Le Ravissement
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 23 octobre 2023
    Le style de narration choisi m'a un peu concerté mais finalement on suit le développement de l'histoire avec la voix d'un des protagoniste (ce que la bande annonce nous laisse présager).
    Hafsia Herzi joue là une amie et sage femme très inquiétante, avec une superbe scène lorsqu'elle raconte l' accouchement à Milo : impression de revoir Romy Schneider dans L'important c'est d'aimer et la scène du tournage de film où Romy est seule face à la caméra.
    Tout le casting est aussi très bon et une réalisatrice à suivre.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 23 octobre 2023
    Lydia vit douloureusement sa rupture avec Julien. Après 2 ans de vie commune, elle n’a pas voulu voir ce qui s’imposait à eux, son désamour à lui. Depuis son départ, elle ne rentre plus chez elle, elle enchaîne ses gardes de sage-femme, et tue le temps dans les transports en commun, qui ne la mènent nulle part. Mettre des enfants au monde et aider les jeunes mamans, est la seule chose qu’elle arrive à bien faire. C’est au terminus d’un bus dont elle fût obligée de descendre qu’elle fait la rencontre du chauffeur, Milos, le temps d’une nuit. Le jour de la rupture, sa meilleure et seule amie Salomé, lui avait annoncé sa grossesse.
    Le film début par la rupture et l’on va suivre Lydia dans une vie qui déraille par une dérive mensongère. Elle affiche aux autres un calme serein, ses gestes sûrs sont doux et professionnels. Rien ne laisse dévoiler la solitude qui envahit la jeune femme, elle garde volontiers le silence. Quand elle parle, c’est pour délicatement donner le change, elle enchaine un mensonge, à un autre, et modifie le cours de la réalité autour d’elle, qui ne lui convient pas. Elle emporte avec elle ceux qui l’approche dans une spirale, aspirés dans des profondeurs de sentiments qu’ils n’imaginent pas, jusqu’à l’inextricable.
    Le personnage insondable de la jeune femme est redoutablement efficace sous les traits de Hafsia Herzi. C’est le réalisateur Abdellatif Kechiche qui l’avait révélée dans « La graine et le mulet », dans lequel elle avait été récompensée du meilleur espoir féminin au festival de Cannes. Sa beauté taiseuse et réservée, transcende ce personnage de femme, à travers l’amitié, la maternité, l’amour, la manipulation et la perversité sous réserve qu’elle puisse en être. Les chiens écrasés, ces faits divers qui inspirent de nombreuses histoires de cinéma révèlent souvent en positif du négatif beaucoup d’humanité. Lydia reste attachante, c’est bien là toute la magie de ce premier film, qui créait son personnage comme un territoire à explorer.
    « Le Ravissement » est subtil dans l’équilibre de l’écriture, des images captées à l’écran et de la présence à l’image de l’actrice réellement bouleversante. C’est elle qui donne tout son poids au film. Le scénario est l’écriture de son personnage insaisissable, parfaitement maitrisé par la réalisatrice, trentenaire elle aussi, tout comme son personnage et actrice. La mise en scène par l’utilisation de la voix off, celle de Milos qui raconte Lydia, est très pudique et donne encore plus de profondeur à ce qui se joue sous nos yeux chez ces deux jeunes gens.
    J’ai aimé cette histoire dans laquelle une jeune femme qui cherche à aimer et à être aimée, se prend les pieds dans son propre piège et la fin m’a bouleversée. Je n’aurai pu imaginer une autre fin, elle donne tout son sens à la complexité des sentiments humains, à la fragilité des rencontres et à la résilience.
    Un premier film poignant, à l’écriture ciselée avec une main de maitresse femme à la caméra. On attend avec grande impatience son second long métrage. Elle sait dire les choses à l’image sans forcer le trait des mots susceptibles d’alourdir le propos ou de figer des sentiments de manière binaire. C’est un peu tout le contraire au cinéma d’un film comme « Le règne animal » actuellement sur les écrans. Une grande qualité d’écriture au service des images. C’est exactement l’inverse dans le film de Thomas Cailley, une tout autre manière de faire du cinéma.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 22 octobre 2023
    Lydia est une sage-femme impliquée dans son métier, qui mène une vie plutôt normale jusqu'à ce que sa meilleure amie avec qui elle entretient une amitié fusionnelle tombe enceinte. À force de l'accompagner durant chaque étape et de s'occuper de la petite une fois l'accouchement terminé, Lydia développe autour d'elle un univers de mensonges pour forcer l'intérêt d'un homme sur elle. En salle le 11 octobre.

spoiler: Le Ravissement est une histoire glaçante à plusieurs niveaux : tout d'abord, Lydia est un personnage volontairement banal dans lequel beaucoup de monde peut se reconnaître. L'escalade vient d'un premier petit mensonge et elle perd rapidement le contrôle. Ensuite, l'attachement à l'enfant jusqu'à la kidnapper témoigne d'un amour et d'une jalousie maladives. Je n'adhère pas beaucoup à la fin d'un film qui montre Milos revenir vers elle alors que tout ce qui le rattachait à elle s'est évaporé tel un écran de fumée. Même si le personnage principal est humanisé, les conséquences de ses actes sont énormes.
    soulman
    soulman

Publiée le 22 octobre 2023
    D'un sujet éminemment casse-gueule, la cinéaste réalise un très beau film, porté par Hafsia Herzi, au sommet de son art, entre hésitations et prises de risques. Au-delà d'un comportement jusqu'au-boutiste, l'actrice incarne une femme amoureuse dont le désespoir nourrit les actions les plus insensées. Elle est magnifique de sincérité et on comprend, dans les derniers plans, l'envie de l'homme à qui elle a tant menti de la prendre de ses bras.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 octobre 2023
    Un trio d'acteurs convaincant pour un film arrivant à gêner le spectateur sur quelques scènes mais décrivant également un drame social et psychologique. L'oeuvre fait preuve certes d'une certaine simplicité mais arrive à dégager des sentiments et de l'émotion.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 22 octobre 2023
    De bons acteurs et une réalisation de qualité mais je suis resté un peu sur ma faim, à cause de la fin précisément, dont on peine à comprendre le dénouement sur le plan psychologique.
    Nine
    Nine

Publiée le 21 octobre 2023
    Film poignant et intensément humain qui nous place du point de vue de la "coupable" , incarnée magistralement par Hafsia Herzi, profondément émouvante .
    Pourquoi certains basculent-ils un jour ? Quelle est la part de responsabilité des autres ? Quels enchaînements de situations, de hasards, de traîtrises a--t-il fallu pour en arriver là ?
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 21 octobre 2023
    Une fusion amicale qui se transforme pour que Lydia, sage-femme de son métier, devienne une sorte de manipulatrice et une ravisseuse d'enfant. On pense qu'elle n'ira pas jusque là, qu'elle va s'arrêter avant, mais non. Les petits mensonges deviennent grands dans une spirale pathologique. Hafsia Herzi est presque de tous les plans, filmée par Iris Kaltenbäck avec douceur. On plonge dans la vérité déconcertante de l'amie qui refuse la solitude et s'invente une mascarade de famille jusqu'à commettre l'enlèvement. A voir !
    lliline
    lliline

Publiée le 21 octobre 2023
    On traverse le quotidien de Lydia avec elle. Quotidien que l'on peut qualifier de normal sauf que les sentiments et les émotions qui la traversent vont amplifier son envie de changer ce quotidien. Tout en maîtrisant les gestes de ce qui lui donne une place sociale elle se prend à un jeu pour exister et vivre une vie autre que la sienne...C'est aussi ça une vie! Un petit mensonge, une envie de d'être vue et comprise et la machine s'emballe pour le pire!
    djami M.
    djami M.

Publiée le 20 octobre 2023
    C'est la bonne moyenne du site qui m'a donné envie de voir le film mais j'ai été déçue.
    Le film est vraiment mauvais : un mix de téléfilm français et d'émission télé sur les joies de l'accouchement.
    On comprend rapidement ce qui va se passer, sans avoir aucune émotion ou suspense.
    Seul Alexis Manenti sort du lot. Et les bébés acteurs jouent parfaitement leur rôle !
    Ce qui m'a gêné aussi c'est la meilleure amie qui devient sage femme et effectue l'accouchement de son amie. Je pensais que médicalement il fallait séparer perso et pro.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 20 octobre 2023
    Intrigue originale, qui surprend presque le spectateur.
    Le film met en évidence une belle relation d'amitié entre deux femmes, et pourtant la confiance n'est pas acquise lorsque l'une d'elles commet des dérives.
    Quelques longueurs au début puis le 2e ravissement prend le pas sur le 1er.
    Des scènes d'accouchement et de soins apportés aux futures mères dignes de documentaires.
    Hafsia Herzi et Alexis Manenti passent bien à l'écran.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 20 octobre 2023
    Décevant, difficile de rentrer dans le film. L'actrice ne convainc pas vraiment., trop renfermée. Le scénario est assez convenu.
    Gyl
    Gyl

Publiée le 20 octobre 2023
    A voir. L'histoire contée est plausible si bien que j'ai cherché à savoir si le scénario n'aurait pas été inspiré par des faits réels . Le spectateur ne parvient pas à juger la jeune femme, on s'interroge sur le processus psychique qui pourrait expliquer les mensonges alors que le personnage principal n'est manifestement pas mythomane. Les acteurs sont parfaits, la mise en scène épurée.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 19 octobre 2023
    Lydia a un rôle intéressant mais elle n'est pas toujours très expressive.
    Les autres personnages ne présentent pas beaucoup d'intérêt.
    L'originalité du film c'est de ne pas se terminer sur un happy end comme 100% des films (américains)
    Au total on peut attendre de la voir à la TV.
    manapany
    manapany

Publiée le 18 octobre 2023
    Un scénario diabolique, une réalisation au scalpel, des visages profondément expressifs et une Hafsia Zerfi au somme de son art ! Après le Cesar du meilleur espoir féminin en 2088, quinze ans après elle mérite le Cesar de la meilleure actrice !