Emilia Perez
    4,2
    4682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 23 août 2024
    Kitsch, superficiel et opportuniste. Un Mexique qu'on ne voit jamais, comme si la réalité du pays n'intéressait pas Audiard. Violence gratuite. Mélange des genres (film genré, thriller, comédie musicale, drame social). Confusion à tous les niveaux. Profusion de séquences ridicules. La question du genre ne soulève pas de réel intérêt. Mise en scène poussive, clinquante, tape à l'oeil. Collection de clichés bourgeois, bien-pensants pour un cinéaste qui se veut provoquant mais qui, en réalité, est le roi des conformistes.
    Baruch Jorgell
    Baruch Jorgell

Publiée le 22 août 2024
    Sur le papier, le nouveau film de Jacques Audiard, Emilia Perez, est très prometteur. Le chef d’un cartel mexicain charge une avocate de mettre à bien son projet : changer de sexe ! Le terrible bandit veut devenir femme non pas pour se cacher mais parce qu’il se « sent femme ». Quelques année après, le gangster devenu femme, retrouve son avocate pour lui confier une autre mission : il (devenu elle) veut revoir son ex-femme et ses enfants qui croient que le terrible truand est mort.
    Et ce n’est pas tout puisque cet improbable récit est filmé sous la forme d’une comédie musicale !
    Voilà un film qui promet d’être singulier.
    En sortant de la salle : grosse déception. Audiard fonce dans tous les poncifs. Le chef du cartel, présenté comme un gros méchant, va s’acheter une bonne conscience une fois devenu femme. C’est bien connu : on change de sexe, on change d’esprit. Dans un numéro musical, l’avocate, face à un public de riches notables, se lance dans un discours accusateur : ce ne sont que des magouilleurs et ils n’ont pas de cœur. En plus, ils s’en mettent plein les poches. Oh ben mince alors !
    Certains numéros musicaux tombent complétement à plat, si bien que l’on se demande l’utilité de tourner cette histoire en comédie musicale. Jacques Audiard sait filmer et les interprètes féminines se démènent pour faire passer la pilule mais si c’est pour nous assener une morale pour neuneu, non merci !
    Déjà dans Les Olympiades (son précédent film), Audiard nous montrait que les jeunes, même s’ils enchaînaient les partenaires sexuels, ce ne sont que des grands romantiques. Ici, il nous dit que les plus gros pourris ont du cœur surtout s’ils ont une sensibilité féminine !
    Malgré un sujet et une forme qui intriguent, Emilia Perez est un pétard mouillé. Pas de quoi fouetter un mariachi.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 août 2024
    Un film à prendre comme on veut tant il est riche de propositions scénaristiques, de raisonnements narratifs, dans un mélange des genres ( thriller, comédie musicale, dramatique, sociale … ) que Jacques Audiard sublime pour décréter, sans le vouloir, l’avènement du cinéma. L’histoire est improbable, mais bien inspirée de faits réels. Un big boss d’un cartel mexicain devient une femme, son désir le plus cher depuis toujours. Un dédoublement de la personnalité pour échapper aux contingences criminelles de son passé, qui le rattrape en rédemption inattendue face à ces familles de disparus qui défilent devant ses yeux. Un investissement total dans sa nouvelle vie filmée comme une comédie musicale endiablée, où la chorégraphie et les figures de style embrasent une mise en scène survoltée. Trois femmes mènent la danse de ce ballet joliment indompté . Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón et Selena Gomez, prix collectif d’interprétation au festival de Cannes. Un prix doublé par celui du Jury, tout aussi mérité pour Jacques Audiard . Chef d'œuvre en perspective.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 25 août 2024
    Le film aurait été regardable si ce n'avait été par moments une comédie musicale. Les intermèdes musicaux tombent comme des cheveux sur la soupe et sont d'une niaiserie absolument invraisemblable. Ce film est un monument de ridicule, de pathos et de politiquement correct.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 24 août 2024
    C’est long, c’es violemment bruyant et c’est sinistre. Pourquoi une comédie musicale? Si vous aimez les contes de fées pas drôles, vous aimerez! Un horrible criminel change de sexe et le voici en dame patronnesse, je caricature à peine. Audiard remplace le rythme par des scènes de foules désordonnées avec musique bruyante.
    La leçon que j’en tire: changer de sexe complique les liens familiaux 😂😂
    Chris G
    Chris G

Publiée le 27 mai 2024
    Audiard ose une comédie musicale sur le thème des cartels mexicains. Pari formellement réussi mais le récit passe un peu en force. Le film d’action prend le pas sur le mélo.
    TLT
    TLT

Publiée le 22 août 2024
    Complètement improbable sur le papier, j'ai adoré, una maravilla ! Impressionné par la performance de Zoé SALDANA dans ce film. Inattendu, différent, dépaysant, émouvant... bref je recommande vivement !!!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 août 2024
    Même si le talent est indiscutable, la forme musicale aussi présente m’a dérangée et ne m’a pas permis d’apprécier le scénario franchement original.
    Sans regret ni enthousiasme.
    gilles G.
    gilles G.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 mai 2024
    Emilia Perez… du grand audiART. Film extraordinaire, c’est moderne, dansant, chantant, lyrique, émouvant, parfois drôle, on est en Trans 😄 devant ce film . Scénario original pour le traitement d’un sujet omniprésent aujourd’hui. Prix d’interprétation féminine à Cannes pour l’ensemble des actrices , et c’est amplement mérité. Vu en avant première.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 23 août 2024
    Malgré mes doutes, j'avais espoir d'aimer ce film hybride et moderne, libre et énergique. Las, c'est un naufrage, un carnage même, la faute à sa construction musicale complètement ratée.

La critique complète du film sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/08/emilia-perez-de-jacques-audiard-un.html
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 29 août 2024
    Vu à Cannes en mai dernier, et revu cette semaine avec le même emballement.

Parfois excessif, souvent trop plein, mais tellement généreux, ambitieux, et incroyablement maîtrisé, Emilia Perez est un immense coup de coeur !

Comment ne pas souligner l'audace du réalisateur ? Jacques Audiard ose le mélange des genres : comédie musicale, thriller, mélo et même telenovela, ce qui le fait flirter constamment avec le kitsch mais le film, d'une liberté folle, tient sur cette ligne de crête, sans jamais tomber dans le ridicule (à l'exception d'un très vilain split screen !).

Comment ne pas mentionner la puissance de la mise en scène, ce sens incroyable du rythme, du montage et des transitions ? Le long métrage est visuellement époustouflant et plus que jamais, Jacques Audiard prouve qu'il est un très grand réalisateur qui parvient à transmettre à chaque plan de son film son amour pour le cinéma et le plaisir qu'il a pris à le tourner.

Comment ne pas être mettre en avant la qualité de la bande originale composée par @clementducol et @camilleofficiel ? Ces génies de la musique ont parfaitement su mettre leur sens inné de la musicalité et de la rythmique des mots au service de chansons percutantes et mélodiques, qui sont toujours à propos et qui font avancer la narration de manière intelligente. Les morceaux non chantés participent tout autant à l'émotion qui se dégage du film. Vivement la sortie de l'EP !

Comment ne pas évoquer le casting féminin du film ? Si Selena Gomez est un peu en-dessous, que dire des prestations de Zoe Saldana et Karla Sofía Gascón, en tous points épatantes, et tellement bien mises en valeur par le réalisateur, qui aborde le sujet de la transexualité avec beaucoup de respect et de délicatesse.

En nous tenant en haleine de bout en bout, en n'ayant peur d'aucun excès pour nous faire vivre toutes ces émotions et nous donner envie de crier à la fin du film "ÇA, c'est du cinéma !", Emilia Perez est pur divertissement, un spectacle total et un immense film qui restera sans conteste l'un des meilleurs de l'année 2024.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 août 2024
    Jacques Audiard arrive à nous surprendre de film en film et celui-ci ne déroge pas à la règle. Véritable ovni qu'est cette œuvre, mélangeant comédie musicale, drame, histoire d'amour et thriller, le tout dans une véritable homogénéité et fluidité. C'est l'histoire d'un chef de cartel qui souhaite disparaître pour devenir une femme et dont le scénario va aller plus loin que ça. Que ce soit dans la profondeur des différents personnages, dans l'enchaînement des scènes ou dans la mise en scène remarquable, Emilia Pérez est un film qui questionne, qui marque et qui ne laissera pas indifférent. Mention spéciale au casting qui mérite grandement le prix d'interprétation féminine partagé.

Thierry P
    Thierry P

Publiée le 22 août 2024
    Alors bien sûr, on va dire que, oui, sur Allociné, il est marqué que c'est une comédie musicale. Mais c'est sur la base de la bande annonce que je suis allé voir le film. Et m....de à la fin. C'est quoi ces boites qui monte les bandes annonces et cache la vraie nature du film ? L'histoire est top mais quand on est allergique aux comédies musicales, c'est une vraie torture de voir le film. C'est évidemment extrêmement subjectif car le film a de très nombreuses qualités mais je déteste qu'on me mente sur la nature d'un film dans une bande annonce, donc pour moi, ça ne dépasse pas la moyenne.
    misterfrizz
    misterfrizz

Publiée le 22 août 2024
    Superbe mise en scène (Jacques Audiard est un surdoué) prix d’interprétation mérité (les actrices chanteuses sont formidables) les chansons sont belles et envoûtantes. Mais l’histoire est totalement idiote. Idiote ! Pourquoi ériger en déesse ce monstre d’égoïsme sans aucune morale qu’est Émilia Perez ? C’est l’histoire d’une redemption ratée. Le fait qu’elle ait subit une vaginoplastie n’en fait pas pour autant un sainte.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Un excellent Audiard
    avec une histoire singulière et moderne.
    Très vite, on plonge avec intensité dans le film (on est face à un chef-d’œuvre). Les danses, les chants, les dialogues, le jeu des acteurs (mon petit plus pour Zoe Saldana extra), les cadrages apportent un rythme et un intérêt.
    Puis, on est plus sur un plateau mais cela reste excellent !
    Un grand moment de cinéma !