Emilia Perez
    4,2
    4682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 22 août 2024
    Le trop rare cinéaste français, Jacques Audiard s'inspire de ses voyages au Mexique pour y situer l'action de son de son dernier film. On retrouve un résultat hybride, entre thriller et comédie, musique et mélo. Le pitch est d'une originalité folle puisqu'un chef de cartel, craint de tous, va faire appel à une avocate dynamique pour que celle-ci organise son changement de sexe, ni plus ni moins. Primé à Cannes, ce film est un bel hommage aux femmes avec une analogie entre la violence des hommes et la sagesse (relative?) que dégage ce nouveau corps. La présence des enfants est également omniprésente dans ce processus de transidentité caché. L'ensemble est de qualité sauf quand Audiard tâtonne quelque peu dans ses lubies expérimentales. Sinon, que dire d'autre que BRAVO à ces actrices et notamment Karla Sofia Gascon dans le rôle déroutant d'Emilia Perez.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 27 août 2024
    Il n'y arrive pas. Toujours pas. Depuis 2009 et l'extraordinaire "Un prophète", Jacques Audiard cherche un second souffle.
    Ou pas. Car à y regarder de près, film après film, rien ne change dans sa façon de filmer. Caméra en mouvement ras du sol lors des mouvements pour faire défiler le bitume, plans serrés en caméra épaule, mouvements saccadés sur objets, etc. Non, rien ne change. Audiard adore montrer qu'il tient bien sa caméra, qu'il sait faire de jolis plans pour recevoir les louanges de la critique.
    On peut cependant sentir l'ombre du Prophète dans chacun de ses films. Car s'il ne change rien à la forme et ne renouvelle pas son cinéma, la volonté d'étonner est perceptible. Pour être un grand, il faut surprendre. Alors il passe du film social (Dheepan) au western (Les frères Sisters) pour ensuite raconter les sentiments amoureux d'une génération (Les Olympiades). Chaque fois un peu à côté de la plaque et sans la moindre cohérence. Cela atteste de cette soif de surprendre. Cette fois, il s'attaque à la Comédie musicale. Et la surprise est effectivement totale. On ne l'attendait pas dans ce registre. Mais suffit-il de surprendre pour faire un chef d'oeuvre ?
    Car non seulement l'histoire de ce chef de cartel mexicain qui décide de changer de sexe est totalement délirante mais les chansons - bien que réussies - n'apportent guère au récit. On ne s'improvise pas Damien Chazelle (sauf à se croire pétri de tous les talents). Pire : l'histoire multiplie les poncif sur la société mexicaine. Une vision germanopratine totalement caricaturale. Quant à la rédemption du chef de cartel transgenre, même s'il s'agit d'une fiction amusante, on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour les dizaines de milliers de victimes de ces cartels, bien réelles.
    Attention, tout n'est pas à jeter. Audiard est un réalisateur brillant. Mais il ne faut se tromper d'armoire où ranger la bobine : ce film est un bon divertissement, mais pas un chef d'oeuvre.
    El Misericordia
    El Misericordia

Publiée le 11 juin 2024
    Ceci n'est pas un film. C'est une bombe. Un miracle. Un plaisir. Casting parfait. Réalisation entre Michael Mann et Pedro Almodóvar. Du cinéma avec mayuscules.
    Victoria C.
    Victoria C.

Publiée le 30 août 2024
    Vraiment pas d’accord avec les critiques.
    Cette comédie musicale est loooongue et l’histoire invraisemblable.
    Les chansons arrivent à des moments pas toujours opportuns,on aurait pu totalement s’en passer.
    Plein de petites incohérences tout au long du film et deux longues heures qui ne m’ont définitivement pas convaincue.
    Et même si j’adore Selena Gomez on sent son accent américain quand elle parle espagnol,ce que je trouve vraiment dommage pour un film tourné entièrement dans cette langue.
    BEN-O
    BEN-O

Publiée le 22 août 2024
    Il s’agit effectivement d’un chef-d’œuvre grâce à des actrices remarquables, un scénario où les scènes s’imbriquent, se suivent, s’opposent, se complètent … au rythme d’une musique et de voix extraordinaires.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 août 2024
    Jacques Audiard offre avec Emilia Perez, sans doute, son film le plus étonnant. Mélange de comédie musicale, de film de cartel et de mélodrame, cet ovni queer est plutôt réussi bien qu'il flirt avec le too much plus d'une fois. Il y a un élan de vie qui irrigue le film de bout en bout porté par des actrices remarquables mention spéciale à Selena Gomez qui se forge une carrière cinématographique atypique. On pourra trouver que la seconde partie a quelques faiblesses d'écriture, Audiard jouant avec les codes du mélo sans faire dans la subtilité, mais le rythme du film ne faiblit pas, le mélange d'humour et d'émotion fonctionne et cet équilibre entre télénovela et flamboyance dramaturgique ne faiblit pas. Emilia Perez est une œuvre assez unique qui déconcerte par ses prises de risques pourtant réfléchis. Bref un film assez fascinant dans ses imperfections, libre et anarchique. Audiard réussit à se réinventer, ce n'est déjà pas rien.
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 24 août 2024
    Une comédie musicale bien écrite que ce soit l'histoire ou les dialogues. Le rythme laisse à désirer et le dénouement se fait attendre. On a fait tout un foin sur la distribution, mais seule Zoé Saldana crève vraiment l'écran.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 20 août 2024
    Un cartel, une transgenre, une avocate, le tout façon drame musical. On y vient surtout pour la prestation excellente des actrices, notamment Zoé Saldana qui crève l'écran. Les moments musicaux sont réussis mais un peu trop nombreux à mon goût. Le scénario n'est pas le point fort de cette histoire. Reste la mise en scène de Audiard plutôt réussie.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 27 août 2024
    Une très belle performance d'actrices dans un registre presque inqualifiable tant le sujet peut paraître anachronique. Un homme trafiquant qui veut assumer sa transition pour devenir une femme, face à une avocate qui en a marre de travailler pour des hommes corrompus et la femme du premier qui n'a eu de cesse d'élever ses enfants sans travailler en subissant. Le tout sur le ton d'une comédie musicale proposée par un Jacques Audiard surprenant d'audace qui parvient à nous embarquer. A voir !
    Yiendri
    Yiendri

Publiée le 30 août 2024
    Je n’ai pas tenu le coup plus de 40 minutes.
    Un mélange invraisemblable d opportunisme, de musique mi mielleuse mi agressive sur fond du fameux sujet populiste de la transformation de sexe.
    Définitivement pas pour moi, vraiment très déçu par ce film.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 25 août 2024
    Le film est bon en grande partie intéressant pour un scénario qu’il a du être très dur d’écrire et très original !!!!!

J’ai trouvé l’interprétation de l’actrice jouant l’avocate incroyable, moins convaincu par Selena Gomez.

Au final
    J’ai pas trop accroché à l’angle comédie musical j’aurai préféré un film + traditionnel dans la forme
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 août 2024
    Impressionnant de maîtrise Emilia Perez. Film puissant, étonnant, risqué, Émilia Perez doit beaucoup à une mise en scène extrêmement contemporaine et à une direction artistique totalement dingue. Zoé Saldana crève l’écran.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 30 août 2024
    Jacques Audiard est sans conteste l'une des valeurs sûres du paysage cinématographique français depuis près de 30 ans. Et il nous le prouve une nouvelle fois avec ce 10e long-métrage, osé et assez ovniesque.

Récompensé par le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, Audiard fait s'y combiner 2 genres qui, en temps normal, auraient bien du mal à coexister ensemble : le mélodrame musical et le film noir.

Un parti-pris qui, dans l'esprit, m'a un peu rappelé ce qu'avait pu faire Leos Carax sur son «Annette», et que j'ai accepté et intégré très rapidement.

Une sorte de ballet opératique, baignée dans une mise en scène clair-obscur et hypnotisante, tantôt virevoltante, tantôt intimiste, et ancrée dans la réalité brute des cartels mexicains.
    Une fable émancipatrice, dépeignant des trajectoires de femmes, victimes et/ou maîtresses de leur destin (changer d'identité ne veut pas dire que le passé disparaît pour autant), voulant disposer de leur corps comme de leur vie, et faisant retentir leur voix, entre désir et rédemption, entre colère et espoir.

Une œuvre lyrique, à l'intérieure de laquelle brille un casting féminin particulièrement impliqué et talentueux (mentions spéciales à Zoe Saldana et Karla Sofia Gascon), et récompensé à juste titre par un Prix d'interprétation chorale bien méritée.

Composé de séquences musicales très bien intégrées au récit, moment suspendus qui forment à mes yeux ses parties les plus mémorables et réussies, un film "transgenres" singulier et poétique, emprunt d'une énergie peu commune, dont la seconde moitié perd un petit peu en rythme, et dont la bascule finale et ce qui s'ensuit s'avère malheureusement un peu expéditif et un peu moins prenant que le reste du film.

Mais franchement, malgré ces quelques défauts, je ne peux qu'avoir du respect devant ce genre de proposition audacieuse, l'une des plus originales à être sortie cette année. 7,5/10.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 septembre 2024
    impressionnant. commençons par le style, souvent ébouriffant, avec des plans de nuits sur la cité et certaines chorégraphies epatantes. Même si la partition musicale est inégale, c'est dans l'ensemble très réussi (je pense notamment à la chanson Papa, ou à la variation des Passantes de Brassens). La chanteuse Camille et son époux ont fait du bon boulot . Quand à la narration, elle est bourré d'énergie et on est scotché sur son fauteuil. Il est temps de reconnaître les talents d'actrice de Zoé Zaldana et ses deux camarades sont très bien aussi. Finalement, Audiard nous suggère qu'un peu plus de féminité rendrait le monde meilleur et moins violent, ce qui est recevable. La ou on peut mettre un bémol concerne la représentation du peuple mexicain ou Audiard à plus tendance à conforter certains clichés qu'à montrer des subtilités sur cette société violente
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 28 août 2024
    En fait en plus de tout ce que ça dit, c'est surtout l'alliance de talents ;
    La chanteuse Camille et son compagnon, Damien Jalket pour les chorégraphies, les super acteurs, mais surtout le réalisateur arrive à filmer 2 scènes en même temps dans 2 lieux et 2 éclairages, bravo.
    Hâte que les morceaux sortent pour réécouter.