Le Ravissement
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

Laura I.
    Laura I.

Publiée le 18 octobre 2023
    en allant voir Le Ravissement je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai évité de me spoiler. Mais j'en suis ressortie complètement ébaubie. J'ai adoré chaque minute, et ai regretté que ce film soit si court. Superbe jeu d'actrices et d'acteurs, rythme parfait et personnages authentiques. Le malaise est tout à fait partagé avec le spectateur, l'angoisse, j'ai mis un moment à me remettre de mes émotions !
    Néanmoins je recommande à 200%, fuyez les blockbusters et retournez à l'authentique !
    stans007
    stans007

Publiée le 18 octobre 2023
    Malgré un scénario manquant de crédibilité – bien que tiré d’un fait divers réel - Iris Kaltebäck signe là un quasi-documentaire fort sur les sages-femmes avec une très convaincante prestation de Hafria Herzi. De bonnes scènes dont la présentation à la famille serbe. Un premier film plein de promesses.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 18 octobre 2023
    Le ravissement est un film à voix off (comme de nombreux films français, à commencer par Jules et Jim de Truffaut). Ce procédé ajoute toujours une couche littéraire au récit, d'autant que le texte est très écrit, dans une belle langue classique. Cela ne fonctionne ici que partiellement : si les échappées nocturnes sur Paris (les bus de nuit, les bars...) sont belles, la mise en scène reste plate et les comédiens jouent, volontairement, dans la retenue. Certaines scènes sont très réussies (le repas serbe, les dialogues entre Lydia et Salomé...), d'autres semblent là pour meubler le scénario sans grande utilité. L'originalité consiste à se placer après un procès qu'on ne verra jamais, contrairement à la mode contemporaine du film de procès qui revient en force. Mais rien ne décolle jamais vraiment, et notamment pas l'émotion, même si la fluidité et la limpidité évitent l'ennui et suscitent l'intérêt, pour l'histoire elle même, plus que pour les enjeux de cinéma.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 18 octobre 2023

Très beau film, exceptionnellement intelligent. Une analyse toute en finesse d'une personnalité solitaire, à la limite entre rationalité et imaginaire.
           Elle est rationnelle, cette Lydia (excellente Hafsia Herzi!), sage-femme qui exerce son métier avec bien plus que de la conscience professionnelle: de l'empathie, de la tendresse, de la passion.... Sauf que, en dehors de ce métier qui la fait vivre, littéralement, elle n'a rien. Ses parents sont morts, elle n'a pas de famille. Elle n'a que Salomé (Nina Meurisse), son amie de toujours, celle avec qui depuis le collège, elle a tout partagé. Salomé est mariée maintenant, avec Jonathan, (Younès Boucif) mais leur relation est restée fusionnelle.
         La vie sentimentale de Lydia, elle, a l'air désastreuse. Son petit ami la plaque juste le jour où Salomé découvre joyeusement sa grossesse... Alors, quand elle n'est pas de garde, elle traîne, sans joie, sans but, la nuit, n'importe où
         Les media nous racontent régulièrement l'épopée d'une femme un peu dérangée, en mal d'enfant, qui kidnappe un nouveau-né dans sa poussette. En général, il ne lui est fait aucun mal, et le bébé est vite retrouvé. Le cas de Lydia, à la personnalité qui restera toujours un peu opaque, est infiniment plus complexe, comme le suggère ce merveilleux titre: Le Ravissement, avec son double sens, celui d'émerveillement, et celui qui va avec ravisseuse...
           Salomé est en pleine dépression post-partum. Elle ne fait que pleurer, se désole de ne pas arriver à aimer cet enfant pourtant désiré (il semble que c'est plus fréquent qu'on ne le pense), elle est donc trop contente de confier la petite Edmée (c'est Lydia qui a proposé le prénom aux parents...) à son amie qui va s'en occuper, la promener... Mais, on voit bien que la prise de possession de la jeune femme a déjà précédé la naissance. L'accouchement ne se passe pas très bien, il est très long, le bébé commence à souffrir, il serait raisonnable de recourir à une aide médicale, mais Lydia s'obstine: ELLE, pour ELLE, aurait refusé les forceps....
            A partir de là, comment Lydia va s'inventer une vie de mère, comment elle va y associer, bien contre son gré, Milos, un chauffeur de bus serbe (Alexis Manenti) qui va petit à petit se prendre au jeu -ne sachant pas, évidemment, que c'en est un, et comment ça va se terminer, eh bien vous le saurez en suivant cette histoire sans temps mort, un peu exceptionnelle mais qui sonne tellement vrai! C'est sûr, Iris Kaltenbäch dont c'est le premier long métrage est une grande. A ne rater sous aucun prétexte!

Isadora Lty
    Isadora Lty

Publiée le 18 octobre 2023
    Une bonne soirée avec ce film qui
    montre comment on tombe dans le mensonge et la
    manipulation sans pourtant aucune mauvaise intention. La réalisatrice tombe dans l’empathie avec cette héroïne attachante et courageuse. Elle réussit à nous convaincre. À voir !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 18 octobre 2023
    Lydia est sage femme dans un hôpital et vit paisiblement jusqu’à sa rencontre par hasard avec Milos. Pour le séduire, elle va inventer un mensonge qui va la dépasser. C’est un film à couper le souffle, tant il captive le spectateur, avec une tension permanente. Ce film porté par Hafsia Herzi ne laisse aucun répit, bouleverse et touche au cœur.
    catimini
    catimini

Publiée le 18 octobre 2023
    Hafsia Hersi nous émeut, son jeu est rempli de finesse et l'on ressent sa solitude, elle est magnifique...
    AlorsOnDanse4183
    AlorsOnDanse4183

Publiée le 17 octobre 2023
    Quelle année pour le cinéma français ! Après Anatomie et le Cailley, une nouvelle pépite, ce Ravissement ravit mais il bouleverse aussi.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 octobre 2023
    Lydia (Hafsia Herzi) est sage-femme. Coupée de sa famille, fraîchement séparée de l’homme avec qui elle vivait depuis deux ans, elle a pour seule amie Salomé (Nina Meurisse) qui, le soir de son anniversaire, découvre qu’elle est enceinte. Lydia va accompagner Salomé pendant toute sa grossesse, présider à son accouchement et s’attacher avec une force irrépressible à sa fille, Esmée. Lorsque Lydia recroise Milos, un conducteur de bus avec lequel elle avait eu neuf mois plus tôt, une brève idylle, un quiproquo la conduit à présenter le bébé comme sa propre fille.

J’ai lu beaucoup de critiques très positives du "Ravissement", dans la presse ou chez mes amis. Hélas je ne les partage pas. Pour quatre raisons.

La première est son titre prétentieusement durassien, qui louche du côté du "Ravissement de Lol V. Stein" et qui ne s’en cache pas. Télérama en pâmoison l’évoque dès l’entâme de la critique de Jacques Morice : « Ouvert au double sens, voilà un titre séduisant. Le ravissement comme extase ou comme rapt ? ».

La deuxième est l’envahissante voix off d’Alexis Manenti qui leste l’histoire d’un inutile surplomb et en révèle, dès les premières scènes, l’issue et le procès qui viendra la clore, tuant dans l’oeuf tout suspens.

La troisième est l’interprétation de Hafsia Herzi, que je n’ai jamais aimée, dont je trouve le jeu et l’élocution monocordes et à laquelle je reproche depuis quinze ans et sa révélation dans La Graine et le Mulet d’avoir pour seul atout sa longue chevelure de jais.

La quatrième et la principale est son scénario. Le rapt d’enfant n’est pas un sujet nouveau. Plusieurs films s’en sont emparés depuis "La Main sur le berceau" un nanar des 90ies qui pourrait revendiquer le titre de plus mauvais film de l’histoire (avec Rebecca De Mornay, une star en devenir qui ne l’est jamais devenue) ou, plus subtilement, Karin Viard dans "Chanson douce", l’adaptation poignante du prix Goncourt 2016 de Leïla Slimani. Dans un registre très proche j’ai un souvenir glaçant de l’interprétation d’Emilie Dequenne dans "À perdre la raison" de Joachim Lafosse.
    Outre que le sujet ne soit guère novateur, le problème ici, de mon point de vue, est qu’il n’est guère crédible. Je n’ai pas cru une seule seconde à cette histoire, au personnage de Lydia et à l’amitié qui la lie à Salomé à laquelle elle ne dit rien de ses histoires de cœur, et surtout à celui de Milos qui se laisserait convaincre d’être le père d’une enfant qui n’est pas la sienne.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 17 octobre 2023
    Sans lire le script avant de voir le film, le double sens du titre interroge. On hésitera jusqu'au bout entre une définition quasi mystique de l'extase s'apparentant au ravissement de lol v Stein de Marguerite Duras, soit plus trivialement il s'agit d'un néologisme d'auteur tordant le sens d'un enlèvement d'enfant en nous entraînant sur les traces et méandres du dévoiement du sens du verbe ravir...
    Les deux sens mon général. L' interprétation
    d'Hafsia Herzi toujours émouvante depuis la Graine et le Mulet, nous fera hésiter jusqu'au bout entre l'amour déçu de Lydia d'avec Boris et l'accaparement d'un enfant par amitié fusionnelle d'avec Salomé, sa meilleure amie.
    La ligne de fuite du mensonge originelle, moteur de l'argument de ce film d'Iris Kaltenbäck ne tranchera pas plus sur l'intention que la motivation.de cette jeune sage-femme paumée. Un Film touchant par ses interprètes et sa réalisation.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 17 octobre 2023
    Ce scénario est si improbable que, si ça tombe, il transcrit une histoire vraie.
    Mais avec cette actrice qui porte si bien ce rôle bizarre sur ses épaules, on parvient quand même à tolérer une voix off totalement incongrue.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 17 octobre 2023
    Cette quête d'amour pousse l'héroïne dans une spirale qui la dépasse. Magnifiques personnages hyper touchants interprétés avec brio . Très belle réussite
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 16 octobre 2023
    Film très dérangeant mais bonne interprétation sur le comportement névrosée d'une femme en manque d'enfant alors qu'elle est sage femme
    AdamC
    AdamC

Publiée le 16 octobre 2023
    Un film qui a résolument l'étoffe de faire un carton au prochain Cesar. Une sorte de thriller avec son esprit parisien dans l'air, qui met en avant la solitude que l'on peut ressentir dans ces grandes villes déshumanisés, ou les repères se font mouvant et où les cercles familiaux sont de plus en plus éparse. Cette solitude peut nous pousser à une certaine folie, comme l'illustre parfaitement ce film
    tupper
    tupper

Publiée le 16 octobre 2023
    Intéressant sur le plan de la psychologie, le Ravissement ne m’a pas complètement conquis pour plusieurs raisons. Le scénario qui devient vite prévisible. Le jeu de l’actrice principale très monocorde. La réalisation qui a se vouloir sobre en devient austère.