Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Gilles Cavagna
    Gilles Cavagna

Publiée le 1 novembre 2023
    Désolant, loin de Hors normes et du Sens de la fête. On rit un peu au début et ça s'essouffle très vite devant un scénario trop prévisible, une bande son prétentieuse et inadaptée. La caricature des écolos bobos activistes ne fonctionne pas. La galère du surrendettement pourtant bien décrite tourne en rond. L'histoire d'amour est grotesque. Seul pour moi le personnage joué par Amalric surnage dans cet océan de clichés.
    véronique Viala
    véronique Viala

Publiée le 1 novembre 2023
    Un sirop écœurant qui n’en finit pas. Ça commençait pourtant pas mal et puis plus rien, zéro scénario, de la musique à fond les ballons pour faire passer la sauce, sans compter les scènes qu’on nous repasse histoire de la rallonger . On rit de temps en temps, on s’ennuie bcp.,Passez votre chemin, c’est creux et commercial. Affligeant pour moi.
    JMM168
    JMM168

Publiée le 1 novembre 2023
    Film touchant, beau et drôle, sur des sujets pourtant graves (écologie, surendettement). Acteurs impeccables, mention spéciale à Pio Marmaï.
    Sophie Dupont
    Sophie Dupont

Publiée le 31 octobre 2023
    Personnages principaux sympathiques, film criant de vérité on se prend une claque en voyant l'hystérie du Black friday..... Une année difficile depuis1974.......tres bon divertissement
    P.Collet
    P.Collet

Publiée le 1 novembre 2023
    Une vraie déception pour moi. Il y a ça et là quelques répliques drôles, quelques situations amusantes, mais passée la première heure le film s'embourbe. Le rythme est chaotique, et le manque de solidité du scénario apparaît (il n'y aucune progression dans la situation, aucune intrigue) et la deuxième heure est un peu pénible. On frôle même parfois le nanar avec spoiler: la scène bien débile de l'attaque de la banque de France pendant laquelle les deux compères réussissent à accéder à leur dossier avec une ruse grossière, pour les corriger au Typex...
    !
    PSG
    PSG

Publiée le 31 octobre 2023
    Avec humour et simplicité, ce film enfonce un coin dans le poliquement correct. Critique de la consommation excessive et du surendettement d'un côté. Dénonciation des idéologues auto-proclamés défenseurs de la terre de l'autre côté. En prenant conscience de leurs postures les irréconciliables finissent par s'aimer. Un message optimiste pour nous faire comprendre que le vivre ensemble est affaire de lucidité.
    Stephane H.
    Stephane H.

Publiée le 31 octobre 2023
    Drôle sans être lourd. Dépeignant des travers sans les glorifier ou les stigmatiser. Un bon moment !
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 31 octobre 2023
    Je ne pense pas que le film puisse aider dans la prise de conscience concernant l’avenir environnemental. Normalement, on l’a déjà tous fait. Le film joue sur quelques clichés du militantisme écologiste sans tomber pleinement dedans, et c’est très bien. Même si le trio Merlant-Marmaï-Cohen fonctionne bien, le ton y est beaucoup trop léger. Il y aurait peut être fallu noircir le tableau pour rendre les propos encore plus lourds, graves et impactants. Ça tourne tantôt sur de la comédie, tantôt sur le film dramatique et le spectateur s’y perd.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Simoun
    Simoun

Publiée le 31 octobre 2023
    Une comédie mais pas que... Film distrayant, sympa et bien joué. On passe un bon moment et on ne s'ennuie pas, même si le film dure presque 2h.
    Melvin K.
    Melvin K.

Publiée le 31 octobre 2023
    Une bande annonce qui donne envie de voir le film, un bon casting et un duo de réalisateurs connus pour de superbes réalisation. Mais bon, le film, malgré une bonne idée sur le fond, est très caricatural sur la forme, que ce soit dans les personnages incarnés par Jonathan Cohen et Pio Marmaï (deux hommes criblés de dettes) qui semblent plus jouer dans un téléfilm bas de gamme qu'un film de Toledano et Nakache, et de par la représentation des militants écolos qui ressemblent vraiment à une énorme caricature (Le classique blocage des routes, déployage de banderoles, etc). Enfin, le film fait assez brouillon, surtout à partir du milieu de celui-ci, avec une répétition des mêmes actions et une fin plus que confuse spoiler: L'histoire d'amour naissante entre Albert et Valentine se déroulant comme dans un téléfilm de noël, sans que l'on sache si les deux hommes règleront leurs dettes
    . Ce qui aurait pu être un film permettant de refléter la société actuelle au travers des sujets de surendettement et de l'écologie est au mieux un film bas de gamme avec trois acteurs majeurs relégués au rôle de boomers et d'une militante écolo radicale caricaturée à l'extrême.
    Marion OSSINIRI
    Marion OSSINIRI

Publiée le 31 octobre 2023
    Encore un tres beau film sensible et drole par ses personnages.
    Quel dommage qu il ne soit pas perçu ainsi par tous car il meriterait pourtant.
    Il termine sur cette note de fraîcheur, cette valse qui nous sors du tourbillon angoissant du monde actuel.
    A voir ! A vivre !
    Rodrigodela
    Rodrigodela

Publiée le 30 octobre 2023
    Film risqué car facile à critique.
    Pourtant si on accepte de se laisser prendre par l univers du film on peut aussi prendre un plaisir jubilatioire à regarder la folie burlesques qui s empare peu à peu des personnages.
    La fin est tout autant inattendu et poétique.
    juste1zeste
    juste1zeste

Publiée le 30 octobre 2023
    Une comédie super sympa, bien écrite, rythmée, avec des moments de grâce (le black friday notamment), qui donne le sourire et nous fait oublier nos soucis, le monde qui va mal etc.
    N'en déplaise aux grincheux (il y en a toujours), le duo "toledakache" a énormément de talent et donne à la comédie populaire ses lettres de noblesse. Personnellement j'en redemande!!
    NineLou22
    NineLou22

Publiée le 30 octobre 2023
    On reconnaitt bien la patte de Toledano, Nakache dans cette comédie qui surfe avec dérision sur des sujets qui auraient plus tendance à nous faire pleurer qu'à nous faire rire (le surendettement, l'écologie, l'éco anxiété...). On ne s'ennuie jamais entre situations provoquant le rire, rythme effréné des manifestations, stratagèmes des protagonistes endettés pour s'en sortir et, bien sûr, péripéties amoureuses. Mention spéciale à M. Amalric que l'on voit rarement dans des rôles drôles et bravo pour la bande musicale, comme toujours "aux petits oignons". Je recommande ce film pour passer un moment léger.
    Catharine
    Catharine

Suivre son activité

Publiée le 30 octobre 2023
    Je recommande ce film, drôle, sur des sujets profonds d'actualité, plein d'Amour et de bon sens, pour éveiller les consciences, franchement, bravo !!