Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 5 novembre 2023
    Avec Une année difficile, le tandem Toledano-Nakache revient... pour mieux nous décevoir car disons-le, c'est une déception.

Le plus gros défaut du film c'est un vrai manque de fond. D'ordinaire on reconnait les réalisateurs pour leur talent à traiter des sujets de société de façon légère mais avec un point de vue, un angle, un traitement unique sur ces sujets.
    Ici, rien de tout cela. Certains arcs narratifs ne mènent nulle part, en particulier ceux des deux personnages principaux.

Que ce soit le surendettement ou le militantisme écolo, tout est traité en surface. On ne voit presque rien de plus que les poncifs du genre tout droits sortis d'un reportage BFMTV. On sent malgré tout une tentative de soulever des questionnements : notamment celui de lutte du climat comme lieu de convergence des luttes (les perdants du capitalisme qui viennent y trouver du sens, les gagnants qui viennent pour se révolter contre leur milieu). Le problème étant que ça ne va jamais très loin dans la réflexion. C'est très dommage, pour un film qui essaie de les placer au centre.

Encore plus quand l'on découvre la fin du film, d'une maladresse presque gênante, un peu cucu, qui finalement n'apporte pas grand chose à ce qui a été raconté avant.

Dans les rares qualités de ce film le rendant un minimum acceptable notons : une BO sympathique faite de classiques comme CHIC ou Jacques Brel, la réalisation parfois impressionnantes des scènes de foules, Pio Marmai et Jonathan Cohen étonnamment sobres mais très justes tout le long. Un Jonathan Cohen qui n'en fait pas des caisses ça change, ça fait plaisir.

Bref. Après Le Sens de la Fête qui avait une espèce de panache, un casting 4 étoiles et un sujet bien connu et traité de façon intéressante, on a une proposition divertissante mais très moyenne avec ce nouveau film. Revenez plus inspirés la prochaine fois, on vous le souhaite.
    LauGui
    LauGui

Publiée le 5 novembre 2023
    Pas mal. Sans plus. Assez caricatural dans l'ensemble, l'histoire n'a pas d'épaisseur et les personnages sont sympathiques mais sans plus. La fin est grotesque, on dirait qu'ils ne savaient pas comment arrêter cette histoire qui n'en est pas une en fait.
    Je ne suis pas rentrée dans le film, Cohen fait du Cohen, Marmaille est assez bon dans l'ensemble, c'est plutôt une bonne surprise.
    Pas au Niveau de Hors Normes, Intouchable et Le sens de la fête.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 5 novembre 2023
    Une comédie désopilante qui exploite des thèmes bien actuels comme le réchauffement climatique et l'activisme de militants de plus en plus engagés. Albert et Bruno, deux sur-endettés se rencontrent et contre toute attente rejoignent les rangs de militants pour le climat mais se révèlent être de drôles de Pieds Nickelés. Le portrait des écolos est délicieusement caricatural et les interprétations de Noémie Merlant et de Mathieu Amalric sont justes et attachantes. En prime, une magnifique musique jazz comme bande son.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 5 novembre 2023
    On aurait pu s’attendre à voir la totalité des blagues du film dans la bande annonce ; mais ce serait mal connaître Éric Toledano et Olivier Nakache. Le côté comique est réussi, mais entache le sujet principal dont l’on voit beaucoup d’actions pour peu de solutions. On notera la fin inattendue pour un film de ce style ; et donc remarquable.
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 6 novembre 2023
    Je n'ai pas été aussi emballé que les films précédents des réalisateurs. Les personnages sont sympas, mais les histoires sont un peu grosses, l'intrigue pas fouillée, et perso, la fin à l'eau de rose, moi, je n'aime pas.
    Je ne regrette pas d'y être allé, mais j'attendais un truc mieux.
    Vincent Cocquebert 92
    Vincent Cocquebert 92

Publiée le 5 novembre 2023
    Vu cette fin d'après-midi Une année difficile : grande qualité : un scénario inventif qui allie des sujets de société compliqués et des situations individuelles tout autant compliquées, un très bon jeu d'acteur, chacune et chacun plus vrai que vrai, une bande son qui illustre et soutient parfaitement les images, qui sont par ailleurs très bien réalisées.
    Un sacré duo à la réalisation qui réussit de nouveau brillamment son film.
    Un film qui interroge notre modèle de société (environnement, surconsommation...) tout en utilisant le registre de la comédie dans les relations humaines.
    Et pour couronner le propos une fin en pirouette très bien imaginée 👍
    Usky73
    Usky73

Publiée le 5 novembre 2023
    Bon moment décalé. J'ai eu un peu peur d'un film à la gloire des mouvements écolo bobo. En fait le film se concentre plutôt sur 2 paumés en faillite personnelle avec humour. Bien joué, on rit volontiers .
    Louis Ledeuil
    Louis Ledeuil

Publiée le 5 novembre 2023
    L'histoire de deux personnages chroniquement endettés qui, à travers leurs magouilles pour remonter la pente, vont rencontrer un groupe d'activistes écolo et leur leadeuse. Ne partageant pas de valeurs communes au départ ils vont tout de même, au fil des aventures, trouver un sentiment d'appartenance auprès de ce groupe qui leur fait oublier leurs galères et la misère de leur vie. Film vraiment drôle, dans la dérision, comme le cinéma français sait si bien le faire parfois. Un bel équilibre entre des revendications écologiques qui restent en toile de fond (ce qui ne rend pas le film lourd, pâteux, tout en sensibilisant subtilement) sur laquelle se dessine l'histoire touchante de deux hommes chroniquements endettés mêlée à une humble histoire d'amour, humaine et attendrissante.
    Titi
    Titi

Publiée le 4 novembre 2023
    Une bonne comédie. Il ne faut pas chercher un message caché.J'ai ri et je n'ai pas vu le temps passer. Les scènes de manips écolo sont bien filmées.
    Patrick Lecoz
    Patrick Lecoz

Publiée le 4 novembre 2023
    De bonnes idées, quelques scènes drôles, de bons acteurs, mais un scénario qui manque singulièrement de profondeur et de souffle, qui emporte l'impression d'ensemble et fait passer ce film sous la moyenne ... T&N ont fait beaucoup mieux (Intouchables, Le sens de la fête, Nos jours heureux). Dommage!
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 4 novembre 2023
    Le trio d'acteurs fait mouche avec mention spéciale à Jonathan Cohen irrésistible. Le scénario est toutefois trop confus et totalement pas crédible pour enlever l'adhésion. Le message n'est pas clair sur l'écologie et même le rapport homme femme. Le ton oscille entre drame et comédie, ce qui nuit souvent au rire, finalement peu fréquent. Les seconds rôles comme Mathieu Amalric ou Grégoire Leprince-Ringuet sont savoureux. Au global un bon moment.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 4 novembre 2023
    Difficile d'identifier les films qui ont été réalisés précédemment pour me convaincre de ce film sans fond, pas drôle, et interminable...
    Missa
    Missa

Publiée le 9 novembre 2023
    Deux hommes au bout du rouleau, endettés, deviennent amis et rencontrent une joyeuse bande de militants partisans de la décroissance. Le film n'est pas désagréable mais les militants sont un peu niais et caricaturaux et le sujet de la décroissance traité sans profondeur. On dirait des enfants qui s'amusent à faire des bêtises.
    Pio Marmaï et Jonathan Cohen sont excellents et parviennent à sauver le film de l'ennui.
    Isabelle J
    Isabelle J

Publiée le 4 novembre 2023
    Drôle, émouvant, inattendu, une satire de notre société actuelle qui fait réfléchir... A voir absolument ! Merci de cet excellent film!
    PFS
    PFS

Publiée le 4 novembre 2023
    Ce film a des longueurs, l'histoire est gentillet, c'est un film inutile et inintéressant.on peut passer son chemin .