Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas partie de ceux qui trouvent à redire d'une des récompensées... Surtout quand on a vu son jeu bouleversant dans le film : c'était une évidence pour nous). Polémique de gens bas du front mise à part, Emilia Perez est d'emblée surprenant par sa forme de comédie musicale en espagnol, très énervée dans ses chorégraphies"punchy" (qui nous ont scotché) mixées à la mise en scène très inspirée d'Audiard (le clair-obscur notamment), et surtout à des actrices enflammées. Zoe Saldana est le peps incarné qui crève l'écran, Karla Sofia Gascon est le cœur émouvant du film, et Selena Gomez fait éclater la folie (on sent qu'Audiard a posé la caméra, et lui a dit "lâche-toi", ce qu'elle fait au centuple... Impressionnant), nous mettant dans l'embarras pour décerner une Palme, jusqu'à ce que le Jury nous rejoigne heureusement dans notre inconfort de choix (l'une des rares décisions censées de ce Palmarès 2024). Emilia Perez puise profond dans le mal-être de son actrice trans, en fait sien son histoire touchante, y mêle le point de vue d'une avocate qui doit faire ses preuves et "n'a pas de vie" (d'après la société qui voudrait qu'elle soit une bonne mère docile...), y ajoute toute la furie d'une mise en scène électrisante (on ne retient pas forcément l'air des chansons, mais la chorégraphie, si : on a encore Zoe Saldana sur la table de gala, dans la tête...). On n'a pas vu les plus de deux heures filer, on s'est beaucoup agacé (dans le bon sens : c'est que l'intrigue nous a émotionnellement impliqué) pour le final
tragique
de cette histoire qu'on voulait niaisement voir bien finir, et on s'est passionné pour ce casting vraiment pas évident (une actrice qui sort des blockbusters, une trans, et une actrice très fatiguée par sa maladie auto-immune et sa bipolarité ingérables... Audiard, vous avez notre respect de tenter des coups de bluff pareils). Au final, chaque actrice puise dans la partie qu'on n'a pas encore explorée d'elle, le met au service d'une comédie musicale pleine d'énergie, d'émotions, d'engagement (nécessaire, quand on voit les commentaires moyen-âgeux qui ont suivi la Palme... On n'est toujours pas sortis de l'auberge), et finalement au service d'un très beau coup de cœur du Festival de Cannes 2024. Montons tous sur une table, pour le dire bien fort : merci, Audiard, merci, les filles.