On ne va pas se le cacher, un tel projet m'attirait beaucoup !
C'est-à-dire que nous sommes dans un thriller horrifique entre le film d'horeur "grand public" et l'elevated horror (même si je précise à chaque fois que je n'apprécie pas ces deux distinctions). Bref, réalisé par Oz Perkins, le film nous raconte l'histoire d'une agent du FBI chargée de retrouver un tueur laissant des lettres énigmatiques derrière lui, après avoir tué des adolescentes nées le 14 de leur mois de naissance. Enfin, c'est plus précisément le père qui tue à chaque fois toute la famille. Il faut également préciser que l'agent du FBI a des sortes de pouvoirs médiumniques ou en tout cas de forte intuition et qu'elle suspecte le tueur d'user de la magie noire. On est donc en plein épisode d'"X-Files" mais un épisode malheureusement bien mou et qui se la joue surtout A24. Ce qui fonctionne très bien dans certaines scènes, la scène d'introduction par exemple qui est particulièrement flippante. Et puis ensuite, c'est mou, tout est mollasson, l'enquête piétine et les dialogues sont inconsistants. Cependant, l'ambiance est tout de même réussie, on est toujours dans cette espèce d'angoisse ou en tout cas de malaise constant. Mais encore une fois, l'intrigue derrière ne tient pas la route. De plus, tout est tellement bordélique qu'il y a carrément besoin d'une voix off à la fin pour tout nous expliquer en détails. En fait, ce n'est pas tellement l'idée en elle-même qui est bordélique, elle est même très bonne, elle est seulement très mal traitée ! En effet, en voulant absolument se la jouer "elevated horror", le film s'embourbe dans un scénario qui n'avance pas, dans des plans certes travaillés mais se ressemblant ; on a en fait l'impression de tourner en rond, autant au niveau de la forme que du fond. En fait, le film veut créer du thriller à la "Zodiac" (on y retrouve l'énigme des lettres) mais tout est très vite réglé dès le début, ce qui fait qu'il ne nous reste finalement plus grand-chose à nous mettre sous la dent mis-à-part supporter les crises de remise en question du personnage principal mais dont on se fout aussi car assez mal construit. Concernant le casting, on retiendra surtout Maika Monroe qui joue bien et puis bien-sûr Nicolas Cage qui, il est vrai, excelle dans son personnage (de toute façon, dès que c'est excentrique, il y va).
"Longlegs" est donc un pétard mouillé, un film qui promet beaucoup de choses mais qui n'offre que très peu.