Emilia Perez
    4,2
    4800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

Mickkado
    Mickkado

Publiée le 25 août 2024
    Une comédie musicale sur le narcotrafic mexicain avec une héroïne transgenre, filmée par Audiard... C’est original... Mais c’est aussi sublime, émouvant, tantôt sombre tantôt solaire, mêlant les genres, bref à l’image de son personnage principal. Obra Maestra 💚🤍❤️
    Eric R
    Eric R

Publiée le 25 août 2024
    Étonnant et déroutant. À voir pour se faire sa propre idée. Au départ on se demande ce qu’on fait là, puis finalement l’histoire devient très envoûtante.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 25 août 2024
    Excellent film qui doit être récompensé et primé !!!.le scénario les dialogues les interprétations tout cela est excellent et vous prends jusqu a la dernière minute.

Du grand cinéma. Respect Audiard!!
    Hexa
    Hexa

Publiée le 25 août 2024
    Pas convaincu par les parties chantées et dansées qui donnent, de part leur côté chorégraphiées, un côté artificiel et cassent le déroulement du film. Rien n'est approfondi dans ce film. Tout est survolé. Les acteurs sont bons, heureusement !
    Gael Hercé
    Gael Hercé

Publiée le 25 août 2024
    La recherche de soi sous toutes ses formes

Avec beaucoup d'attentes suscitées par ce prix du jury à Cannes, qui a provoqué de nombreux débats, on se retrouve face à une comédie musicale bien équilibrée et pleinement assumée. Bien que toutes les scènes musicales ne m'aient pas semblé pertinentes, plusieurs d'entre elles m'ont véritablement emporté ! Les chorégraphies et la bande sonore ont véritablement élevé la mise en scène, probablement l'une des meilleures que j'ai vues cette année.

Ce qu'il faut surtout souligner, c'est le casting féminin. Quelles performances, c'était incroyable ! Elles ont réussi à rendre crédible un scénario parfois un peu tiré par les cheveux, mais globalement intéressant. En effet, le film montre, à travers le changement de sexe, qu'il est possible de reconstruire sa vie selon ses propres termes et de faire émerger sa véritable idéologie, au lieu de se cacher derrière l'image que notre entourage et la société attendent de nous.

Le film explore des thèmes tels que la définition de soi, la quête de sens dans la vie, et la manière de se racheter après les erreurs du passé (et les conséquences que cela implique). Sommes-nous destinés à rester la même personne toute notre vie ? Est-ce que je vis ma propre vie ou celle que les autres attendent de moi ?
    Henning P
    Henning P

Publiée le 25 août 2024
    Dans un pays gangréné par les gangs et la violence endémique des cartels liés à la drogue, une avocate brillante mais obligée de travailler pour un salaire misérable, se voit proposer un emploi peu commun et extrêmement bien rémunéré. Son employeur n'est autre qu'un des chefs les plus brutaux d'un cartel important qui souhaite changer de sexe et par la même de vie.
    On est happé par cette intrigue résolument féministe et une mise en scène incroyable. On frôle le chef d'œuvre tant le film est surprenant et nous emmène dans une réalisation originale et novatrice. Les actrices principales sont remarquables. Et le prix d'interprétation collectif à Cannes est tout à fait mérité. Ce film aurait pu avoir la palme d'or tant il est inventif et intéressant. La partie comédie musicale est savamment distillée et on ne s'ennuie pas une seconde. C'est une pièce de maître, une toile qui n'a rien à envier aux plus grands. Audiard n'est pas un faussaire qui copie ce qui a déjà été fait, il nous livre une œuvre forte et singulière. Du très bon cinéma, à voir en V.O. bien entendu. On ressort de la salle avec le sentiment d'avoir vu une œuvre unique. Ma compagne a adoré également. 18/20
    fabrice gaubiac
    fabrice gaubiac

Publiée le 25 août 2024
    Film intéressant mais l’acteur « actrice » n’arrive pas à rendre son rôle crédible.
    Sur joué et on n’y croit pas du tout.
    Bref je m’y suis ennuyé !
    D’autres films actuellement sur les écrans pour éviter de voir ce jeu déplorable
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 août 2024
    Jacques Audiard fait ici preuve d'une audace sans équivalent.

Réaliser un film en espagnol (!), racontant comment un chef de cartel veut devenir une femme (!!) et de surcroît imaginer y insérer des moments chantés et dansés (!!!) : il faut vraiment avoir foi dans le cinéma et dans son propre talent pour se lancer dans un projet aussi insensé.

Le plus dingue est que le résultat fonctionne très bien : on y croit totalement, à tel point que la scène de retrouvaille m'a pris complètement par surprise lors du festival de Cannes. Malheureusement la bande-annonce révèle trop brutalement son contenu, qui ne sera donc plus une surprise pour le spectateur.

Emilia Perez dessine de très beaux portraits de femme et le prix collectif reçu à Cannes est parfaitement mérité. Zoe Saldana se révèle une excellente actrice, au-delà de sa performance dans Avatar, et elle est pour moi au moins aussi méritante que Karla Sofia Gascon. Leur amitié âpre et intense donne au film sa structure solide, alors que les morceaux dansés, formidablement réussis, lui apportent quelques bulles de légèreté, tout en amplifiant les sentiments des personnages. Le travail de la chanteuse Camille et de son compagnon Clément Ducol est remarquable.

C'est extrêmement efficace, puissamment romanesque, et brillamment réussi tout en étant parfaitement imparfait. Emilia Perez, par son caractère totalement neuf et son refus de toute vraisemblance réaliste, génère chez le spectateur une sorte de jubilation exaltante qu'on a pas connu depuis longtemps.

Peut-être le meilleur Audiard et sans aucun doute un des meilleurs films de l'année.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 25 août 2024
    Un super film il est vraiment bon a tous les niveaux : accrochez vos ceintures le rythme est soutenu et très intéressant. Bon j'avoue les chansons peuvent parfois sembler ''lourde'' mais ce film est a voir comme une expérience voire un spectacle. Quelle créativité extraordinaire.
    Hubert
    Hubert

J'ai adoré ce film.
    Scénario original et génial.
    Excellentes actrices et excellents acteurs.
    Je regrette juste la partie comédie musicale qui, pour moi, ne s'accorde pas avec la gravité des thèmes traités.
    Je mets quand même 5 étoiles.
    Claude PERDRIX
    Claude PERDRIX

Publiée le 25 août 2024
    Dommage que la musique ne soit pas à la hauteur du projet. Le sujet est traité avec délicatesse. Les comédiennes sont formidables.
    Usky73
    Usky73

Publiée le 25 août 2024
    Ce que j’ai aimé, le film, bien réalisé, bien joué, bien filmé.
    Le côté comédie musical marche très bien, voir le film en VO est certainement un plus (je ne parle pas espagnol).
    Ce que j’ai moins aimé, le scénario très bobo.
    L’homme est le méchant qui s’en sort en devenant une gentille femme…

« Changer les corps, c’est changer la société »
    Soupir…
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 25 août 2024
    Le pitch de base pourrait passer pour très casse-gueule. Un baron de la drogue qui veut se transformer en femme. C'est tellement peu crédible.
    Et donc, pour faire passer ça il aura fallu : un grand réalisateur, des acteurs impeccables (une mention spéciale pour Zoé Saldana), un scénario très nourri et très bien charpenté jusqu'à la scène finale, de la comédie musicale au service du film, c'est-à-dire qui le dramatise et en augmente les émotions perçues.
    Et au final on obtient un grand film !
    Patrick Witasse
    Patrick Witasse

Publiée le 25 août 2024
    Un film qu’on ne voit pas les tous les jours, un scénario original, très original auquel on croit de bout en bout, des actrices effectivement incroyables, la comédie musicale au milieu de tout ça étonne mais s’intègre parfaitement au reste, Des personnes qui vont restés dans votre mémoire un bon, très bon moment, bravo Jacques Audiard qui continue à nous étonner chaque fois un peu plus.
    Mahmoud BOUDAA
    Mahmoud BOUDAA

Publiée le 25 août 2024
    Absolument à voir ! Rien à dire de plus que de vous conseiller de voir ce film. On ne tombe donc aucun cliché