Le Ravissement
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 avril 2024
    Le Ravissement est l'un des meilleurs films de 2023 parce qu'il parvient à faire quelque chose d'extrêmement rare : créer de l'empathie sincère pour quelqu'un que l'on trouverait profondément monstrueux si on la rencontrait dans la vraie vie.
    On suit la vie de Lydia en voix off, la voit se séparer de son mec, errer sans but et finir par rencontrer un chauffeur de bus dont elle s'éprend mais qui s'en fout un peu d'elle. On comprend que le narrateur de cette histoire est le chauffeur et il mentionne assez tôt dans le film un procès... Lydia sera jugée pour ses actions, mais lesquelles ? (le titre donne un indice)

Parce qu'on la présente au début comme une fille certes un peu paumée mais n'ayant pas particulièrement de raisons de se retrouver devant la justice et petit à petit on comprend, on voit des choses qui se dessinent, notamment lors de l'accouchement de sa meilleure amie. Elle tient absolument à accoucher elle-même son amie sans intervention d'un gynécologue alors que ça se présente mal et que tout le monde fait pression pour qu'elle appelle à l'aide. La séquence est glaçante, le bébé sort, on est soulagé et puis on voit après quelques secondes qu'il ne pleure pas... Angoisse totale. Le spectateur est tétanisé.

Tout se met en place et on comprend que Lydia n'est pas la sage-femme parfaite et dévouée qu'on imaginait et elle semble s'attacher beaucoup trop à un bébé, tout en s'en servant pour reconquérir ce fameux chauffeur/narrateur en lui faisant croire que c'est le leur par un concours de circonstances.
    La grande tristesse de cette histoire c'est qu'elle a eu mille fois l'occasion de dire la vérité et l'intention de le faire, mais on voit que le mec s'intéresse de plus en plus à elle à cause de cet enfant et que ça la bloque, ça l'empêche d'arrêter de mentir.

C'est une histoire profondément tragique, avec de purs moments de grâce. Le choix des musiques est génial (on a quelques morceaux de La Femme qui sont géniaux) et superbement mis en valeur dans le film. Et puis on a cette fin, limite bressonienne, absolument parfaite...

Que dire de Hafsia Herzi ? parfaite elle aussi, je ne sais pas si une autre actrice aurait réussi à être aussi touchante et troublante. Sublime. Elle est ce monstre à visage humain dans toute son ambigüité et ses paradoxes.

C'est un grand film.
    Thibe
    Thibe

Publiée le 18 mars 2024
    Très bonne surprise, le scénario est bien ficelé, crédible, franchement je ne m'y attendais pas mais on se fait vite prendre par ce film. Les jeux d' acteurs sont sobres, c'est bien joué, tous très sensibles dans l'incarnation de leurs personnages. Bon moment.
    pavillon-amiral
    pavillon-amiral

Publiée le 18 mars 2024
    Un premier long intense, émouvant et captivant. Porté par une Hafsia Herzi subjuguante d'ambiguïté, au visage insondable, le film est touché par une grâce qui illumine l'image, la musique et tous les interprètes (Alexis Manenti est surprenant !)
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 17 mars 2024
    Un personnage central complexe et secret. Une réalisation prenante. Un film original qui laisse une bonne part d'interprétation au spectateur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mars 2024
    Déprimée à la suite d'une rupture, Lydia est une sage femme qui s'enferme dans son travail. Jusqu'au jour où elle commet l'impensable, de manière irréfléchie. Elle va "emprunter" le bébé de sa meilleure amie pour faire croire à un amant de passage que celui-ci est papa...
    Un pitch apparemment tiré d'un fait divers (!), qui aurait pu donner lieu à une comédie ou à un thriller sordide. Au lieu de ça, on est plutôt dans un drame assez ardu.
    La première moitié est un peu longue. Alourdie par une voix off pas forcément nécessaire, tandis que la protagoniste est assez antipathique (bien que Hafsia Herzi soit adéquate dans le rôle). Mais c'est réalisé avec délicatesse, et je souligne notamment les parents qui ont accepté de filmer leur accouchement pour meubler un long-métrage de fiction !
    Néanmoins ça s'enflamme dans la seconde moitié, à mesure que la spirale de mensonges spontanés s'emballe pour aboutir à un inévitable mur. Et là c'est très bien dosé, et l'on ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour les personnages tournant autour de Lydia. Son amant innocent devenu papa aimant, qui n'a aucune idée qu'il va finir par se prendre la vérité dans la figure. Et les "vrais" parents, qui ne mesurent pas que leur confiance est largement abusée.
    Un sujet intéressant, pour un film qui prend tout de même aux tripes.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 mars 2024
    Pour son premier film, Iris Kaltenbäck frappe fort.

Dès les premières images, l'histoire de Lydia, entrevue depuis le bus conduit par Milos, nous happe.

A quoi peut tenir ce sentiment d'hyper réalité qui nous serre alors la gorge et ne nous quittera plus ? Peut-être à une mise en scène épurée, une photographie un peu grise, un montage au cordeau... mais surtout à l'interprétation magistrale d'Hafsia Herzi. C'est peu dire que cette dernière est de nouveau renversante : tour à tour sage-femme dévouée, jeune femme dépitée au visage marqué, amoureuse décidée, sombre amie soumise à la tentation.

Hafsia Herzi est ici comme un paysage mental qui semble creuser l'écran. Ses tourments affleurent au moindre tremblement, ses gestes sont lourds tant elle est semble lasse de vivre, ses regards obliques aux paupières lourdes nous transpercent.

Autour d'elle, le reste du casting joue une partition parfaite : Alexis Manenti exprime dans son jeu une densité comparable à celle de sa partenaire, alors que Nina Meurisse excelle dans un rôle difficile de copine en proie à une sévère dépression post-partum.

La réalisatrice fait preuve d'une grande maestria quand il s'agit de filmer les émotions (superbe scène finale à l'hôtel) ou les scènes de groupe (la famille de Milos) : il y a du Cassavetes et du Kechiche dans sa façon de filmer frontalement l'expression des sentiments les plus intenses, dans un style qui rappelle certains documentaires.

Une cinéaste dont on entendra à nouveau parler, c'est certain.
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 3 mars 2024
    Le ravissement relate la vie ordinaire que Lydia, remarquable dans son interprétation, affronte à travers le prisme de sa solitude, aboutissant à un état d'extase marqué, narrativement, par la naissance d'un enfant. De là, on ressentira une transcendance croissante face à l'enclenchement de la mécanique du déni et du mensonge, débouchant à des prises de décisions dépassant les limites de la compréhension.
    Bien que sa réalisation adopte une approche classique et des choix narratifs trop conventionnels, elle échoue dans son exécution, malgré le traitement d'un fait divers évitant le recours habituel au tribunal.
    Paula Colo
    Paula Colo

Publiée le 1 mars 2024
    Puissant, choquant, bouleversant

Lydia, jeune femme lambdas se laisse un jour aller à son imagination qui déraille rapidement à de la folie, à de l’obsession.
    Elle tombe dans le mensonge, et entrant dans un dangereux cercle vicieux devient manipulatrice .
    Comment peut-on mal tourner ? Jalousie, procuration, amour, pulsion, pathologie psychiatrique ?

Ce film met également en avant la puissance des sentiments. Comment l’amour et l’amitié peuvent nous influencer. Comment l’amour pour un enfant apparaît, est-il acquis ou inné, est-il une affaire de sang, peut-on un aimer un enfant qui n’est pas le sien ?

Un scénario jamais vu, troublant, effrayant…
    plp56
    plp56

Publiée le 27 février 2024
    Ouah ! le film, français de base, inintéressant. J'ai tenu une grosse demie heure avant de m'endormir. Et puis la voix off, c'est d'un autre âge, non ?
    sandy784
    sandy784

Publiée le 25 février 2024
    Superbe!
    Interprétation d’une finesse et justesse pleines.
    Un focus sur ce métier magnifique de sage-femme, tellement méconnu, à tort.
    La solitude transpire, la spirale du mensonge nous emporte, nous inquiète mais laisse dans son sillage la beauté du sentiment d’amitié, de tendresse..
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 25 février 2024
    De la complexité de l'âme humaine! Une multitude d'instants intenses : rejet d'une relation, accouchements dans l'effort, double vie parallèle, sororité trahie entre les 2 amies, paternité croissante, spoiler: récupération du bébé suite à l'enlèvement
    ... Les musiques sont apaisantes. Nos deux acteurs sont magnifiques (MANENTI, HERZI). La voix off crée une subtile intensité en dévoilant très rapidement l'épilogue et c'est très habile...
    HERZI a été nommée comme meilleure actrice aux Césars 2024.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 février 2024
    Après une première exploration du sujet dans le court-métrage "Le Vol des cigognes" en 2015, Iris Kaltenbäck développe ici davantage l'histoire de cette femme qui s'accapare peu à peu le bébé de sa meilleure amie pour combler un manque dans sa vie. Un portrait délicat d'une femme déchirée par la solitude et empêtrée dans un mensonge dans lequel elle se complaît grâce à cet amour maternel qui lui apporte ce dont elle a besoin. En tant que drame, "Le ravissement" fonctionne bien grâce à la performance pleine de douceur de Hafsia Herzi. Par contre, cette situation n'a jamais créé de malaise chez moi dans le sens où je n'ai jamais pensé qu'elle pourrait faire du mal à ce bébé. Après, je pense que ça n'a jamais été l'objectif de la réalisatrice, mais le fait d'avoir une histoire finalement "inoffensive" a impacté mon visionnage. Je trouve le portrait pas assez profond et tout ce qu'il y a autour pas assez aboutit. Au final, c'est pas mal, mais je m'attendais à mieux.
    elriad
    elriad

Publiée le 21 février 2024
    Un premier long métrage d'une grande force émotionnelle, sans aucun pathos ni racolage émotionnel facile, "Le Ravissement" livre une partition troublante et malaisante sur une femme qui s'enferme dans le mensonge tout en ayant conscience, et prête à en assumer les actes. L'affabulation plutôt que la solitude, la tromperie plutôt que le désamour. Hafsia Herzi est d'une justesse absolue dans ce rôle de femme dépressive dont la vie dévouée aux autres et à la naissance de la vie la renvoie à la vacuité de la sienne, mérite amplement une nomination aux César pour sa prestation. Iris Kaltenbäck, la réalisatrice, obtient à juste titre une nomination aux César pour le meilleur premier film.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 février 2024
    Pour un premier film, je dois dire que c'est assez impressionnant ! Tenant durant 90 minutes, l'histoire de ce film est construit brillamment ! Absolument remarquable. La prestation de Hafsia Herzi fait partie des meilleures performances de l'année 2023 dans le cinéma français : Une belle révélation ! N'oublions pas Alexis Manenti qui confirme son talent au fut et à mesure des films qui participent !

Un magnifique film, à la fois triste et cruelle.
    Sylvie Labarrère
    Sylvie Labarrère

Publiée le 19 février 2024
    Véritable réussite pour ce premier long métrage d Iris Kaltenback.
    On est tout de suite happé.e par la narration de Milos et on plonge avec Lydia dans le mensonge et ses abîmes.
    Le film devient haletant et comme son héroïne on sent l'univers et le champ des possibles se rétrécir inéluctablement.