Le Ravissement
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

magali renardeau
    magali renardeau

Publiée le 13 octobre 2023
    J'avais très envie d'aimer, je suis fan de Alexis Manenti, là encore il est formidable mais malheureusement le film souffre d'une mise en scène peu inventive, la voix off est assez pénible, et surtout, on voit venir la fin...
    meunier h.
    meunier h.

Publiée le 13 octobre 2023
    Un film fort et intense, très émouvant, porté par une actrice exceptionnelle. On suit en retenant son souffle ce thriller émotionnel. A voir absolument.
    Camille J.
    Camille J.

Perturbant, très bien réalisé
    Travail psychologique
    L'actrice principale perce l'écran
    Incroyable que ça soit un premier film
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 12 octobre 2023
    Ai vu le très beau premier film d'Iris Kaltenbäck, "Le ravissement". Sujet casse gueule entre tous (le rapt d'enfant) le scénario prend le parti de suivre sur plusieurs mois, Lydia, sage femme introvertie, vivant beaucoup par procuration et qui est dans un perpétuel ravissement devant l'enfant de sa meilleure amie qui fait un baby-blues. Un petit mensonge peut donner naissance à un engrenage diabolique. l'histoire est racontée de façon chronologique tandis que la voix off nous rapporte les faits en partant de la fin, la juxtaposition de ces deux narrations est très intéressante et permet au spectateur de s'attacher à Lydia et de donner des explications à ses agissements impardonnables. Lydia n'est absolument pas mythomane, simplement en se mentant perpétuellement à elle même cela fini par avoir des conséquences sur son maigre entourage. Lydia est interprétée par la magistrale Hafsia Hersi, comédienne et metteur en scène la plus intéressante depuis plusieurs années dans le paysage français. C'est une des actrices dont je suis le travail avec une grande régularité. Hafsia Hersi interprète les petites gens avec maestria et toujours avec une économie de moyen admirable. Son visage peut passer du mutisme à la lumière la plus solaire en une fraction de seconde. On ne sait jamais si elle improvise où si tout est très travaillé tant le naturel est sa grande qualité. "Le couple" qu'elle forme avec Alexis Manenti est très captivant et ces deux acteurs s'accordent parfaitement dans les silences, les non-dits, le malaise, les regards fuyants. La caméra d'Iris Kaltenbäck est sous le charme de l'actrice principale. La mise en scène est comme le scénario, fluide et pudique. "Le ravissement" est aussi celui du spectateur devant l'interprétation de Hafsia Hersi.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 12 octobre 2023
    Très bonne surprise sur cette histoire je connaissais pas l'actrice Hafsia Herzi elle joue vraiment bien que je l'ai trouvé hyper touchante dans son rôle de Sage femme même si elle commet l'irréparable on a envie de lui pardonner l'acteur principal joue bien aussi je le connaissais déjà je l'ai vu dans Les Misérables je vous le conseille allez y .
    Tony Casabianca
    Tony Casabianca

Publiée le 12 octobre 2023
    Bouleversant, un grand premier film maîtrisé et sublime qui vous prend dès la première minute et ne vous lâche plus. Du grand art !
    Juliedulac
    Juliedulac

Publiée le 12 octobre 2023
    Un film d’une finesse et d’une intelligence bouleversante. Un premier film exceptionnel, avec une somptueuse Hafsia Hersi
    Nathalie Tourneur
    Nathalie Tourneur

Publiée le 12 octobre 2023
    Ce film parle d'amour sur fond de désespoir. Le rythme est lent agrémenté de suspens jusqu'au bout. Un vrai malaise se distille pendant tout le film. Les acteurs sont remarquables de justesse et le scénario original et surprenant. Très bon film pour une première mise en scène .
    Paname dream
    Paname dream

Publiée le 11 octobre 2023
    c'est un film qui m'a beaucoup plu, il raconte le monde et ses masques.

Une traversée de l'humanité. il m'a fait pensé au dernier kaurismaki.

hafsia herzi et Alexis manenti y sont touchant de justesse.Une vrai réussite !
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 11 octobre 2023
    Ce film est d'une justesse et d'une beauté hallucinante, mais quand on sait l'histoire sordide qu'elle cache... La première chose qui me vient à l'esprit : Comment le cerveau des femmes fonctionne ??? Il y a plusieurs facteurs intéressants dévoilés dans ce film," le bonheur de vivre en couple, le bonheur de devenir parent, la fierté de donner la vie, la peur de vivre seul ou finir sa vie seul" etc... Hafsia Herzi est incroyable de profondeur et de sincérité, Alexis Manenti, surprend dans un rôle très éloigné de celui qu'il incarnait dans "Les Misérables" et quant à Nina Meurisse, dans un second rôle fort, est impressionnante. Un premier film signé Iris Kaltenback avec beaucoup de justesse et d'émotions, qui ne devrait pas laisser indifférent.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 11 octobre 2023
    "S’il faut parfois mentir à soi-même pour rêver un peu, c’est bien toute la tragédie de Lydia, incapable de dissocier ses désirs de la réalité. Dans une effroyable escalade de mensonges, Iris Kaltenbäck nous immerge alors dans l’immense solitude de son personnage, qui tente d’atteindre le pinacle de son déni à tout prix, Le Ravissement. Un titre aussi ambivalent que son héroïne !"

"La maternité occupe une place importante dans l’esprit d’Iris Kaltenbäck, dont le court-métrage Le Vol des Cigognes a été financé par La Fémis. Il y est question d’une femme qui enlève un jeune nourrisson pour le présenter comme le sien à son compagnon militaire, fraîchement rentré de sa mission. En exploitant un fait divers similaire, la réalisatrice explore les conséquences d’une telle impasse. À la force d’un titre magnifiquement subtil, qui connote aussi bien le bonheur extatique qu’un enlèvement de force, Kaltenbäck touche au malaise, lorsque l’on tente de travestir une réalité qui nous dépassera tôt ou tard. L’héroïne en mal d’affection, Lydia, oscille constamment entre ces deux pôles et finit par jouer dans la même cour que Signe dans Sick Of Myself, une femme aussi narcissique que toxique pour son entourage."

"Présenté à la Semaine de la Critique, Le Ravissement entretient un goût du risque que son héroïne cultive, entre le fantasme de la maternité et l’ivresse d’une vie à deux, puis à trois et à jamais… Alejandro González Iñárritu, David Robert Mitchell et Julia Ducournau figurent parmi les dernières révélations de cette section parallèle du Festival de Cannes. Iris Kaltenbäck semble marcher dans leurs pas et il convient donc de suivre une cinéaste aussi prometteuse. Son prochain long-métrage est attendu avec impatience."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Barrylb.
    Barrylb.

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2023
    Découvert en avant-première, ce premier film d'une jeune réalisatrice est un ravissement. Porté par une Hafsia Herzi magnifique, c'est un récit bouleversant, intense très bien mis en scène et filmé, avec un travail remarquable sur les couleurs. Bref, c'est très réussi, encore une jeune réalisatrice française talentueuse !!
    Aglae Flora
    Aglae Flora

Publiée le 11 octobre 2023
    Un film captivant où l réalisatrice, Iris Kaltenbäck, nous emmène avec Hafsa Herzi, fascinante d'énigme, dans les méandres des relations entre l'amitié féminine et la maternité, et nous montre les conséquences d'un (gros) mensonge. La bande musicale, les images sont envoûtantes. à voir absolument !
    hanoro
    hanoro

Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2023
    J'ai eu la chance de voir le film en avant-première à Paris. "Le Ravissement" est un véritable chef-d'œuvre cinématographique, une magnifique première réalisation par Iris Kaltenbäck qui parle d'amour, de solitude et d'amitié entre femmes, et de la place de la maternité dans ces relations. Le suspens est électrisant, les acteurs magnétiques, et l'émotion boulversante. Ce film tout simplement captivant du début à la fin marque la naissance d'une grande réalisatrice. À voir absolument !
    velocio
    velocio

Publiée le 9 octobre 2023
    Ce que nous narre "Le ravissement", c’est l’histoire de Lydia, une jeune sage-femme très attachée à un métier qu’elle pratique avec beaucoup d’intensité, qui sort d’un chagrin d’amour et qu’un enchaînement de circonstances va amener à commettre un acte délictueux. Sans vraiment l’avoir cherché, sur un véritable coup de tête irréfléchi, Lydia va tomber dans le piège du mensonge. Un puits sans fond dont il est difficile, voire impossible, de ressortir. Dans ce premier long métrage particulièrement réussi, la réalisatrice a su parfaitement réunir une approche quasi documentaire pour tout ce qui concerne le travail d’une sage-femme et une histoire fictionnelle filmée en décors naturels, l’ensemble bénéficiant d’un montage très précis excluant toute longueur inutile. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-le-ravissement/