Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Ancelle
    Ancelle

Publiée le 6 novembre 2023
    Beaucoup de plaisir à suivre les 4 personnages principaux, qui chacun m'a fait rire et/ou émue . Superbe entrée en matière avec les 10 premiers minutes du film ! Le tout se succède sautillant de scenettes drôles au regard affûté sur comment est organisé notre société, en regards plus poignants. Dans l'air du temps, sans donner aucune leçon.
    Pauline Briou
    Pauline Briou

Publiée le 3 novembre 2023
    Un film qui fait rire et semble donner de la légèreté mais qui reste cependant très creux, tournant au ridicule la lutte climatique et les enjeux actuels. Drôle mais décevant. On s'attendait à mieux de la part des co- réalisateurs des Intouchables et de Hors normes.
    HuPortos
    HuPortos

Publiée le 3 novembre 2023
    Je n'étais pourtant pas emballé par la bande annonce, j'avoue n'avoir pas regretter d'y avoir tout de même été.

Les scènes sont belles, les acteurs bons et le scénario reste très originale et peu commun. J'ai adoré ce film et beaucoup ri. Il faut dire que Jonathan COHEN sait y faire.

Je conseille vivement le détour, n'hésitez pas, c'est un Grand Oui pour moi.
    gigitop
    gigitop

Publiée le 3 novembre 2023
    L idée de départ est bonne et intéressante : une satire des associations écologistes et anti mondialistes prêtes à toute action pour s opposer au consumérisme occidental. Mais le scénario traîne au longueur Bref on s ennuie et on ne rit pas beaucoup.
    jimipi
    jimipi

Publiée le 3 novembre 2023
    dans le genre "on peut rire de tout ou presque", c'est une réussite. Et puis on peut aussi discuter des sujets graves après le film ou simplement rigoler de cette farces sans chercher de messages. La fin est très belle et surprenante. Le duo Pio M et Jonathan C fonctionne très bien, il fallait les réunir !
    Edwige Jarnac
    Edwige Jarnac

Publiée le 3 novembre 2023
    De la légèreté de la joie même si le sujet traité est important
    Les acteurs sont top
    Musiques j adore
    Un bon moment
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 2 novembre 2023
    Après les excellents « Intouchables » et « Hors Normes », le duo Nakache-Toledano s’attaque cette fois à l’activisme écologiste (Extinction Rebellion à peine voilé). Un mélange de critique de la surconsommation, de célébration du militantisme, en passant par les problèmes d’éco-anxiété et de surendettement, mais qui finalement tourne autour de la quête d’un homme pour conquérir sa dulcinée…

Bon, le duo Pio Marmaï et Jonathan Cohen fonctionne très bien. Le film est aussi irréprochable sur la forme.

Le problème c’est qu’on ne comprend pas à quel film on a affaire. Tantôt social et dramatique tantôt ça prend des accents de comédie française moyenne.

En fait tout le monde est tourné en ridicule, autant les uns que les autres. Les méchants consuméristes aveugles qui ne comprennent pas que quand on parle de ‘climat’ c’est pas la météo de demain ou les militants qui se renomment « Antilope » et « Quinoa », sérieusement ? Quel manque de finesse par rapport à Intouchables et Hors Normes…

Autre exemple : on laisse par moment la place à Jonathan Cohen pour faire du Jonathan Cohen - et c’est pas le problème il est super marrant - mais qu’est-ce que ça vient faire au milieu d’un film social ?

De plus, l’évolution des personnages n’est pas très claire, je n’ai pas vraiment compris quand ils sont vraiment pris dans le combat ou non. Ils semblent rester cyniques jusqu’à la fin même si certains éléments semblent montrer le contraire… Je ne sais pas.

On ne passe pas un mauvais moment, je suis sévère parce qu’ils nous avaient habitué à mieux et parce que le sujet mérite plus de sérieux. Collision entre un esprit comédie et un esprit social-militant…

insta : average_nolan_enjoyer
    Mido Ban
    Mido Ban

Publiée le 2 novembre 2023
    Quand je regarde un Toledano Nakache, j'ai toujours le même ressenti, même lorsque le scénario est un cran en dessous.
    Car ce n'est pas seulement l'histoire, c'est aussi des dialogues, des personnages, des angles de caméras, des endroits, de la musique (formidable comme souvent, mention spéciale à Avishai Cohen qu'on avait déjà écouté dans Le sens de la fête).
    C'est vrai, le scénario n'est pas incroyable. Mais on rit pas mal, on a des moments touchants, de belles émotions en ressortent.
    Mathieu Amalric en mode Obélix (NON ! Tu es tombé dedans quand tu étais petit !), Jonathan Cohen dans son style habituel qui lui va si bien, Pio Marmai et Noémie Merlant touchants.
    Pour moi la formule fonctionne et fonctionnera sûrement encore tant que les deux compères garderont leur style caractéristique.
    Eric S.
    Eric S.

Publiée le 2 novembre 2023
    Ça part un peu dans tous les sens, mais ça reste un film plaisant on ne s'ennuie pas belle image de Paris dessert post Covid
    Sylvie Duhamel
    Sylvie Duhamel

Publiée le 2 novembre 2023
    Excellent ! La bande d'annonce n'est pas à la hauteur de ce super film qui traite de sujets difficiles et tellement actuels tout en nous faisant rire voire éclater de rire!!! Un film qui fait du BIEN
    Hervé Cinéma
    Hervé Cinéma

Publiée le 2 novembre 2023
    Une surprise ébouriffante, on part voir un petit film français sympa, et on prend une claque comme avec Intouchables

Une vraie histoire, différents thèmes sociaux entremêlés de façon très élégantes, dont le sujet des groupes d'action écologistes, des relations subtiles entre les personnages , un jeu d'une grande finesse pour les trois acteurs "principio", des dialogues avec des pépites qui vont devenir des classiques ("je vous offre mon estime, ...."), beaucoup d'humour décalé et de bon goût,
    Et même un instant où toute la salle sursaute ...

Ce film va devenir un grand classique incontournable
    Doinel
    Doinel

Publiée le 2 novembre 2023
    Pourquoi bouder son plaisir. un film bien réalisé, des acteurs excellents. une B.O super. bref on passe un bon moment.
    Valentin Colin
    Valentin Colin

Publiée le 2 novembre 2023
    Un film niais,tout en cliché et qui à mon sens dessert la cause écologique en faisant une caricature trop grosse pour soit drôle soit révélatrice. A l'heure actuelle plomber les actions pour protéger le climat sous prétexte d'une comédie, je sais pas si toledano et nakache arrivent à se regarder dans la glace.
    Clairement ce parti pris, plombe tout le reste. On ne fait attention ni aux acteurs, ni aux jeux, ni à l'humour ... plouf
    Stephy6064
    Stephy6064

Publiée le 2 novembre 2023
    Une année difficile et un visionnage qui l’a été tout autant en ce qui nous concerne… C’est lourd et plat à la fois. Aucune émotion. Le message n’arrive pas à passer. Mais au fait, quel message? J’étais heureuse de voir arriver le générique de fin.
    Kevapp
    Kevapp

Publiée le 5 novembre 2023
    On ne s'ennuie pas mais ce n'est certainement pas le film de l'année. On sourit souvent mais peu d'éclats de rire dans la salle pour une comédie avec Jonathan Cohen. Quant à l'histoire, elle est plausible mais on a du mal à y croire. Et dommage que certains éléments de l'histoire restent sans réponse. On aurait certainement pu attendre qu'il passe un dimanche soir à la TV...