Vice-Versa 2
    2151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 20 juin 2024
    OUI ! Voilà ! C'est ça qu'on veut !
    On s'attendait à une master classe et c'est une master classe !
    Visuellement magnifique, histoire actuelle, intelligente et réel, on est sur un vrai chef d'oeuvre !
    Une animation qui parle des émotions et qui nous en procure, du génie !
    MERCI !
    Marie Ja
    Marie Ja

Publiée le 17 juin 2024
    J'ai ADORÉ ! Ce film est une pépite : plus qu'un coup de cœur c'est un coup à l'âme. Vu en avant-première, je ne regrette pas du tout mon choix. Les métaphores liées à la puberté et à la difficulté à s'accepter sont très pertinentes et vraiment bien amenées. C'est une histoire touchante pour laquelle chacun peut s'y retrouver. Indépendamment du jugement des autres, n'est-ce pas la propre critique qu'on se fait de soi-même qui détruit notre estime
    Nous sommes unique et facettée de multiples souvenirs qui créent notre individualité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juin 2024
    Vu en avant première. Pour moi le premier Vice Versa est une des plus grandes réussites du studio Pixar. Audacieux, drôle, fin c était un sans faute. Dans cette suite on retrouve donc Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère les émotions qui animaient la jeune Riley et qui voient alors que cette dernière rentre dans l adolescence débarquer de nouvelles émotions qui vont bouleverser son équilibre. Si la surprise et forcément moins présente et que le squelette du scénario est assez similaire cette suite est une vraie réussite. Amusante, explorant de nouvelles pistes, avec une trame plus homogène j ai eu l impression de retrouver les grandes heures du studio Pixar avec un film qui ravi toute la famille, des plus petits au plus grands.
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 17 juin 2024
    Sans surpasser son ainé, cette suite aborde l'adolescence avec ses truculentes nouvelles émotions sans délaisser l'émotion propre à Pixar.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 17 juin 2024
    Vu en avant première ...Ah que du bonheur que ce deuxième opus!!! Pas simple car le premier était quasi parfait et bien ils ont réussi leur pari, les nouvelles émotions donnent ce côté avec nuance des émotions et nous offrent des moments drôles et surtout émouvants. Chacun des "leaders" des anciennes et nouvelles émotions pensent bien faire pour Riley mais forcément tout ne sa passe pas comme prévu. On retrouve très bien cette période de vie que nous avons vécu nous même et que nous vivons à travers nos ados!^^ J'ai adoré cette suite et Pixar nous démontre encore une fois leur talent , qu'ils arrivent à ce que nous attachions à leur personnage et qu'ils nous procurent des émotions. Mes garçons ont adoré et je serais ravi de le revoir quand il sortira officiellement.
    NOTE : 9/10
    Guillaume Rouy
    Guillaume Rouy

Publiée le 17 juin 2024
    Vivant en Irlande, je l'ai vu avant sa sortie en France. Excellent. Les amoureux du premier, dont je fais parti, se rejouiront de cette véritable suite des "aventures" intérieures de Riley qui a atteint l'âge de 13 ans. Toujours aussi drôle mais aussi profond, le graphisme est parfait et à la hauteur des standards de Pixar. Sans doute les tous petits seront un peu perdus mais les autres, adultes compris, seront ravis du retour en forme de la fameuse firme !
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 17 juin 2024
    Vice-Versa 2, j'en attendais beaucoup de cette suite avec l'adolescence de Riley surtout après le succès du premier film. Dans ce deuxième opus, on découvre ennuie, embarras, envie et surtout anxiété. 4 nouvelles émotions mais on en voit véritablement qu'une seule durant tout le film. Et pourtant dieu sait à quel point ennuie et envie ont un énorme potentiel pour ce film avec l'adolescence. Le film commence par l'arrivée de la puberté mais on en parle au final très peu, c'est vite oublié. Mais puberté et envie, ça peut donner des scènes très drôle de même pour ennuie. Embarras lui est utilisé de temps en temps mais pas assez même si c'est déjà beaucoup plus que envie et ennuie. Par contre Anxiété, elle prend tout l'espace et même par moment des situations où d'autres émotions auraient mérité d'être aux commandes. L'histoire, elle, est bien mais pas si dingue que ça. Durant le film, je me suis rappelé d'une mécanique utilisée dans le premier qui est le fait que quand tristesse touchait les souvenirs, ils deviennent triste. Cette mécanique n'est absolument utilisé et par aucune émotions, dommage c'était quelque chose de vraiment pas mal. L'idée des croyances est par contre super bien vus, c'est à l'adolescence que l'on commence véritablement à se faire son propre opinion sur les éléments de notre vie, la religion, la politique... Mais encore une fois, on en a parlé deux minutes. Les croyances sont simplement utilisé pour dire "je ne suis pas à la hauteur" ou "je suis quelqu'un de bien".
    Bref, c'est peut être la première que je me dis que si le film avait été plus long, il aurait peut être été mieux. On aurait pu en savoir beaucoup plus sur chaque émotion...
    Après sinon le film marche, on a quand même pas mal d'humour et colère est génial.
    darmeos
    darmeos

Publiée le 17 juin 2024
    Je sors de l avant première .

Un pur chef d œuvre qui tire autant les rires que les larmes . Et d une intelligence magistrale .
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 20 juin 2024
    Un film sensationnel qui fera parler de lui grâce à son concept. J'étais tellement immergé dans le film que je n'ai pas vu le temps passer. Incroyable, n'importe qui, adulte ou enfant, peut s'y identifier et mieux comprendre ses émotions. Comme on pouvait s'y attendre, le film est riche en émotions, avec beaucoup d'humour et des moments sérieux qui transmettent un message vraiment intéressant. Un grand coup de cœur pour ce film d'animation, même s'il ne surpasse pas le premier à mon avis.
    Steefen Z
    Steefen Z

Publiée le 20 juin 2024
    9 ans après , ces 5 émotions nous ont bien manqué . Riley a bien grandi et de nouveaux niveaux se débloquent , pour le meilleur et surtout pour le rire . Hâte de voir Riley à l’âge adulte , hâte de voir «  Nostalgie » enfin sortie du placard 😂😂😂
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 16 juin 2024
    Il est clair qu’on l’attendait cette nouvelle production Pixar. Et ce, pour plusieurs raisons. D’abord parce que le film original demeure l’une des productions les plus inventives, mémorables et réussies du studio à la lampe. Drôle, visuellement imparable et réussissant l’exploit de rendre concrètes des idées abstraites tout en décortiquant avec humour et malice le fonctionnement de nos émotions, « Vice-versa » premier du nom fut un must il y a dix ans. Ensuite, parce qu’après deux décennies où ils ont enchaîné un quasi sans-faute les mettant au firmament de la production animée par la qualité incontestable de leurs idées, de la pointe de leurs techniques d’animation et de l’écriture de leurs personnages, les dernières années furent minées par une panne d’inspiration et une concurrence de plus en plus féroce et maîtrisée. On pense entre autres aux nouveaux « Spider-Man » de Sony, à l’arrivée au grand public des animes japonais et des Miyazaki qui percent partout dans le monde ou encore à des studios comme Illumination qui nous ont offert « Comme chiens et chats ». Alors cette suite allait-elle être d’égale qualité voire meilleure que l’original comme a pu l’être « Toy Story 2 » ou « Les Indestructibles 2 » ou moins emballante ou de qualité similaire comme celle de « Le monde de Nemo » ou celle de « Monstres et Cie » intitulées respectivement « Le monde de Dory » et « Monstres Academy ». Alors, tout en étant vraiment géniale, on penche plutôt pour la seconde option même si cela confirme le renouveau de Pixar après l’excellent « Élémentaire » l’an passé qui nous avait tous conquis contrairement à la plupart de ceux sortis durant la période Covid, comme les tout juste sympathiques « Luca » et « En avant » ou encore le foireux « Alerte rouge ».

Souvent pour une suite réussie, il faut aller plus fort et plus loin en gardant les fondamentaux de l’original. Ici, il y a de déjà deux excellentes idées. La première étant de faire passer Riley, le personnage humain principal du premier film où siègent les émotions rencontrées dans « Vice-versa », à l’âge charnière de la puberté qui est un moment propice au chambardement intérieur. Ensuite et surtout, c’est de faire intervenir quatre nouvelles émotions (voire cinq avec l’impayable et à mourir de rire Nostalgie que les producteurs doivent probablement garder au frais pour un hypothétique troisième épisode) : Envie, Embarras, Ennui et surtout Anxiété qui va être au centre du film mais également un personnage parfaitement ancré dans nos sociétés contemporaines. En effet, le stress et l’angoisse menant à l’état d’anxiété sont clairement au centre de nos modes de vie actuels. Sur ce point c’est bien vu et le film regorge encore une fois d’idées pour mettre en images des concept abstraits tels que le courant de pensée, les souvenirs ou encore le passage d’une émotion à l’autre. L’humour est toujours présent même si on s’attendait à rigoler davantage tout comme l’émotion, elle aussi un petit peu moins impactante. Pareillement, le fait de planter le décor dans le contexte du hockey, même si c’est en arrière-plan, parlera plus aux sportifs et aux amateurs de cette discipline qu’à d’autres. Pour ce qui est du visuel, c’est toujours du caviar fait animation même si les standards actuels sont tellement élevés qu’il est difficile désormais d’être aussi émerveillé qu’avant. Alors oui on passe un excellent moment mais l’effet de surprise n’est plus là. On a droit tout de même à un vrai beau moment d’animation, inventif, intelligent et dans la lignée de l’inoubliable premier volet. Et chapeau à Anxiété qui se positionne comme la meilleure des valeurs ajoutées de cette suite.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 18 juin 2024
    Vu en avant première. Très agréablement surpris. Le film est bien plus profond et relève de véritables processus psychologiques chez les enfants.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 21 juin 2024
    Les superlatifs ne manquent pas pour décrire le premier Vice Versa qui fût probablement un des films les plus originaux, étonnants et émouvants jamais réalisés. A vrai dire il avait frappé tellement fort, sur le plan à la fois artistique et émotionnel, que le plaisir ressenti ici est avant tout... celui des retrouvailles. Quelle joie donc de retrouver Joie et les autres émotions ainsi que la (plus si) petite Riley et ses parents tellement ordinaires et bienveillants. Ce plaisir des retrouvailles est tellement fort en réalité qu'il prend un peu le pas sur tout le reste. Surtout qu’après pas loin de 10 ans, personne, à mon avis, n'attendait plus vraiment une suite. La surprise et le plaisir n'en sont donc que plus forts.

Le film semble lui-même être dans une forme d'admiration et de révérence devant son illustre prédécesseur, comme s'il cherchait avant tout à le faire revivre pour notre plus grand plaisir. Et pour celà il marche totalement dans ses pas et se fond dans le même moule. Alors oui certes il y a une nouvelle histoire, mais elle ressemble quand même pas mal à la précédente (la nouveauté, le chamboulement dans la vie de Riley, etc). Et bien sur nous avons de nouvelles émotions, mais le film met en scène exactement le même style d’affrontements et d'oppositions entre-elles que dans le premier volet. En 2015, c'était Joie et Tristesse qui se retrouvaient perdues dans les limbes de l’esprit de Riley, pendant que Colère, Peur et Dégoût restaient aux commandes. Ici elles se retrouvent toutes les cinq au chômage technique et en vadrouille, pendant que les nouveaux venus: Anxiété, Embarras, Ennui et Envie, occupent, temporairement ou non, le poste stratégique.
    Même l'histoire concernant Riley elle même est assez similaire. Un petit chamboulement dans sa vie trés ordinaire qui entraîne une petite crise dans sa tête de pré ado, (et maintenant de jeune ado), et enfin tout revient dans l'ordre à la fin.

Bref, vous l'aurez compris, Vice Versa 2 replonge dans le premier film bien davantage qu'il nous emmène véritablement vers autre chose. Comme il ne dure en plus qu'une petite heure et demi, avec beaucoup de personnages et d'allers retours incessants entre le monde intérieur et extérieur, il pouvait difficilement en être autrement, à moins de durer une bonne heure de plus.

Le film semble donc avant tout animé par la volonté de redonner vie aux personnages du premier film. Intention tout à fait louable et même réjouissante.

Quand à ceux qui ont vu Vice Versa 2, sans connaître le premier, ben allez le voir évidemment. Les cinémas auraient d'ailleurs du le ressortir simultanément pour l'occasion.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 19 juin 2024
    Vice-Versa est rapidement devenu un incontournable de l’animation, qualifié ‘d’un des meilleurs Pixar’, film qui brille par son intelligence, son inventivité ;
    Cette suite est-elle à la hauteur ?
    C’est compliqué.
    Le film, d’un format d’une heure et demie, s’engage sur un terrain large et sinueux, cherche à aborder beaucoup d’éléments en peu de temps et se noie dans ses ramifications.
    L’intro est propre, captivante, bien que vue et revue dans la bande annonce ; par la suite, ça dégringole.
    Les péripéties dans le cerveau de Riley s’enchainent avec un cruel manque de coopération du public, d’abord réceptif devant les premières minutes du film, jusqu’à l’élément perturbateur, puis, adultes et enfants s’ennuient rapidement et trop longtemps ; au début des péripéties, des faux rires de la part de quelques adultes, pour tenter d’animer la salle, tandis que les enfants, pas immergés dans le film, ont de plus en plus de mal à tenir assis sans bouger ; Puis plus rien.
    Dans cet enchevêtrement d’éléments, ça fourmille d’idées, mais le rendu est brouillon, pas à la hauteur, jonglant entre le sentiment de déjà-vu et la déconnection générale.
    Pourtant, si dans le cerveau de Riley rien ne va et l’ensemble des personnages sont figurants à l’exception d’anxiété, (à l’image du film et du ressenti peut-être ?), une question capitale peut se poser au sujet des scènes d’extérieur. Les dires et les actes des personnages humains sont lus et interprétés comment par les spectateurs enfants ? quelles inspirations animent-ils ? quelles craintes ? Dans tout le film règne une atmosphère anxiogène ; Riley, encore gamine, s’imagine être animal faible et blessé devant une meute de loups voraces que représentent ces filles cools plus âgées qu’elles ; Un cerveau bouillonnant d’idées folles de jeune adolescente, qui, bien que démenties dans le sous-texte du film, auraient bien mérité un message dicté par une de ses émotions en guise de leçon à retenir pour les spectateurs adolescents à venir : Dans ce film tout le monde semble bienveillant de nature et les attentes de Riley envers elle-même surpassaient de loin les attentes des ados qui l’entouraient : pas de stress inutile, tout le monde traverse cette phase et ces nouvelles émotions : restons solidaires les uns envers les autres, ou un truc du genre, là c’est : « voici un exposé de ce qui risque de t’attendre : amuses-toi bien à démêler tout ça !
    Après plus d’une heure foutoire, bancale, et étonnamment anxiogène, le film renoue avec le public lors du grand final, à nouveaux les moments qui fonctionnent étaient des éléments tirés de la bande annonce, et, finalement, adultes comme enfants ‘fuient’ la salle, baignés par une expérience peu, ou pas captivante. Des enfants questionnant sur ce qu’est l’adolescence.
    Finalement ce film est destiné à celles-et-ceux qui ont DEJA traversé cette phase.
    Pour ma part j’ai passé le plus clair du film à analyser les réactions du public qu’à être imprégné du film lui-même.

Mitigé.
    Le genre de ‘petit’ film ‘convenable’ pour le petit écran.
    PLR
    PLR

Publiée le 22 juin 2024
    Ouh là, ça cartonne les notes ! 4,1 de moyenne au moment où je rédige ma critique. 4 et 5 étoiles font la course. N’étant moi-même pas vraiment déçu mais pas totalement enthousiaste non plus, je me suis demandé quelle avait été ma critique du premier opus (2015). Eh ben voilà pour mémoire. « Un film d'animation c'est souvent un évènement. S'il est signé Pixar, la surprise est en général au rendez-vous. Ici, on a bien un scénario et des personnages originaux : des sentiments dans la tête d'une petite fille qui grandit. Un exposé de pédopsychiatrie avec mise en scène décalée un peu à la manière de la série télévisée "Il était une fois la vie" ou les animations du magazine de vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier". Voilà pour le cadre, voilà pour l'idée. Mais il est somme toute difficile au spectateur de garder son attention. Dès que les bases du sujet et la manière dont il va être traité ont été posées, tout est déjà dit. Le reste n'est souvent que délayage, remplissage ». Oui, c’est de nouveau à peu-près ça ! Mais 9 ans après de nouveaux jeunes spectateurs sont arrivés pour remplir les salles. Des jeunes adultes de 2015 ont maintenant un(e) pré-ado à la maison. On n’est qu’en première semaine de sortie nationale et ça marche. Dans quelques jours la « Fête du cinéma » fera assurément le plein aussi. Les affres de la puberté chez une adolescente, tel est le fil conducteur. « Ah ben, ça va être sympa les 10 prochaines années ! » (c’est dans les dialogues et la bande annonce). J’avais noté 2 étoiles en 2015. Pareil cette fois ? Oh, je peux mettre 2,5.