Longlegs
    2,9
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Longlegs ?

Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 13 juillet 2024
    Idéal pour s'endormir : la problématique du manque de musique et la lenteur du film permet effectivement se s'assoupir au fur et à mesure . Grosse déception par rapport a la bande annonce qui n'est pas du tout en adéquation avec le film. Ce film laisse vraiment indifférent on s'ennuie il n'y a pas d'autres mots. Passez votre chemin.
    Pi c
    Pi c

Publiée le 10 juillet 2024
    Longlegs ou le film d'enquête horrifique

Pour son 4ème métrage Oz Perkins nous propose un film aux images travaillées mais dont la fin laisse à désirer.

Je m'explique:

Longlegs est un film très intéressant pour son esthétisme. La composition des plans est minutieuse, cherchant toujours à rompre une certaine symétrie axiale, les mouvements de caméra se font rares, à l'exception des travellings avant/arrière qui permettent d'accroître la tension de certaines scènes.
    Les inserts et images subliminales jouissent aussi d'une bonne qualité graphique.
    À titre personnel, j'ai beaucoup aimé cette recherche de fausse symétrie, et l'utilisation d'un format et support différent pour les flashbacks, nous évitant des processus plus laid comme un étalonnage désaturé par exemple...

L'œuvre de Perkins nous propose également un Nicolas Cage impressionnant, qui n'hésite pas à se défouler dans le rôle-titre. Le casting est d'ailleurs globalement bon, bien que j'ai trouvé que le personnage principale manquait de complexité et de profondeur, ses actions sont assez prévisibles globalement.

Malgré cela, le film se perd assez vite entre thriller et film d'horreur, n'arrivant jamais vraiment à nous faire peur, et ne créant pas non plus des rebondissements pertinents au cours de l'intrigue.

De plus le film souffre d'un fin qui laisse à désirer, les 25 dernières minutes ne m'ont pas convaincu. L'ambiance globale varie trop, parfois le film semble long. La bande son, bien que travaillée, n'est pas exceptionnelle, et avec une telle composition visuelle, on pourrait s'attendre à mieux du côté sonore.

En somme ce n'est pas le film d'horreur de l'année, malgré quelques bonnes idées comme l'énonciation initale de l'identité du tueur, des maquillages et accessoires originaux... Le film ne trouve pas son équilibre entre les genres, a du mal à se conclure...

Il reste tout de fois très intéressant sur d'autres aspects, je le conseille tout de même bien que je pense qu'il ne vous transcendrera pas.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 juillet 2024
    On ne va pas se le cacher, un tel projet m'attirait beaucoup ! spoiler: C'est-à-dire que nous sommes dans un thriller horrifique entre le film d'horeur "grand public" et l'elevated horror (même si je précise à chaque fois que je n'apprécie pas ces deux distinctions). Bref, réalisé par Oz Perkins, le film nous raconte l'histoire d'une agent du FBI chargée de retrouver un tueur laissant des lettres énigmatiques derrière lui, après avoir tué des adolescentes nées le 14 de leur mois de naissance. Enfin, c'est plus précisément le père qui tue à chaque fois toute la famille. Il faut également préciser que l'agent du FBI a des sortes de pouvoirs médiumniques ou en tout cas de forte intuition et qu'elle suspecte le tueur d'user de la magie noire. On est donc en plein épisode d'"X-Files" mais un épisode malheureusement bien mou et qui se la joue surtout A24. Ce qui fonctionne très bien dans certaines scènes, la scène d'introduction par exemple qui est particulièrement flippante. Et puis ensuite, c'est mou, tout est mollasson, l'enquête piétine et les dialogues sont inconsistants. Cependant, l'ambiance est tout de même réussie, on est toujours dans cette espèce d'angoisse ou en tout cas de malaise constant. Mais encore une fois, l'intrigue derrière ne tient pas la route. De plus, tout est tellement bordélique qu'il y a carrément besoin d'une voix off à la fin pour tout nous expliquer en détails. En fait, ce n'est pas tellement l'idée en elle-même qui est bordélique, elle est même très bonne, elle est seulement très mal traitée ! En effet, en voulant absolument se la jouer "elevated horror", le film s'embourbe dans un scénario qui n'avance pas, dans des plans certes travaillés mais se ressemblant ; on a en fait l'impression de tourner en rond, autant au niveau de la forme que du fond. En fait, le film veut créer du thriller à la "Zodiac" (on y retrouve l'énigme des lettres) mais tout est très vite réglé dès le début, ce qui fait qu'il ne nous reste finalement plus grand-chose à nous mettre sous la dent mis-à-part supporter les crises de remise en question du personnage principal mais dont on se fout aussi car assez mal construit. Concernant le casting, on retiendra surtout Maika Monroe qui joue bien et puis bien-sûr Nicolas Cage qui, il est vrai, excelle dans son personnage (de toute façon, dès que c'est excentrique, il y va).
    "Longlegs" est donc un pétard mouillé, un film qui promet beaucoup de choses mais qui n'offre que très peu.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 juillet 2024
    Ce thriller d'horreur m'attirait car j'avais la sensation que le scénario pouvait tenir la route, pour une fois dans ce type de film.
    Et c'est presque le cas : une jeune agent du FBI, un peu medium, va se retrouver parachutée sur une affaire de tueur en série aux frontières du paranormal (Fox Mulder si tu m'entends !)
    L'enquête se corse quand elle découvre peu à peu son lien avec le criminel...
    L'idée de fond était plutôt intéressante, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ici ! J'ai même somnolé à un moment, c'est dire !
    Une histoire vraiment mal exploitée d'après moi, je ressors de cette séance totalement désabusé par cette réalisation finalement quelconque et vite oubliable.
    Une bonne mise en place, mais très vite décevante : dommage.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 juillet 2024
    Longlegs est une proposition particulièrement intelligente, qui évite les clichés, les jumps scares, pour se présenter comme une œuvre singulière, âpre, qui détourne les clichés horrifiques.

Cxrla15
    Cxrla15

Publiée le 11 juillet 2024
    Extrême long, j’ai plus sursauté quand un mec m’a parler dans la salle de ciné que pendant tout le film. Pas du tout horrifique.
    Antoine B
    Antoine B

Publiée le 12 juillet 2024
    grosse déception. la bande annonce est une grosse arnaque. ce film est mauvais même si au début l ambiance glauque nous met dans le bain mais cela s estompe rapidement avec les longueurs tout au long du film. ca se voulait à la hauteur du silence des agneaux, c est raté
    Shiki
    Shiki

Publiée le 11 juillet 2024
    Compliqué de noter ce petit ovni de l’horreur qu’est « Longlegs ». La photo est superbe, il y a des jeux de lumière, des plans marquants, des moments de tension, une vraie ambiance.. ça monte ça monte et… ça retombe.. et c’est ça durant une grande partie du film. Et c’est frustrant, car c’est très bien réalisé, c’est maîtrisé mais le scénario ne tient pas vraiment la route, c’est assez brouillon, on ne sait pas vraiment la finalité de tout ça ni l’utilité / l’impact des personnages qui sont très peu développés en fin de compte.
    Nicolas Cage nous sort une prestation des plus dérangeantes de flippantes. Mais malheureusement on reste clairement sur notre fin, avec ce sentiment d’être passé à côté d’un film qui aurait pu devenir un classique du genre.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 17 juillet 2024
    Comment un "coucou" peut nous instaurer une ambiance glauque dès sa scène d'introduction et nous préparer à l'atmosphère du film. « Longlegs » n'est pas très bien noté car vendu comme un film d'horreur, mais pour ma part, c'est tout ce que je recherche dans ce genre de film : une enquête policière, une ambiance et une atmosphère oppressantes à souhait, qui m'a tenu en haleine du début à la fin, la lenteur ne m'ayant pas dérangé.
    Pourquoi des familles s'entretuent-elles et quel est le lien avec Longlegs, qui laisse une signature à chaque boucherie ? Lee Harker (alias Maika Monroe) va tenter de résoudre cette enquête, face à un tueur (alias Nicolas Cage) qui m'a totalement bluffé. On ne le reconnaît quasiment pas avec ses prothèses et son maquillage, les rares moments de sa présence à l'écran sont judicieux et font froid dans le dos. Je ne peux en dire plus sans spoiler, mais les amateurs du genre thriller horrifique indépendant en seront ravis, ceux au contraire qui s'attendent à un film d'horreur basique passeront leur chemin. Personnellement, j'ai été envoûtée par cette histoire et cette ambiance particulière et pesante.

MARCO SUDEST
    MARCO SUDEST

Publiée le 21 juillet 2024
    histoire abracadabrantesque nicolas cage s est pris pour le joker un film nullissime à éviter courage fuyons
    caramel2017
    caramel2017

Publiée le 17 juillet 2024
    Mensonge total ! Ce film est une sacrée escroquerie portée par une bande annonce efficace MAIS MENSONGÈRE. Franchement j’avais envie de rire toute la seconde moitié du film. Un bon depart mais désintéressant à souhait : c’est une blague de marketing pour un gros navet. Passez votre chemin.
    kumi_kika
    kumi_kika

Publiée le 22 juillet 2024
    Nulissime mal écrit mal réalisé très mal joué certaines scénes sont tellement ridicules j'avais envie de rigoler!!!!! un calvaire ce film
    Un C.
    Un C.

Publiée le 11 juillet 2024
    Je me suis laisser avoir par les quelques articles certainement achetés par la production, et par le marketing autour du film. Attention n'y allez pas. Il n'y a rien dans ce film aucun intérêt. Du vu et revu en bcp moins bien
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 11 juillet 2024
    Thriller ? Horreur ? La limite entre les 2 est encore une fois repoussée, plus que le faisait déjà un certain "Silence des agneaux". OZ Perkins nous livre avec Longlegs un scénario très bien ficelé, proposant enfin un tueur marquant, campé par un Nicolas Cage MAGISTRAL. Il manque une légère touche de violence plus graphique à mon goût mais le film reste une réussite grâce à l'ambiance globale qu'il dégage. À voir en salle absolument .
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 juillet 2024
    Un très bon film d'horreur vachement terrifiant par sa mise en scène et sa structure scénaristique bien ficelées.