Mon compte
    L'Enlèvement
    Note moyenne
    4,1
    2182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enlèvement ?

    207 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    78 critiques
    3
    62 critiques
    2
    19 critiques
    1
    8 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Ce long-métrage du réalisateur italien Marco Bellocchio, sorti en 2023, s’empare d’un fait divers historique pour aborder en toile de fond le pontificat de Pie IX, dont le règne de plus de trente ans a connu de nombreux soubresauts. En 1858, à Bologne, un petit garçon juif est placé de force dans un couvent pour être élevé dans la religion catholique. S’engage alors pour ses parents un combat perdu d’avance. La difficulté dans ce genre de récit est de rendre aussi passionnante la grande Histoire que le drame intime. Et là, il faut avouer que l’on a du mal à ressentir l’injustice et encore moins à comprendre les enjeux de ce convertissement religieux. On soulignera tout de même la parfaite reconstitution de l’époque, assortie d’une belle photographie. Bref, un film très ambitieux sur le fanatisme de la papauté qui reste néanmoins enfermé dans un classicisme froid.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    L'histoire vraie d'un enfant juif kidnappé par le Vatican dans l'Italie du 19eme siècle. La reconstitution historique est parfaite, la lumière du film sublime et les acteurs tous très justes. Le sujet est poignant et pose la question du choix d'une éducation religieuse. Il y a tout de meme quelques petites longueurs mais l'ensemble reste vraiment interressant.
    Nicoco
    Nicoco

    19 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    Film historique avec des décors et des costumes sublimes. Le jeu d’acteur est convaincant, l’histoire originale et méconnue mais j’ai trouvé que le film perdait en intensité passé les débuts et se contentait du fait historique. Moyen
    S5Clem
    S5Clem

    81 abonnés 435 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    La note parle d'elle-même je n'ai rien aimé. Le récit est lent, les acteurs sont caricaturaux, la BO volontairement assourdissante par moment ridiculise le propos. Même si cette histoire inspirée de faits réels est honteuse ce film ne lui rend vraiment pas honneur
    Mounir Ben Moussa
    Mounir Ben Moussa

    86 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Drame historique intimiste sur l’obscurantisme religieux à partir d’un fait divers peu connu. L’image est belle, la reconstitution soignée mais le voyage spirituel du jeune Edgardo et le contexte de tensions politiques de l’époque manquent un peu de profondeur
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Le film est d'un grand clacissisme formel et pourtant il distille un souffle poignant et au fue et à mesure de l'avancée de l'âge du héros nous surprend à chaque fois et se révèle audacieux. Un grand fim
    Roub E.
    Roub E.

    948 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 septembre 2024
    Une histoire passionnante sur l identité et la foi qui est transmise ou plutôt imposée. Un sujet qui pour le coup m a beaucoup intéressé. Les décors et costumes toujours primordiaux dans un film d époque sont de toute beauté en revanche les quelques effets visuels font peine à voir. J ai trouvé cependant dommage que le contexte n ai pas été mieux décrit et explicité alors que le film et très ancré dans son époque et que peu de parallèles sont fait avec le monde actuel.
    emie
    emie

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2024
    Du Marco Bellocchio jamais déçu ! Les images sont magnifiques, les lieux sont beaux, les costumes incroyables… long par moment mais ce n’est pas grave… une histoire très intéressante.
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Entremêlant fresque historique baroque et drame familial aussi stupéfiant que déchirant, Bellocchio signe un pamphlet extrêmement puissant contre l’endoctrinement religieux. La scène finale est folle !
    4,25
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    686 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 août 2024
    La perfection atteinte par Rapito résulte de sa capacité à rassembler, d’un même mouvement artistique, le passé et le présent, les Chrétiens et les Juifs ainsi que les spectateurs, qu’ils soient cinéphiles ou non, en témoignent la fluidité et la lisibilité du récit. Marco Bellocchio redouble chacune de ses images, lui compose un double inversé de sorte à figurer à l’écran la dualité qui tiraille de l’intérieur Edgardo, égaré entre deux familles, entre deux villes symboliques (Bologne comme berceau de la contestation, le Vatican comme siège de la papauté), entre deux religions disposant de leurs croyances et de leurs traditions respectives : une scène le montre d’abord caché sous la robe de sa mère, soucieuse de protéger son fils de l’inquisiteur ; une autre, au milieu du film, reproduit cette localisation sous la robe du pape cette fois lors d’une partie de cache-cache, jeu auquel s’adonnait d’ailleurs le protagoniste alors âgé de six ans.
    Le cinéaste italien parvient à articuler la reconstitution historique, minutieuse dans le détail de ses lieux, de son éclairage et de ses costumes, et l’onirisme tour à tour merveilleuse – spoiler: la guérison miraculeuse du Christ décrucifié
    – ou satirique, caricatures de presse à l’appui ; il impose une liberté de ton appréciable, subordonnée à une élégance de chaque plan, tout en dialoguant avec d’autres œuvres en lien avec persécution et exactions religieuses, notamment Silence de Martin Scorsese (2016), avec spoiler: ce plan final sur les mains divulguant une croix, preuve de la foi véritable du prêtre jésuite, dont Bellocchio semble se souvenir lors des funérailles d’un enfant
    . La superbe partition musicale de Fabio Massimo Capogrosso accentue les changements de registre et de rythme. La complexité du personnage d’Edgardo conjure tout manichéisme et restitue la puissance de conversion et d’emprise de l’Église catholique certes, mais plus généralement encore de toute instance adulte qui se sert des plus jeunes pour asseoir son autorité. Un chef-d’œuvre reparti bredouille du festival de Cannes en 2023.
    Arthus27
    Arthus27

    92 abonnés 562 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2024
    Un scénario ciselé, une mise en scène parfaite, et pourtant quelle déception que ce nouveau film de Bellocchio! La faute à une caractérisation approximative des personnages et à la froideur globale qui se dégage du film. Impossible alors d'entrer en empathie avec les personnages, ni à porter un intérêt pour leurs trajectoires respectives.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2024
    Un fait divers historique autant étonnant que condamnable.
    L’acteur qui joue le pape est incroyable.
    Film intéressant
    Orno13
    Orno13

    12 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2024
    Un film énorme, tiré malheureusement d un fait réel,réalisé par l l'excellent marco bellochio , dont "fais de beaux rêves " m avait fait forte impression, qui illustré le deuil d un homme , perdant sa mère, un soir pendant qu il dormait.
    Dans l enlèvement, on suit une famille juive qui font le deuil d un enfant, enlevé injustement par l eglise catholique, a cause d une de leurs domestiques qui en cachette avait baptisé l enfant.
    On assiste à un combat d un père et d une mère, inégale malheureusement qui va dépasser les frontières, et dépasser l l'entendement.
    Bellochio comme d habitude merveilleusement et utilise le clair obscur pour accentuer la décrépitude et la cruauté de ce siècle, surtout dans cette période où l l'inquisition est présente.
    Un film à voir
    moket
    moket

    524 abonnés 4 329 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juin 2024
    Une fresque historique superbement mise en scène, un spectacle baroque et une charge contre ce que les religions ont de plus laid : le repli sur soi et l'enfermement. Le film est toutefois un peu inégal : la réalisation perd parfois de son allant et les histoires parallèles sont un peu fouillis...
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2024
    L'enlèvement est un Bellocchio classique, presque prévisible, qui part d'une destinée individuelle pour raconter le basculement d'une Italie morcelée et sous l'autorité du Pape vers une autre, séculaire et unifiée. L'enlèvement est aussi traversé de quelques passages oniriques, là encore typiquement bellocchiens, qui donnent de l'épaisseur psychologique aux personnages, dont ce pape machiavélique à l'emprise terrifiante sur Edgardo. Bien que je l'ai trouvé intéressant et assez émouvant, j'ai toutefois parfois eu le sentiment que ce film était un peu désincarné, qu'il déroulait de façon trop linéaire son programme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top