Mon compte
    Vice-Versa 2
    Note moyenne
    4,0
    8997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

    648 critiques spectateurs

    5
    107 critiques
    4
    254 critiques
    3
    187 critiques
    2
    68 critiques
    1
    15 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    61 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Vice-Versa 2, j'en attendais beaucoup de cette suite avec l'adolescence de Riley surtout après le succès du premier film. Dans ce deuxième opus, on découvre ennuie, embarras, envie et surtout anxiété. 4 nouvelles émotions mais on en voit véritablement qu'une seule durant tout le film. Et pourtant dieu sait à quel point ennuie et envie ont un énorme potentiel pour ce film avec l'adolescence. Le film commence par l'arrivée de la puberté mais on en parle au final très peu, c'est vite oublié. Mais puberté et envie, ça peut donner des scènes très drôle de même pour ennuie. Embarras lui est utilisé de temps en temps mais pas assez même si c'est déjà beaucoup plus que envie et ennuie. Par contre Anxiété, elle prend tout l'espace et même par moment des situations où d'autres émotions auraient mérité d'être aux commandes. L'histoire, elle, est bien mais pas si dingue que ça. Durant le film, je me suis rappelé d'une mécanique utilisée dans le premier qui est le fait que quand tristesse touchait les souvenirs, ils deviennent triste. Cette mécanique n'est absolument utilisé et par aucune émotions, dommage c'était quelque chose de vraiment pas mal. L'idée des croyances est par contre super bien vus, c'est à l'adolescence que l'on commence véritablement à se faire son propre opinion sur les éléments de notre vie, la religion, la politique... Mais encore une fois, on en a parlé deux minutes. Les croyances sont simplement utilisé pour dire "je ne suis pas à la hauteur" ou "je suis quelqu'un de bien".
    Bref, c'est peut être la première que je me dis que si le film avait été plus long, il aurait peut être été mieux. On aurait pu en savoir beaucoup plus sur chaque émotion...
    Après sinon le film marche, on a quand même pas mal d'humour et colère est génial.
    Timoté L.
    Timoté L.

    56 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2024
    OUI ! Voilà ! C'est ça qu'on veut !
    On s'attendait à une master classe et c'est une master classe !
    Visuellement magnifique, histoire actuelle, intelligente et réel, on est sur un vrai chef d'oeuvre !
    Une animation qui parle des émotions et qui nous en procure, du génie !
    MERCI !
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 537 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2024
    Il suffit à peine de quelques notes du thème musical de Michael Giacchino pour que toutes les émotions du premier "Vice-Versa" nous reviennent en mémoire, et ce aussi bien en termes de visages de leurs si géniales incarnations animées que des nôtres décuplées en leur compagnie, preuve si besoin en était que le film de Pete Docter reste LE meilleur Pixar de ces dernières années et s'est définitivement inscrit parmi les chefs-d'œuvre du genre. On était un brin dubitatif à l'idée de retourner dans la tête de Riley, Pixar a certes réussi à produire par le passé des suites qui ont égalé voire surpassé leurs modèles ("Toy Story 2", "Les Indestructibles 2") mais la peur récente des flops commerciaux engendrés par certains de ses films originaux et son repli vers des suites de ses plus grands hits avait tout pour laisser penser que ce "Vice-Versa 2" ne débarquait pas pour les raisons les plus créatives du monde.

    Pourtant, il faut bien avouer que le prétexte trouvé pour poursuivre l'aventure, l'arrivée dans le monde de l'adolescence de Riley et les nouvelles émotions plus complexes qui vont avec, est plutôt bien pensé et les premières minutes de "Vice-Versa 2", mêlant la joie des retrouvailles avec (justement) Joie et sa bande à leur mise au ban par Anxiété et ses collègues à cause de leur côté trop "primaire", sont plutôt prometteuses... Sauf que, là où l'on va souvent décèler les bribes d'un grand film sur le passage de l'enfance aux premières immersions dans l'âge adulte, "Vice-Versa 2" va paraître se complaire à n'en être qu'une ébauche, se contentant d'expédier son intrigue vers des ramifications tantôt décalquées du premier film (Joie et ses potes dans un road-trip cette fois sans grande saveur en dehors du cortex cérébral) tantôt bien trop attendues (tout ce qui concerne les petits soucis de Riley).
    Soyons clairs, ces prolongations avec les émotions et l'humaine qui leur sert de véhicule ne seront jamais déplaisantes à suivre en soi (le rendu technique est une fois de plus superbe, quelques pointes d'humour autour des nouveaux arrivants font indéniablement leurs effets et le dernier acte parvient tout de même à monter en gamme pour faire battre notre petit coeur un peu plus fort) mais il y manque clairement le supplément d'âme du premier opus pour réveiller en nous notre propre Joie emportée par sa magie.

    Si "Vice-Versa 2" en conserve bien quelques étincelles pour faire illusion et nous laisser sans mal sur un sourire, celui-ci a une durée de vie post-visionnage bien trop éphémère en vue de nous donner réellement envie d'un troisième opus... déjà prévu. Pixar court le risque d'épuiser ses émotions et les nôtres.
    Marie Ja
    Marie Ja

    4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juin 2024
    J'ai ADORÉ ! Ce film est une pépite : plus qu'un coup de cœur c'est un coup à l'âme. Vu en avant-première, je ne regrette pas du tout mon choix. Les métaphores liées à la puberté et à la difficulté à s'accepter sont très pertinentes et vraiment bien amenées. C'est une histoire touchante pour laquelle chacun peut s'y retrouver. Indépendamment du jugement des autres, n'est-ce pas la propre critique qu'on se fait de soi-même qui détruit notre estime
    Nous sommes unique et facettée de multiples souvenirs qui créent notre individualité.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

    13 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2024
    J'ai vu ce film en avant-première et, il y avait vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde.
    Les gens avaient des avis plutôt excessif sur le film. En témoigne des "chefs-d'œuvre, génial, excellent …" que j'ai entendu en sortant de la salle.
    Moi, j'ai juste bien aimé ce vice-versa 2. Alors, tout d'abord, je ne me rappelai pas du premier car, je ne l'ai vu qu'une seule fois mais, comme beaucoup de gens l'attendait, je voulais le découvrir en avance dans les salles obscures.
    Et, ce qui frappe tout d'abord, c'est le doublage. On pourra relever un excellent Pierre Niney dans le rôle de Peur, un Gilles Lellouche remarquable dans le rôle de colère et une Dorothée Pousséo hilarante dans le rôle d' Anxiété.
    Pour sublimer ce doublage fantastique, on retrouve une animation assez basique mais, sur certaines scènes vraiment surprenante. On pourrait notamment parler du mélange 2D et 3D dans la scène des secrets ou même avec le jeu vidéo dans la même scène.
    Je ne me rappelai pas bien de l'humour du premier film mais, celui-ci est vraiment hilarant dans la plupart de ses scènes avec tantôt un humour subtil, tantôt un humour bien plus enfantin (il n'y a aucune blague de pet, je vous rassure).
    Le seul élément qui me dérange un peu, c'est sûrement le fait que le film soit très prévisible. Je vous préviens, dès une demi-heure du long-métrage, vous aller deviner l'intégralité des éléments qui vont se dérouler dedans.
    Au final, ce film est une bonne petite surprise (surtout pour une personne qui ne se rappelle pas très bien du premier film sans compter le scénario). Mais, d'après moi, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre ni même le film de l'année comme de nombreuses personnes l'attendait.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Vu en avant première. Pour moi le premier Vice Versa est une des plus grandes réussites du studio Pixar. Audacieux, drôle, fin c était un sans faute. Dans cette suite on retrouve donc Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère les émotions qui animaient la jeune Riley et qui voient alors que cette dernière rentre dans l adolescence débarquer de nouvelles émotions qui vont bouleverser son équilibre. Si la surprise et forcément moins présente et que le squelette du scénario est assez similaire cette suite est une vraie réussite. Amusante, explorant de nouvelles pistes, avec une trame plus homogène j ai eu l impression de retrouver les grandes heures du studio Pixar avec un film qui ravi toute la famille, des plus petits au plus grands.
    Lu34s
    Lu34s

    63 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Sans surpasser son ainé, cette suite aborde l'adolescence avec ses truculentes nouvelles émotions sans délaisser l'émotion propre à Pixar.
    Alice025
    Alice025

    1 683 abonnés 1 370 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Suite attendue et réussie pour Vice-Versa 2 ! Dans la continuité du premier (qui reste pour moi indétrônable face à ce dernier tout de même), nous retrouvons Riley en pleine puberté. Qui dit adolescence dit beaucoup plus d'émotions à comprendre, à gérer et à maîtriser non sans difficultés.
    L'arrivée de nouveaux personnages va donc de soi, ce qui va provoquer un véritable bazar au sein du quartier général.
    La psychologie de Riley est comme dans le premier bien retranscrite à travers plein d'idées novatrices, comme la pièce des secrets inavoués ou encore l'apparition du sarcasme. Beaucoup de rires, mais aussi de l'émotion vers la fin du film, Vice-Versa 2 suit bien les pas de son prédécesseur mais sans le dépasser. Un petit bémol concernant les nouvelles émotions, l'ennui ou l'envie étant assez en retrait par rapport aux autres. Ce qui n'empêche pas de savourer avec plaisir cette suite intelligente et bienveillante à souhait.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Steefen Z
    Steefen Z

    8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 juin 2024
    9 ans après , ces 5 émotions nous ont bien manqué . Riley a bien grandi et de nouveaux niveaux se débloquent , pour le meilleur et surtout pour le rire . Hâte de voir Riley à l’âge adulte , hâte de voir «  Nostalgie » enfin sortie du placard 😂😂😂
    Guillaume Rouy
    Guillaume Rouy

    15 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Vivant en Irlande, je l'ai vu avant sa sortie en France. Excellent. Les amoureux du premier, dont je fais parti, se rejouiront de cette véritable suite des "aventures" intérieures de Riley qui a atteint l'âge de 13 ans. Toujours aussi drôle mais aussi profond, le graphisme est parfait et à la hauteur des standards de Pixar. Sans doute les tous petits seront un peu perdus mais les autres, adultes compris, seront ravis du retour en forme de la fameuse firme !
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juillet 2024
    9 ans après l'excellent «Vice-Versa» réalisé par Pete Docter (le Pixar le plus original à être sorti dans les années 2010, et l'un des plus marquants de la firme), voici que Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût font leur retour dans cette suite, réalisée cette fois-ci par le quasi-inconnu Kelsey Mann (co-scénariste du «Voyage d'Arlo»).

    Un quintet qui travaille ensemble et en harmonie depuis longtemps...jusqu'au jour où de nouvelles émotions débarquent sans prévenir dans leur quartier général, et pour cause : Riley, désormais âgée de 13 ans, fait sa puberté. Et cela ne va pas être de tout repos.

    Plongeant cette fois-ci dans les affres de l'adolescence, imprévisible et instable, et symbolisée par l'arrivée d'Anxiété, Envie, Ennui et Embarras, qui vont mettre sens dessus dessous le système collectif mis en place par Joie et ses comparses, ce second volet vient interroger et illustrer à nouveau de manière inventive le chamboulement provoqué dans notre tête à ce stade de la vie, complexe et pourtant primordial pour forger notre identité, avec ses haut et ses bas.

    Angoisses, croyances, culpabilité : l'adolescence est un tourbillon de nouvelles émotions et d'incertitudes se déclenchant de manière aléatoire et disproportionnée, et face auxquelles on peut vite se retrouver submergé si l'on n'y prête pas garde, nous mettant sous pression constante et nous poussant à renvoyer aux autres une image idéalisée et déformée qui n'est pas la nôtre, et à nous éloigner de ce qui compte vraiment, de nos vrai.e.s ami.e.s qui nous connaissent pour ce que nous sommes, pas pour ce que nous prétendons être.

    Et, à l'image de Joie dans le précédent volet (mais également ici), Anxiété va réaliser qu'aucune émotion ne vaut plus ni moins qu'une autre, et que c'est en laissant Riley décider par elle-même qu'elle pourra s'accepter pour ce qu'elle est, ainsi qu'aux yeux des autres : quelqu'un avec des défauts et de merveilleuses qualités.

    Sans atteindre la force émotionnelle de son illustre aîné (Bing Bong, à jamais dans nos cœurs) et malgré une structure similaire à celui-ci (les émotions en place se font expulser très loin du quartier général par les nouvelles émotions et doivent trouver un moyen de regagner celui-ci avant qu'il ne soit trop tard, tout ça pour réaliser au final qu'elles doivent collaborer toutes ensemble pour que tout se passe au mieux pour Riley), cette suite, élargissant un peu plus l'univers de l'esprit de Riley, s'avère vraiment efficace et divertissante, nous proposant son lot de nouvelles idées parfois assez originales et drôles (la chambre forte des secrets, la faille du sarcasme, le personnage de Nostalgie), tout en nous faisant nous remémorer notre propre adolescence et comment on se comportait à cet âge-là.

    Ce «Vice-Versa 2», je le comparerai un peu à un «Toy Story 4» : un très chouette moment de cinéma, sans toutefois être un gros indispensable dans la filmographie des Studios Pixar. Mais un très chouette moment de cinéma tout de même. 7-7,5/10.
    2985
    2985

    260 abonnés 1 051 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2024
    Vice-versa était une véritable réussite de la part des studios Pixar, peut-être leur meilleur après Toys-story. Cette suite, bien que réussie, ne surpasse pas la première aventure, le scénario étant très similaire au premier. Les nouvelles émotions aux nombres de 4 ne sont pas exploité comme elle le devrait puisque 90% du temps, Anxiété est mis en avant, même dans des situations où, Envie, Embarras, où Ennuie aurait pu être mis plus en lumière. Dommage également que la puberté soit finalement si peu aborder, c'était l'occasion d'entremeler les différentes émotions, se focalisant plus au final sur des "croyances " assez simple du style "je ne suis pas à la hauteur, je suis une bonne copine" le tout sur fond de match de hockey. Sinon globalement la morale est bien retranscrite pour permettre aux plus petits de comprendre, l'acceptation de soi, les premiers choix décisifs qui font ce que nous sommes et forge notre personnalité, tout est plutôt bien géré. L'animation quand à elles est très soigné comme toujours avec Pixar. Une bonne suite qui aurait pu être encore meilleur avec un fond de scénario plus travaillé, et d'espace aux autres émotions.
    Roger D
    Roger D

    80 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Vu en avant première ...Ah que du bonheur que ce deuxième opus!!! Pas simple car le premier était quasi parfait et bien ils ont réussi leur pari, les nouvelles émotions donnent ce côté avec nuance des émotions et nous offrent des moments drôles et surtout émouvants. Chacun des "leaders" des anciennes et nouvelles émotions pensent bien faire pour Riley mais forcément tout ne sa passe pas comme prévu. On retrouve très bien cette période de vie que nous avons vécu nous même et que nous vivons à travers nos ados!^^ J'ai adoré cette suite et Pixar nous démontre encore une fois leur talent , qu'ils arrivent à ce que nous attachions à leur personnage et qu'ils nous procurent des émotions. Mes garçons ont adoré et je serais ravi de le revoir quand il sortira officiellement.
    NOTE : 9/10
    Ismael
    Ismael

    86 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Les superlatifs ne manquent pas pour décrire le premier Vice Versa qui fût probablement un des films les plus originaux, étonnants et émouvants jamais réalisés. A vrai dire il avait frappé tellement fort, sur le plan à la fois artistique et émotionnel, que le plaisir ressenti ici est avant tout... celui des retrouvailles. Quelle joie donc de retrouver Joie et les autres émotions ainsi que la (plus si) petite Riley et ses parents tellement ordinaires et bienveillants. Ce plaisir des retrouvailles est tellement fort en réalité qu'il prend un peu le pas sur tout le reste. Surtout qu’après pas loin de 10 ans, personne, à mon avis, n'attendait plus vraiment une suite. La surprise et le plaisir n'en sont donc que plus forts.

    Le film semble lui-même être dans une forme d'admiration et de révérence devant son illustre prédécesseur, comme s'il cherchait avant tout à le faire revivre pour notre plus grand plaisir. Et pour celà il marche totalement dans ses pas et se fond dans le même moule. Alors oui certes il y a une nouvelle histoire, mais elle ressemble quand même pas mal à la précédente (la nouveauté, le chamboulement dans la vie de Riley, etc). Et bien sur nous avons de nouvelles émotions, mais le film met en scène exactement le même style d’affrontements et d'oppositions entre-elles que dans le premier volet. En 2015, c'était Joie et Tristesse qui se retrouvaient perdues dans les limbes de l’esprit de Riley, pendant que Colère, Peur et Dégoût restaient aux commandes. Ici elles se retrouvent toutes les cinq au chômage technique et en vadrouille, pendant que les nouveaux venus: Anxiété, Embarras, Ennui et Envie, occupent, temporairement ou non, le poste stratégique.
    Même l'histoire concernant Riley elle même est assez similaire. Un petit chamboulement dans sa vie trés ordinaire qui entraîne une petite crise dans sa tête de pré ado, (et maintenant de jeune ado), et enfin tout revient dans l'ordre à la fin.

    Bref, vous l'aurez compris, Vice Versa 2 replonge dans le premier film bien davantage qu'il nous emmène véritablement vers autre chose. Comme il ne dure en plus qu'une petite heure et demi, avec beaucoup de personnages et d'allers retours incessants entre le monde intérieur et extérieur, il pouvait difficilement en être autrement, à moins de durer une bonne heure de plus.

    Le film semble donc avant tout animé par la volonté de redonner vie aux personnages du premier film. Intention tout à fait louable et même réjouissante.

    Quand à ceux qui ont vu Vice Versa 2, sans connaître le premier, ben allez le voir évidemment. Les cinémas auraient d'ailleurs du le ressortir simultanément pour l'occasion.
    Fiers R.
    Fiers R.

    111 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2024
    Il est clair qu’on l’attendait cette nouvelle production Pixar. Et ce, pour plusieurs raisons. D’abord parce que le film original demeure l’une des productions les plus inventives, mémorables et réussies du studio à la lampe. Drôle, visuellement imparable et réussissant l’exploit de rendre concrètes des idées abstraites tout en décortiquant avec humour et malice le fonctionnement de nos émotions, « Vice-versa » premier du nom fut un must il y a dix ans. Ensuite, parce qu’après deux décennies où ils ont enchaîné un quasi sans-faute les mettant au firmament de la production animée par la qualité incontestable de leurs idées, de la pointe de leurs techniques d’animation et de l’écriture de leurs personnages, les dernières années furent minées par une panne d’inspiration et une concurrence de plus en plus féroce et maîtrisée. On pense entre autres aux nouveaux « Spider-Man » de Sony, à l’arrivée au grand public des animes japonais et des Miyazaki qui percent partout dans le monde ou encore à des studios comme Illumination qui nous ont offert « Comme chiens et chats ». Alors cette suite allait-elle être d’égale qualité voire meilleure que l’original comme a pu l’être « Toy Story 2 » ou « Les Indestructibles 2 » ou moins emballante ou de qualité similaire comme celle de « Le monde de Nemo » ou celle de « Monstres et Cie » intitulées respectivement « Le monde de Dory » et « Monstres Academy ». Alors, tout en étant vraiment géniale, on penche plutôt pour la seconde option même si cela confirme le renouveau de Pixar après l’excellent « Élémentaire » l’an passé qui nous avait tous conquis contrairement à la plupart de ceux sortis durant la période Covid, comme les tout juste sympathiques « Luca » et « En avant » ou encore le foireux « Alerte rouge ».

    Souvent pour une suite réussie, il faut aller plus fort et plus loin en gardant les fondamentaux de l’original. Ici, il y a de déjà deux excellentes idées. La première étant de faire passer Riley, le personnage humain principal du premier film où siègent les émotions rencontrées dans « Vice-versa », à l’âge charnière de la puberté qui est un moment propice au chambardement intérieur. Ensuite et surtout, c’est de faire intervenir quatre nouvelles émotions (voire cinq avec l’impayable et à mourir de rire Nostalgie que les producteurs doivent probablement garder au frais pour un hypothétique troisième épisode) : Envie, Embarras, Ennui et surtout Anxiété qui va être au centre du film mais également un personnage parfaitement ancré dans nos sociétés contemporaines. En effet, le stress et l’angoisse menant à l’état d’anxiété sont clairement au centre de nos modes de vie actuels. Sur ce point c’est bien vu et le film regorge encore une fois d’idées pour mettre en images des concept abstraits tels que le courant de pensée, les souvenirs ou encore le passage d’une émotion à l’autre. L’humour est toujours présent même si on s’attendait à rigoler davantage tout comme l’émotion, elle aussi un petit peu moins impactante. Pareillement, le fait de planter le décor dans le contexte du hockey, même si c’est en arrière-plan, parlera plus aux sportifs et aux amateurs de cette discipline qu’à d’autres. Pour ce qui est du visuel, c’est toujours du caviar fait animation même si les standards actuels sont tellement élevés qu’il est difficile désormais d’être aussi émerveillé qu’avant. Alors oui on passe un excellent moment mais l’effet de surprise n’est plus là. On a droit tout de même à un vrai beau moment d’animation, inventif, intelligent et dans la lignée de l’inoubliable premier volet. Et chapeau à Anxiété qui se positionne comme la meilleure des valeurs ajoutées de cette suite.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top