Vice-Versa 2
    3011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

Anaïs. B
    Anaïs. B

Publiée le 1 juillet 2024
    Très bon dessin animé. On se retrouve énormément dans les personnages, et l'histoire est aussi émouvante que le premier, mais de mon point de vue, plus travaillé.
    Arnaud-21000
    Arnaud-21000

Super film !
    J’ai adoré, mon personnage préférée reste Tristesse : trop mimi !

Petit bémol : ce volet est ; je trouve ; beaucoup trop axé sur Anxiété, les autres nouvelles émotions auraient être mises un peu plus en avant
    Embarras : très bien mais Envie et Ennui je les trouve trop en retrait surtout Ennui même s’il a 2/3 interventions cool

Cependant, il reste dans la lignée du premier. J’ai aimé pouvoir le regarder avec mon fils de 11 ans ça nous a permit d’enclencher quelques discussions intéressantes

Je recommande fortement

Attention je pense qu’il n’est pas adapté à des enfants de moins de 8 ans. Rien de grave mais je pense que les jeunes enfants ne saisiront pas l’humour qui est plus orienté pour les pré-ado et ado !

Coup de cœur sur le retour du spot de pub « La vie des dents »
    Magnum Kob
    Magnum Kob

Publiée le 1 juillet 2024
    Très bon film qui suis le même scénario que le 1. Avec de nouveaux émotions qui sont très sympas. J'ai eu un coup de coeur pour ce film c'était vraiment sentimentale.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 1 juillet 2024
    Avec Vice-Versa 2, les studios Pixar retrouvent un peu de leur superbe. C'est, en effet, un plaisir de retrouver les personnages et l'univers visuel du premier film. En introduisant de nouvelles émotions, en lien avec la puberté, le film, s'il peine à nous surprendre, sonne pourtant toujours juste. C'est grâce à sa portée universelle que le film des studios Pixar fonctionne si bien. Si ce que vit Riley est d'une grande banalité, ses ressentis sonnent justes. La représentation de l'anxiété est, sans conteste, la grande réussite du film qui, s'il ne devie pas d'un schéma classique assez proche du premier film, offre quelques moments d'une drôlerie réjouissantes ( spoiler: notamment le personnage de Banana outil tout droit sortie d'une série animée à la Dora, l'exploratrice)
    entremêlés de scènes plus émouvantes. Alors même si, contrairement à la saga des Toy Story, ce Vice-Versa 2 innove peu, il n'en demeure pas moins empreint d'une poésie et d'une sensibilité qui lui donne tout son intérêt.
    Cam
    Cam

Publiée le 1 juillet 2024
    Je suis déçue du film, je m’attendais à tellement plus et à mieux. Certes il y a eu des passages où j’ai explosé de rire, mais le film a été très exagéré sur les émotions ce qui m’a beaucoup moins déçu.
    Hervepauline701
    Hervepauline701

Publiée le 1 juillet 2024
    C étais trop bien génial j adore .les émotions sont très bien jouer j adore mon préféré c est la joie
    Vincent de Tarlé
    Vincent de Tarlé

Publiée le 1 juillet 2024
    J'avais adoré le premier, le second est une catastrophe. Un film réservé au moins de 10 ans, et encore !
    Si vous êtes un adulte, n'y allez pas, ce n'est pas pour votre tranche d'âge.
    Tom Le Gagne
    Tom Le Gagne

Publiée le 1 juillet 2024
    Trop de temps sur le match de hokey
    Passage trop enfant alors qu’on est dans la période adolescence
    On retrouve pas assez le côté Pixar
    max_hze
    max_hze

Publiée le 1 juillet 2024
    Très bon film! Il prolonge très bien la suite du premier volet, en incluant de nouvelles émotions, il résume très bien ce qu'un adolescent en pleine puberté peut ressentir. Merci Pixar pour ce film.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 1 juillet 2024
    Si un deuxième opus de Vice-Versa, consacré au tsunami psychologique que représente la puberté pour une adolescente, se justifiait pleinement, le scénario est un brin décevant. Retrouver les émotions originelles est plaisant, découvrir les nouvelles est amusant, mais leurs aventures somme toute convenues peuvent s'avérer assez ennuyeuses. Un film formellement réussi, sur une idée plutôt bienvenue mais qui reste assez caricaturale sur le fond et manque singulièrement d'humour : une petite déception.
    PAUm
    PAUm

Publiée le 1 juillet 2024
    4 étoiles et non pas 5, parce qu'avec un volet 2, on n'a forcément plus l'effet de surprise du premier. Ce qui n'empêche pas ce Vice-Versa 2 d'être comme son ainé, d'une grande finesse dans la façon d'appréhender les émotions qui se complexifient chez Riley, avec son entrée dans l'adolescence. L'animation est superbe, le scenario malin, on adore naviguer dans la tête de Riley ! Et c'est souvent très drôle (mention spéciale à Banane à outils !). Cependant, les petits n'y comprendront pas grand chose, à voir au minimum à partir de 8-9 ans.
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 1 juillet 2024
    Superbe film, plein d'émotions.. qui nous en donnent ! Très bon rythme et parallèle entre l'inside et l'outside superbes !
    Morgane Autret79
    Morgane Autret79

Publiée le 1 juillet 2024
    C'est sans hésitations que je donne à ce film d'animation 5/5.
    Je le trouve parfait, bien fait, et toutes les émotions m'ont, perso, parlées. Pour ma fille (13 ans comme Riley 😅) et moi.
    Je conseille ce film d'animation avec un grand M.
    Et bravo Pixar 😉
    Je vous le conseille vivement !
    Patrick DESROUSSEAUX (Courgette Agile)
    Patrick DESROUSSEAUX (Courgette Agile)

Publiée le 1 juillet 2024
    L'animation est extraordinaire et époustouflant... mais c'est surtout le propos propos toujours bienveillant, juste mais sans être trop mielleux.

A consommer sans modération !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 1 juillet 2024
    En quête de l’infini et au-delà, le studio Pixar a longtemps affirmé son autorité dans le monde de l’animation. Que ce soit sur le plan artistique ou émotionnel, cette filiale a su se démarquer de son parrain, le rongeur aux grandes oreilles. Malheureusement, créer et innover étaient de belles promesses que l’on peut croire éteintes aujourd’hui. Ce savoir-faire, magique et miraculeux et souvent artisanal, n’est plus. Conceptuellement très proche de "Toy Story" et de ses enseignements, profondément humains, "Vice Versa" avait tous les ingrédients pour surfer sur le même succès. Mais peut-on vraiment raconter plus que ce que le premier opus nous avait déjà offert ? Si aucun sentiment, et encore moins la tristesse, ne doit être occulté dans la vie, il en va de même pour toutes les imperfections qui composent le savoir-être de Riley, une adolescente qui continue de se chercher, quitte à trébucher, recevoir des coups ou décevoir son entourage. Le programme, aussi honnête et candide soit-il, tombe fâcheusement dans le piège de la suite de trop, trahissant les bases et la continuité d’une franchise noyée dans l’œuf.

Loin d’être le fer de lance d’un studio à l’agonie, Kelsey Mann succède à Pete Docter, scénariste et directeur artistique clé qui a forgé l’identité de Pixar. Il a enfin droit au premier plan, mais ni lui, ni ses scénaristes ne parviennent à susciter de l’intérêt dans ce projet trop convenu et mal aimable. Avant de démarrer dans la joie et la bonne humeur, place à une présentation exhaustive des émotions. Passé la voix off assourdissante de Joie et cette ouverture très anecdotique, il faut ensuite se résoudre à repasser par le même schéma narratif que le premier volet. À croire que les personnages n’ont rien appris de leurs erreurs. Un nouvel environnement approche et va vraisemblablement bousculer les habitudes de Riley, qui a enfin accepté la part de tristesse qui la fait avancer. Soucieuse de vouloir s’intégrer dans un nouveau groupe, la jeune fille va se laisser submerger par des émotions, a priori plus complexes que le quintet précédent. Mais au lieu de se manifester comme des émotions complémentaires ou évoluées, elles se livrent à un coup d’État, chamboulant par la même occasion tout le « sens de soi » que Riley (ou bien est-ce Joie ?) s’est bâtie.

S’il n’y a toujours rien à reprocher quant à la maestria technique et visuelle que les films Pixar ont à nous donner. On note le progrès, mais il s’agit d’un minimum syndical lorsque l’on entreprend une suite, qui n’en est pas vraiment une. Il ne suffit pas générer des particules en abondance sur la silhouette des petits héros colorés pour nous convaincre, car l’ensemble reste peu inventif pour suivre un rythme soutenu, sans temps mort. Entre passage obligatoire et thématique essentiel pour le jeune public, le second chapitre de Ridley se vante de porter une réflexion sur la puberté, s’il en est. Elle fut pourtant généreusement et ludiquement traitée dans Alerte rouge. Ici, elle se résume à des sauts humeurs aléatoires et une odeur corporelle changeante. Si le film ne passait pas son temps à rire de ces clichés au lieu de les développer dans la durée et avec pertinence, nous aurions sans doute eu plus d’emphase avec la crise de Riley. En trois jours de stage de hockey, c’est essentiellement la perte de l’enfance qui se joue, avec une belle remise en question sur l’amitié. Pourquoi pas en soi, rien n’est encore perdu à ce stade du long-métrage, mais le mouvement suivant provoque un effet boule de neige inarrêtable, même au terme du générique de fin.

Le conflit intérieur entre Joie et Anxiété relègue la majorité des autres émotions à des outils gaguesques ou bien pour illustrer des troubles bien connus des adolescents. Nous progressons donc dans l’inconnu, mais l’univers reste trop familier pour qu’on y distingue une éventuelle crise existentielle, si ce n’est par le biais de mauvaises décisions, prises les unes à la suite des autres. Puis, vient un passage outrageusement sarcastique, qui n’est là que pour brosser le portrait d’animateurs surexploités et sous-valorisés. Cet aparté est malheureusement sans incidence et ne constitue qu’une alternative à l’usine de rêves et de cauchemars que l’on a pu voir précédemment. L’intrigue émiette ainsi tout ce qui peut toucher à la confusion d’une adolescente anxieuse d’une éventuelle, et nouvelle, solitude.

Et que dire de l’accompagnement sonore d’Andrea Datzman ? Tout simplement inexistant. Ce détail est symptomatique de tout ce qui va de travers dans ce film, qui sacrifie toute la sensibilité de son propos, aussi bancal soit-il. Ce qui lui fait également perdre tout pouvoir lacrymal, car l’humour reste le seul argument de cette aventure introspective. Mais là encore, c’est la douche froide, c’est le dernier clou dans un cercueil vidé de son âme. "Vice Versa 2" commet ainsi l’irréparable en décalquant une structure déjà connue du public. Quant à l’expansion cérébrale et émotionnelle, on rétropédale jusqu’à la dernière séquence, car ce sont finalement toujours les mêmes aux commandes de Riley, dont l’avenir semble formaté. Une leçon assez dangereuse à transmettre, quand bien même elle ne soit pas volontaire.