Mon compte
    Emilia Perez
    Note moyenne
    4,2
    7532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

    791 critiques spectateurs

    5
    297 critiques
    4
    299 critiques
    3
    89 critiques
    2
    55 critiques
    1
    32 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    920 abonnés 437 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mai 2024
    Un excellent Audiard assez improbable !

    Pourtant rien ne devrait fonctionner dans ce mélange de telenovela/thriller/film de cartel/comédie musicale aux accents baroques.

    Emilia Pérez réussit un superbe numéro d'équilibriste constant dans cette histoire livrement inspirée d'un fait réel (un narcos qui fait sa transition) jamais dans le grotesque, jamais dans le pathos.

    Mais dès la superbe introduction, Jacques Audiard renouvelle sa mise en scène en proposant une recherche constante dans la forme, en particulier via les divers numéros musicaux (excellentes musique de Camille et chorégraphies de Damien Jalet) qui proposent littéralement des idées jamais vues au cinéma auparavant dans le genre.

    Audiard décrit cela comme un opéra, mais Emilia Pérez ne verse jamais dans le classicisme ample ou grandiloquent, restant toujours à hauteur de ses personnages.

    Et il faut le dire, le trio d'actrices (Zoe Saldaña, Selena Gomez et Karla Sofia Gascòn) est réellement savoureux, portant fièrement l'ensemble jusqu'à un final aux proportions tragiques extrêmement bien filmées. On se croirait presque dans un mélange incongru d'Almodòvar, Michael Mann ou Bob Fosse, supportée par l'incroyable sophistication de la mise en scène.

    Un vrai OVNI assez unique en son genre auquel il faut adhérer à la note d'intention, mais une petite claque quand même !
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 877 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2024
    A son âge et avec la renommée qui est la sienne, Jacques Audiard aurait pu la jouer cool, avec un thriller hexagonal dont il maîtrise tous les codes. C'est mal connaître l'animal qui s'est imposé de nouvelles limites avec ce Trans Narco Express qui mélange pas mal de genres, dont la comédie musicale, et raconte une histoire qui aurait pu vite tomber dans le pittoresque grotesque sans le savoir-faire, la témérité et le talent, cela va sans dire, du réalisateur. Les trois femmes de son casting (disons quatre, et l'on n'en parle plus) sont littéralement époustouflantes, ce qui valait bien un prix collectif d'interprétation à Cannes. Doté d'un rythme trépidant, au fil d'une intrigue qui ne cesse de se renouveler, Emilia Pérez s'appuie sur un portrait sans fards de la violence mexicaine, ce qui n'est certes pas inédit au cinéma mais la manière dont Audiard s'empare du sujet, âprement mais surtout humainement, force le respect, sans que le cinéaste abandonne l'idée de rester fidèle à son projet d'innover par la forme, y compris lorsqu'elle se fait ludique. Au fond, pour n'importe quel film, la même question peut se répéter : quelles sont les scènes inutiles, de celles qui, supprimées, auraient donné davantage de dynamisme ? Dans le cas d'Emilia Pérez, l'on peut aisément répondre : aucune !
    Mr cinetok
    Mr cinetok

    267 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2024
    Chef d'oeuvre, une fable sensible et poétique dans la noiceur des cartels du mexique. Rien est gratuit, toute la mise en scène est millimètrée, le jeu des actrices est sublime, avec un climax totalement inattendu. Une tragédie de comedie musicale
    totalement bouleversante dans cette odyssée dirrigé par une main de maitre Jacques Audiard. Un pure génie du cinèma. Français.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mai 2024
    Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas partie de ceux qui trouvent à redire d'une des récompensées... Surtout quand on a vu son jeu bouleversant dans le film : c'était une évidence pour nous). Polémique de gens bas du front mise à part, Emilia Perez est d'emblée surprenant par sa forme de comédie musicale en espagnol, très énervée dans ses chorégraphies"punchy" (qui nous ont scotché) mixées à la mise en scène très inspirée d'Audiard (le clair-obscur notamment), et surtout à des actrices enflammées. Zoe Saldana est le peps incarné qui crève l'écran, Karla Sofia Gascon est le cœur émouvant du film, et Selena Gomez fait éclater la folie (on sent qu'Audiard a posé la caméra, et lui a dit "lâche-toi", ce qu'elle fait au centuple... Impressionnant), nous mettant dans l'embarras pour décerner une Palme, jusqu'à ce que le Jury nous rejoigne heureusement dans notre inconfort de choix (l'une des rares décisions censées de ce Palmarès 2024). Emilia Perez puise profond dans le mal-être de son actrice trans, en fait sien son histoire touchante, y mêle le point de vue d'une avocate qui doit faire ses preuves et "n'a pas de vie" (d'après la société qui voudrait qu'elle soit une bonne mère docile...), y ajoute toute la furie d'une mise en scène électrisante (on ne retient pas forcément l'air des chansons, mais la chorégraphie, si : on a encore Zoe Saldana sur la table de gala, dans la tête...). On n'a pas vu les plus de deux heures filer, on s'est beaucoup agacé (dans le bon sens : c'est que l'intrigue nous a émotionnellement impliqué) pour le final spoiler: tragique
    de cette histoire qu'on voulait niaisement voir bien finir, et on s'est passionné pour ce casting vraiment pas évident (une actrice qui sort des blockbusters, une trans, et une actrice très fatiguée par sa maladie auto-immune et sa bipolarité ingérables... Audiard, vous avez notre respect de tenter des coups de bluff pareils). Au final, chaque actrice puise dans la partie qu'on n'a pas encore explorée d'elle, le met au service d'une comédie musicale pleine d'énergie, d'émotions, d'engagement (nécessaire, quand on voit les commentaires moyen-âgeux qui ont suivi la Palme... On n'est toujours pas sortis de l'auberge), et finalement au service d'un très beau coup de cœur du Festival de Cannes 2024. Montons tous sur une table, pour le dire bien fort : merci, Audiard, merci, les filles.
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 août 2024
    Jacques Audiard fait ici preuve d'une audace sans équivalent.

    Réaliser un film en espagnol (!), racontant comment un chef de cartel veut devenir une femme (!!) et de surcroît imaginer y insérer des moments chantés et dansés (!!!) : il faut vraiment avoir foi dans le cinéma et dans son propre talent pour se lancer dans un projet aussi insensé.

    Le plus dingue est que le résultat fonctionne très bien : on y croit totalement, à tel point que la scène de retrouvaille m'a pris complètement par surprise lors du festival de Cannes. Malheureusement la bande-annonce révèle trop brutalement son contenu, qui ne sera donc plus une surprise pour le spectateur.

    Emilia Perez dessine de très beaux portraits de femme et le prix collectif reçu à Cannes est parfaitement mérité. Zoe Saldana se révèle une excellente actrice, au-delà de sa performance dans Avatar, et elle est pour moi au moins aussi méritante que Karla Sofia Gascon. Leur amitié âpre et intense donne au film sa structure solide, alors que les morceaux dansés, formidablement réussis, lui apportent quelques bulles de légèreté, tout en amplifiant les sentiments des personnages. Le travail de la chanteuse Camille et de son compagnon Clément Ducol est remarquable.

    C'est extrêmement efficace, puissamment romanesque, et brillamment réussi tout en étant parfaitement imparfait. Emilia Perez, par son caractère totalement neuf et son refus de toute vraisemblance réaliste, génère chez le spectateur une sorte de jubilation exaltante qu'on a pas connu depuis longtemps.

    Peut-être le meilleur Audiard et sans aucun doute un des meilleurs films de l'année.
    Philippe D
    Philippe D

    43 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2024
    Un des films les plus surprenants et beaux que j’aie vu de ma vie. On est surpris sans arrêt par la forme et le fond. C’est bon de savoir qu’une telle créativité existe encore pour montrer les évolutions de la société. Une manière magnifique de représenter et glorifier des histoires de femmes exemplaires.
    Epikouros
    Epikouros

    44 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 août 2024
    Neuf. Prodigieux. Flamboyant. Époustouflant. Inventif. Haletant. Bouleversant. Grandiose Emilia Perez !
    Mais ça tient à quoi, toutes les qualités réunies de ce chef-d’œuvre, au départ baroque et si improbable ? Tout est affaire de rythme. D’inventivité. De créativité. De générosité. D’interprétation. D’intelligence. De tendresse. De véracité. De musique. De danse… Le tout dans un cocktail de sons et d’images entremêlés ! Un cocktail franco-mexicain comme vous aurez rarement l’occasion d’en boire ! Tout cela au service d’un thème central qui devient peu à peu aussi évident que dangereux : le courage de devenir soi et ce qu’il en coûte. A la fin, je me suis senti k.o. mais vite réconforté par les dernières images et la musique transfigurée de Brassens (encore une surprise !). En me disant : oui mais… franchement, devant mes yeux constamment éblouis (parfois brouillés de larmes) et mon cœur palpitant, comment ça a pu si bien fonctionner ? Comment tout s’est si bellement agencé ? Pourquoi sur une toile blanche a pu avancer et se déployer une formidable œuvre opératique qui m’a rappelé plus d’une fois le West side story de mes quinze ans ? La réponse en fait est simple. L’ensorcellement tient au cinéma. À la magie du 7e art. En un mot, à l’Art du Maître Jacques Audiard. Chapeau, l’artiste ! Et merci. Il y a bien longtemps que je n’avais pas pris mon pied dans une salle obscure !
    velocio
    velocio

    1 320 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2024
    Bons ou mauvais, il y a des réalisateurs qui, peu ou prou, font sans arrêt le même film. A l’inverse, certains réalisateurs arrivent à se débrouiller pour que chaque nouveau film arrive à surprendre les spectateurs. Indéniablement, Jacques Audiard fait partie de cette famille de réalisateurs qui ne cesse d’innover tout au long de leur carrière. Avec" Emilia Perez", son dixième long métrage, récompensé au dernier Festival de Cannes par le Prix du Jury et un prix d’interprétation féminine obtenu collectivement par les 4 têtes d’affiche du film, il s’est écarté encore plus que d’habitude de tout ce qu’il avait déjà réalisé dans le passé tout en restant fidèle aux thèmes qui lui sont chers, la paternité et la transmission de la violence.Avec ce film,, tout à la fois drame, thriller et comédie musicale, Jacques Audiard prouve une fois de plus, s’il en était besoin, qu’il est un des réalisateurs les plus importants du cinéma français et même mondial. Et n’oublions pas que, grâce à son film, une comédienne trans a, pour la première fois, obtenu un prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Film vu au Festival de Cannes. Critique complète sur .https://www.critique-film.fr/critique-emilia-perez-2/
    donniedarko1
    donniedarko1

    41 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Vu dans le cadre du festival de Cannes. Sans nul doute la plus belle mise en scène et une originalité qui fera date !
    Cécile d
    Cécile d

    15 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2024
    Film exceptionnel et très émouvant. Les spectateurs ont applaudi à la fin de la séance.
    Zoé Saldana et Karla Sofia Gascón sont exceptionnelles.
    L’histoire improbable associe narcotrafic, amours et comédie musicale. C’est particulièrement réussi.
    Bravo à Jacques Audiard.
    Renaud81
    Renaud81

    27 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    Audiard est un excellent réalisateur, personne ou presque ne le conteste. Peut-être même le meilleur réalisateur français vivant. Et pourtant, à le voir se lancer sur un projet aussi détonnant, il y avait de quoi être sceptique. Un drame / thriller dans le milieu des narcotrafiquants avec de nombreux passages chantés, en milieu hispanophone, et avec dans le rôle-titre une actrice trans, Audiard ne choisit pas la facilité et cela aurait pu s'avérer très clivant. C'est vrai, j'avais un peu peur du côté "comédie musicale" dont je ne suis pas très friand, mais le film en évite les deux écueils majeurs : trop de passages chantés (ce qui provoque une monotonie / lassitude) et des textes toujours pleins de bons sentiments, voire mièvres. Ici, le dosage est parfait, les passages musicaux ne sont pas omniprésents, et le ton alterne entre des chants émouvants spoiler: (la mère et son fils dans la chambre...)
    , dynamiques et même "choc" avec la dénonciation des cartels et de la corruption qui les accompagne...Zoe Saldana m'a véritablement bluffé du début à la fin, et les autres actrices sont également très bonnes dans leur rôle. Le scénario m'a captivé, malgré quelques passages un peu "mous" et la fin est simplement parfaite. Étonnant et détonnant... Bref, j'ai adoré. Audiard est visiblement à l'aise dans tous les genres et prouve qu'à 72 ans, il faut encore compter sur lui !
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

    74 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 août 2024
    Vu à Cannes en mai dernier, et revu cette semaine avec le même emballement.

    Parfois excessif, souvent trop plein, mais tellement généreux, ambitieux, et incroyablement maîtrisé, Emilia Perez est un immense coup de coeur !

    Comment ne pas souligner l'audace du réalisateur ? Jacques Audiard ose le mélange des genres : comédie musicale, thriller, mélo et même telenovela, ce qui le fait flirter constamment avec le kitsch mais le film, d'une liberté folle, tient sur cette ligne de crête, sans jamais tomber dans le ridicule (à l'exception d'un très vilain split screen !).

    Comment ne pas mentionner la puissance de la mise en scène, ce sens incroyable du rythme, du montage et des transitions ? Le long métrage est visuellement époustouflant et plus que jamais, Jacques Audiard prouve qu'il est un très grand réalisateur qui parvient à transmettre à chaque plan de son film son amour pour le cinéma et le plaisir qu'il a pris à le tourner.

    Comment ne pas être mettre en avant la qualité de la bande originale composée par @clementducol et @camilleofficiel ? Ces génies de la musique ont parfaitement su mettre leur sens inné de la musicalité et de la rythmique des mots au service de chansons percutantes et mélodiques, qui sont toujours à propos et qui font avancer la narration de manière intelligente. Les morceaux non chantés participent tout autant à l'émotion qui se dégage du film. Vivement la sortie de l'EP !

    Comment ne pas évoquer le casting féminin du film ? Si Selena Gomez est un peu en-dessous, que dire des prestations de Zoe Saldana et Karla Sofía Gascón, en tous points épatantes, et tellement bien mises en valeur par le réalisateur, qui aborde le sujet de la transexualité avec beaucoup de respect et de délicatesse.

    En nous tenant en haleine de bout en bout, en n'ayant peur d'aucun excès pour nous faire vivre toutes ces émotions et nous donner envie de crier à la fin du film "ÇA, c'est du cinéma !", Emilia Perez est pur divertissement, un spectacle total et un immense film qui restera sans conteste l'un des meilleurs de l'année 2024.

    Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Jipéhel
    Jipéhel

    61 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2024
    Incontournable !

    Drame, comédie musicale, thriller ? Il y a de tout ça dans le nouveau très grand film signé Jacques Audiard. 130 minutes éblouissantes qui feront date dans le 7ème Art. Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être. J’espère de toutes mes forces que le public va adorer ce chef d’œuvre d’émotion et d’inventivité. Du très grand cinéma !
    Souvent le Prix du Jury cannois – qui est souvent son véritable coup de cœur -, se révèle meilleur que la Palme d’Or. – Je ne veux en rien préjuger de la qualité du Anora de Sean Baker qui ne sortira sur nos écrans que fin octobre –. Mais force est de constater que Jacques Audiard a frappé très fort avec cette pure merveille. Force est de constater qu’Audiard est un habitué de la Croisette, puisque Dheepan (Palme d'or), Un prophète (Grand prix du jury) et Un héros très discret (Prix du meilleur scénario) ont déjà été primés. Mais celui-ci les dépasse tous en qualité et en originalité. La participation de Thomas Bidegain – comme pour Un prophète, Dheepan, Les Frères Sisters, - à l’écriture n’est sûrement pas un hasard dans la réussite de ce film. Pour Audiard, Emilia Pérez, c’est un peu comme si la Belle et la Bête étaient enfermées dans un même corps. Son scénario traverse tous les genres ou presque : noir, mélodrame, comédie de mœurs, comédie musicale et même télénovela… C’est un tourbillon de sentiments, de rebondissements, et d’émotions fortes. Une prouesse puissante, généreuse, viscérale, audacieuse… c’est fou !
    Le quatuor féminin formé par Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz, a été distingué d’un prix d’interprétation partagé à Cannes… un fait unique pour un film unique. C’est tout dire de la qualité de leurs performances. Ces dames jouent, chantent et dansent parfois avec le même bonheur. Une mention spéciale toute fois pour Karla Sofía Gascón, actrice transsexuelle absolument bouleversante dans son double rôle. Une autre mention pour la musique épatante de Clément Ducol – et le clin d’œil… ou d’oreille, final à la merveilleuse chanson de Brassens, Les passantes, comme un hymne à toutes les femmes. Cette pépite avait tout du projet casse-gueule, Audiard et toute son équipe en ont fait un chef d’œuvre virtuose.
    TLT
    TLT

    10 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 août 2024
    Complètement improbable sur le papier, j'ai adoré, una maravilla ! Impressionné par la performance de Zoé SALDANA dans ce film. Inattendu, différent, dépaysant, émouvant... bref je recommande vivement !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 mai 2024
    "Emilia Perez" est le nouveau film de Jacques Audiard. L'histoire nous plonge en apparence dans les cartels mexicains. En apparence seulement, car le film, qui commence certes, de manière caricaturale, se révèle être une comédie musicale autour de la nouvelle vie d'un narcotrafiquant devenu femme avec l'aide d'une avocate. Première actrice trans à être récompensée du prix d'interprétation à Cannes, Karla Sofia Gascón étonne par sa performance choc. Zoe Saldana et Selena Gomez sont tout aussi brillantes. Ce projet fou et improbable est une réussite. Audiard appose le style de la comédie colorée dans un thriller sombre et haletant et c'est incroyable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top