Emilia Perez
    4,2
    4800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 27 août 2024
    Une très belle performance d'actrices dans un registre presque inqualifiable tant le sujet peut paraître anachronique. Un homme trafiquant qui veut assumer sa transition pour devenir une femme, face à une avocate qui en a marre de travailler pour des hommes corrompus et la femme du premier qui n'a eu de cesse d'élever ses enfants sans travailler en subissant. Le tout sur le ton d'une comédie musicale proposée par un Jacques Audiard surprenant d'audace qui parvient à nous embarquer. A voir !
    Anne D
    Anne D

Publiée le 26 août 2024
    Superbe film ! la sensibilité du propos, la mise en scène, les decors, les choré, la B.O, les actrices... Tout est magnifique ! Je n'avais rien lu sur ce film, aucune critique, aucun article... je ne m'attendais à rien de particulier (j'accompagnais une amie) Quelle claque ! Un très grand film ! Bravo à tous ces magiciens du cinéma qui nous entraînent dans leur monde !
    Jipéhel
    Jipéhel

Incontournable !

Drame, comédie musicale, thriller ? Il y a de tout ça dans le nouveau très grand film signé Jacques Audiard. 130 minutes éblouissantes qui feront date dans le 7ème Art. Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être. J’espère de toutes mes forces que le public va adorer ce chef d’œuvre d’émotion et d’inventivité. Du très grand cinéma !
    Souvent le Prix du Jury cannois – qui est souvent son véritable coup de cœur -, se révèle meilleur que la Palme d’Or. – Je ne veux en rien préjuger de la qualité du Anora de Sean Baker qui ne sortira sur nos écrans que fin octobre –. Mais force est de constater que Jacques Audiard a frappé très fort avec cette pure merveille. Force est de constater qu’Audiard est un habitué de la Croisette, puisque Dheepan (Palme d'or), Un prophète (Grand prix du jury) et Un héros très discret (Prix du meilleur scénario) ont déjà été primés. Mais celui-ci les dépasse tous en qualité et en originalité. La participation de Thomas Bidegain – comme pour Un prophète, Dheepan, Les Frères Sisters, - à l’écriture n’est sûrement pas un hasard dans la réussite de ce film. Pour Audiard, Emilia Pérez, c’est un peu comme si la Belle et la Bête étaient enfermées dans un même corps. Son scénario traverse tous les genres ou presque : noir, mélodrame, comédie de mœurs, comédie musicale et même télénovela… C’est un tourbillon de sentiments, de rebondissements, et d’émotions fortes. Une prouesse puissante, généreuse, viscérale, audacieuse… c’est fou !
    Le quatuor féminin formé par Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz, a été distingué d’un prix d’interprétation partagé à Cannes… un fait unique pour un film unique. C’est tout dire de la qualité de leurs performances. Ces dames jouent, chantent et dansent parfois avec le même bonheur. Une mention spéciale toute fois pour Karla Sofía Gascón, actrice transsexuelle absolument bouleversante dans son double rôle. Une autre mention pour la musique épatante de Clément Ducol – et le clin d’œil… ou d’oreille, final à la merveilleuse chanson de Brassens, Les passantes, comme un hymne à toutes les femmes. Cette pépite avait tout du projet casse-gueule, Audiard et toute son équipe en ont fait un chef d’œuvre virtuose.
    Ladub
    Ladub

Publiée le 26 août 2024
    Il est inattendu de traiter en musique un sujet aussi cruel et d'actualité que les cartels mexicains avec autant d'originalité, de tendresse et sur un format aussi long. On est proche du chef d'œuvre !
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 26 août 2024
    Film surprenant et déroutant où le message subliminal du réalisateur nous échappe. Immersion dans la société mexicaine "surinfectée" par les narco-trafiquants. L'un d'eux, Manitas peaufine sa sortie en devenant une femme avec le soutien d'une avocate qui trouve là une occasion de parfaire son talent. La transition de genre douloureuse mais bénéfique dans un premier temps mais cet homme doit renoncer plus ou moins à sa paternité et il est rattrapé par un lourd passé de délinquance.
    On est perturbé par des passages chantés qui n'apportent rien de plus au récit.
    Les acteurs sont excellents.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 27 août 2024
    Il n'y arrive pas. Toujours pas. Depuis 2009 et l'extraordinaire "Un prophète", Jacques Audiard cherche un second souffle.
    Ou pas. Car à y regarder de près, film après film, rien ne change dans sa façon de filmer. Caméra en mouvement ras du sol lors des mouvements pour faire défiler le bitume, plans serrés en caméra épaule, mouvements saccadés sur objets, etc. Non, rien ne change. Audiard adore montrer qu'il tient bien sa caméra, qu'il sait faire de jolis plans pour recevoir les louanges de la critique.
    On peut cependant sentir l'ombre du Prophète dans chacun de ses films. Car s'il ne change rien à la forme et ne renouvelle pas son cinéma, la volonté d'étonner est perceptible. Pour être un grand, il faut surprendre. Alors il passe du film social (Dheepan) au western (Les frères Sisters) pour ensuite raconter les sentiments amoureux d'une génération (Les Olympiades). Chaque fois un peu à côté de la plaque et sans la moindre cohérence. Cela atteste de cette soif de surprendre. Cette fois, il s'attaque à la Comédie musicale. Et la surprise est effectivement totale. On ne l'attendait pas dans ce registre. Mais suffit-il de surprendre pour faire un chef d'oeuvre ?
    Car non seulement l'histoire de ce chef de cartel mexicain qui décide de changer de sexe est totalement délirante mais les chansons - bien que réussies - n'apportent guère au récit. On ne s'improvise pas Damien Chazelle (sauf à se croire pétri de tous les talents). Pire : l'histoire multiplie les poncif sur la société mexicaine. Une vision germanopratine totalement caricaturale. Quant à la rédemption du chef de cartel transgenre, même s'il s'agit d'une fiction amusante, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour les dizaines de milliers de victimes de ces cartels, bien réelles.
    Attention, tout n'est pas à jeter. Audiard est un réalisateur brillant. Mais il ne faut se tromper d'armoire où ranger la bobine : ce film est un bon divertissement, mais pas un chef d'oeuvre.
    Olivier Cheriguene
    Olivier Cheriguene

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 août 2024
    Un film formidable aux images extremement léchées. Les passages chantés sont un pur bonheur de cinema
    Alex
    Alex

Subtil !
    Ce film est très bon d’un point de vu artistique mais aussi politique
    Il met en scène des femmes de manière subtil sans trop pousser et nous gaver de messages féministes
    Les séquences musicales sont bien introduites et originales un petit côté jaques demy à des moments d’ailleurs
    Mais dans l’ensemble ce film est original et casse les codes
    C’est selon moi nécessaire d’avoir des films comme ça dans notre monde actuel permettant de pouvoir mieux éduquer et apprendre à connaître mieux le monde et la diversité du genres ainsi que la différence
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 26 août 2024
    Un des films les plus surprenants et beaux que j’aie vu de ma vie. On est surpris sans arrêt par la forme et le fond. C’est bon de savoir qu’une telle créativité existe encore pour montrer les évolutions de la société. Une manière magnifique de représenter et glorifier des histoires de femmes exemplaires.
    frantz73
    frantz73

Chef d’œuvre !

Ne lisez rien. Ne visionnez rien, avant.
    Laissez vous surprendre.
    MesangeBleue
    MesangeBleue

Publiée le 26 août 2024
    Un film étonnant, détonnant, perturbant, mais qui réalise l'exploit d'être dans la nuance et la justesse.
    J'ai été émue, je vais sans doute le revoir. Un vrai coup de cœur.
    L'âme humaine est pleine de mystères et de nuances, voilà ce que m'inspire à chaud ce film.
    Yann C
    Yann C

Publiée le 27 août 2024
    J'ai mis 2 étoiles pour l'esthétisme, les plans larges, et le travail de chorégraphie de Zoé Saldana. Pour le reste, c'est creux, vide, une histoire qui, sous beaucoup trop d'aspects est remplis de non-sens.
    Sans tous les énumérer, je ne comprenais pas la logique et les choix des personnages principaux.
    Un sujet où les thèmes mérités d'être beaucoup mieux traité. Politiquement correct.
    julien H.
    julien H.

Publiée le 26 août 2024
    Surprenant, esthétique, superbement beau !! Particulièrement émouvant.
    Le scénario est improbable, la réalisation, l’image, les acteurs sont remarquables
    Fred B
    Fred B

Publiée le 26 août 2024
    rarement un film de cette valeur voit le jour...tout est novateur...et les valeurs de rédemption...d effort... humaines...sont brillamment mises en avant ...merci
    Mélanie M.
    Mélanie M.

Publiée le 26 août 2024
    Un petit bijou de mise en scène. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film audacieux dans ses images, lumières, textes tout en ne se prenant pas au sérieux dans le scénario. Les thèmes abordés sont lourds et bien traités ce qui contraste avec l'ambiance plutôt légère du film. Je suis un peu laissée de côté lorsque cette légèreté se perd sur la fin mais pour l'ensemble de l'oeuvre je suis conquise.