Emilia Perez
    4,2
    4800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

Marie-Pierre Courant
    Marie-Pierre Courant

Film surprenant, passionnant.
    Incroyable de passer trois heures à regarder une telle œuvre.
    Tout est magique, l’histoire, les images, les messages, la musique.
    Bravo, bravo
    floramon
    floramon

Publiée le 25 août 2024
    une vraie réussite, l'histoire est originale, captivante, prenante, les actrices sont superbes ainsi que les numéros musicaux, un vrai film à voir.
    vince60++
    vince60++

Publiée le 25 août 2024
    c'est un peu comme dans les plats des grands chefs. Des ingrédients très différents au gout qui quand on mélange donnent une saveur sublimée. Emilia Perez nous offre ces moments de saveurs qui en font un grand film de cinéma. Celui qui sait nous sublimer.
    PASCAL M.
    PASCAL M.

Publiée le 25 août 2024
    je dois reconnaître qu'à regret, je nai jamais aimé le cinéma de Jacques Audiard. même si j ai beaucoup aimé les olympiades, aucun de ses films ne m'a transcende même si je lui reconnaîs un grand talent et une belle diversité d'histoire. aucun de ses films ne m'a transcende, disais je, jusqu'à cet Emilia Perez enchanté et enchanteur. jacques Audiard a ici un don pour raconter cette histoire improbable mais avec laquelle je me suis passionné. la mise en scène est pleine de trouvailles et les chansons d'une belle modernité et d'une grande intensité. j'ai adoré...et je ne suis pas le seul vu l'engouement à la sortie de la salle. bravo, c'est pour de films comme ça qu'on aime aller au cinéma
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 25 août 2024
    Depuis toujours je déteste les comédies musicales, sans doute ai-je été bercé trop près de Jacques Demy. Je ne me suis donc pas déplacé pour Chazelle ou Carax mais pour Audiard oui. Et si son film transgenre a l´excellente idée de mêler la transidentité à l´univers ultra-viriliste des cartels mexicains je n´ai pas été conquis. Trop de chansons, trop de chorégraphies, trop de moments où je suis sorti de l´intrigue. Si les comédies musicales vous horripilent n´y allez pas, vous préserverez vos nerfs, et pour moi c´est la dernière fois que je tente, je n´irai plus,, même si c´est David Lynch derrière la camera.
    Jeftiger80
    Jeftiger80

Publiée le 25 août 2024
    Film d'une beauté sans nom dans sa mis en scène et sa photographie.
    Les actrices incarnent leurs rôles avec un talent fou. La musiques, les chansons et les chorégraphies servent le film et sont excellentes (a quand la soundtrack sur Spotify ?)
    Le sujet (casse gueule diront certains) est abordé avec sensibilité et intelligence.
    Tout dans ce film aurait pû être ridicule et pourtant à aucun moment le film ne fait un pas de travers .
    Un film qui fera date et qui marquera durablement.
    Un chef d'oeuvre.
    Marinek
    Marinek

Publiée le 25 août 2024
    Magnifique film, les chants sont bien intégrés, ne sont pas incongrus comme je le craignais (je ne suis pas fan de comédies musicales)
    L'histoire est parfaite et aborde plus de sujets que ce que les bandes annonces ne laissaient imaginer.
    Les actrices sont magnifiques

BO jouissive
    22sur20
    22sur20

EMILIA PEREZ : 15/20

Véritable OVNI dans le paysage cinématographique, cette comédie musicale réinvente complètement le genre en intégrant une histoire sombre associée à des sujets extrêmement forts comme la transidentité.

Jacques Audiard a-t-il réalisé le chef-d’œuvre de l’année ?

(Avant de poursuivre, je vous en supplie, n’allez surtout pas voir ce film en VF, c’est une catastrophe sans nom. La VF de Karla, franchement, je ne comprends pas comment en 2024 on peut accepter une m*** pareille. Une voix maniérée au maximum, ultra stéréotypée et pas du tout en adéquation avec l’actrice, qui salit clairement son travail d’actrice. Pourtant défenseur de la VF, sur ce coup-là, fuyez pauvres fous ! Je n’en tiendrai pas compte pour ma note, même si ça m’a gâché tout le film.)

Ce qui m’a frappé de prime abord, c’est la qualité de la réalisation. Que ce soit au niveau des prises de vue, de la direction artistique ou de la mise en scène, notamment lors des passages chantés, c’est du vrai cinéma.

L’un des points forts du film, ce sont ses chansons (heureusement pour une comédie musicale !), avec toujours cette mise en scène artistique et atypique de haut niveau. (No comment sur le mix VO-VF pendant les chansons, une purge.)
    Par contre, certains passages en chanson ne sont clairement pas essentiels. Pire, ils cassent drastiquement l’immersion en donnant un côté un peu chiant, oubliable et risible.

La direction des acteurs est également remarquable, avec une interprétation magistrale de Zoe Saldana, Selena Gomez et évidemment de Karla Sofia Gascón, la vraie star du film aux multiples facettes (et pas que dans sa bouche !).

Ce mélange de genres est vraiment audacieux (malgré quelques facilités scénaristiques). Mettre en scène un narcotrafiquant ultra dark en pleine prise de conscience identitaire au beau milieu d’un cartel mexicain rempli de criminels et de machos, il fallait oser, mais ça marche !

Pour finir, la transidentité d’Emilia Perez est traitée avec beaucoup de justesse et de pudeur, incarnée à la perfection par Karla, elle-même transgenre, qui est tout autant bluffante grimée en voyou bad boy qu’en étant elle-même.

En conclusion, je ne dirais pas que cet *Emilia Perez* est un chef-d’œuvre, mais c’est une expérience originale et atypique, bien qu’inégale dans sa proposition.

(Je répète, à voir en VO UNIQUEMENT !)

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Bruno F.
    Bruno F.

Publiée le 25 août 2024
    Audiard s'est lancé un sacré challenge. une histoire de gang mexicain mêlé au thème de l émancipation, de l amour... sur fond de comédie musicale ! bref... eh bien un grand bravo à ce grand monsieur qui signe là un film émouvant, intéressant, entraînant. la musique est bien entendu à la hauteur, mais tout le reste aussi. jeu d acteur comme la qualité des prises sons...
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 25 août 2024
    Le film aurait été regardable si ce n'avait été par moments une comédie musicale. Les intermèdes musicaux tombent comme des cheveux sur la soupe et sont d'une niaiserie absolument invraisemblable. Ce film est un monument de ridicule, de pathos et de politiquement correct.
    cat29
    cat29

Publiée le 30 août 2024
    Ce film est assez réussi dans la forme: une comédie musicale sur une intrigue de film noir, c'est plutôt original. Mais le fond me gêne: je ne suis pas sûre en effet que les familles des victimes mexicaines vont apprécier cette oeuvre à grand spectacle faite sur leur dos!
    Balibala Des îles
    Balibala Des îles

Publiée le 25 août 2024
    Bon film avec des actrices talentueuses. La 1re place du podium à Zoé Saldana. Je savais que c'était une actrice talentueuse mais je ne savais pas qu'elle savait chanter et danser. Scénario original mais avec des longueurs.
    Jean-Jacques DORIER
    Jean-Jacques DORIER

Publiée le 25 août 2024
    Un très très grand film. Tout est magistral, scénario, direction d'acteurs, jeu, chansons et chorégraphies jamais trop lourdes.
    Une émotion intense du début à la fin
    Kathleen R.
    Kathleen R.

Publiée le 25 août 2024
    Fabuleux film . Très original! On est porté tout le long du film. Les scènes de « comédies musicales » sont très bien tournées: lumière, couleurs, chorégraphie !