... C'est le véritable coup de force du réalisateur japonais puisque chaque point de vue apporte une lecture différente que soit sur l'éducation, la scolarité, le harcèlement scolaire, la solitude, la monoparentalité, l'éveil émotionnel et tout ce qui est abordé dans ce film très riche en thèmes et en perspectives qui met en garde contre les interprétations subjectives et les préjugés. On passe d'un film révoltant sur les failles d'un système scolaire à un magnifique conte sur l'innocence et la vulnérabilité de l'enfance. Bref, un très bon film à la fois remarquablement bien écrit et incarné.
    Paul O.
    Paul O.

Publiée le 30 avril 2024
    Le film le plus émouvant de 2023 ! Un modèle de pudeur qui impose le respect et qui questionne notre rapport à la vérité
    Chinch
    Chinch

Publiée le 15 avril 2024
    bien mais un peu long et confus. Les personnages sont pour la plupart assez gênants, ils réagissent étrangement à ce qui leur arrive et j'ai eu du mal à comprendre certaines histoires à l'intérieur du film genre celle de la principale par exemple. Et la morale finale ??? spoiler: Le seul moyen de trouver le bonheur au Japon pour un homosexuel est dans la mort ???
    Bibi
    Bibi

Publiée le 11 avril 2024
    Film très touchant, j'ai adoré cette histoire qui révèle les problématiques de la jeunesse, les acteurs sont très forts
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 avril 2024
    Étonnant dans sa construction en trois parties – chacune d’entre elles racontant la même histoire d’un point de vue différent – L’innocence vaut surtout pour son dernier segment, particulièrement émouvant. Avant d’en arriver là, Hirokazu Kore-eda et son scénariste Yūji Sakamoto nous offrent des angles toujours intéressants, mais un brin alambiqués et dont on peine parfois à comprendre la pleine utilité. Il n’empêche que ce tendre portrait des exclus de la société japonaise vaut le détour. Avec deux jeunes acteurs superbes : Soya Kurokawa et Hinata Hiiragi et l’une des dernières partitions de Ryūichi Sakamoto, décédé en 2023.
    elriad
    elriad

Publiée le 28 mars 2024
    En trois parties symbolisées par un incendie d'immeuble, le réalisateur adoré de la croisette Hirokazu Kore-eda ( 8 fois en compétition à Cannes, plusieurs fois fois récompensé dont une palme d'or pour " Une affaire de famille") livre un film plutôt aussi abscons qu'énigmatique, au risque de perdre le spectateur en route. Les scénarios les plus simples sont parfois les meilleurs et le choix du réalisateur japonais de ne livrer qu'en toute fin de métrage quelques clés nuisent à l'émotion et m'ont laissé sur le bord du trottoir.
    Christiansatine
    Christiansatine

Publiée le 25 mars 2024
    Encore un grand film de Hirokazu Kore-Heda. La narration est sublime. Film poétique. A voir absolument !
    christophe gomes
    christophe gomes

Publiée le 13 mars 2024
    J’ai été touché par cette histoire. Le scénario est bien maîtrisé pour nous faire comprendre l’histoire rapidement sans nous dire vraiment le fond du propos. J’ai deviné sans être sûr au bout d’une vingtaine de minutes, et la fin du film confirme le propos. Les acteurs sont justes, l’histoire est belle et déchirante à la fois. Les différents points de vues nous montre des choses différentes et non des répétitions. Bravo
    Kiki Etu
    Kiki Etu

Publiée le 11 mars 2024
    Après le Tokyo de Perfect Days, retour au Japon dans une petite ville au bord d’un lac, proche de la côte Est, pour un film bien différent et tout aussi réussi, avec des dimensions que le film de Wenders, très beau au demeurant, ne possède pas : un suspens, une tension, des enjeux.

L’Innocence, c’est d’abord un petit bijou scénaristique (Yūji Sakamoto) qui prend la forme d’une narration complexe, plusieurs récits parallèles sans chronologie apparente, dans la première partie du film. Récits de micro-évènements vécus ou fantasmés par des témoins périphériques (parents, enseignants, communauté éducative). Micro-événements qui constituent, ils ne le savent pas encore, autant de stratagèmes visant à les détourner d’une vérité qu’ils jugeraient, a priori, inacceptable.

Narration qui va dévoile peu à peu son sens, le secret de ses deux principaux héros instigateurs. Deux jeunes garçons, aux comportements étranges, qui s’obligent à cacher, d’abord à eux-mêmes, leur affection, leur amitié-amour, pour ne pas affronter le jugement de leur environnement. Leurs grands et petits mensonges vont provoquer des situations conflictuelles et dangereuses dont on cachera le dénouement.

L’Innocence, c’est aussi une interprétation parfaite de tous les acteurs-personnages, enfants comme adultes. Et une mise en scène équilibrée, sans emphase, signée Hirokazu Kore-eda, maîtrisant les scènes intimistes aussi justement que la violence du tsunami qui déferlera sur la petite ville.

J’ai passionnément suivi ce double récit de faux-semblants, leurs retentissements sur les enfants et sur leurs proches. Jusqu’à ce que ces derniers, et nous spectateurs, comprenions enfin la vérité qu’ils masquaient, découvrions les territoires cachés de leur belle histoire (le tunnel enfoui, le wagon abandonné…). C’est parfois un chemin long et éprouvant, l’acceptation de soi…

Mention spéciale pour la magnifique partition de Ryuchi Sakamoto, délicate composition au piano-synthé, entre néo-classicisme et minimalisme, qui se fait l’écho des sentiments et des émotions. Le film lui est d’ailleurs dédié.

Ryuchi est décédé en mars 2023, avant la projection du film au festival de Cannes. A quand une Palme de la meilleure musique originale ? Qu’il aurait bien mérité pour ce film et pour quelques autres (Furyo,Le dernier Empereur, The Revenant…)
    drogo
    drogo

Publiée le 10 mars 2024
    De la complexité de la vérité un sujet traité avec justesse, scénario parfait porté par un jeux d'acteurs juste.
    Nathaliegauchet0
    Nathaliegauchet0

Publiée le 3 mars 2024
    Très beau film qui aborde un sujet d actualité à savoir le harcèlement scolaire vis à vis d un élève mais aussi d un professeur, très belle amitiés de deux garçons
    pat4poufzouz
    pat4poufzouz

Publiée le 21 février 2024
    Un procédé plutôt classique - revivre un ensemble d'événements selon différents points de vue, ici parfaitement maîtrisé. Rien n'est lourd ni grossier. Les deux enfants jouent très bien, notamment celui qui est rejeté par ses camarades. Seul bémol : l'histoire d'amour des enfants ne m'a pas complètement convaincue, moins que dans Close auquel le film est souvent comparé.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 14 février 2024
    Une mère découvre que son fils est apparemment maltraité par un professeur dans son école. Elle cherche à comprendre.
    Je ne vais pas ici dévoiler trop de choses du scénario, le mieux est de le découvrir en voyant le film. Le film est construit avec 3 points de vue qui recommencent en flashback pour nous éclairer petit à petit sur les vrais enjeux et le vrai sujet du film. Kore-Eda nous habitue à son style réaliste et techniquement parfait pour traiter de son sujet favori : la famille.