Le Ravissement
    1701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ravissement ?

frederic T.
    frederic T.

Publiée le 28 octobre 2023
    Un beau récit sur les zones troubles de l'esprit, qui se présente comme un thriller intime, parcouru par le rapport ambigu à la maternité et à la culpabilité.
    "Le Ravissement" est ainsi un film surprenant et captivant qui décrit avec justesse la complexité de l'âme humaine pour laquelle un mot, une phrase ou encore un regard peut parfois vous faire basculer vers la déraison….
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 22 novembre 2023
    Quelle fatuité que ce premier film. Le scénario est grossier, mal écrit, attendu. La voix-off plombante gâche tout. Le film est laid à voir, mal joué, mortifère. Hafsia Herzi s'avère incapable de relever le niveau. On ne croit jamais à ses névroses. Elle est toujours dans la rétention de ses émotions. Mieux vaut ne pas parler du personnage d'Alexis Manenti qui rend le film encore plus terne qu'il est.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 27 octobre 2023
    Le ravissement nous présente Lydia, un personnage dérangé, malsain mais ultra humain. Une partition humaine de la mélancolie des êtres. La solitude, la finitude, l'espoir perdu. Hafsia Herzi a quelquechose, un regard maternel, une jeunesse désabusé : une torture anime son visage. Elle nous donne l'impression d'être aussi forte que fragile. Je n'étais pas du tout d'accord avec ce qu'elle faisait mais je le vivais comme elle, je le comprenais et j'avais envie d'une forme de bonheur qui pourrait réchauffer le cœur. Le cœur de qui je ne sais pas, le mien ? Un enfant ? Une mère ? Un chauffeur de taxi ? Une sage-femme ? Mais j'étais tout autant mal à l'aise, attristé et déchiré par cette situation beaucoup trop violente. Il y a quelque chose de sadique, de néfaste mais de nécessaire. J'aimerais parler de la mise en scène comme d'une poésie. L'image folle dessine pendant 1h30 une aquarelle symphonique de la plus douce des mélodies. Elle nous capte dans les 15 premières minutes, on se laisse porter et à la fin l'image nous prend, nous re-saisit. Putain que ce film est beau ! Le ravissement chavire le cœur de ses spectateurs, frères, pères, filles et femmes, âmes d'enfants, âmes sœurs comme âmes solitaires.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 27 octobre 2023
    Sommes-nous aussi ravis que le laisse l’entendre le titre de ce premier long-métrage en sortant de la salle? Peut-être pas autant qu’on l’aurait voulu, ça c’est sûr. En attendant, cette œuvre discrète, humble et sensible saura tout de même nous emporter durant une heure et demie sans fausse note notable et préjudiciable. Il est ici question de mensonges et d’engrenages. Ou comment une jeune femme qui va subir coup sur coup l’infidélité de son homme et la fin de sa relation ainsi que l’annonce de maternité de sa meilleure amie va perdre pied et qu’un mensonge involontaire va entraîner dans une spirale de non-dits et de fumisterie. Le point fort dans « Le Ravissement » est cette finesse d’observation et la justesse avec lequel ce glissement vers le mensonge puis le drame va s’opérer. Ce n’est jamais grossier ou arrangé pour faciliter le suspense. C’est montré et développé avec une précision chirurgicale et très bien écrit, tout en étant certainement assez proche du fait divers dont le film s’est inspiré.

Hafisa Herzi joue un personnage pas forcément aimable mais pas désagréable non plus, juste taciturne et effacé. Un personnage à la psychologie qui reste sibylline. Et tant mieux, tant ses actes ne s’expliquent pas au-delà de son for intérieur. Le long-métrage ne verse jamais dans la psychologie de comptoir préférant juste nous laisser des pistes, à raison. En ce sens, la voix off nous apparaît inutile et pompeuse. Elle ne fait que surligner des choses que l’on voit et donner des pistes d’interprétations inutiles en plus d’être agaçante par trop plein. Dans le rôle principal Hersi, toute en intériorité, nous propose une composition forte et intéressante, bien secondée par Alexis Manenti et Nina Meurisse. Cette première œuvre à la fois sombre et délicate décortique donc parfaitement les mécanismes du mensonge et l’effet boule de neige qui s’opère jusque le point de non-retour.

Cependant, Iris Kaltemback déçoit sur le plan de la mise en scène. En voulant nous gratifier d’images réalistes, comme prises sur le fait, elle réalise un film formellement très austère. Pire, on peut avancer avec raison que « Le Ravissement » n’est pas très agréable à l’œil. Le film est aussi triste visuellement que l’hiver parisien au sein duquel il se déroule; même la plupart des téléfilms des chaînes hertziennes semblent plus charmants dans leur esthétique. En outre, on peut également trouver que les divers événements qui vont parsemer le film s’avèrent prévisibles. On s’attend à ce que le personnage de Lydia va faire. Bref, c’est un essai convaincant sur pas mal de versants mais qui contient certains défauts des premiers films et qui cale sur certains points, tout en demeurant une œuvre juste et prometteuse.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 octobre 2023
    Depuis La graine et le mulet, j’ai toujours beaucoup aimé Hafsia Herzi. Elle fait plutôt une belle carrière (aussi réalisatrice) et se trompe rarement dans ses choix. Elle est aujourd’hui en tête d’affiche de ce premier film de Iris Kaltenbäck. De quasiment toutes les scènes, elle est formidable. Parfaitement mise en valeur par une mise en scène délicate et totalement maitrisée, elle nous émeut dès les premières images et cela ne fera que monter en puissance jusqu’au dénouement (tellement beau). Il se dégage une belle mélancolie et une forte émotion de cette histoire déchirante, effrayante parfois, et même haletante. Même si le tout n’est peut être pas très moral, on ne peut s’empêcher d’aimer le personnage. Prise dans un engrenage infernal presque à son insu, on éprouve tout de même sympathie et empathie pour elle. Pour les autres protagonistes aussi d’ailleurs. Le premier rôle masculin est tenu par le très talentueux Alexis Manenti, révélé par Les misérables (César de la révélation masculine), bien loin de ce qu’il nous a proposé jusqu’ici. Il est impeccable, vraiment très touchant. Le film m’a serré le cœur d’un bout à l’autre. Je ne m’y attendais absolument pas et suis sorti en pleurs. Depuis, j’y pense beaucoup et il me hante encore. Voilà donc une réussite sur toute la ligne, mise en scène, scénario, interprétation. Réflexion sur la maternité, belle histoire d’amour, d’amitié et l’un des plus beaux portraits de femme de l’année, il y a tout cela, et bien plus encore dans Le ravissement. Qui déboule dans le peloton de tête des meilleurs films de l’année aux côtés de Anatomie d’une chute, L’été dernier ou Le procès Goldman. Juste, tragique, touchant, poignant, émouvant, en résumé : magnifique et bouleversant !
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 26 octobre 2023
    Chroniquer ce premier film, très ambitieux et très réussi, me donne surtout l'occasion d'évoquer mon admiration pour son actrice principale : Hafsia Herzi.

Impressionné par son talent dans le film d'A. Kechiche qui l'a révélée, La Graine et le Mulet, puis dans l'Apollonide de B. Bonello, j'ai ensuite été conquis par ses deux premières réalisations : Tu mérites un amour puis Bonne-Mère.

Dans le Ravissement, ce qui frappe le plus, une nouvelle fois, est cette impression qu'elle donne de ne jamais vraiment "jouer" ou "interpréter". Sa façon d'énoncer ses répliques, à l'économie et avec une quasi désinvolture, est confondante de naturel. Et c'est également la profondeur de son regard, sa capacité à faire passer une émotion en un haussement de cil ou un mouvement de lèvre qui impressionnent une nouvelle fois, dans son interprétation de ce personnage très complexe, que l'extrême solitude va entraîner dans une spirale infernale.

Les deux autres acteurs principaux du film ne sont pas en reste. Alexis Manenti, est une révélation dans ce rôle toute en retenue et en douceur, à contre-emploi de celui qui était le sien dans Les Misérables. Nina Meurisse se révèle bouleversante en maman débordée, en pleine dépression post-partum et qui voit sa confiance trahie par son amie la plus proche.

Le film frappe également par l'attention toute particulière portée à sa mise en scène. Sans artifices particuliers et à partir d'un scénario aux accents naturalistes, la réalisatrice parvient à distiller une tension insidieuse et progressive, proche de celle d'un film à suspens. L'on saluera de très belles trouvailles comme ce manteau rouge que porte Lydia tout au long du film, symbole de sa blessure ouverte ou comme un autre moyen, en plus du mensonge, pour que le regard et l'attention des autres se portent sur elle.

Une si belle maîtrise et un tel soin porté aux détails impressionnent pour une première réalisation.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Jipéhel
    Jipéhel

Par procuration

Pour un 1er film, on ne peut qu’espérer un succès pour cette nouvelle venue, Iris Kaltenbäck. Un scénario très original, une belle direction d’acteurs, une mise en scène maîtrisée, 97 minutes qui ont tout pour plaire. Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule... Un drame d’une justesse inouïe qui surprend et bouleverse. A voir !
    C’est en lisant un fait divers dans les journaux que la cinéaste a eu l’idée de raconter le bouleversement d’une amitié et la naissance d’une histoire d’amour autour d’un même mensonge. On retrouve ici, à une échelle intime, de grandes questions politiques d’aujourd’hui. On parle beaucoup de ce que provoque l’arrivée d’un enfant dans un couple, mais moins de ce que ça déclenche dans une amitié. Moi, qui ne suis pas un grand fan des voix off, je dois reconnaître qu’en l’occurrence, elle pose des questions sans forcément donner les réponses. Elle raconte comment, l’héroïne est d’abord victime de ce qu’on pourrait appeler un « déni de chagrin » et comment les traumas peuvent resurgir de manière décalée. Au-delà de cette étude psychologique, le film sait faire le lien entre une grande liberté romanesque et un ancrage fort dans le réel. Cette quête éperdue au pays du mensonge constitue franchement une très belle surprise qu’il ne faut pas manquer.
    En tête d’affiche on trouve la formidable Hafsia Herzi, qu’on avait découverte dans La Graine et le mulet, L’Apollonide, puis Tu mérites un amour. Elle a un jeu très personnel qui peut dérouter mais qu’ici cadre parfaitement avec la psychologie de son personnage pour le moins tourmenté. San doute le meilleur rôle de sa carrière à ce jour. Elle est encadrée à merveille par Alexis Manenti et Nina Meurisse, Ce film - présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023, où il a obtenu le Prix SACD -, s’avère d’une rare élégance dans le registre assez rare du thriller intime, de la tragédie feutrée, et d’un récit captivant des zones troubles de nos esprits. Une cinéaste pleine de promesses.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 26 octobre 2023
    Aucune attente avant d’aller voir ce film et je trouve que c’est la meilleure façon d’appréhender un film car c’est une bonne surprise. J’ai trouvé ce film étonnement bien. Je ne connaissais pas ce fait divers mais l’histoire est très intéressante et bien racontée avec une mise en scène à la frontière du documentaire.

L’histoire est intéressante dans un premier temps mais elle est surtout très bien racontée ; Iris Kaltenbäck a choisi de prendre le point de vue de “l’antagoniste” ce qui rend l’ensemble du récit très surprenant. D’autant plus qu’on a tendance à prendre son parti suite à son attachement. Je trouve qu’elle ne manque pas de développement mais un peu de caractérisation ; mais les autres personnages manquent un peu de personnalité (ils sont simplement présentés par des rôles). Le gros point fort de ce film est donc la façon de rentrer dans l’histoire, ce qui rend le tout très prenant.

J’estime que la réalisation se rapproche celle d’un documentaire, ce qui va dans la lancée d’adapter un fait divers. On suit la protagoniste comme dans une émission “Tellement Vrai” (et c’est un compliment). Cela aide à rentrer dans l’histoire. L’ensemble est cadré de manière resserré et le peu de mouvement de caméra nous happe dans l’histoire. Parfois, certaines séquences sont carrément anxiogène de réussite. Par contre, je trouve que la musique est un peu trop absente. Pour un film que je n’attendais pas, la mise en scène est vraiment présente et personnelle.

C’est une belle petite surprise qui vaut le détour, je conseille ce film car il m’a fait découvrir un fait avec une approche bien singulière.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 26 octobre 2023
    ​Premier long métrage d'une réalisatrice qui a su parfaitement maîtriser son sujet.
    On assiste progressivement au piège du mensonge établi par Lydia, et qui va culminer par des actes complètement irréfléchis de sa part ...
    Souffre t'elle d'une pathologie mentale ou veut-elle se venger d'un amant d'une nuit qui n'a pas voulu donner suite à une relation d'une nuit ?
    Le personnage joué par Hafsia Herzi est très complexe, mais semble parfois atteint d'une passivité un peu étrange ...
    Film très fort malgré tout
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 octobre 2023
    Très émouvant, " le ravissement", repose sur un scénario captivant, mais souffre néanmoins (selon moi) d'un problème qui modère mon enthousiasme.

Une jeune sage femme, seule, à la recherche d'un bonheur qui l'a fuit, enlève le nouveau né de sa meilleure amie et s'enfonce dans le mensonge à l'égard d'un partenaire d'un soir.

Réalisé avec peu de moyens, très bien incarné par l'ensemble du casting, " le ravissement" réussit là où beaucoup de nouveaux films français échouent.

C'est une sorte de miracle que ce " ravissement" bouleversant par la recherche du bonheur, de l'amour que le personnage principal souhaite vivre comme ces mamans qui accouchent par ses soins.

Le spectateur conquit peut aussi finir par s'attacher à elle, le film est construit pour, avant que la réalité judiciaire et psychologique vienne le rattraper.

A cet égard, la fin me paraît tout de même un peu problématique car à y réfléchir, le personnage ne mérite pas la compassion née pour elle jusqu'à ce moment de la projection. Cette ambiguïté traduit (selon moi) la petite réserve que m'inspire ce film.
    Christelle D
    Christelle D

Publiée le 26 octobre 2023
    Des acteurs charismatiques qui portent le scénario à merveille. On a pas le temps de s'ennuyer grâce à une bonne maitrise du temps.
    François G
    François G

Publiée le 25 octobre 2023
    Du beau cinéma pétri d'intelligence qui place le spectateur au cœur du film via des processus de narration plutôt brillants (voix off bien pensée traduisant subtilement l'état d'esprit du personnage principal, laissant libre court à l'interprétation du spectateur). Tout dans ce film est très subtile en fait
    Dialogue et personnages bien écrits
    Superbe résultat pour un budget de seulement 2M, chapeau !
    Jylg
    Jylg

Publiée le 25 octobre 2023
    Ce film est un ravissement. Hafsia Herzi y est épatante, tout comme Nina Meurisse. C ´est bien ficelé, presque calme... et puis, on y souligne encore le fabuleux métier de sage-femme. Un très beau moment.
    Gimo
    Gimo

Publiée le 25 octobre 2023
    S’il ne s'agissait que d'un fait divers, d'un reportage, ou d'un documentaire, ça ne serait pas ce film. Il y est question, sans jugement (la voix off d’un protagoniste évacue d'emblée le suspense factuel). Il y est question d'amitié, d'amour, de maternité et de paternité, de solitudes traversés par les fantasmes alimentés par un premier mensonge, une première ratée comme passage à l'acte. Magnifique et éprouvant dans sa sobriété intense.
    Cat P.
    Cat P.

Publiée le 25 octobre 2023
    Très beau 1er film, Hafsia a la grâce d'une madonne, le scénario est bien conçu , les plans sont beaux, la bande-son également .
    On chemine avec le personnage, beaucoup de délicatesse et de finesse, bravo!