Longlegs
    2,8
    1229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Longlegs ?

Cuzion
    Cuzion

Publiée le 23 juillet 2024
    Qu’est-ce qui me fait dire que je vais passer un bon moment de cinéma ? Une bande annonce énigmatique, un acteur que j’apprécie et une esthétique qui semble léchée.
    Voilà les trois arguments qui m’ont amené à voir Longlegs. Il faut aussi dire que les films de genre sont aussi un peu ma came à voir sur grand écran (typiquement le gore passe moins bien). Bref, que dire de ce film ? Je vais tuer tout de suite son point noir à mes yeux, son scénario. Je sais bien que dans les films de genre, le scénario n’est pas toujours le plus évident mais là, il est d’un classique absolu dans ses grandes lignes.
    Pour le reste, il faut dire que j’ai grandement apprécié. Son chapitrage a le mérite de placer ce film dans les rares objets filmiques qui assument d’être des histoires. Les acteurs sont justes au global. Le duo des protagonistes principaux est aussi à la hauteur. Maika Monroe en flic troublée et Nicolas Cage en tueur en série, rien de fou sur le papier mais leurs interprétations sont réussies et correspondent à ce type d’univers.
    Je vais surtout retenir une ambiance et une esthétique particulièrement froide et nostalgique. Juste avec cette lumière et ce jeu de caméra, je classe Longlegs comme un bon film de genre. Le travail est soigné, bien réalisé et le résultat se voit. A cela, une bonne bande son et voilà un bon moment de cinéma.
    Je conçois que beaucoup de personne n’apprécie guère ces genres mais finalement, sur les images et dans l’esprit, on retrouve de petits bouts dans un peu toutes les nouvelles séries télévisées actuelles, mais là, c’est bien fait et condensé dans une œuvre.
    Une dernière question personnelle, est-ce que j’ai déjà vu un film de Nic’Cage où il n’hurle pas dans une voiture ?
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 5 septembre 2024
    Film intéressant dans sa construction avec de nombreux plans et une mise en scène très corrects. Des passages en 4/3, des inversions.. Quelqu'un de pas trop mauvais à la caméra donc. Cependant il est parfois mou et quasi sans son. Certains, pourquoi pas dissonants auraient bien servi l'image. L'actrice principale Maika Monroe est remarquable et porte plutôt bien le pathos quand il le faut. C'est un film qui souffre surtout du délire sataniste grossier qui n'est pas assez fouillé et sérieux à la Zodiac ou Seven. Un dénouement prévisible s'ensuit et Nicolas Cage en Mickael Jackson continue donc son cheminement vers la série B. Cela reste dommage mais digne d'un certain intérêt.
    Séance de minuit
    Séance de minuit

Publiée le 25 août 2024
    Mise en scène minimaliste et photographie très soignée pour ce thriller ténébreux dont l'ambiance s'inspire de celle du "Silence Des Agneaux" (1991), avec un Nick Cage grimé, en grande forme !
    Emraze
    Emraze

Publiée le 15 août 2024
    Je salue la photographie et l’ambiance des plans qui nous laissent dans une ambiance sombre et oppressante cependant le scénario est plat. Cage est inexistant et son personnage n’a aucun charisme il est traité de façon subtile et externe. Le film est porté par Monroe qui excelle dans ce genre de rôle (bien que j’aimerais la voir dans d’autres types de film pour m’assurer de son talent)
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 17 juillet 2024
    Dans ce film-ci, le réalisateur s'est essayé au mélange des genres : une enquête policière en apparence classique (sur un tueur en série), dans les années 1990... et l'intervention du surnaturel, à travers le "don" de l'un des personnages et l'aura maléfique qui entoure celui qui devient le principal suspect, ce "grandes jambes" interprété avec talent par Nicolas Cage.

J'ai beaucoup aimé l'aspect polar, qui ne renouvelle en rien le genre, mais est très correctement mis en scène et interprété. L'action se situe avant l'époque de la série "Esprits criminels" et l'on sent comme une petite influence du "Seven" de David Fincher.

Je suis plus réservé sur l'irruption du Mal, qu'il soit incarné par Longlegs... ou d'autres protagonistes. Le suspens est bien préservé jusqu'à la troisième partie qui, je crois, est conçue pour convenir à tous les publics (celui du polar comme celui du film surnaturel), mais qui risque de décevoir les deux.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 27 août 2024
    Ni film policier, ni film d'horreur, c'est plutôt un film du genre soporifique qui rend dépressif tellement c'est ennuyeux, mou, tristounet. J'ai senti dès les premières minutes que ce n'était absolument pas ma tasse de thé. J'ai tenu 1h et j'ai regardé le reste en accéléré. Il n'y a pas d'humour, pas d'horreur, pas d'histoire élaborée, c'est le néant.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 14 juillet 2024
    Wow voilà une vraie expérience à vivre au cinéma donc plus d'un simple film thriller. Des crimes, une enquête et un fil rouge qui relie le tout. Une photographie horrifique et très perturbant.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 30 juillet 2024
    Une histoire simple mais efficace. J'ai vraiment adoré ce côté sombre, un peu vintage et déjanté. J'ai vraiment accroché. Quelques longueurs et quelques scènes un peu tirées par les cheveux.
    lamb4ever
    lamb4ever

Publiée le 30 juillet 2024
    2 étoiles pour l'originalité ! Cela ne fait pas peur, ni même sursauter mais cela change de d'habitude. J'ai bien l'actrice principal et blair, c'est dommage qu'il n'ai pas un plus travaillé le film.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 15 juillet 2024
    L'agent du FBI Lee Harker,une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d'un tueur insaisissable. L'enquête, aux frontières de l'occulte, se complexifie encore lorsqu'elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu'elle doit arrêter avant qu'il ne prenne les vies d'autres familles innocentes.
    Pour tout vous dire j'ai été voir le film 2 fois (séance de 10h50 et de 13h30) tellement j'avais l'impression d'être devant un film tourné sous amphets ou ecstasies.
    Alors je vais être franc dès le départ : Longlegs n'est pas un film d'horreur ni d'épouvante mais plutôt un thriller satanique.
    Si vous voulez avoir peur ce film n'est pas pour vous !!!
    C'est un mélange de silence des agneaux ,de It follows (dans lequel jouait également Maïka Monroe) et d'Anabelle.
    Mais le film est très très lent (voire soporifique) et la musique (attention les oreilles avec les violons qui grincent!!) nous endormait presque.
    Maïka Monroe fait bonne figure en agent du FBI même si elle ne nous fait pas oublier l'agent Clarisse Sterling (inégalable Jodie Foster) du silence des agneaux.
    Quant à Nicolas Cage il est totalement habité par son personnage de sérial killer même si à mon goût il n'est pas assez psychopathe ni assez mis en avant (il n'apparaît à l'écran qu'au bout d'une heure)
    John Doe et Hannibal Lecter,qui eux étaient de vrais psychopathes, le ferait limite passer pour un enfant de choeur.
    Après le problème de ce film est que l'histoire commence comme un thriller et qu'elle bascule tout à coup vers le satanisme et le paranormal (je n'ai toujours pas compris pourquoi..).
    Et la fin du film est complètement loupée !!!
    Bon le (petit) côté positif est qu'il y a 5 ou 6 scènes bien violentes et sanglantes (attention aux personnes sensibles !!) et de voir Nicolas Cage avec une tête qui est un mix entre un look gothique (Slash,Kiss,..) et Mamie Nova vaut le coup d'oeil rien qu'à lui seul.
    À ses dires lors d'une interview ce look lui vient d'une peur qu'il a eu quand il avait deux ans en voyant sa mère qui avait mis de la crème froide Noxzema sur le visage.
    Par contre le doublage français est catastrophique !!!
    Bref un bon petit thriller de série B à voir au moins une fois !!
    Mais ce n'est vraiment pas le film de l'année et ce n'est pas le film qui ressuscitera un Nicolas Cage habitué désormais aux rôles de série B.
    Un film vite vu et aussi vite oublié.
    Note 2,5/5 pour les quelques scènes sznsznglantes sinon niveau scénario ça vaut 1,5/5
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 15 juillet 2024
    un film inclassable,je dirais thriller horrifique, le prologue est parfait, ça donne l'intensité et le côté mal sein du film qui va le suivre tout le long, la mis en scène est impeccable, les acteurs sont convainquant une mention pour l'interprétation de Nicolas cage, l'histoire est captivante, angoissante jusqu'au bout avec une fin qui ne déçois pas.Bref.....Un film à voir absolument et sans hésitation
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 18 juillet 2024
    Il y a six mois je tombais nez à nez avec un superbe petit teaser de 30 secondes pour un film dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Une conversation au téléphone, deux plans fixes, rien de plus rien de moins. Et surtout cette phrase qui m'a hanté depuis, "this is not m'y daughter".
    Après quelques recherches les noms de Nicolas Cage et de Maika Monroe sont aussitôt ressortis, de quoi susciter l'intérêt. Un intérêt qui n'a jamais faibli depuis, la promotion du film l'entourant d'une certaine aura, sans qu'on ne puisse jamais comprendre les tenants et aboutissants de ce projet. Seuls des bouts d'intrigues et quelques images peuvent être entrevues au fil des semaines par les bandes annonces. Un véritable mystère s'installe, à grand renfort de messages codés et d'affiches d'un rouge pétant.

Après ces 1h35 j'ai cru me réveiller d'un long cauchemar comme je pouvais en faire étant petit ou lors de nuits agitées lorsque la fièvre monte. Des scènes horrifiques, des flash rouge sang, un croque mitaine au teint blafard tout droit sorti de mon armoire, et surtout une puanteur de tous les instants, tout cela défile sans que l'on sache ce que l'on a exactement devant les yeux.

Rien à voir avec le silence des agneaux, ce n'est qu'une phrase tapageuse sur une affiche. Même si l'éternelle rengaine du tueur en série sévit ici nous n'avons pourtant aucun contrôle; on ne peut ni connaître la fin, ni les motivations du ou des tueurs. Que c'est rare de nos jours dans le paysage horrifique.

Maika Monroe est superbe en nouvelle recrue du FBI, associable et antipathique, mais c'est bien Nicolas Cage qui remporte la palme, absolument méconnaissable en assassin dont on ne sait strictement rien. Celui-ci déclenche instantanément le frisson dès sa première réplique, "coucou", jusqu'à sa dernière apparition où il nous fixe en clignant de l'oeil. Assurément un futur personnage culte.

Longlegs est donc bâti comme un cauchemar ou un rêve étrange, il n'y a pas à connaître le fin mot de l'histoire puisqu'il n'y en a peut-être pas. Au réveil seules quelques images ou flashs vont nous rester en tête, mais cela suffit pour faire de ce longues jambes une riche expérience qui m'obligera à regarder sous mon lit ce soir avant de me coucher.
    Théo
    Théo

Publiée le 11 juillet 2024
    Le film n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. J’étais près à avoir des sueurs froides et un BPM de 200.

Au final film plutôt classique qui se rapproche plus d’un Silence des Agneaux.

Mention très spécial qui m’a particulièrement séduite : l’image ! Qui est parfaitement maîtrisée et magnifique
    MichelCymex
    MichelCymex

Publiée le 6 août 2024
    Le film invente un nouveau concept : le fakely elevated horror. Tout est vide, comme sur papier glacé, désincarné, référencé de manière littérale. Quelques images horrifiques restent mais on l'impression d'un travail généré par une IA à qui on aurait demandé un épisode de X Files avec une facture visuelle et sonore à la A24. Grosse déception vu la hype.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 28 août 2024
    Nicolas Cage, très bonne performance tout de même. J’ai bien aimé mais il manque quelque chose pour on accroche plus que ça à l’intrigue, y’avait de bonnes idées mais peut être sous exploitée sur plusieurs points notamment le sentiment d’angoisse.