Mon compte
    Vers un avenir radieux
    Note moyenne
    3,2
    1337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vers un avenir radieux ?

    146 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    35 critiques
    3
    43 critiques
    2
    28 critiques
    1
    16 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 261 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Après quelques films plus en demi-teinte quel plaisir de retrouver Nanni Moretti au sommet de son art. C'est drôle, bavard, nombiliste, "antimoderne" Quel merveilleux hommage au cinéma italien !
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Même si je n’ai plus regardé quoi que ce soit de Nanni Moretti depuis ‘Habemus papam’ il y a plus de dix ans, j’en garde le souvenir d’un cinéaste profondément européen, l’un des derniers de son espèce peut-être, qui a depuis toujours tenté de concilier deux tendances divergentes du cinéma italien, le néoréalisme et la satire. Son dernier projet poursuit la tradition d’autofiction qui a souvent eu ses préférences, nul n’étant mieux placé que lui pour incarner un avatar qui possède les mêmes idées et valeurs. Giovanni est un cinéaste vieillissant qui peine à terminer son film, entre autres parce que son sujet et les valeurs de gauche qu’il porte n’intéressent plus grand monde et parce que sa manière de tourner ne correspond plus aux contingences économiques modernes…mais surtout parce que terminer comme il l’a prévu dans le script, par le suicide de son personnage, serait une façon de valider une pulsion de mort qu’il refuse de se reconnaître. En plus, ses acteurs n’en font qu’à leur tête, son producteur est véreux et sa femme la quitte. Alors, Giovanni fait ce que font tous les gens de son âge quand rien ne va plus : il radote, soliloque, discourt sans fin, il fustige l’inculture des jeunes générations, dénonce la vacuité des films commerciaux, il se perd dans les chansons d’amour napolitaines de sa jeunesse et se remémore avec une naïveté sincère une manière d'envisager le cinéma qui n’a peut-être jamais existé ailleurs que dans sa mémoire. Certains verront en Nanni Moretti une voix sage venue d’un passé où on croyait encore que tout était politique, d’autres un boomer grincheux qui ne veut pas changer d’avis et qui ne veut pas changer de sujet. ‘Vers un avenir radieux’ est une comédie douce-amère, aux ambitions mineures et engoncée dans un étrange “rétro-optimiste”, dont on sent confusément qu’elle n’arrachera une larme ou un sourire spontanés qu’aux ultimes représentants de l’intelligentsia de gauche italienne, même si la séquence avec les pontes de Netflix est bien sentie. Ce qui n’empêche pas qu’on puisse prendre un certain intérêt à réfléchir aux questions existentielles que se pose Moretti : comment vieillir dans un monde où votre vision des choses est aussi différente de la norme que le serait celle d’un extraterrestre ?
    Redzing
    Redzing

    1 148 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Nanni Moretti incarne Giovanni, un réalisateur dépressif, interventionniste, et contrôleur. Il tente de pondre son dernier long-métrage, sur la position du parti communiste italien lors du soulèvement de Budapest en 1956. Mais il va devoir gérer diverses galères, dont son propre couple en train de couler.
    Le sujet n'a rien de neuf, il doit bien exister des centaines de films sur les difficultés de tourner un film. Aussi, beaucoup de gags ou d'éléments scénaristiques ont déjà été vus ailleurs. Par ailleurs, l'ensemble est parfois un peu bancal, à la limite du narcissisme (quel part Nanni Moretti a-t-il mis de lui dans ce protagoniste ?).
    Mais le réalisateur parvient à garder son film attachant. Tant dans la remise en question de son personnage, que dans la peinture du cinéma moderne, ou que dans les idées intéressantes (et nostalgiques ?) sur le communisme italien. Il y aussi quelques scènes très bien vues, dont une confrontation très amusante avec des producteurs Netflix
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 003 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2024
    Une autofiction fantasque et pleine d’autodérision, dans laquelle Nanni Moretti livre ses habituels états d’âme de réalisateur désabusé, avec en prime des parties musicales savoureuses. 3,25
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 avril 2024
    Waouw quel film je viens de voir. Je ne connais Nanni Moretti que de nom donc je n’ai aucun à priori sur son cinéma, et je me suis pris une petite claque. A travers ce portrait d’un réalisateur un peu triste (que j’imagine autobiographique), Moretti tire à la fois ce qui fait la force et la faiblesse de son film. Force car on retrouve une authenticité et sincérité dans tout le film, qui donne lieu à des scènes très drôles comme celle de Netflix, ou à des scènes magnifiques comme celles avec de la musique. Mais ça an fait la faiblesse aussi car à l’image de son personnage principal, Vers un avenir radieux s’empêtre dans un discours de vieux cinéphile aigri et très nombriliste, et devient un peu mou à suivre. Heureusement, la fin du film apporte une énorme once d’espoir à cela et vient nous montrer que Moretti n’est peut être pas si déprimé que ça, car à travers la fin il réalise tout ce qu’il semble détester dans ce film, à savoir une fin heureuse et un peu niaise. J’ai un peu du mal à juger tant le film semble autobiographique mais je pense qu’il est très intéressant à analyser pour un connaisseur de ce réalisateur, ce qui n’est malheureusement pas mon cas pour l’instant. Une belle découverte, en plus j’adore la photographie !
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 mars 2024
    Je n'ai pas compris l'objet du film en dehors de l'envie de Nani Moretti de parler de son métier et d'une mise en abîme bordélique. L'ambiance est joyeuse et on se promène au sein d'un grand foutoir dont l'intérêt de certaines scènes et de certains personnages laissent pensif...
    Jezz
    Jezz

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mars 2024
    Un cirque nombriliste qui se regarde lui même. Quelques acrobaties funiculaires de petit genre. A éviter.
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2024
    Giovanni (Nanni Moretti) tourne un film. En parallèle, sa femme (Margherita Buy) ne sait pas comment faire pour le quitter. Elle produit un film qui n’est pas du tout du goût de Giovanni et il perturbe le tournage de celui-ci. Enfin, leur fille vient de se mettre en couple avec un homme beaucoup plus âgé.
    J’ai eu plus l’impression d’une succession de scènes plutôt que d’un scénario très construit, mais ça ne m’a pas perturbée. J’ai trouvé l’ensemble sympa, amusant. J’ai été plus dérangée par l’exagération de la fantaisie à certains moments du film (à la fin ou lorsque Nanni Moretti développe sa théorie du cinéma pendant le tournage de l’autre film, toute la nuit). En effet, le film est tellement ancré dans le réel que le côté grotesque ne colle pas toujours car il est trop poussé.
    nicolaslepretre
    nicolaslepretre

    8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2024
    Film agréable, beaucoup de ressemblance avec un Woody Allen. Mais des scènes trop longues, dont la présence n’est pas toujours claire, er surtout la fin qui tombe un peu à l’eau
    Nums75
    Nums75

    4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2024
    Un joli film, qui aborde les questions de la nostalgie, de l'inspiration, de la vieillesse et du couple avec douceur, et surtout une grande liberté, parfois aux dépends du rythme mais qui permet aussi de belles idées.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 février 2024
    Pas mon style et d’un ennui profond
    C’est long et c’est lent, l’image est moche et le scénario ne rattrape rien.
    Avis aux amateurs !
    Zorglubu
    Zorglubu

    2 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2024
    Waw on le voit venir et pourtant on le prend quand même en pleine poire. Ce film est une ode au cinéma, un vrai film artistique et politique. Difficile de ne pas y être insensible. A voir malgré son caractère hors du temps et suranné.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

    22 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 février 2024
    Giovanni est réalisateur et tente de finir son film. Mais la vie personnelle et la vie professionnelle se mêlent parfois pour mettre à nu ses névroses.
    Après le Gondry (Le livre des solutions), un autre film qui parle du travail du réalisateur et de ses névroses lors de cette édition 2023 de Cannes. Traitement aussi humoristique ici avec Nani Moretti qui joue le rôle d’un réalisateur en partie sûrement autobiographique. Avec un second degré et une auto critique certains, des scènes cultes très drôles, mais aussi un engagement politique et social qui transpire jusque dans le film dans le film.
    Marie Breton
    Marie Breton

    69 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 février 2024
    Ce film plaira peut-être aux plus élitistes, ou à ceux qui parlent couramment italien et qui seront aptes à juger du jeu et du rythmé des dialogues sans avoir l’impression d’entendre la même mélodie en boucle.
    Malheureusement (?) ce n’est pas mon cas, et j’ai trouvé que tout était surjoué, voire même mal joué, au point que l’aspect satirique du film m’a davantage semblé être le phrasé italien plutôt que le scénario en lui-même.
    Une photographie stylisée jaune qui plaira à certains, une maîtrise certaine du cadre ; le reste est malheureusement assez revu et trop vu, et on est content que ça s’arrête.
    bendelette
    bendelette

    26 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2024
    Film un peu foutoir mais avec des instants de grâce,d'ironie mordante qui font oublier les passages un peu ennuyeux.J'ai vu Nanni mieux inspiré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top