Longlegs
    2,8
    1229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Longlegs ?

Manon Bonnenfant
    Manon Bonnenfant

Publiée le 13 juillet 2024
    Le nouveau long métrage d'Osgood Perkins combine thriller et horreur. En résulte un mélange plutôt bien pesé, que ce soit en termes de tension ressentie et de mise en scène. Le jeu de Maika Monroe et surtout, de Nicolas Cage, est remarquablement glaçant. On évolue pas à pas dans ce récit entremêlant meurtres sordides, sataniques et traque. S'il n'y a rien à redire sur l'esthétique léchée, les plans méthodiques, la bande son justement dosée, c'est une autre affaire pour ce qui est du scénario (certaines failles/facilités) et du suspens en lui-même : parfois inégal. Oui, Longlegs réussit à faire peur en évitant la montagne habituelle de clichés (screamers, excès d'hémoglobine, héros stupides voire insipides). La peur est présente tout du long, mais reste atténuée lors de certains moments. In fine, très bon thriller d'horreur. De là à l'élever au rang du chef d'œuvre Le Silence des Agneaux - dont Oz Perkins instille quelques clins d'œil - peut-être pas. Du moins, pas pour le moment.
    Micritique
    Micritique

Publiée le 11 juillet 2024
    Un thriller horrifique ultra bien léché.
    Une ambiance indescriptible et une maîtrise certaine de la caméra.
    Nicolas cage est encore génial
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 18 juillet 2024
    Thriller horrifique très esthétique sur la forme (couleurs, plans) mais le scénario est banal et parfois ne tient pas la route. La performance de Nicolas cage est à souligner.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 4 septembre 2024
    Tout s'accélère et s'éclaire dans les 10 dernières minutes, twist qui justifiera les 3 étoiles, car assez original! spoiler: (rôle satanique des poupées d'anniversaire)
    La réalisation est particulière et réussie : l'ambiance est angoissante, car on se sent prisonnier d'un labyrinthe inexplicable. Et puis très pratique de jouer sur le format 4/3 pour expliciter les flash-backs.
    En revanche, tout ce qui concerne le personnage de CAGE est absolument ridicule : maquillage boursouflé et chansonnettes catastrophiques! Pas mal quand même!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 juillet 2024
    Une jeune recrue du FBI aux talents de médium est sur la piste d’un tueur en série qui télécommande les meurtres de ses victimes et qu’elle semble déjà avoir rencontré. Son personnage pourrait la rapprocher d’une icône du genre celui de l’agent Sterling mais sa proie choisit plus malheureusement le cabotinage que l’intelligence froide d’Hannibal. Au fond rien de très original même s’il faut reconnaître au film son coté poisseux plutôt réussi.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 août 2024
    La bande-annonce de ce film du fils d’Anthony Perkins, le bien nommé Oz, était vraiment attirante et « Longlegs » avait tout du superbe thriller. Effectivement, dès les premières minutes, on est scotché à son fauteuil avec une ambiance anxiogène à souhait mêlant les romans les plus angoissants de Donato Carrisi au grandiose « Zodiac » de David Fincher qui va crescendo, une photographie magnifique faite de plans clair-obscur que n’aurait pas reniés Rembrandt et un personnage de dingue formidablement interprété par un Nicolas Cage méconnaissable qui y va à fond ! Cependant, on trouvera la résolution un peu brouillonne, certains points du script sont peu éclaircis et hormis le personnage de Longlegs, aucun des protagonistes n’est bien brossé et ne suscite donc l’empathie. C’est un peu dommage car avec un scénario un peu mieux construit qui aurait davantage donné du background à chacun, ou évité certaines longueurs et clarifié certaines zones d’ombre, on aurait pu avoir là un chef-d’œuvre du polar mâtiné de fantastique voire d’ésotérisme ! Au lieu de cela, on a un bon polar certes, mais un peu frustrant tant le matériau de base semblait bon !
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 15 juillet 2024
    Voici l’exemple même de ce que le marketing peut faire de mieux pour vendre un film en amont et faire monter le buzz. De la bande-annonce extrêmement intrigante, poisseuse et sibylline, au film de serial-killer très sombre, comme on en voit plus que très rarement actuellement, en passant par les avis de certains (supposés) critiques Outre-Atlantique semblant dithyrambiques, l’excitation était à son comble. Une campagne de promotion agressive mais très réussie qui faisait saliver d’avance. Le résultat est-il conforme à des attentes forcément disproportionnées ? Clairement pas. Est-ce pour autant un mauvais film honteusement vendu ? Non plus. Longlegs est un bon thriller à l’ambiance et à l’atmosphère très réussies. La mise en scène au cordeau nous tient quant à elle en haleine durant une heure et demie, malgré un tempo assez lent. Maïka Monroe est excellente dans le premier rôle, confirmant les espoirs qu’on plaçait en elle dans It follows. Et puis, il y a Nicolas Cage dans une composition complètement dingue dont il a le secret, où on hésite entre génie pur et posture ridicule…

Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 juillet 2024
    Décalco-maniaque. D'abord, c'est Zodiac refait par Ari Aster, puis c'est Le Silence des Agneaux mixé avec un peu de Maniac. Visiblement, Oz Perkins (le fils d'Anthony Perkins, alias Norman Bates dans Psychose) aime beaucoup les patchworks, mais il ne sait pas coudre, et nous prend tout le temps pour des décérébrés. Aussi, ne venez pas "pour Nicolas Cage", il doit avoir à peine plus de dix minutes de temps d'écran (et il ne fait que cabotiner lourdement sous un grossier maquillage qui ressemble à une allergie aux guêpes). On se retrouve donc devant une esthétique balourde qui pompe tout sur du A24 (le format 4/3, le filtre d'image suranné, les plans à l'envers, les chants grégoriens très forts en guise de BO... Coucou Ari Aster), une intrigue "à la Zodiac" d'un duo d'enquêteurs qui courent après un psychopathe qui laisse des lettres cryptées, qui nous prend constamment pour des billes avec un "Tais-toi, c'est magique" qui est en totalement contradiction avec son costume de film intello. Vous voyez la (chouette) série Médium ? On nous prend au jeu de l'enquête en nous dévoilant des visions mystérieuses qui s'imbriquent au fur et à mesure les unes dans les autres, comme de malins puzzles qu'on est contents de réfléchir le temps de l'épisode. Ici, on a une enquêtrice médium qui a des flashes (les jumpscares infernaux de Longlegs, qui n'a que ça pour faire peur) complètement incohérents, en regardant juste un mur de chez elle ou une photo dans un coffre, et qui nous dit en une seconde "Ah, j'ai tout compris." (eh ben tant mieux pour toi). On ne se sent jamais impliqués par l'enquête, comme tous les ressorts et indices ne sont jamais à notre portée, avec même des scènes lunaires où l'on se fiche de nous : l'enquêtrice qui prend un calendrier au hasard, constitué de petites cases qu'elle grise, et "OH, ça fait un triangle !"... On a cligné des yeux, nos rares co-spectateurs de la salle ont soupiré (on peut lui prêter notre calendrier avec des petits chats, elle va avoir un joli Mondrian). Aussi, les scènes de Nicolas Cage ont fait rire d'incrédulité la salle éparse, tant le Monsieur en fait des caisses sous ces prothèses ratées, ressemblant à un mauvais déguisement de Buffalo Bill (Le Silence des Agneaux) sur lequel il pompe tout. Dernier clou au cercueil, cette BO assourdissante alors qu'il ne se passe rien dans la scène (l'inspectrice trace un triangle sur une feuille, on nous balance les "Ooooooh... !!!" à fond... Calmons-nous, elle ne dessine pas si bien). Pour la révélation finale, on a un petit goût de miel en bouche, comme il se passe enfin quelque chose dans ce film soporifique, avec spoiler: des poupées sataniques faites en bouts de filles qui inculquent le Mal aux enquêteurs et concluent tragiquement ce film
    (même si ça ne vaut pas la fin stupéfiante de Maniac). Au final, Longlegs est un pseudo film A24 ronflant, qui se contente de tout pomper sur les voisins, nous prend pour des nouilles avec une enquêtrice qui comprend toujours tout "par ce que c'est magique", a un calendrier qui tombe vraiment bien, et offre à Nicolas Cage l'occasion de nous montrer ce que serait Buffalo Bill qui passe entre des essaims de guêpes (gestuelle incluse). Prétentieux et creux.
    YOANN De Paul
    YOANN De Paul

Publiée le 15 juillet 2024
    Film d une lenteur d escargot avec une histoire tirée par les cheveux .mm pas peur .....nul nul et nul
    Le début est pas trop mal mais quelle perte de temps et d argent ...on n a pas que ça à faire ...De la daube en veux tu en voilà....
    selenie
    selenie

Publiée le 11 juillet 2024
    Le prologue pré-générique est aussi envoûtant qu'effrayant et donne le ton d'un thriller psychologique et horrifique bien sombre. Le climax est particulièrement anxiogène avec un ton grisâtre constant, puis on note que l'héroïne est une jeune recrue du FBI, sous les ordres d'un homme plus expérimenté, un tueur en série aux crimes impitoyables, puis on devine une certaine emprise, plusieurs éléments qui font qu'on pense plusieurs fois au chef d'oeuvre "Le Silence des Agneaux" (1991). Le vrai soucis vient de Lee Harker/Maika Monroe, qui surjoue aussitôt une agent du FBI froide, mutique qui a tout de la femme en burn-out alors que le film aurait gagné à ce qu'elle soit plus "normale" au début pour marquer les esprits avec une vraie descente aux enfers psychologique. L'enquête fascine, elle est prenante et surtout on est bluffé par Longlegs incarné par un Nicolas Cage méconnaissable mais terrifiant en psychopathe dans un mix entre Charles Manson et Buffalo Bill (de "Le Silence des Agneaux"). Le dimension satanique reste cohérente et ancrée dans une supposition sectaire mais on est un peu déçu par le twist... SPOILERS visitez sur site ci-dessous pour en savoir plus..
    Site : Selenie.fr
    Serena D.
    Serena D.

Publiée le 14 juillet 2024
    Très bon film. Bonne intrigue, bon scénario, jeux d’acteurs géniaux. Captivant ! Je recommande sans problème
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 19 juillet 2024
    Effrayant. Ça a marché sur moi. L'ambiance, les couleurs, la musique, Nicolas Cage enfin tout a marché. Il m'a marqué. Même si l'histoire est un peu incohérente et prévisible mais tout de même c'est vraiment bien. Absolument pas déçu. Loin de là. Il est terrorisant.
    allocedric
    allocedric

Publiée le 19 juillet 2024
    décevant, l'histoire n'a ni queue ni tête, encore des zinzins ou des démons dont on ne comprends rien quant à leur motivation, ce qui sauve un peu le film c'est le côté enquête policière mais ce n'est pas assez exploiter pour sortir le spectateur de la léthargie dans laquelle il sombre
    Christophe  Mandret Wante
    Christophe Mandret Wante

Publiée le 23 juillet 2024
    Longleg se la joue petits bras avec un Nicolas Cage qui se prend ( mal) pour Joaquim Phoenix à la Joker et un scenario qui ne tient pas la route . Oui comme j 'ai pu le lire c'est bien le rôle le plus effrayant de Nicolas Cage mais pas dans le sens où je l'attendait .t
    Maxime B.
    Maxime B.

Publiée le 11 juillet 2024
    Prenant, intriguant, terrifiant, glaçant. On n'en ressort certainement pas indemne. A voir absolument pour les fans du genre.