Vice-Versa 2
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

A Aur
    A Aur

Publiée le 17 juin 2024
    Vu en avant première. Beaucoup de rires des enfants mais aussi des parents d'adolescents ! Très bon moment.
    Chloejourdain Cj
    Chloejourdain Cj

Publiée le 20 juin 2024
    J’ai adoré, pour tout âge. Rire à volonté. Ce film a beaucoup d’humour. A quand le vice versa 3 ? J’ai déjà hâte.
    Slash
    Slash

Publiée le 26 juin 2024
    Pixar compte revenir très fort en faisant d’un des films le plus aimé du studio, le début d’une saga (à voir si il y en aura plus). Avec ce deuxième opus le succès espéré semble au rendez-vous vu le box-office international. Mais qu’en est-il du film ? Celui-ci commence et j’ai l’impression d’avoir une pure copie du premier puis, les nouvelles émotions arrivent avec l’arrivée notamment de la puberté, qui sert de prétexte ici, et finalement le film se re nouvel dans son récit et c’est plaisant à regarder. Au final, j’en garde un bon souvenir malgré quelques petites réticence. Tout d’abord, le road-trip des 5 émotions principales dans la tête de Riley n’est pas très intéressante, ce qui se passe dans le quartier cérébral est beaucoup plus pertinent. Puis le thème de l’adolescence est beaucoup trop bâclé. /!\ À partir d’ici spoilers. Étant donné que c’est un prétexte afin de métaphoriser les changements par la disparition des émotions de bases et l’apparition de l’anxiété, la honte etc… C’est un peu illogique que résoudre le problème en 3 jours dans la vie de Riley, sachant qu’au dernière nouvelle ce n’est pas forcément les délais (enfin bref). Après le film passe extrêmement bien, car pixar comme toujours, nous offre un long métrage tout de même de haute facture. A ce propos, l’animation n’est pas légendaire. Je ressort toujours d’un pixar avec des étoiles dans les yeux vus l’a beauté de l’animation. Ici, l’animation est extrêmement qualitative, mais nous ne sommes pas face à une révolution artistique. Bref, un très bon film d’animation avec des sujets et des idées excellentes mais qui malheureusement ne les poussent pas à fond à mon goût.
    kevin bloquet
    kevin bloquet

Publiée le 20 juin 2024
    Le premier est tellement bien … j’en attendais beaucoup , sûrement trop . Mais cette suite est clairement moins réussi. C’est la même recette mais en moins bonne . On s’ennuie assez vite . L’humour est quasi absent . Ça fonctionne tout simplement moins . Dommage , le dessin animé reste cependant très bien fait et on retrouve nos personnages avec moins de saveurs .
    Kamil Marque
    Kamil Marque

Publiée le 28 juin 2024
    Vice Versa 2 était attendu au tournant, et Pixar relève le défi avec brio. Cette suite tant attendue ne déçoit pas. Les nouvelles émotions introduites sont très bien travaillées. Pixar réussit une fois de plus à nous toucher en plein cœur avec cette suite.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 20 juin 2024
    Cette critique propose le point de vue d'un adulte (à l'âge déjà avancé), qui a vu, revu et aimé le premier volet.

Commençons par ce que j'ai apprécié : les couleurs, les décors, les détails des personnages. L'animation est soignée, brillante même. J'ai retrouvé avec plaisir les anciennes émotions et j'ai découvert avec intérêt les nouvelles. La principale création est celle de l'arbre de la personnalité et, surtout, de ses racines, qui plongent aux tréfonds de la conscience de Riley.

Pour le reste, c'est du déjà-vu. La difficulté des relations entre parents et ados est abordée de manière très convenue, tout comme les changements qui s'opèrent à l'intérieur de Riley. On a même évité d'aborder tout une partie des mutations (physiques) de l'adolescence.

Au niveau de l'intrigue, le début surprend un peu, mais après... c'est presque un décalque de l'épisode précédent, avec spoiler: l'une des émotions qui provoque une catastrophe en croyant bien agir, l'univers mental de Riley en train de s'effondrer avant d'être quasi miraculeusement sauvé.
    Pour quelqu'un qui venait de revoir le premier film, c'était décevant.

Il y a même quelques erreurs au niveau du montage (bientôt un nouvel épisode de "faux raccords" ?) : dans au moins une scène se déroulant dans la chambre de Riley, spoiler: on la voit se coucher, successivement avec et sans chaussettes, sans qu'on l'ait vue les enlever. Quoi qu'il en soit, elle semble dormir avec
    ... On peut faire la même remarque à propos de l'appareil de protection des dents porté lors des matchs de hockey sur glace : spoiler: un coup il est retiré, la seconde d'après bien ajusté...
    Ce manque de rigueur est étonnant de la part de Pixar.

Au final, c'est un film sympathique et plutôt bien foutu, mais je fais partie de ceux qui attendaient plus de virtuosité et de subtilité.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 juin 2024
    Une suite très sympa, bien que maladroite parfois, du rafraîchissant Vice-Versa. Toujours aussi colorée, avec un vrai plaisir sur les textures et l'animation, avec un doublage français vraiment excellent (Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Pierre Niney, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, et à présent Dorothée Pousséo et Adèle Exarchopoulos... on ne pouvait demander mieux), et quelques vérités sur l'adolescence bien trouvées (notre scène préférée : Ennui et le "sarcasme", la crise d'ado "je pue, je suis moche, je suis nulle", mais aussi la découverte de la crise d'angoisse, très touchante)... Vice-Versa 2 marche dans les pas de son premier opus, parfois un peu trop. On retrouve le schéma narratif du premier, avec spoiler: les émotions jetées à l'extérieur du centre nerveux général, qui doivent revenir avec les artefacts souvenirs pour aider Riley, tandis que les émotions aux commandes font un peu n'importe quoi
    (le scénario n'innove pas sur ce point), tandis que le reste de l'histoire est une simple morale prévisible "les amis c'est trop bien" (bon, c'est pour les enfants...). Aussi, on n'est pas franchement convaincu par les nouvelles émotions, notamment les quasiment fantomatiques Embarras (on aurait pu faire jouer son intervention finale à un autre personnage, c'était pareil), Envie (on ne sait pas bien d'où les scénaristes tiennent que l'envie est un sentiment qui apparaît sur le tard... Ils n'ont jamais vu d'enfant devant une pub pour un jouet, une fratrie jalouse les uns des autres, un caca nerveux totalement gratuit ?) et Ennui (qui aurait dû s'appeler Blasé, pour être plus cohérent) qui n'ont respectivement qu'une ou deux scènes à grappiller dans le monopole de Anxiété. On aurait préféré ne garder que Anxiété et Ennui (en gonflant nettement son rôle), et laisser aussi plus d'espace aux anciennes émotions qui sont très en retrait. Mais, puisqu'il y a un grand "mais", on ne peut s'empêcher de succomber encore à la finesse d'écriture devant la drôlerie de la seule scène d'Ennui, devant la sincérité spoiler: d'une crise d'angoisse incontrôlable vue de l'intérieur, devant le clin-d'œil plus qu'évident au burn-out des dessinateurs et scénaristes de chez Disney Pixar (qui ont récemment manifesté pour leurs droits, et changé de Big Boss) dans une scène très critique sur la condition des employés de (littéralement) "l'usine à rêves" (puisqu'ils triment ici pour dessiner les rêves de Riley).
    Le visuel est vraiment soigné, le doublage VF formidable, l'humour fonctionne (le bouleversement hormonal est rapidement abordé au début, on aurait adoré en avoir encore), les scènes lacrymales sont moins balourdes que d'habitude, et globalement on adore retrouver ces petits personnages colorés aux designs géniaux. On le dit sans sarcasme : c'est une jolie suite !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 juin 2024
    "Vice-versa 2" qui devrait de nouveau rencontrer un beau succès en salle est un film d'animation avec des bonnes idées. En effet 9 ans après le succès fou du premier opus, le studio Pixar revient avec cette suite toujours aussi réjouissante, inventif et dense avec des superbes effets graphiques abordant le thème de la puberté avec richesse même si l'effet de surprise a disparu et que le scénario est un peu léger à mon gout.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 23 juin 2024
    Ça fait plaisir de retrouver Riley et les petites incarnations imaginaires de ses émotions, dans une veine toujours aussi allégorique et ludique, pertinente et détonante. Même si le concept général, dans ce second volet, n’est plus une surprise, il est décliné intelligemment sur la période adolescente, après avoir embrassé brillamment la période de l’enfance. L’exploration des notions d’estime de soi, de croyances et d’identité est particulièrement bien vue. Côté narration, si la trame « de surface » est simple, basique, comme dans le premier volet, la trame « intérieure » est originale, colorée, drôle et trépidante. La réussite est probablement un ton en dessous en matière de poésie et d’émotion, avec une conclusion consensuelle et gentillette. Mais au niveau formel, c’est toujours d’une grande inventivité, efficacité voire virtuosité. Au rayon des bonnes idées : l’insertion amusante de personnages d’anciens dessins animés et jeux vidéo.
    AV ciné
    AV ciné

(Vu en avant première)
    Une suite plutôt bonne.
    L’histoire est satisfaisante et Riley et ses émotions sont toujours aussi sympathiques.
    Les nouvelles émotions sont convenables même si l’accent est surtout mis sur anxiété et elles sont assez bien élaborées.
    Les images sont encore convaincantes et les effets visuels restent bien travaillés.
    L’ambiance est toujours aussi agréable et la morale est bonne !
    Une suite donc plutôt réussie dans un environnement encore très intelligemment créé à l’esthétisme qui reste soigné.
    Il y a quelques moments un peu creux mais rien de trop dérangeant, l’ensemble est toujours aussi intéressant et les personnages amusants.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 22 juin 2024
    Bon film, très bon film, aucun défaut, mais il n'a pas les mêmes émotions transmis du 1er réalisé par Peter Docter , les nouvelles émotions sont hilarantes, les personnages principaux sont les mêmes, et c'est ravissant de voir Riley changer un peu et sortir de sa zone de confort, le scénario passe largement, mais ce que j'aime dans ce film, c'est le changement de caractère de chaque émotions que ce soit Joie, Anxiété, ou même Embarras. Bref un super Pixar, que j'ai préféré au 1er.
    Le Walui!®
    Le Walui!®

Publiée le 17 juin 2024
    Je ne m'attendais pas à grand chose n'ayant guère apprécié le premier film, et bien que le film soit moins développé que certains pixar récents, cela n'en demeure pas moins un excellent moment assez émouvant sur la fin comme d'habitude.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 23 juin 2024
    Une très bonne suite.
    Le film aborde les nouvelles émotions
    avec l'arrivée de la puberté.
    Moins touchant que le premier
    mais vrai et intéressant
    dans sa description de cette phase de transition.
    dorstyl
    dorstyl

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 juin 2024
    Vu en avant première, j’ai trouvé l’histoire compliqué. Des longueurs pour faire avancer l’histoire…
    Jimmy Jeanney
    Jimmy Jeanney

Publiée le 19 juin 2024
    un "bon Pixar", dans la tendance de ce que les studios Pixar sortent ces dernières années. l'histoire est vraiment intéressante (pas toujours facile à comprendre pour les enfants mais très agréable pour le public ado et adulte)