Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

AdamC
    AdamC

Publiée le 28 octobre 2023
    Tout d'abord il faut saluer la bande originale du film d'une extrême qualité qui apporte beaucoup en termes de rythme.
    Pour ce qui est du film, il est de bonne facture, le duo Cohen Marmai fonctionne très bien, on rigole plusieurs fois à pleines dents, le film maintient une certaine légèreté malgré le sujet ... néanmoins le film manque un peu de densité scènaristique et de sens pour être considérer comme un des meilleurs films de l'année. Il y avait peut être aussi un peu trop d'attente du fait du casting et des réalisateurs
    Sonate
    Sonate

Au ras des pâquerettes !
    Film lourdingue
    Humour niais.
    Ce film est mal écrit, poussif.
    Ne perdez pas votre temps : Faites autre chose de vos deux heures.

La seule chose bien : la musique de la bande originale.
    Anne-Laure B.
    Anne-Laure B.

Publiée le 28 octobre 2023
    Drôle, efficace, juste, excellents acteurs. Une comédie qui amène avec légèreté le sujet grâce de la crise climatique et de la société de surconsommation.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 28 octobre 2023
    J'attendais "Une année difficile" avec impatience ! Étant travailleur social, le duo Tolédano/Nakache a toujours fait des films qui m'ont touché en plein cœur, avec comme apothéose "Hors Norme" que je trouve extraordinaire. J'apprécie surtout la documentation faite autour de leur film et la justesse.
    Du coup face à mes attentes, "Une année difficile" m'a déçu. Je trouve que les messages et sujets se perdent, se confondent, ou vont même jusqu'à s'opposer dans ce qui est selon moi des contre-sens. Les personnages sont du coup peu attachants et développés selon mon avis personnel.
    Dans les points positifs, la musique est splendide (comme dans tous leurs films) et Jonathan Cohen est excellent (je suis un grand fan donc peut être pas très objectif je vous l'avoue).
    Pour conclure, je dirai que ce film est nécessaire vis à vis des problématiques intéressantes qu'il aborde, que j'ai passé un bon moment mais j'en attendais un peu plus.
    Clement Durand
    Clement Durand

Un film décevant.
    J'attendais beaucoup mieux du duo Nakache/Toledano dont j'avais apprécié les différents films (intouchables, le sens de la fête, hors normes).
    L'histoire de base est intéressante mais il ne se passe plus rien à partir de la moitié du film.
    Et la fin mon dieu une vrai déception.

Le duo d'acteur (Coen / Marmaï) nous fait sourire de temps en temps mais c'est une des seules qualités du film.

Donc ne dépensez pas votre argent pour ce film.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 octobre 2023
    un peu déçue par ce nouveau film traitant d'un sujet de société et de prise de conscience de notre terre mais trop de légèreté pour ce thème. sans tomber dans un film grave un peut plus de profondeur aurait été utile au message. les acteurs sont top et le film n'est pas nul non plus mais un petit bémol pour moi.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 27 octobre 2023
    Le problème avec ces 2 réalisateurs c'est qu'ils nous ont habitués à de la qualité, on attend le nouveau Tolédano Nakache comme le prochain millésime d'un grand vin. On devient exigeant les concernant. Et ce film est d'un ennuie sans nom. Un bon départ, mais après une vingtaine de minutes, je m'ennuyais ferme. D'abord, j'ai eu du mal à croire à ces personnages, rapidement je voyais l'acteur jouer sa scène plus que le personnage qu'il incarnait. C'est long, long sans aucune mise en scène particulière, une histoire quasi inexistante, on suit ces gens sans leur porter le moindre interêt. On sent un manque d'inspiration de la part des réalisateurs. Pour moi, le pire de leur filmographie
    serval bmr
    serval bmr

Publiée le 27 octobre 2023
    J'ai passé un bon moment, j'ai ri. Le film n'est pas à la hauteur "hors normes" ou "le sens de la fête". Mal à l'aise face à la caricature faite des écologistes engagés, en particulier les surnoms ridicules qui sonnent faux à mon gout. Heureusement un duo comique qui marche bien même si pas très original. La BO aide beaucoup le film, en particulier la dernière musique, reprise de "ne me quitte pas" par Yuri Buenaventura.
    dejo1_96
    dejo1_96

Publiée le 27 octobre 2023
    La chanson « Ne me quitte pas » c’est vraiment la honte car elle n’est pas chantée par Brel, ça fait mal aux aux oreilles c’est dommage car le film est plutôt pas mal !
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 27 octobre 2023
    CE n est pas leur meilleur film. mais est un film d actualité . Précarité surendettement , défense de la planète .tout cela se mélange et avec beaucoup d humour.avec des acteurs au top. spoiler: La fin est sublime . plus de voitures , plus d avions , plus de magasins ouverts. Mais veut on réellement cela ?
    . Un bon moment.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 27 octobre 2023
    Bonne comédie, mais s'approche un peu de moments gênant à l'écran, sinon les acteurs sont drôles, l'émotions y est, les musiques sont entraînantes, le reste s'en sort, c'est un film qui vaut le coup d'œil.
    Fixx
    Fixx

Publiée le 4 novembre 2023
    Un film qui oscille entre humour (on rit parfois), lourdeur et bêtise crasse. Si l'idée de base semblait bonne et particulièrement dans l'air du temps (traiter du surendettement d'un côté et du militantisme environnemental de l'autre), le résultat déçoit. Difficile de ne pas être agacé par la caricature faite des militants écolos (les pseudos débilitants qu'ils s'auto-attribuent donnent déjà le ton) ou par le manque de crédibilité de nombreuses scènes (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler, mais vous les reconnaîtrez de vous-mêmes). Bref, ça se laisse voir mais ce n'est clairement pas le meilleur Nakache et Tolédano.
    Viavril83
    Viavril83

Publiée le 27 octobre 2023
    Pas très convaincue au début d'aller voir ce film.j'y suis pourtant allée hier et là....grosse rigolade du début à la fin, très bien joué, et oui on se moque des activistes écolos, on parle du surendettement et de la surconsommation.... c'est peut-être pour ça que ça embête certains, car on pointe leurs travers ! C'est hyper bien joué, drôle, subtil. Bref, allez y, faites vous plaisir et n'écoutez pas les critiques, faites vous votre propre opinion.
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 27 octobre 2023
    Un film sur l'argent et le sens des responsabilités. Entre ceux qui ont des valeurs et sont dans la débrouillardise, ceux qui sont addict aux jeux et cherchent à transcender le vice par des actions vertueuses et ceux qui sont dépassés par le consumérisme... L'amour serait la solution aux problèmes ? Bof..
    bruno C.
    bruno C.

Publiée le 27 octobre 2023
    Les aventures de 2 ratés surendettés sur fond de contestation écologique violente ... pas du tout un film "feel good"... on attend en vain qu'il se passe quelque chose. On est loin, très loin du Send de la Fête.