Le Ravissement
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 3 novembre 2023
    Prenant et beau. On plonge dans une détresse captivante. Hafsia Herzi est encore une fois formidable.
    Manuel Soares
    Manuel Soares

Publiée le 2 novembre 2023
    Un jeu d'acteur excellent et très réel. Il film un Paris vrai. On est troublé par le mensonge et la persistance du mensonge. La tension est grandissante et on se demande si elle va finir par comprendre ou pas.
    Zabou Thibault
    Zabou Thibault

Publiée le 2 novembre 2023
    J'ai été absorbée par la trame qui déroule sa complexité avec fluidité
    L'actrice pricipale est magnétique
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 novembre 2023
    L’intelligence du titre à double entrée, dont on ne peut révéler la subtilité sans défleurer les ressorts d’un scénario écrit avec finesse, cache une très belle surprise. Lydia et Salomé, jeunes femmes et meilleures amies, vivent une amitié sous forme de « yin yang ». Vases communicants, quand l’une va, l’autre va moins bien. Donc quand Salomé est enceinte, Lydia en mal d’amour s’implique pleinement dans la grossesse de son amie ; toujours à bonne distance, elle est sage-femme. Lydia en parallèle, une nuit, rencontre Milos, chauffeur de bus pour une relation d’un soir. Après avoir attendue plus, elle lâche l’affaire, jusqu’à ce qu’elle retombe sur lui quelques mois plus tard et c’est là que tout bascule. Pourquoi ment-elle à ce moment-là ? Qu’attend-elle de ce mensonge ? Ce mensonge est le point de bascule du film. Encore que…. Lydia est un personnage insondable, énigmatique, aux failles perceptibles mais non dites. Hafsia Herzi donne une âme et une épaisseur à cette jeune femme complexe ; un regard, un mouvement, des paupières lourdes d’un vécu que l’on ignore. Ses intentions sont toujours indéchiffrables. Ce personnage permet à Iris Kaltenback dont c’est le premier film de mettre en scène avec une grande maitrise un thriller intime autour de la maternité.
    Une énigme réside par contre dans son scénario ; pourquoi Lydia s’acharne à créer une relation avec Milos « le coup d’un soir » plusieurs mois après leur nuit ensemble ? Et donc pourquoi pousse-elle le curseur si loin ensuite ? Mais cette histoire entre eux deux permet une très jolie réplique d’un Milos ignorant la vérité sur le mensonge de sa compagne : « Si Esmée n’avait pas été là, je n’aurais peut-être pas pris le temps de te rencontrer. ». La fin aussi révèle une belle surprise ; surtout loin d’un drame absolu qui aurait plombé le propos ; une rédemption tout en douceur.
    Sur France Culture : « "Le Ravissement" reste une expérience surprenante et un film d'une justesse inouïe parce qu'il décrit – presque comme on l'imagine –, la complexité de l'âme humaine et confirme qu'un mot, une phrase ou encore un regard peut constituer un point de bascule. »
    Premier film très prometteur
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Math719
    Math719

Publiée le 1 novembre 2023
    Entre la mélancolie et la tragédie, entre la tristesse et la joie un film choc sur ce que peut faire l’humain pour avoir ce qu’il veut… J’ai vraiment été surpris par ce film, l’actrice principale, Hafsia Herzi, est tout simplement géniale elle crève l'écran et on l’a voit sombrer dans son erreur, dans son envie, minutes après minutes en ayant envie de lui dire « stop » à travers l’écran. Un film très bien réalisé Alexis Manenti est très bien et la musique aussi.
    Nemo
    Nemo

Publiée le 31 octobre 2023
    Malgré une image et des musiques que j'ai beaucoup appréciées, "Le Ravissement" présente pour moi des défauts qui tirent le film vers le bas. La première chose qui me frappe est sa quasi-incapacité à m'engager émotionnellement dans son histoire. Les personnages ne sont pas attachants, et leurs relations sociales peu crédibles. Je n'étais pas du tout investi dans leurs arcs narratifs. Cela est peut-être dû à une certaine monotonie dans la progression de l'intrigue, ou dans le caractère des personnages. Cela dit, je ne crois pas que le jeu des acteurs soit à blâmer, je trouve la performance de Hafsia Herzi et Nina Meurisse réussie. Le second problème à mes yeux, est l'étroitesse de l'éventail d'émotions offert par le film. "Drame" ne veut pas forcément dire faire la gueule pendant 1h30. Je pense que plus de contraste à ce niveau aurait permis d'amplifier la puissance des moments proprement dramatiques. Pour finir, je voulais pointer du doigt la voix off que j'ai trouvé assez maladroite et sur-explicative, en plus de tuer le suspense dès les premières minutes.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 31 octobre 2023
    Une très belle surprise. Un premier film intense et parfaitement maîtrisé de bout en bout.
    Ce qui marque le plus c’est la capacité de sa réalisatrice à mener son récit de manière implacable, sans aucune distraction, de nous faire plonger dans l’univers mental de son héroïne et de nous faire plonger dans sa chute sans jamais céder à la lourdeur du portrait psychologique didactique.
    Dès la scène d’accouchement, le film devient malaisant, oppressant, et dès lors on est à la fois captivé et dérangé par le parcours de cette jeune sage femme en proie à l’extrême solitude, au manque affectif et qui, de hasards en glissements, en vient à commettre l’irréparable, sans véritable projet, de manière quasi somnambulique.
    Il faut pour mener ce récit un grand talent de conteur et de cinéaste, et l’on pense parfois à l’univers des Dardenne.
    Et bien sûr, l’interprétation est exemplaire : Hafsa Herzi en premier lieu, peu loquace, opaque et dérangeante, dont le regard paniqué et éperdu d’affection nous émeut profondément. Mais aussi Nina Meurisse, dont chacune des compositions est différente de la précédente et Alexis Manenti qui apporte une tendresse et une humanité rares.
    Un Premier film exigeant, à soutenir.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 31 octobre 2023
    Une sage femme supporte de plus en plus mal la solitude de son petit appartement, surtout depuis qu'elle a accouché sa meilleure amie dont le bébé est un véritable sujet de ravissement pour elle. Un soir, après s'être endormie dans un bus, elle séduit le chauffeur qui l'éconduit après une nuit d'amour. Le rencontrant par hasard, un an plus tard à l'Hôpital, de façon tout à impulsive, elle invente une histoire pour le reconquérir. Ayant peur de le reperdre, elle va être prise au piège de ses mensonges et va aller jusqu'au rapt d'enfant....et plus encore
    Le titre résume bien le film. On y trouve ravissement mais aussi ravisseur et ment: le ravisseur qui ment!!!
    Donc bon scénario.Par ailleurs, les scènes à l'hôpital donne vraiment l'impression d'avoir affaire à une professionnelle aguérie.
    Nicholas F.
    Nicholas F.

Publiée le 31 octobre 2023
    Un titre excellemment trouvé où s'entremêlent la beauté et le drame dans une dualité inextricable et qui résume le bouillonnement des émotions du film.
    Bouleversant ! Bravo !
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 31 octobre 2023
    Hafsia Herzi est captivante dans ce film oppressant au scénario très original. La réalisation est parfaite et on suit pas à pas le déroulement d'une histoire de mensonge implacable avec un malaise jubilatoire. Un excellent premier film.
    NEY FAYEMENDIE C
    NEY FAYEMENDIE C

Publiée le 30 octobre 2023
    je suis allée voir ce film par hasard sans connaître du tout le thème.
    une très belle surprise
    un film grave avec un moment de longueur jusqu à ce que l histoire monte en puissance et devienne assez stressante
    les acteurs jouent très bien et sont justes dans le rôle qui est le leur.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 29 octobre 2023
    Pas mal mais très long, rasoir. Il ne se passe pas grand chose dans ce film. La personnalité de Lydia n'est pas assez explorée. Résultat, on s'ennuie et on n'en ressort pas ému. Film vraiment pas indispensable
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 29 octobre 2023
    Film intéressant subtil bien joué. L'histoire est prenante et captivante. Je recommande car le suspens est au rdv . Une histoire originale. On a le temps de rentrer dans l'histoire avec un rythme particulièrement bon. Très bon film.
    Leger Jerom
    Leger Jerom

Publiée le 29 octobre 2023
    J’ai trouvé ce film émouvant , perturbant, très bien joué.
    J’ai aimé la musique.
    Je recommande vivement!
    MariaChapdelaine
    MariaChapdelaine

Publiée le 28 octobre 2023
    Un premier film bouleversant, perturbant, qui nous accompagne longtemps après la séance. Un personnage féminin complexe, mal amiable et pourtant qui nous parle profondément. La mise en scène et l'image sont magnifiques. Très inventif ! Du cinéma !