Vice-Versa 2
    2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 18 juin 2024
    Vu en avant première. Très agréablement surpris. Le film est bien plus profond et relève de véritables processus psychologiques chez les enfants.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 juin 2024
    L'adolescence est un terrain toujours fertile pour les scénaristes pour (trop) souvent tombé dans les facilités et les clichés... SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Le choix des nouvelles émotions sont pertinentes et sont une fois de plus merveilleusement animées. Mais on a finalement peu de temps pour apprendre à les connaître et à s'amuser avec elles, à peine arrivées l'aventure fusent dans une évolution hyper classique et sans surprise. Mais le plus décevant reste le traitement de chacun des personnages "émoticones"...SPOILERS cliquez !... Soudain beaucoup plus de personnages l'écriture est logiquement plus ardue. La puberté éveille de nouvelles émotions et l'estime de soi est primordial, mais la frilosité autour même du terme "puberté" souligne une certaine auto-censure, et la guéguerre émotionnelle prend clairement le dessus sur la véritable métamorphose de Riley surtout dans le feu d'artifices fouilli de la dernière partie. Heureusement les 5 émotions originelles restent adorables et parfaitement raccords, la morale sur l'amitié toujours efficace et l'animation assez fun et classique pour plaire au plus grand nombre.
    Site : Selenie.fr
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 juin 2024
    Suite attendue et réussie pour Vice-Versa 2 ! Dans la continuité du premier (qui reste pour moi indétrônable face à ce dernier tout de même), nous retrouvons Riley en pleine puberté. Qui dit adolescence dit beaucoup plus d'émotions à comprendre, à gérer et à maîtriser non sans difficultés.
    L'arrivée de nouveaux personnages va donc de soi, ce qui va provoquer un véritable bazar au sein du quartier général.
    La psychologie de Riley est comme dans le premier bien retranscrite à travers plein d'idées novatrices, comme la pièce des secrets inavoués ou encore l'apparition du sarcasme. Beaucoup de rires, mais aussi de l'émotion vers la fin du film, Vice-Versa 2 suit bien les pas de son prédécesseur mais sans le dépasser. Un petit bémol concernant les nouvelles émotions, l'ennui ou l'envie étant assez en retrait par rapport aux autres. Ce qui n'empêche pas de savourer avec plaisir cette suite intelligente et bienveillante à souhait.

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 21 juin 2024
    9 ans après l'excellent «Vice-Versa» réalisé par Pete Docter (le Pixar le plus original à être sorti dans les années 2010, et l'un des plus marquants de la firme), voici que Joe, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût font leur retour dans cette suite, réalisée cette fois-ci par le quasi-inconnu Kelsey Mann (co-scénariste du «Voyage d'Arlo»).

Un quintet qui travaille ensemble et en harmonie depuis longtemps...jusqu'au jour où de nouvelles émotions débarquent sans prévenir dans leur quartier général, et pour cause : Riley, désormais âgée de 13 ans, fait sa puberté. Et cela ne va pas être de tout repos.

Plongeant cette fois-ci dans les affres de l'adolescence, imprévisible et instable, et symbolisée par l'arrivée d'Anxiété, Envie, Ennui et Embarras, qui vont mettre sens dessus dessous le système collectif mis en place par Joie et ses comparses, ce second volet vient interroger et illustrer à nouveau de manière inventive le chamboulement provoqué dans notre tête à ce stade de la vie, complexe et pourtant primordial pour forger notre identité, avec ses haut et ses bas.

Angoisses, croyances, culpabilité : l'adolescence est un tourbillon de nouvelles émotions et d'incertitudes se déclenchant de manière aléatoire et disproportionnée, et face auxquelles on peut vite se retrouver submergé si l'on n'y prête pas garde, nous mettant sous pression constante et nous poussant à renvoyer aux autres une image idéalisée et déformée qui n'est pas la nôtre, et à nous éloigner de ce qui compte vraiment, de nos vrai.e.s ami.e.s qui nous connaissent pour ce que nous sommes, pas pour ce que nous prétendons être.

Et, à l'image de Joie dans le précédent volet (mais également ici), Anxiété va réaliser qu'aucune émotion ne vaut plus ni moins qu'une autre, et que c'est en laissant Riley décider par elle-même qu'elle pourra s'accepter pour ce qu'elle est, ainsi qu'aux yeux des autres : quelqu'un avec des défauts et de merveilleuses qualités.

Sans atteindre la force émotionnelle de son illustre aîné (Bing Bong, à jamais dans nos cœurs) et malgré une structure similaire à celui-ci (les émotions en place se font expulser très loin du quartier général par les nouvelles émotions et doivent trouver un moyen de regagner celui-ci avant qu'il ne soit trop tard, tout ça pour réaliser au final qu'elles doivent collaborer toutes ensemble pour que tout se passe au mieux pour Riley), cette suite, élargissant un peu plus l'univers de l'esprit de Riley, s'avère vraiment efficace et divertissante, nous proposant son lot de nouvelles idées parfois assez originales et drôles (la chambre forte des secrets, la faille du sarcasme, le personnage de Nostalgie), tout en nous faisant nous remémorer notre propre adolescence et comment on se comportait à cet âge-là.

Ce «Vice-Versa 2», je le comparerai un peu à un «Toy Story 4» : un très chouette moment de cinéma, sans toutefois être un gros indispensable dans la filmographie des Studios Pixar. Mais un très chouette moment de cinéma tout de même. 7-7,5/10.
    Damien
    Damien

Publiée le 18 juin 2024
    Une ambition sportive, l'intégration dans un nouvel environnement et la puberté perturbent la vie d'une ado américaine avec l'apparition d'une force négative à combattre de toutes ses forces: l'anxiété. Un bon divertissement familial sur le pouvoir des émotions.
    22sur20
    22sur20

Publiée le 17 juin 2024
    VICE-VERSA 2 : 13,5/20

L’adolescence, la puberté, et de toutes nouvelles émotions qui débarquent dans la tête de Riley.

Quand le premier film était novateur et original, ce nouvel opus se repose un peu trop sur ses lauriers malgré l’introduction de 4 nouvelles émotions, dont certaines sont trop peu, voire pas du tout exploitées, et surtout, pas du tout attachantes.

3 émotions sur 4 correspondent à quasi un seul passage de quelques minutes dans le film, pour vous dire à quel point il est difficile de leur porter un quelconque intérêt.

À l’image d’une Riley qui grandit, la cible des spectateurs ne semble plus être la même.
    Je ne suis pas sûr que les gamins dans la salle aient compris le quart du film, car ils étaient trop petits !
    On parle ici du passage à la puberté, et les seuls passages drôles du film sont des blagues « d’adultes », qui étaient d’ailleurs les seuls à rire dans la salle. C’était un peu … bizarre.

Le récit gagne donc en maturité et Pixar excelle toujours autant dans l’art de la métaphore.

La réelle nouveauté de ce film est l’introduction de l’estime de soi, et tout comme dans le premier Vice-Versa, Pixar arrive plutôt bien à mettre en image cette notion de la vie par des idées novatrices et une mise en scène toujours aussi soignée et colorée (même si encore une fois, les gosses n’ont dû rien comprendre).

Je regrette aussi que la bande-son soit très peu présente, alors qu’il y avait matière à retravailler le thème principal en s’adaptant aux nouvelles émotions.

Pour résumer, il y a de l’idée, mais c’est une suite pour moi un peu trop paresseuse à laquelle il manquait plus qu’une émotion : la magie !

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Ptitlion
    Ptitlion

Publiée le 23 juin 2024
    Un grosse déception. Un scénario très linéaire, avec des explications à n'en plus finir qui font qu'au final, on ne ressent rien ni ne se pose de questions puisqu'on nous dit tout. L'adolescence en fin de compte est très mal traitée, la puberté arrive du jour au lendemain de façon maladroite. il n'y a plus aucun lien avec les parents, on ne s'attache plus à Riley comme dans le premier qui pour moi était un vrai bijou. J'aurais tellement aimé voir Joie, Peur, Colère, Tristesse se dévergonder au milieu de toutes les nouvelles émotions, comme une adolescente bouillonnante de plein de nouveaux questionnements. Les îles ne servent plus à rien, l'idée de l'estime de soi est très mal abordée, utilisée et de surcroît maladroitement redondante . Il manque cruellement la pudeur, les premiers émois, la découverte d'un corps qui change. Tant d'idées à exploiter sur la puberté manque au film. Tout est aplati, lissé, polissé et incroyablement banal et correct. Le film est à l'image du nouveau Disney en général : écraser les scénarios pour ne plus prendre aucun risque, pour contenter un public le plus largement possible afin de regarder, banalement, un film qui sort de la tête aussi vite qu'il a été vu.
    RODOLPHE HAZO
    RODOLPHE HAZO

Publiée le 24 juin 2024
    Une ado face aux nouvelles émotions qui veulent effacer son enfance, cela pouvait être formidable... Et bien non.
    Comme dans beaucoup de films d'animation 3d
    Des couleurs saturées, de la musique et des bruitages à fond les ballons, pas de poésie ni de temps ou l'on respire un peu. L'hystérie est permanente, le propos est simpliste et manichéen. Fatigant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 19 juin 2024
    Un très bon deuxième volet de Vice-Versa avec Riley qui découvre de nouvelles émotions avec l'arrivée de la puberté.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 19 juin 2024
    J'avais pas vu le premier le film pour comparée. Je l'ai trouver excellent. Tout est parfait dans le film. Ça m'a donné envie de regarder le premier opus.
    loris
    loris

Publiée le 21 juin 2024
    Quelle plaisir de retrouver cet univers !
    J’ai adoré cette suite, elle traite parfaitement du sujet de la puberté et gérer ses émotions. Les personnages sont toujours aussi attachants. Anxiété a peut être pris trop de place sur les nouvelles émotions et du coup ces dernières manquent de développement.
    L’animation est très belle, c’est toujours aussi touchant et divertissant. C’est passé super vite.
    J’ai passé un excellent moment.
    Mister Pottahh
    Mister Pottahh

Publiée le 20 juin 2024
    Vice versa 2 parle des nouvelles émotions qui arrive au quartier cérébral de Riley dû à la puberté qui gagne notre personnage désormais agé de 13 ans. Celles-ci ci vont, tout simplement, tout dérégler dans la tête de Riley. Alors que dire? Et bien c'est tout simplement un film exceptionnel. Visuellement bien sûr comme tout Pixar qui se respecte. Mais aussi dans l'émotion présente ainsi que le message bien distinct. Tout y est. C'est magnifique, c'est fantastique, c'est du Pixar. Mon seul bémol serai sur l'histoire à laquelle j'ai un peu moins accroché que le premier. Mais le film reste superbe visuellement et cinématographiquement. À voir et revoir pour petit et grand
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 juin 2024
    Cela faisait 9 ans que l'on attendait une suite potentielle de ce petit bijou des studios Pixar Animation sorti en 2015, c'est enfin chose faite, et superbement faite !
    Riley a maintenant 13 ans : dans sa tête, les 5 émotions historiques (Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur) vont devoir affronter ce qu'on appelle communément la puberté !
    Et avec cette évolution vers l'âge adulte, d'autres émotions vont faire leur apparition, semant la pagaille dans le cortex de cette adolescente.
    Comme le premier volet, le jeune public va adorer la collection de personnages hauts en couleur se trouvant dans la tête de l'héroïne, les plus âgés comprendront, eux, toutes les subtilités psychologiques entre le cerveau de Riley et ses actes dans la vraie vie.
    Brillant, drôle, intelligent, parfois délirant, voilà un divertissement animé et familial à aller voir avec gourmandise, de 7 à 77 ans !
    Un superbe trip mental !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 20 juin 2024
    Vu avec mes filles en 4dx on s’est régalé de revoir les personnages du premier volet tout en découvrant les nouveaux liés à l’adolescence ! Le résultat est très réussi et on passe un très bon moment ! Bravo pour cette suite
    Cheick D
    Cheick D

Publiée le 17 juin 2024
    Vu en Avant-première j’ai vraiment adoré les thématiques l’animation l’humour et visuellement très créatif je l’ai préféré au premier