Emilia Perez
    4,2
    4161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 21 août 2024
    A son âge et avec la renommée qui est la sienne, Jacques Audiard aurait pu la jouer cool, avec un thriller hexagonal dont il maîtrise tous les codes. C'est mal connaître l'animal qui s'est imposé de nouvelles limites avec ce Trans Narco Express qui mélange pas mal de genres, dont la comédie musicale, et raconte une histoire qui aurait pu vite tomber dans le pittoresque grotesque sans le savoir-faire, la témérité et le talent, cela va sans dire, du réalisateur. Les trois femmes de son casting (disons quatre, et l'on n'en parle plus) sont littéralement époustouflantes, ce qui valait bien un prix collectif d'interprétation à Cannes. Doté d'un rythme trépidant, au fil d'une intrigue qui ne cesse de se renouveler, Emilia Pérez s'appuie sur un portrait sans fards de la violence mexicaine, ce qui n'est certes pas inédit au cinéma mais la manière dont Audiard s'empare du sujet, âprement mais surtout humainement, force le respect, sans que le cinéaste abandonne l'idée de rester fidèle à son projet d'innover par la forme, y compris lorsqu'elle se fait ludique. Au fond, pour n'importe quel film, la même question peut se répéter : quelles sont les scènes inutiles, de celles qui, supprimées, auraient donné davantage de dynamisme ? Dans le cas d'Emilia Pérez, l'on peut aisément répondre : aucune !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 21 mai 2024
    Un excellent Audiard assez improbable !

Pourtant rien ne devrait fonctionner dans ce mélange de telenovela/thriller/film de cartel/comédie musicale aux accents baroques.

Emilia Pérez réussit un superbe numéro d'équilibriste constant dans cette histoire livrement inspirée d'un fait réel (un narcos qui fait sa transition) jamais dans le grotesque, jamais dans le pathos.

Mais dès la superbe introduction, Jacques Audiard renouvelle sa mise en scène en proposant une recherche constante dans la forme, en particulier via les divers numéros musicaux (excellentes musique de Camille et chorégraphies de Damien Jalet) qui proposent littéralement des idées jamais vues au cinéma auparavant dans le genre.

Audiard décrit cela comme un opéra, mais Emilia Pérez ne verse jamais dans le classicisme ample ou grandiloquent, restant toujours à hauteur de ses personnages.

Et il faut le dire, le trio d'actrices (Zoe Saldaña, Selena Gomez et Karla Sofia Gascòn) est réellement savoureux, portant fièrement l'ensemble jusqu'à un final aux proportions tragiques extrêmement bien filmées. On se croirait presque dans un mélange incongru d'Almodòvar, Michael Mann ou Bob Fosse, supportée par l'incroyable sophistication de la mise en scène.

Un vrai OVNI assez unique en son genre auquel il faut adhérer à la note d'intention, mais une petite claque quand même !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 mai 2024
    Un Audiard qui a beaucoup de cœur pour son sujet, et dont le prix d'interprétation féminine nous ravit plus qu'amplement pour les actrices talentueuses (on dit bien "les actrices", car on ne fait pas partie de ceux qui trouvent à redire d'une des récompensées... Surtout quand on a vu son jeu bouleversant dans le film : c'était une évidence pour nous). Polémique de gens bas du front mise à part, Emilia Perez est d'emblée surprenant par sa forme de comédie musicale en espagnol, très énervée dans ses chorégraphies"punchy" (qui nous ont scotché) mixées à la mise en scène très inspirée d'Audiard (le clair-obscur notamment), et surtout à des actrices enflammées. Zoe Saldana est le peps incarné qui crève l'écran, Karla Sofia Gascon est le cœur émouvant du film, et Selena Gomez fait éclater la folie (on sent qu'Audiard a posé la caméra, et lui a dit "lâche-toi", ce qu'elle fait au centuple... Impressionnant), nous mettant dans l'embarras pour décerner une Palme, jusqu'à ce que le Jury nous rejoigne heureusement dans notre inconfort de choix (l'une des rares décisions censées de ce Palmarès 2024). Emilia Perez puise profond dans le mal-être de son actrice trans, en fait sien son histoire touchante, y mêle le point de vue d'une avocate qui doit faire ses preuves et "n'a pas de vie" (d'après la société qui voudrait qu'elle soit une bonne mère docile...), y ajoute toute la furie d'une mise en scène électrisante (on ne retient pas forcément l'air des chansons, mais la chorégraphie, si : on a encore Zoe Saldana sur la table de gala, dans la tête...). On n'a pas vu les plus de deux heures filer, on s'est beaucoup agacé (dans le bon sens : c'est que l'intrigue nous a émotionnellement impliqué) pour le final spoiler: tragique
    de cette histoire qu'on voulait niaisement voir bien finir, et on s'est passionné pour ce casting vraiment pas évident (une actrice qui sort des blockbusters, une trans, et une actrice très fatiguée par sa maladie auto-immune et sa bipolarité ingérables... Audiard, vous avez notre respect de tenter des coups de bluff pareils). Au final, chaque actrice puise dans la partie qu'on n'a pas encore explorée d'elle, le met au service d'une comédie musicale pleine d'énergie, d'émotions, d'engagement (nécessaire, quand on voit les commentaires moyen-âgeux qui ont suivi la Palme... On n'est toujours pas sortis de l'auberge), et finalement au service d'un très beau coup de cœur du Festival de Cannes 2024. Montons tous sur une table, pour le dire bien fort : merci, Audiard, merci, les filles.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 août 2024
    Jacques Audiard fait ici preuve d'une audace sans équivalent.

Réaliser un film en espagnol (!), racontant comment un chef de cartel veut devenir une femme (!!) et de surcroît imaginer y insérer des moments chantés et dansés (!!!) : il faut vraiment avoir foi dans le cinéma et dans son propre talent pour se lancer dans un projet aussi insensé.

Le plus dingue est que le résultat fonctionne très bien : on y croit totalement, à tel point que la scène de retrouvaille m'a pris complètement par surprise lors du festival de Cannes. Malheureusement la bande-annonce révèle trop brutalement son contenu, qui ne sera donc plus une surprise pour le spectateur.

Emilia Perez dessine de très beaux portraits de femme et le prix collectif reçu à Cannes est parfaitement mérité. Zoe Saldana se révèle une excellente actrice, au-delà de sa performance dans Avatar, et elle est pour moi au moins aussi méritante que Karla Sofia Gascon. Leur amitié âpre et intense donne au film sa structure solide, alors que les morceaux dansés, formidablement réussis, lui apportent quelques bulles de légèreté, tout en amplifiant les sentiments des personnages. Le travail de la chanteuse Camille et de son compagnon Clément Ducol est remarquable.

C'est extrêmement efficace, puissamment romanesque, et brillamment réussi tout en étant parfaitement imparfait. Emilia Perez, par son caractère totalement neuf et son refus de toute vraisemblance réaliste, génère chez le spectateur une sorte de jubilation exaltante qu'on a pas connu depuis longtemps.

Peut-être le meilleur Audiard et sans aucun doute un des meilleurs films de l'année.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 29 août 2024
    Chef d'oeuvre, une fable sensible et poétique dans la noiceur des cartels du mexique. Rien est gratuit, toute la mise en scène est millimètrée, le jeu des actrices est sublime, avec un climax totalement inattendu. Une tragédie de comedie musicale
    totalement bouleversante dans cette odyssée dirrigé par une main de maitre Jacques Audiard. Un pure génie du cinèma. Français.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 27 mai 2024
    Vu dans le cadre du festival de Cannes. Sans nul doute la plus belle mise en scène et une originalité qui fera date !
    velocio
    velocio

Publiée le 21 août 2024
    Bons ou mauvais, il y a des réalisateurs qui, peu ou prou, font sans arrêt le même film. A l’inverse, certains réalisateurs arrivent à se débrouiller pour que chaque nouveau film arrive à surprendre les spectateurs. Indéniablement, Jacques Audiard fait partie de cette famille de réalisateurs qui ne cesse d’innover tout au long de leur carrière. Avec" Emilia Perez", son dixième long métrage, récompensé au dernier Festival de Cannes par le Prix du Jury et un prix d’interprétation féminine obtenu collectivement par les 4 têtes d’affiche du film, il s’est écarté encore plus que d’habitude de tout ce qu’il avait déjà réalisé dans le passé tout en restant fidèle aux thèmes qui lui sont chers, la paternité et la transmission de la violence.Avec ce film,, tout à la fois drame, thriller et comédie musicale, Jacques Audiard prouve une fois de plus, s’il en était besoin, qu’il est un des réalisateurs les plus importants du cinéma français et même mondial. Et n’oublions pas que, grâce à son film, une comédienne trans a, pour la première fois, obtenu un prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. Film vu au Festival de Cannes. Critique complète sur .https://www.critique-film.fr/critique-emilia-perez-2/
    Epikouros
    Epikouros

Publiée le 23 août 2024
    Neuf. Prodigieux. Flamboyant. Époustouflant. Inventif. Haletant. Bouleversant. Grandiose Emilia Perez !
    Mais ça tient à quoi, toutes les qualités réunies de ce chef-d’œuvre, au départ baroque et si improbable ? Tout est affaire de rythme. D’inventivité. De créativité. De générosité. D’interprétation. D’intelligence. De tendresse. De véracité. De musique. De danse… Le tout dans un cocktail de sons et d’images entremêlés ! Un cocktail franco-mexicain comme vous aurez rarement l’occasion d’en boire ! Tout cela au service d’un thème central qui devient peu à peu aussi évident que dangereux : le courage de devenir soi et ce qu’il en coûte. A la fin, je me suis senti k.o. mais vite réconforté par les dernières images et la musique transfigurée de Brassens (encore une surprise !). En me disant : oui mais… franchement, devant mes yeux constamment éblouis (parfois brouillés de larmes) et mon cœur palpitant, comment ça a pu si bien fonctionner ? Comment tout s’est si bellement agencé ? Pourquoi sur une toile blanche a pu avancer et se déployer une formidable œuvre opératique qui m’a rappelé plus d’une fois le West side story de mes quinze ans ? La réponse en fait est simple. L’ensorcellement tient au cinéma. À la magie du 7e art. En un mot, à l’Art du Maître Jacques Audiard. Chapeau, l’artiste ! Et merci. Il y a bien longtemps que je n’avais pas pris mon pied dans une salle obscure !
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 26 août 2024
    Un des films les plus surprenants et beaux que j’aie vu de ma vie. On est surpris sans arrêt par la forme et le fond. C’est bon de savoir qu’une telle créativité existe encore pour montrer les évolutions de la société. Une manière magnifique de représenter et glorifier des histoires de femmes exemplaires.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 mai 2024
    "Emilia Perez" est le nouveau film de Jacques Audiard. L'histoire nous plonge en apparence dans les cartels mexicains. En apparence seulement, car le film, qui commence certes, de manière caricaturale, se révèle être une comédie musicale autour de la nouvelle vie d'un narcotrafiquant devenu femme avec l'aide d'une avocate. Première actrice trans à être récompensée du prix d'interprétation à Cannes, Karla Sofia Gascón étonne par sa performance choc. Zoe Saldana et Selena Gomez sont tout aussi brillantes. Ce projet fou et improbable est une réussite. Audiard appose le style de la comédie colorée dans un thriller sombre et haletant et c'est incroyable.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 26 août 2024
    Incontournable !

Drame, comédie musicale, thriller ? Il y a de tout ça dans le nouveau très grand film signé Jacques Audiard. 130 minutes éblouissantes qui feront date dans le 7ème Art. Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être. J’espère de toutes mes forces que le public va adorer ce chef d’œuvre d’émotion et d’inventivité. Du très grand cinéma !
    Souvent le Prix du Jury cannois – qui est souvent son véritable coup de cœur -, se révèle meilleur que la Palme d’Or. – Je ne veux en rien préjuger de la qualité du Anora de Sean Baker qui ne sortira sur nos écrans que fin octobre –. Mais force est de constater que Jacques Audiard a frappé très fort avec cette pure merveille. Force est de constater qu’Audiard est un habitué de la Croisette, puisque Dheepan (Palme d'or), Un prophète (Grand prix du jury) et Un héros très discret (Prix du meilleur scénario) ont déjà été primés. Mais celui-ci les dépasse tous en qualité et en originalité. La participation de Thomas Bidegain – comme pour Un prophète, Dheepan, Les Frères Sisters, - à l’écriture n’est sûrement pas un hasard dans la réussite de ce film. Pour Audiard, Emilia Pérez, c’est un peu comme si la Belle et la Bête étaient enfermées dans un même corps. Son scénario traverse tous les genres ou presque : noir, mélodrame, comédie de mœurs, comédie musicale et même télénovela… C’est un tourbillon de sentiments, de rebondissements, et d’émotions fortes. Une prouesse puissante, généreuse, viscérale, audacieuse… c’est fou !
    Le quatuor féminin formé par Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz, a été distingué d’un prix d’interprétation partagé à Cannes… un fait unique pour un film unique. C’est tout dire de la qualité de leurs performances. Ces dames jouent, chantent et dansent parfois avec le même bonheur. Une mention spéciale toute fois pour Karla Sofía Gascón, actrice transsexuelle absolument bouleversante dans son double rôle. Une autre mention pour la musique épatante de Clément Ducol – et le clin d’œil… ou d’oreille, final à la merveilleuse chanson de Brassens, Les passantes, comme un hymne à toutes les femmes. Cette pépite avait tout du projet casse-gueule, Audiard et toute son équipe en ont fait un chef d’œuvre virtuose.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 30 août 2024
    Audiard est un excellent réalisateur, personne ou presque ne le conteste. Peut-être même le meilleur réalisateur français vivant. Et pourtant, à le voir se lancer sur un projet aussi détonnant, il y avait de quoi être sceptique. Un drame / thriller dans le milieu des narcotrafiquants avec de nombreux passages chantés, et dans le rôle-titre une actrice trans, Audiard ne choisit pas la facilité et cela aurait pu s'avérer très clivant. C'est vrai, j'avais un peu peur du côté "comédie musicale" dont je ne suis pas très friand, mais le film en évite les deux écueils majeurs : trop de passages chantés (ce qui provoque une monotonie / lassitude) et des textes toujours pleins de bons sentiments, voire mièvres. Ici, le dosage est parfait, les passages musicaux ne sont pas omniprésents, et le ton alterne entre des chants émouvants spoiler: (la mère et son fils dans la chambre...)
    , dynamiques et même "choc" avec la dénonciation des cartels et de la corruption qui les accompagne...Zoe Saldana m'a véritablement bluffé du début à la fin, et les autres actrices sont également très bonnes dans leur rôle. Le scénario m'a captivé, malgré quelques passages un peu "mous" et la fin est simplement parfaite. Étonnant et détonnant... Bref, j'ai adoré. Audiard est visiblement à l'aise dans tous les genres et prouve qu'à 72 ans, il faut encore compter sur lui !
    Cécile d
    Cécile d

Publiée le 27 août 2024
    Film exceptionnel et très émouvant. Les spectateurs ont applaudi à la fin de la séance.
    Zoé Saldana et Karla Sofia Gascón sont exceptionnelles.
    L’histoire improbable associe narcotrafic, amours et comédie musicale. C’est particulièrement réussi.
    Bravo à Jacques Audiard.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 août 2024
    Un film à prendre comme on veut tant il est riche de propositions scénaristiques, de raisonnements narratifs, dans un mélange des genres ( thriller, comédie musicale, dramatique, sociale … ) que Jacques Audiard sublime pour décréter, sans le vouloir, l’avènement du cinéma. L’histoire est improbable, mais bien inspirée de faits réels. Un big boss d’un cartel mexicain devient une femme, son désir le plus cher depuis toujours. Un dédoublement de la personnalité pour échapper aux contingences criminelles de son passé, qui le rattrape en rédemption inattendue face à ces familles de disparus qui défilent devant ses yeux. Un investissement total dans sa nouvelle vie filmée comme une comédie musicale endiablée, où la chorégraphie et les figures de style embrasent une mise en scène survoltée. Trois femmes mènent la danse de ce ballet joliment indompté . Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón et Selena Gomez, prix collectif d’interprétation au festival de Cannes. Un prix doublé par celui du Jury, tout aussi mérité pour Jacques Audiard . Chef d'œuvre en perspective.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Baruch Jorgell
    Baruch Jorgell

Publiée le 22 août 2024
    Sur le papier, le nouveau film de Jacques Audiard, Emilia Perez, est très prometteur. Le chef d’un cartel mexicain charge une avocate de mettre à bien son projet : changer de sexe ! Le terrible bandit veut devenir femme non pas pour se cacher mais parce qu’il se « sent femme ». Quelques année après, le gangster devenu femme, retrouve son avocate pour lui confier une autre mission : il (devenu elle) veut revoir son ex-femme et ses enfants qui croient que le terrible truand est mort.
    Et ce n’est pas tout puisque cet improbable récit est filmé sous la forme d’une comédie musicale !
    Voilà un film qui promet d’être singulier.
    En sortant de la salle : grosse déception. Audiard fonce dans tous les poncifs. Le chef du cartel, présenté comme un gros méchant, va s’acheter une bonne conscience une fois devenu femme. C’est bien connu : on change de sexe, on change d’esprit. Dans un numéro musical, l’avocate, face à un public de riches notables, se lance dans un discours accusateur : ce ne sont que des magouilleurs et ils n’ont pas de cœur. En plus, ils s’en mettent plein les poches. Oh ben mince alors !
    Certains numéros musicaux tombent complétement à plat, si bien que l’on se demande l’utilité de tourner cette histoire en comédie musicale. Jacques Audiard sait filmer et les interprètes féminines se démènent pour faire passer la pilule mais si c’est pour nous assener une morale pour neuneu, non merci !
    Déjà dans Les Olympiades (son précédent film), Audiard nous montrait que les jeunes, même s’ils enchaînaient les partenaires sexuels, ce ne sont que des grands romantiques. Ici, il nous dit que les plus gros pourris ont du cœur surtout s’ils ont une sensibilité féminine !
    Malgré un sujet et une forme qui intriguent, Emilia Perez est un pétard mouillé. Pas de quoi fouetter un mariachi.