Emilia Perez
    4,2
    4682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 25 août 2024
    Depuis toujours je déteste les comédies musicales, sans doute ai-je été bercé trop près de Jacques Demy. Je ne me suis donc pas déplacé pour Chazelle ou Carax mais pour Audiard oui. Et si son film transgenre a l´excellente idée de mêler la transidentité à l´univers ultra-viriliste des cartels mexicains je n´ai pas été conquis. Trop de chansons, trop de chorégraphies, trop de moments où je suis sorti de l´intrigue. Si les comédies musicales vous horripilent n´y allez pas, vous préserverez vos nerfs, et pour moi c´est la dernière fois que je tente, je n´irai plus,, même si c´est David Lynch derrière la camera.
    star s
    star s

Publiée le 11 septembre 2024
    Emilia Perez est un film qui, sous couvert d’aborder des sujets actuels comme la transidentité, semble malheureusement céder à une approche superficielle et opportuniste du wokisme. L’intrigue du film, centrée sur un personnage transgenre, aurait pu offrir une réflexion profonde et nuancée sur les enjeux d’identité et de transformation. Cependant, elle se retrouve diluée dans une exécution maladroite qui mise davantage sur des stéréotypes et des effets de mode que sur un véritable engagement narratif.

Le traitement du personnage trans dans Emilia Perez manque cruellement de subtilité. Plutôt que de présenter une exploration authentique et émotive de la vie d’une personne transgenre, le film semble se contenter d’effleurer la surface, souvent de manière caricaturale. Les dialogues et situations tombent parfois dans des clichés qui simplifient à outrance des questions complexes, comme si le film cherchait avant tout à cocher les cases d’une inclusion bien-pensante sans se soucier de la profondeur des représentations.
    vince2505
    vince2505

Publiée le 23 août 2024
    C'est un film incroyable. Chanté et dansé, qui vous emporte avec une tension palpable, dans un tourbillon d'émotions d'humanité, de féminisme, de violence et d'amour.
    Je suis ressorti ému et bouleversé, c'était beau et sombre, c'était intense, pour un scénario qui au départ ne me parlait pas trop.
    Je vous mets au défi de ne pas être touché ne serait ce que par l'esthétique et le punch des chorégraphies qui jalonnent le récit. Les passage chantés sont d'une fluidité remarquables dans les dialogues, au bout de 10 minutes, moi qui ne suis pas très comédie musicale, j'étais embarqué.
    Il y a du suspense, et l'énergie dingue de Zoe Saldana en avocate impétueuse est communicative.
    C'est une ode aux femmes courageuses, à l'ouverture d'esprit et à la tolérance. Un film qui montre aussi la violence du monde et comment il pourrait être possible de la combattre.
    Un film qui fait du bien et qui ouvrent les esprits avec bienveillance, sans être manichéen ni trop optimiste.
    AviE
    AviE

Publiée le 4 juin 2024
    Il faut savoir tout d'abord que ce film demande une grande ouverture d'esprit pour etre compris. Il s'agit d'un film international en langue espagnol avec des acteurs anglophones et hispanophones et une equipe de réalisation en partie française. Les actrice sont superbe dans le role de comédiennes, danseuses et chanteuses. l'histoire est romentico-tragique avec du suspense et de l'action, des beaux decors et une belle mise en scene. Cela ressemble a de l'opera !
    Volcy jouan-lapierre
    Volcy jouan-lapierre

Publiée le 19 mai 2024
    Un moment inoubliable. Les personnages nous touchent en plein cœur. La musique et les danses donnent un rythme endiablé à l’histoire. À ne pas manquer !
    Alain J.
    Alain J.

Publiée le 29 août 2024
    Quel dommage que ça ne soit pas chanté tout le temps… car entre les chansons, rien n’est crédible !
    Math719
    Math719

Publiée le 23 août 2024
    Un peu lent au début, il s’agit d’une magnifique histoire transgenre, très esthétique, avec de belles images..
    À la base, je ne suis pas fan des films « comédie musicale », mais là ça change, ça casse tous les styles, et toutes règles !
    Jacques Audiard ose, fait son propre genre, c’est osé c’est beau ! On aime !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 19 mai 2024
    Rita est une jeune avocate mexicaine pleine d'amertume sur la vie qu'elle mène. Profondément exploitée pour un salaire de misère, elle est contactée mystérieusement par un baron de la drogue pour effectuer une mission des plus secrètes. Rita devient le bras droit de Manitas, qui se fera très bientôt appeler, grâce à ses services, Emilia Pérez. En salle le 28 août.

spoiler: "Emilia Pérez" est une excellente surprise. A mi-chemin entre la comédie musicale et une intrigue sur fond de grand banditisme, on prend un plaisir fou à vibrer sur les scènes chantées qui sont mises en scène et orchestrées avec brio. J'ai été soufflé par le traitement si naturel de la transition d'Emilia, surprenante pendant 5min puis totalement acceptée par un film qui se veut moderne et engagé. Les personnages sont tous en zones grises, aucun trait n'est grossier. Le dénouement explosif vient taper du côté de la tragédie. Jacques Audiard tient ici toutes ses promesses, peut-être avec une palme d'or à la clé (pas encore décernée à l'heure où j'écris ces lignes).
    joelle g
    joelle g

Magistral !
    Un film qui ne ressemble à aucun autre…
    Qui mêle plusieurs genres , plusieurs thèmes…
    Le monde des narcotraficants et la corruption des institutions et gouvernants mexicains y est décrit sans complaisance.
    Le changement de sexe ….et ses conséquences est le point de départ de ce film….
    Tout cela avec un soupçon de comédie musicale qu’on ne s’attendrait pas voir dans un film si noir…et c’est une réussite car les moments chantés sont superbes…
    À voir !
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 22 août 2024
    J'ai trouvé ce film passionnant les 3 quarts du temps. C'est rythmée, très bien joué, on entre directement dans l'histoire qui prends différentes directions et c'est vraiment passionnant. Ma déception est dans le fait que la dernière demi-heure est moins prenante, un peu longue et la fin n'est pas à la hauteur du film pour moi. Je l'ai même trouvé trop facile et assez injuste. Malgré ca, le casting est très bon et les chansons sont très bonnes. La mise en scène est bluffante. A voir.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 23 août 2024
    Puissant, émouvant et rythmé. Mené et dirigé par une main de maître, ce nouveau film de Jacques Audiard est une vraie pépite qui ne vous laissera pas indifférent.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 4 septembre 2024
    J’arrive à entrevoir les belles intentions scenaristiques voulues par Audiard mais tous les sujets abordés et les relations entre les personnages sont traités de façon si binaire et superficielle que le film tourne au ridicule… et les passages mielleux de comédies musicales n’arrangent rien.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 août 2024
    2 prix à Cannes totalement mérité pour ce film si puissant émotionnellement. En réalité, "Émilia Perez" aurait mérité l'intégralité des prix, tellement tout est excellent ! Mise en scène implacable, qui monte en puissance, de la part de Jacques Audiard, le tout accompagné d'une comédie musicale exceptionnelle. Mais principalement, je vais retenir la performance XXL du trio d'actrices : Je pense qu'il s'agit de la meilleure performance de l'année 2024 ! Un film proche de la perfection
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 août 2024
    Quand on lit le pitch, quand on sait que le film a des accents de mélo et de thriller, qu’il est chanté et dansé, qu’il a été tourné en espagnol (une langue que Jacques Audiard ne connaît pas) et en France, malgré le fait qu’il porte un regard sur le Mexique, avec un casting réunissant deux stars hollywoodiennes (Zoe Saldana, Selena Gomez) et une actrice trans espagnole inconnue (Karla Sofía Gascón), on pense immédiatement à une farce, un projet parodique ou un coup de folie du réalisateur. Mais non, l’entreprise est tout ce qu’il y a de plus sérieuse, consciente de sa nature transgenre et l’assumant comme telle, avec ses outrances, ses invraisemblances, toujours à la limite du kitsch dans un exercice de style « plus équilibriste tu meurs ». Pari casse-gueule, donc, mais pari réussi, pour peu que l’on accepte l’artifice général et que l’on apprécie les objets filmiques non identifiés. Pari réussi grâce à une mise en scène inventive, une interprétation qui joue le jeu à fond et convainc, une énergie qui emporte tout sur son passage. Et quand bien même on se dit que l’artillerie narrative est lourde (rédemption, sanctification…) et que les passages chantés sont inégaux (entre l’horrible chanson du chirurgien, le délicat morceau intitulé « Papa », la superbe variation sur l’air des Passantes, de Brassens), l’alchimie d’ensemble reste bluffante.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 26 août 2024
    Waouh, quel film! Haletant du début à la fin, magistralement interprété, magnifiquement filmé. Et les scènes de comédie musicale sont hallucinantes , presque nécessaires, la chorégraphie y joue un rôle fort qui sied parfaitement au film. LA musique est d'une force incroyable. C'est sans doute le plus beau film d'Audiard, différent de tout ce qu'on a déjà vu.
    Un film absolument nécessaire