Mon compte
    Vice-Versa 2
    Note moyenne
    4,0
    8997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

    648 critiques spectateurs

    5
    107 critiques
    4
    254 critiques
    3
    187 critiques
    2
    68 critiques
    1
    15 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sarah Bacquet
    Sarah Bacquet

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Encore un Pixar très réussis !! On peut se reconnaitre dans toutes le émotions et le voir d'une différente manière c'est vraiment super comme idée !
    gabdias
    gabdias

    90 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Suite encore une fois intelligente même si l’esprit de surprise a disparu, et plongée dans les nouvelles émotions qui affectent l'adolescence, le tout avec toujours la même subtilité et finesse d’esprit. Chacun s’identifie et Walt Disney prouve qu’elle est capable de se relever et de ressortir des pépites sans tomber dans le politique.
    Kiara Bardies
    Kiara Bardies

    200 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    Inside Out 2 est un film agréable à regarder, avec un graphisme soigné, des dialogues bien écrits, et des images toujours aussi colorées et dynamiques.

    Les nouvelles émotions apportent un peu de fraîcheur, mais l’ensemble du film semble trop similaire au premier volet. Bien que le film reste divertissant, il ne parvient pas à offrir une expérience suffisamment différente pour vraiment se démarquer du premier film.
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 272 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Vice-versa 2 qui ne s'éloigne pas de l'original mais reprend ses qualités pour les prolonger à savoir une intelligence, une pertinence et une fantaisie qui ne peuvent qu'enchanter l'exigence du spectateur. Vice-versa continue d'analyser la psyché de sa jeune héroïne laquelle arrive à l'âge de la puberté, soit une véritable révolution hormonale qui fait apparaître de nouvelles émotions qui repriment les 1ères (et c'est tellement bien amené !). La psychologie est fine et tellement pédagogique que c'est craquant, sans compter un amour d'animation qui se permet des passerelles avec le 2D (le sac banane est aussi le meilleur gag du film et rappelle évidemment Dora l'exploratrice). Disney/Pixar à son meilleur et qui nous rabiboche avec la firme.
    Johana Mcnamara
    Johana Mcnamara

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    J’avais hâte de voir la suite et j’ai pas été déçue! J’ai passé un bon moment devant. Bien sûr, dans ce deuxième opus, les sujets sont plus matures et cela qui rends le film d’autant plus intéressant
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    147 abonnés 3 100 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2024
    Cette animation est sans contexte réussie on ne va pas ou assez peu sur des terrains boueux, incompréhensibles ou provocateurs. Pourtant presque inévitablement le fond de l'histoire a bien ses côtés spécieux.
    Isalyne eloin
    Isalyne eloin

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2024
    C’est la suite du 1. Je n’ai pas grand chose à dire sur ce film il est bien, mais par moment il st un peu répétitif.
    Je pense qu’il touche plus les adolescents que les enfant, ce qui est assez dommage pour un Disney. Dans l’ensemble il est bien mais un brin moralisateurs.
    Nisan21
    Nisan21

    8 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2024
    Visuellement excellent, avec quelques bonnes idées en variant les techniques, ce film est un vent de fraîcheur, même s'il n'a plus l'originalité et la surprise du premier épisode avec lui.
    Laurent Hertz
    Laurent Hertz

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Les auteurs ont eu la grande intelligence de suivre leur public, en proposant un film adapté à ceux qui avait aimé le premier, avec 5 ans de plus! Ça en dévient un film pédagogique touchant mignon bourré de bienveillance.
    Rambo88
    Rambo88

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    j'ai adoré, le grand retour de Pixar, j'espère avoir un trpoisième film pour finir la boucle de l'histoire
    ZzimA
    ZzimA

    3 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Le film part d'un matériel de base absolument fabuleux. En plus d'avoir fait l'unanimité, "Vice-Versa" en avait bouleversé plus d'un. Le terrain de jeu était donc largement ouvert et même si on pouvait s'abstenir d'une suite, elle s'impose avec une logique implacable : nos émotions nous accompagnent et nous guident toute notre vie. Donc tant que la franchise a du succès, on aura des choses à raconter jusqu'à la mort de Riley et ça parlera nécessairement à une certaine population / tranche d'âge. Encore plus logiquement, les enfants ayant découvert "Vice-Versa" ont grandi 9 ans plus tard, donc on ne parle plus d'une enfant mais d'une ado, porte d'entrée grande ouverte sur la foire aux émotions dans tous les sens.

    Toute cette introduction pour justifier la pertinence d'une suite, même si cette annonce m'a dérangé et que le métrage n'a pas réussi à me faire changer d'avis. Je comprends mais je suis un peu déçu. Certes l'animation, les idées, les gags, le rythme sont tous très bons. Le lore de cet univers cérébral s'élargit, les personnages cérébraux sont touchants, convaincants et certains très drôles, mais... principalement deux éléments.

    Le premier est que Pixar a cette fâcheuse tendance, dans ses productions récentes, à simplifier la structure de ses métrages, et notamment à exagérer le happy end. Pourtant, la plupart des Pixar les plus réussis se basent sur une fin "compromis", certes pas dramatique, mais où certains éléments de l'intrigue ont échoué au profit des relations humaines. Quelques exemples parmi les plus frappants : "Toy Story 3", "Cars", "Ratatouille". A l'inverse, les fins de "En avant", "Soul", ou de ce "Vice-Versa 2" auraient à mon sens gagné en qualité en étant plus nuancées, avec des choix assez évidents. Exemple d'une fin alternative ici : spoiler: comme annoncé dans le carnet de la coach, à cause de ses excès d'humeur et son jeu personnel et dangereux, Riley n'a pas été sélectionnée pour faire partie de l'équipe de hockey pour cette année. Elle est déçue et sa nouvelle personnalité anxieuse s'effondre à nouveau. Mais elle se réconcilie avec ses amies, la coach lui redonne confiance pour la suite, et je trouve que ces événements justifiraient mieux l'émergence de la nouvelle personnalité, consciente à la fois de ses qualités ET de ses défauts.


    Le second élément vient de la redondance des thématiques abordées dans les récentes productions Disney/Pixar. "Elémentaire" reprenait à plein pot "Zootopie", "Soul" repartait dans l'esprit à l'instar de "Vice-Versa", et ce 2ème opus traite de l'adolescence tout comme "Alerte Rouge"... J'aimerais que le studio parte dans une direction nouvelle à chaque fois. Je sais que j'écris cette critique comme si j'étais trop sévère avec le meilleur élève de la classe, parce que le film est dans la gamme haute des productions actuelles. Mais ce label de qualité que porte Pixar pèse malheureusement très lourd, et je suis déçu d'avoir un trop fort sentiment de déjà vu devant une de leurs productions.
    Pseudofile
    Pseudofile

    9 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Le passage à l'adolescence de Riley est le prétexte à ce nouvel opus. Si techniquement, il n'y aucun reproche à faire, la technique étant assimilée et dupliquée depuis un bon moment, la trame est tout de même paresseuse dans son absolu manque d'audace.
    Riley représente donc un archétype, enclin à tous les travers de la sociabilisation vers l'âge adulte. Et le film se plante à mon sens sur toute la ligne de l'avis même d'une ado qui le regardait à coté de moi.
    Voici donc quatre penchants nouveau venus, que sont l'envie, l'ennui, l'anxiété et l'embarras. Sauf que les enfants plus jeunes les expérimentent déjà. La nouveauté serait le coté sexuel de l'adolescente. A quel moment est-il seulement évoqué? alors qu'il s'agit d'un point névralgique du comportement pubère. D'un autre coté, on note l'absence de deux autres facettes inhérente à la masse adulte et qu'une majorité d'ados reprennent à leur compte comme des gimmicks de la maturité, je cite la vulgarité et les interjections religieuses. Hors, rien de cela ici. Même si cela me plaît fondamentalement, ce n'est pas le fait de l'adolescence stéréotypée à laquelle on veut nous faire compatir. A coté de cela, comment ne pas évoquer le postulat qui prétend que les souvenirs fondent des croyances, alors qu'ils sont un retour d'expérience et conséquemment le moteur de la réflexion.
    Le film nous assène également le "meme" d'être soi-même, ce qui n'a aucun sens puisque la vie en société n'est basée que sur un consensus jugé acceptable par une communauté donnée. Etre soi-même, signifie s'exclure de ne pas en avoir assimilé les préceptes.
    L'analyse est faible, basée sur des principes à la valeur unilatéralement convenue.
    Pour ces raisons diverses le film rate son public cible pour s'adresser à une tranche d'âge inférieure. A moins que son seul but soit de décrire la seule voie possible pour l'adolescent d'atteindre la normalisation qu'on attend de tout formatage réussi. Aussi mièvre que déprimant donc. A ce stade, un seul opus suffisait amplement.
    Elias El Atlassi
    Elias El Atlassi

    3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    J’ai trouvé Vice Versa 2 globalement agréable, même si ce n’est pas le chef-d’œuvre que certains attendaient. Ne me souvenant pas parfaitement du premier opus, j’étais curieux de découvrir cette suite que beaucoup attendaient avec impatience.

    Le point fort du film, c’est sans aucun doute le doublage français. Pierre Niney incarne parfaitement Peur, Gilles Lellouche est excellent en Colère, et Dorothée Pousséo apporte beaucoup de fraîcheur et d’humour dans le rôle d’Anxiété. Ces performances vocales sont sublimées par une animation globalement basique mais surprenante par moments, avec des scènes utilisant un mélange de 2D et 3D très réussi, comme dans la séquence des secrets et du jeu vidéo.

    L’humour du film est bien dosé, oscillant entre subtilité et clins d’œil plus enfantins. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le film reste élégant, sans recours à des gags trop faciles ou grossiers.

    Mon principal reproche concerne le manque de surprise dans le scénario. Dès la première demi-heure, il devient assez prévisible, et l’on peut deviner le déroulement des événements sans trop de difficulté. Cela enlève un peu de tension et d’émotion, malgré l’univers riche et créatif.

    En fin de compte, Vice Versa 2 est une bonne surprise, même si, à mon sens, il ne se hisse pas au niveau d’un grand film d’animation. Il plaira aux fans de la série pour son humour et son doublage de qualité, mais n’apportera peut-être pas la profondeur que certains espéraient pour un retour aussi attendu.
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Trop compliqué pour le public enfantin, trop tôt pour les ados qui connaissent peu l'estime de soi, trop enfantin pour le public adulte, l'idéal est de le regarder en famille pour débriefer à la maison...
    Le challenge était de mettre en scène d'autres concepts que le 1er épisode, grâce à la puberté de Riley. Et c'est donc l'occasion de matérialiser astucieusement des concepts psychiques: "suivre les courants de pensée", "refouler des émotions dans un coffre-fort mémoriel", "grimper tout en haut pour rechercher l'estime de soi", "provoquer l'avalanche de souvenirs",...
    Sympa mais le modèle est un peu lisse, loin de l'ado rebelle ou mal dans sa peau.
    Le conflit des émotions est présenté trop superficiellement et se résume à glorifier la pensée positive.
    Barbie Rockstar
    Barbie Rockstar

    39 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 novembre 2024
    L'art de faire un bon dessin animé n'est pas si simple, l'art d'en faire une bonne suite encore beaucoup moins, mais une fois n'est pas coutume, une suite réussie, qui parlera à tous avec des personnages attachants et un univers toujours aussi coloré bien que plus sombre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top