Le Ravissement
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

marie
    marie

Publiée le 13 octobre 2024
    Un film plein de suspense, une bonne ambiance musicale, des acteurs magistraux, on passe vraiment un bon moment
    Poupon 1987
    Poupon 1987

Publiée le 15 septembre 2024
    Film intéressant mais pas assez pour m'avoir emballé jusqu'à la fin. Je me suis endormi. Mais je reconnais que le sujet et bien traité et que les acteurs jouent bien. Il faut être d'humeur à regarder ce film. Je ne l'étais pas.
    Sylvie L.
    Sylvie L.

Publiée le 26 août 2024
    Film interessant sur la maternité Une jeune sage femme va s’attacher à l’enfant de son amie. Ce jusqu’au rapt de l’enfant qui va lui interdire d’exercer la profession. Film qui tient en haleine tout le long. Très bien jouer.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 août 2024
    Je suis tout simplement choqué, je ne m’attendais pas à recevoir une telle claque devant le Ravissement. Avec la prestation simple et touchante de ses acteurs, Le Ravissement nous fait prendre d’empathie pour une femme tarée sur les bords et qui va construire sur plusieurs mois une vie de famille complètement artificielle pour espérer avoir un peu d’attention d’un homme qu’elle apprécie. Et le plus dur avec ce film, c’est que dans cet océan de mensonges, les émotions et sentiments entre les personnages sont pourtant bien authentiques. Faisant de ce mensonge une bulle qui gonfle, gonfle, sans jamais s’arrêter, jusqu’à une fin prévisible mais tellement déchirante. En 1h30, Iris Kaltenback signe un petit chef d’œuvre pour moi. A voir absolument !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 août 2024
    un film en forme de rébus. Raconté par le petit ami de l'héroïne, on va suivre Lydia, jeune femme de son temps, plongée dans une spirale de mensonge sans qu'on sache réellement ce qui a pu l'enclencher. Réflexion sur l'isolement, la lisière de la folie, le besoin d'identité, de vivre autre chose, le film peut compter sur la présence d'Hafzia Herzig, qui semble ne faire qu'un avec le personnage qu'on accompagne dans sa dérive. Malgré une mise en scène sans éclat particulier mais qui trouve un naturalisme salutaire, un beau film sur les confins de la folie.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 juillet 2024
    Deux définitions pour ravissement :
    1 - « Fait d'être ravi transporté au ciel - sentiment de bonheur ou de plaisir extrême »
    2 - « Action de ravir, d'enlever de force ».

Je suis comme convaincu que la réalisatrice Iris Kaltenbäck a joué sciemment sur l’ambiguïté de son titre.
    Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai comme le sentiment désagréable que la réalisatrice parvient à éviter que le spectateur déteste véritablement Lydia.
    Autre sentiment : il ne me semble pas qu’Iris Kaltenbäck porte un jugement sur le comportement répréhensible de Lydia.
    Ainsi, on n’a pas affaire à une psychopathe genre « La main sur le berceau » ! J’exagère un peu.
    J’exagère à peine tant le récit est malaisant, tant c’est une variation sur une insidieuse intrusion.
    Le jeu de Hafsia Herzi - bien dirigée - est réussi car elle arrive à jouer sur les deux définitions du mot ravissement : exaltée et ravisseuse.
    A voir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 juillet 2024
    Au-delà de l’incroyable fait divers que relate le premier long-métrage de la réalisatrice Iris Kaltenbäck, ce film, sorti en 2023, possède une vraie singularité d’écriture. A l’instar de son titre, dont le double sens joue sur l’ambivalence, ce drame interpelle sans arrêt sur les motivations ayant conduit cette jeune femme (Hafsia Herzi) à avoir subtilisé un bébé pour renouer avec un ancien amant (Alexis Manenti). La narration de cette duperie, effectuée à travers la voix off du malheureux faux père, offre une lecture distanciée malaisante. C’est glacial, sans empathie, mais terriblement bouleversant. Bref, un regard vertigineux sur le sens de la paternité et la transgression morale.
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

Publiée le 11 juillet 2024
    Alors qu'elle évolue dans un univers professionnel qui apporte jour et lumière en donnant naissance aux enfants. Elle est le lien, l'espoir, en tant que sage femme qui accouche de la plus forte des unions celle d'une maman à son bébé. Alors pourquoi Lydia sombre dans le mensonge et commet l'irréparable. Son amie devient à son tour une de ces chanceuses mères à qui elle donne un vie nouvelle chaque jour. Lydia se se sent abandonnée, tout l'amour incarné par l'enfant, est celui qu'on lui prend. Une note de 3.5 sur 5, pour cette bouleversante histoire, d'amitié, d'amour, loin d'être un fait divers.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 11 juillet 2024
    Et un film de plus aux critiques ultra positives qui se révèle être très décevant.
    C’est assez lent et ennuyeux et la voix off est assez pénible et difficile à comprendre jusqu’à la fin.
    Un nouveau film français très surcoté…
    munier rachel
    munier rachel

Publiée le 9 juillet 2024
    Bonjour,
    La musique d'intro plagie "le parrain",
    la lecture du test de grossesse plagi "Friends", le récit plagi "Cesar et Rosalie" et je n'en suis qu'à 10 minutes de visionnage!!
    Et on ne comprend pas les dialogues!!
    Désolée.
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 24 juin 2024
    Comment le manque d'amour peut mener à la folie ? Avec une maitrîse rare lors d'un premier film, la réalisatrice impose au spectateur le plus beau des spectales. Celui de l'humain déséspéré, incapable de tenir sa raison façe à l'impossible réalité. Les émotions sont intenses, on est bouleversé au même titre que nos certitudes, on en ressort profondément touché. Une pépite.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2024
    On s'interroge alors sur deux points : comment Salomé ne peut-elle pas voir que son amie n'est pas heureuse ?! Est-ce que Nina n'est pas bien justement parce que son métier lui renvoie un bonheur qui ne lui semble pas accessible ?! Evidemment Nina/Herzi prend un petit coup au moral quand la grossesse de Salomé/Meurisse arrive alors qu'au même moment Nina confond amour et coup d'un soir. Cette partie est intelligente et plein d'acuité sur les rapports entre les gens au jour d'aujourd'hui, mais aussi sur la solitude, la maternité, l'amitié sans que ce soit appuyé ou un peu lourd. C'est plutôt traité de façon subtil même si on ne comprend pas le choix de la voix Off qui gâche un peu cette sensation, en effet Milos/Manenti commente des événements dont il n'est pas témoin ou qu'il soit impossible qu'il puisse savoir les tenants et aboutissants. La voix Off, s'il devait en avoir une, aurait dû être celle de Nina tout simplement. Néanmoins, les thématiques sont très actuels, les sujets intéressants et le scénario prenant car émotionnellement ne peut laisser indifférent avec en prime un joli casting dont un joli duo/portrait de femmes.
    Site : Selenie.fr
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 mai 2024
    La poésie qui se dégage de ce drame, tant sur le fond que la forme, accapare l'intérêt dès les premiers instants. Le scénario se déroule sans accroc et de façon assez implacable, mais ne parvient que partiellement à retranscrire toute la dimension psychologique qui entoure les deux personnages principaux et qui justifie leurs actions.
    Gauthier Aubé
    Gauthier Aubé

Publiée le 5 mai 2024
    Au final, je ne savais pas quelle note mettre car le film a atteins son objectif en me questionnant ! Mais, même si je l’ai trouvé très bien réalisé je n’ai pas réussi à rentrer pleinement dedans...
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    J'ai bien aimé Hafsia Herzi, scénario intéressant...

Ce film est peut-être un peu longuet...

Néanmoins, pas beaucoup de bons acteurs...