Vice-Versa 2
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

Stefan R
    Stefan R

Publiée le 24 juin 2024
    Vice-Versa 2 : sympa à regarder mais moins bien que le 1er Vice-Versa. Il y a de nouvelles émotions qui sont intéressantes même si j'ai trouvé l'histoire un peu moins prenante.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 23 juin 2024
    Tout d'abord allez jusqu'au bout du bout du générique. Si vous êtres un ado ou une maman d'une ado, je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir ce deuxième épisode. Quant à moi , même si la version 3D est sympathique, j'ai l'impression que ça tourne un peu en rond et que le premier avait déjà tout dit.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 28 juin 2024
    Fun! Le 28ème long métrage Pixar est la suite du très apprécié "Vice-Versa" sorti en 2015. J'avoue que ce-dernier n'est pas l'un de mes préférés du studio à la lampe, que je le trouvé légèrement surcoté, bien qu'il reste dans le haut du panier de ce qu'à pu proposer le cinéma d'animation ces dernières années et que c'est un film familial par excellence. Le concept était génial et le potentiel d'une suite était bien là. Au final, pour moi, "Vice-Versa 2" est un peu en-dessous de son prédécesseur (sans grande surprise), mais j'ai passé un très bon moment pour autant. C'est un super divertissement familial à n'en pas douter.

Déjà, il faut savoir que le succès de ce film est dingue. Il s'agit tout simplement du meilleur démarrage au monde pour un film d'animation. Avec presque 2 millions d'entrées lors de sa première semaines en salles françaises, et un score international qui dépassera assurément celui du premier opus, le box-office de "Inside Out 2" viendra se hisser parmi les plus gros de l'année. Il y aura concurrence je pense avec "Moi, moche et méchant 4", "Deadpool & Wolverine" cet été ou encore "Joker 2", "Vaiana 2" ou "Mufasa" qui eux arriveront plutôt en fin d'année. En tout cas, ce succès est cool pour Pixar qui n'avait pas connu de tels chiffres depuis "Toy Story 4" en 2019. Disney n'est pas prêt de s'arrêter de mettre la priorité sur les suites. D'ailleurs, une série en lien avec l'univers de "Vice-Versa" est en préparation et devrait sortir l'année prochaine.

Par comparaison avec l'opus de 2015, je trouve cette suite un petit peu moins profonde quand même, moins intelligente, mais plus drôle. Le rythme est toujours aussi efficace. Aussi, il est moins innovant dans le sens où nous n'avons plus l'effet découverte et créatif qui fonctionnait impeccablement avec le premier. "Vice-Versa 2" est dans ce sens moins marquant également. Au niveau du visuel, c'est bien sûr hyper beau. Cependant, je dirais qu'il n'y a rien d'incroyable et que la qualité visuelle reste semblable à celle du premier volet. Un Pixar comme "Élémentaire", sorti il y un an, me parait plus spectaculaire techniquement par exemple. Côté histoire, on suit donc cette fois le personnage de Riley qui est maintenant une adolescente et va ainsi se découvrir de nouvelles émotions, de quoi chambouler le quartier général dans l'esprit de la jeune hockeyeuse. J'ai adoré Anxiété. C'est clairement l'élément central dans cette nouvelle génération d'émotions. Elle est amusante et c'est surtout elle qui est à l'origine de la colonne vertébrale du scénario. Toutefois, on peut admettre que certaines émotions n'apportent pas grand intérêt au métrage. Ce n'est pas surprenant sachant qu'il y en a tout de même 2 fois plus qu'avant. En fait, on passe plus de temps dans le monde réel que le premier film où on était beaucoup dans la tête de Riley. Mais cet arc autour de l'estime de soi ou encore des émotions refoulées reste intéressant et bien travaillé. Cette période de la puberté est amenée subtilement. On sent que l'équipe a pris son temps pour pondre une nouvelle histoire cohérente et encore une fois réfléchie.

Autrement, si le réalisateur entre autre a changé, pour un meilleur plaisir nous avons les mêmes doubleurs français et encore une fois un lot de références à la Pixar toujours aussi florissant.

Bref, mignon mais peu mémorable, "Vice-versa 2" est un très bon film d'animation, mais pas un grand Pixar. Un troisième?
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 24 juin 2024
    Un dessin animé foisonnant et foutraque, qui manque d'enjeu tout établissant un climat anxiogène, ce qui peut constituer une réussite du point de vue du message mais pas nécessairement du point de vue du divertissement.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/06/vice-versa-2-de-kelsey-mann-un-poil.html
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 juin 2024
    Avec l'arrivée de la puberté, les humeurs et les problèmes de Riley changent, tout comme ses émotions ! De nouvelles vont alors apparaître et ne manqueront donc pas de nous surprendre tout comme elles nous feront sourire ! Même si l'effet de surprise du premier opus est passé, ce nouveau rebondissement scénaristique tient la route dans ce second volet qui ressemble assez à "Alerte rouge" des mêmes studios Pixar (cf. les références aux "4town", la tête de la copine...) car il y a tellement de choses à dire sur nos chers adolescents ! Pas le meilleur cru mais suffisamment bien écrit et divertissant pour constituer un très bon programme familial !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 29 juin 2024
    Un bon dessin animé, comme le précédent. Choisir la puberté comme thématique permet de renouveler le contenu tout en conservant ce qui faisait le charme du précédent film. Là aussi, chacun pourra s'identifier à un où plusieurs moments de sa propre histoire.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 1 juillet 2024
    Si un deuxième opus de Vice-Versa, consacré au tsunami psychologique que représente la puberté pour une adolescente, se justifiait pleinement, le scénario est un brin décevant. Retrouver les émotions originelles est plaisant, découvrir les nouvelles est amusant, mais leurs aventures somme toute convenues peuvent s'avérer assez ennuyeuses. Un film formellement réussi, sur une idée plutôt bienvenue mais qui reste assez caricaturale sur le fond et manque singulièrement d'humour : une petite déception.
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 29 juin 2024
    Une suite beaucoup trop paresseuse. On retient la qualité de l'animation, mais les idées originales manquent cruellement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 juin 2024
    Inside Out 2 recycle le dispositif du précédent volet pour non plus creuser les images perçues par Riley mais pour cette fois les redoubler inutilement par l’exagération des émotions ressenties, rappelant la pratique ridicule qui consiste à partager ses réactions devant une œuvre ou une publicité (bande-annonce, par exemple) en les théâtralisant. Tout l’art de Pixar réside ici dans sa capacité à expliciter encore et encore l’intérêt de ce dispositif pour habiller d’intelligence un scénario indigent, proche d’un épisode de série télévisée ou d’une production dérivée telle que Disney en écoule sur le marché de la VOD et du direct-to-dvd. L’animation superbe participe également de l’entreprise de déguisement, offrant au spectateur un envoutement visuel qui endort l’esprit comme le chant des sirènes attirait les marins désemparés. Il n’y a rien que nous n’ayons déjà vu ailleurs. Triste constat pour un studio dont la signature était au contraire sa formidable créativité, sa propension à se renouveler et à réinventer son répertoire – pensons aux quatre réussites Toy Story.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2024
    Suite utile ou inutile ? Un peu des deux : Un bon film dans son ensemble où l'on retrouve les même qualités du premier film. Les nouvelles émotions sont vachement réussi et évolue à la manière du personnage principale. Néanmoins, l idée de base reste "simpliste" avec une similitude au premier film. C est une suite sans réel prise de risque. Je pense que le film aurait pu être mieuw abouti. Cela reste bien tout de même !
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 24 juin 2024
    Même si l'effet de surprise est moins grand que pour le premier film, cette version 2 est tout à fait remarquable dans l'illustration des sentiments d'une ado. Les personnages d'humeurs sont bien vus et on ne peut que saluer l'imagination et la créativité pour symboliser les affrontements intérieurs auxquels doit faire face la jeune fille en pleine transformation. A voir !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 27 juin 2024
    L'idée est toujours aussi jolie et intelligente, le récit contient des longueurs mais l'ensemble beau et émouvant nous emporte.
    Soril L
    Soril L

Publiée le 17 juin 2024
    « Vice Versa 2”, en avant-première, promettait une suite éclatante. Hélas, le film peine à capturer l’essence charmante et l’humour pétillant de son prédécesseur. Bien que visuellement attrayant, avec une animation de qualité et des couleurs vives, le récit manque de la profondeur émotionnelle qui avait fait la renommée du premier opus. Les blagues semblent forcées, et les moments censés être touchants ne parviennent pas à émouvoir autant. En somme, “Vice Versa 2” reste divertissant mais ne parvient pas à atteindre les sommets d’ingéniosité et de sensibilité qui avaient conquis le cœur des spectateurs auparavant.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 26 juin 2024
    Les personnages, l’univers sont toujours aussi bien. Les images sont super belles, mais c’est vrai que le scénario traîne un peu plus et est un peu plus ennuyant. On peut être que déçu quand on voit l’exploit qu’était le un !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 23 juin 2024
    Virtuose, mais pas aussi abouti qu’on aurait pu l’espérer

Vous les savez, fidèles lecteurs et lectrices, je ne suis pas un fan des films d’animation. Je suis le 1er à reconnaître leurs immenses qualités techniques, mais, ne pouvant visionner toutes les sorties de la semaine, je me vois dans l’obligation de faire des choix. Alors pourquoi le film de Kelsey Mann échappe-t-il à ma règle ? Parce que – petites filles obligent – j’avais vu le n°1 et que, ayant apprécié la double lecture adulte/ enfant – comme pour Zootopie -, je suis allé voir les 96 minutes de ce nouvel opus. Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule... Pas déçu, mais pas surpris non plus, le concept n’a pas été renouvelé ce qui ne retire rien aux immenses qualités techniques du film, mais on s’ennuie un tantinet.
    Sorti en 2015, Vice Versa a cartonné dans le monde entier, récoltant 858 millions de dollars de recettes. En France, le film Pixar a attiré 4,5 millions de spectateurs. On ne pouvait évidemment pas passer à côté du n°2. Y aura-t-il un n°3 ? Je crains que la réponse soit positive. D’abord, parce que cet opus 2 va marcher, déjà plus de 500 000 entrées en une demie semaine -, c’est sûr et sera sans doute un des films de l’été pour la jeunesse. Mais attention, les plus jeunes risquent fort de se perdre dans tous ces sentiments et, je pense que ce film est vraiment ciblé « ado ». L’arrivée dans le cerveau de Riley, - rattrapée par la puberté -, d’Anxiété, Ennui, Envie et Embarras, - à propos, où est la libido ? -, complexifie pas mal les interactions par rapport au volume 1. C’est la nouveauté. D’emblée, on pourra regretter que la préado s’avère sans aspérités, sans désir autre que social, évoluant dans un univers très protégé, exclusivement féminin et multiculturel, subtilement puritain. Par contre, le scénario est le frère jumeau du 1er film… les gags, le suspense, la course contre le temps, etc. Mais, a contrario, j’ai apprécié que toutes ces filles ados ne soient pas montrées comme des pestes, selon un cliché souvent très ancré dans les fictions cinématographiques. Celles-ci sont plutôt sympas et équilibrées. Alors, outre mes petites réserves, avec son animation virtuose, une idée visuelle par image, un rythme infernal, c’est une belle plongée à l'intérieur des émotions qui fait sienne la philosophie de la pensée positive… On est chez Disney !
    L’autre frein à mon goût pour l’animation, reste mon amour pour les acteurs et les actrices. Alors ici on se contentera des voix de Charlotte Lebon, Pierre Niney, Philippe Lellouche, Mélanie Laurent ou Adèle Exarchopoulos… qui font le boulot et comment. Une mention également pour l’orchestre de 83 musiciens qui a enregistré l’excellente et trépidante BO. On oubliera donc cette impression dérangeante de déjà-vu, pour dire qu’au final, Vice-Versa 2 nous dit une vérité essentielle : toutes les émotions ont de la valeur. Même cette satanée anxiété aide à grandir. Ce n’est pas la moindre de ses vertus.