Le Ravissement
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

Mélany T
    Mélany T

Publiée le 16 octobre 2023
    Merveilleux film à la mise en scène soignée et travaillée, au récit passionnant, subtil et intelligent et aux acteur.trice.s parfait.e.s.
    PLR
    PLR

Publiée le 16 octobre 2023
    Ce sont toujours les histoires les plus extraordinaires ou incroyables inspirées des faits divers qui font la meilleure matière, à condition de réussir à l'exploiter cinématographiquement parlant. Il s’agit ici de l’enfant d’une autre utilisé pour agripper l’amant de passage qui se croira le père, au détriment des parents légitimes. Un ravissement au sens pénal du terme (ravir, enlever) mais c’est aussi le mot pour la joie, le contentement, l’allégresse ou, dans un autre sens encore, davantage figuré cette fois, l’extase (être transporté hors de soi). Des cordes multiples dont la musique est difficile à transcrire à l’écran. D’où, en guise de béquille, le mode narratif choisi : une voix-off (c’est celle du père d’emprunt et de circonstance) qui accompagne le spectateur en lui ménageant un petit temps d’avance. Toutefois, le côté exagérément taciturne de l’interprétation du rôle principal, assorti à une lenteur de la mise en scène, lasse rapidement et pousse à attendre que vienne le plus rapidement possible le dénouement. Lequel viendra assez vite puisque 1h37min seulement.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 octobre 2023
    "Le Ravissement" bien noté par la critique, récompensé au festival de Cannes cette année (Prix SACD) est un thriller dramatique qui se regarde. En effet même si l'ensemble manque cruellement d'émotions et de force, la réalisatrice Iris Kaltenbäck s'est inspirée d'un fait divers pour livrer une histoire qui parle du besoin d'amour, du désir de maternité et la spirale infernale du mensonge dans laquelle s'est refermée son personnage principale avec la composition toute en subtilité de Hafsia Herzi dans la peau d'une (anti) héroïne..
    amafu
    amafu

Publiée le 15 octobre 2023
    Lydia, jeune sage-femme passionnée par son métier, rencontre par hasard un chauffeur de bus, et de leur brève rencontre résulte.... non pas un bébé, comme Lydia le fait croire à son amant, mais à une situation dont on sait qu'elle mène droit dans le mur. Plein de thèmes sont abordés ici, la dépression post partum, la découverte de la paternité, le désir d'enfant... Lydia s'enfonce dans sa double vie et le mensonge, malgré elle, car elle ne sait plus comment se sortir du piège qu'elle a elle-même monté. Ce rôle est magnifiquement joué par Hafsia Herzi. Les secondes rôles aussi sont très bons. Juste un petit bémol, comment Milos ne cherche t'il pas à voir le livret de famille, ou l'acte de naissance du bébé ? Cette question est à peine effleurée par sa famille qui parle de reconnaissance de paternité... Dans la vraie vie, Lydia n'aurait sans doute pas pu faire passer l'enfant pour sa fille aussi longtemps...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 octobre 2023
    Il est évident qu’il ne faut pas trop en dire sur cet extraordinaire et inattendu thriller psychologique qui voit une jeune sage-femme dévisser peu à peu de sa trajectoire logique pour atteindre des sommets dans la manipulation. Elle a mis au monde l’enfant de son amie de toujours, Salomé. Un lien fusionnel existe assure Lydia, et le nouveau-né conforte son point de vue. En voix off, son nouvel amour Milos raconte son infortune et comment il n’a rien vu venir, lui pour qui tout semblait logique. Jusqu’au jour où Lydia heurte ses attentes, dévie ses intentions. La réalisatrice Iris Kaltenbäck contrôle parfaitement jusqu’au bout ce désordre intérieur ( c’est son premier film ). Hafsia Herzi l’exprime avec une intensité extrême . La retenue de Nina Meurisse accompagne inconsciemment les attentes de ce thriller psychologique . Un ravissement …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Adrien
    Adrien

Publiée le 15 octobre 2023
    Franchement un très bon film. Ce long métrage est très captivant et émouvant. Les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques, le scénario et l'histoire sont très bien écrits et la musique est sublime. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Hafsia Herzi, je ne la connaissais pas avant ce film mais maintenant, je vais beaucoup m'intéressé à sa carrière car sa prestation est formidable et Alexis Manenti qui est formidable dans son interprétation. Franchement, Hafsia Herzi est une actrice à suivre tout comme Iris Kaltenbäch. Bref, un très bon film, un très bon premier film pour la réalisatrice. Je vous conseille de vous faire votre propre avis !!! Il vaut trop le coup !!!
    Jmg
    Jmg

Publiée le 16 décembre 2023
    Et bien je suis déçu. C'est bien joué, soit. Mais le scénario, d'une banalité affligeante est archi rebattu. Et cette voiix off qui souligne le tout. Ce film porte un véritable message d'espoir pour les chauffeurs de bus à la calvitie précoce qui ne savent pas aimer.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 15 octobre 2023
    Un premier film intéressant qui creuse le même thème que dans le Sixième enfant : la maternité toxique, cette fois abordée sous l'angle de la vie mensongère. Si l'histoire est intrigante, le spectateur bute toutefois sur quelques écueils maladroitement laissés sur son chemin. Une voix-off envahissante qui le sort de l'intrigue au lieu de l'aider à saisir les ambiguïtés psychologiques des personnages. Et surtout l'interprétation de Hafsia Herzi trop froide et dépassionnée, sans doute adaptée à son rôle, mais qui l'empêche d'être vraiment touchante ou émouvante.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 15 octobre 2023
    Un film délicat, plein de tendresse pour une existence à la dérive et qui croit ou pense trouver son salut dans l'invention d'une maternité vécue par procuration.
    L'image est douce et la caméra ne juge jamais. La voix off qui intervient dans le récit et personnalise la garçon qui croira être père avant de découvrir la supercherie permet la mise en distance. Hafsia Herzi est magistrale dans le rôle titre et Alexis Manenti qui est l'acteur de cette rentrée permettent à cette histoire de tenir la route, de nous toucher et quelle fin ! spoiler:
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Des ravissements.

Un ravissement dans sa forme d'abord un film avec des images brutes sans fioriture presque en mode reportage. Une voix off qui suit la progression du récit guide le spectateur. Une voix élément en soit du récit.

Un ravissement des actrices qui jouent juste particulièrement bien entendu Hafsia Herzi et Nina Meurisse un duo, une amitié de femme.

Un ravissement un scénario bien construit une vie qui bascule sur un simple croisement, un instant.

Des ravissements et le meilleur film du moment.
    Clavette17
    Clavette17

Publiée le 14 octobre 2023
    J'ai tout simplement adoré je voulais pas que le film finisse. Les acteurs jouent juste , le film est vrai c'est entre reportage et film
    L'histoire insolite de la France d'aujourd'hui.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 14 octobre 2023
    Comment d'un fait divers faire un grand film? Le Ravissement est une leçon de cinéma, certes portée par d'excellentes actrices (Hafsia Herzi et Nina Meurisse), mais aussi grace à la maîtrise d'Iris Kaltenbäck. La montée en puissance, les petits riens qui construisent un tout, l'émotion, la prison du mensonge, la fuite en avant : le spectateur ressent, imagine, excuse, espère. Une vraie claque, inattendue.
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

Publiée le 13 octobre 2023
    Un très joli premier film. Avec finesse, délicatesse, beauté, la réalisatrice magnifiquement servie par l'actrice principale (rôles secondaires justes, également) montre subtilement comment un être blessé affectivement au plus profond de lui-même peut glisser et perdre pied au point de mentir aux autres, au point de se mentir à soi-même. Tout résonne de façon juste dans cet opus et Paris est aussi très inteligemment filmé à l'instar du très touchant "Revoir Paris". J'ai lu d'ailleurs qu'Alice Winocourt avait travaillé sur "Le Ravissement" avec sa très prometteuse collègue, Iris Kaltenbäck.
    dan47
    dan47

Publiée le 13 octobre 2023
    c'est plat. aucun sentiment ne passe. c'est long et c'est sans intérêt. ce thème a déjà été traité mille fois avec plus de réalisme. bref pour moi ça n'a pas été un ravissement dans le sens propre du mot : aucun enthousiasme
    Raphael P.
    Raphael P.

Publiée le 13 octobre 2023
    Pour son premier film, Iris Kaltenbäck nous transporte à travers un éventail d'émotions, nous racontant l'histoire d'une sage-femme plongée dans une spirale infernale, alimentée par le mensonge. Du tumulte de la dépression post-partum à un mal de mère destructeur, "Le Ravissement" explore avec finesse les multiples traumatismes auxquels les mamans, ou celles qui veulent le devenir, peuvent être confrontées. Tantôt poignant, tantôt angoissant, le film nous plonge dans un thriller délibérément lent, porté par la narration prenante de Milos (Alexis Manentis) qui dévoile le tragique récit d'une Lydia aussi humaine que monstrueuse, magnifiquement interprétée par Hafsia Herzi. Alexis Manentis, quant à lui, livre une prestation parfaite de ce "voisin des faits divers, qui n’a rien vu, rien entendu”. Ainsi, les performances des acteurs, que je découvrais pour la première fois, s'avèrent être très bonnes et cohérentes. Le montage est également irréprochable, évitant toute longueur inutile.

Malgré un scénario légèrement prévisible, c’est une première plus que réussie pour la réalisatrice !