Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Christophe Borel
    Christophe Borel

Publiée le 8 novembre 2023
    Bien sûr c’est une fiction, mais en résumé le combat du climat est un show animé par des gosses de riche en mal de sensations autour desquels s’agglutinent des pique-assiettes paumés. Bon, investissez le prix de l’entrée sur un autre film
    Dom
    Dom

Publiée le 8 novembre 2023
    Un peu convenu, pas de grosse surprise. Le casting est parfait, P Marmaï toujours un peu dans le même jeu, mais on en découvre d'autres qui nous font rire
    Marie Ja
    Marie Ja

Publiée le 8 novembre 2023
    Très bon moment. J'aime vraiment la touche des ces réalisateurs toujours justes et montrant différentes facettes d'une problématique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 novembre 2023
    Il y a d abord une grande qualité qui manque tellement dans le cinéma français actuellement c est l ecriture. Les dialogues sont parfaits et les comédiens tous épatants. Pour moi ce qui m a le plus intéressé c est l histoire d amitié de ces deux hommes pas forcément faits pour se rencontrer. La fin m a laissé plutôt dubitatif mais n enlève rien au plaisir qu on prend pendant la projection.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 6 novembre 2023
    C'est très bien fait et on passe un bon moment mais une fois le film terminé on se dit qu'il n'y a rien qui tient dans cette histoire que les réalisateurs n'ont pas vraiment réussi à conclure d'ailleurs. Le duo principal marche bien et les seconds rôles sont super. Bémol sur le rôle féminin qui n'est pas très fin (comme souvent chez Nakache et Toledano). Bref, c'est moyen.
    Leïla Serveaux
    Leïla Serveaux

Publiée le 6 novembre 2023
    On s'attache aux films societaux de Toledano/Nakache, parceque les personnages, emmêlés dans cette vie compliquée, nous ressemblent.
    Ici, on conjugue les thèmes de l'eco-anxiété et du surrendettement dans une petite comédie enlevée, sympathique, et finalement romantique.
    Pio Marmai et Jonathan Cohen sont des loosers filous et attachants qui nous font rire du début à la fin.
    Le scénario tout simple a tout de même une lecture plus profonde que ça en a l'air sur notre dépendance fatale à la société de consommation, même si on est remplis de bonnes résolutions.
    La scène finale, la meilleure, est pleine de virtuosité et de leçons: spoiler: ingénieux, de profiter du contexte du confinement de mars 2020, pour faire croire au personnage de Cactus, que la vraie vie dont tout ecolo rêve peut exister: la nature qui reprend ses droits, un Paris sans transport, non pollué...après des mois de coma, semblant ignorer l'existence du covid 19, notre jeune activiste peut lâcher prise et tomber amoureuse
    Ne vous levez pas avant la fin du générique ! Vous verrez que nos héros ont peut-être une solution cachée à leur problème, qui était devant leurs yeux.
    Des personnages et une histoire ancrée dans notre vie moderne, des dialogues drôles...à voir avec plaisir !
    bob W.
    bob W.

Publiée le 11 janvier 2024
    du niveau esthétique d'un mauvais épisode de série cheap, bref c'est moche!
    les personnages ne sont pas crédible, on y croit pas et ce n'est pas drôle
    Craoux
    Craoux

Publiée le 6 novembre 2023
    Humour frelaté. Insincérité navrante de la démarche (on ne comprend pas vraiment si il y a, ou pas, une intention réelle de se moquer de l'activisme écolo, de ringardiser la frange de la population s'enfonçant chaque jour davantage dans le surendettement). Le scénario n'offre pas de ligne claire sur l'intention des realisateurs. Je ne sais quoi retenir de ces 2 heures que j'ai passées à me demander où voulaient bien m'emmener ceux qui ont notamment commis "Intouchables", "Le sens de la fête".
    PotPascal1
    PotPascal1

Publiée le 6 novembre 2023
    Un très très bon navet….
    À éviter pour passer un bon moment
    Le film n a pas de sens, pas d intérêt…
    Nicolas.A
    Nicolas.A

Publiée le 5 novembre 2023
    Albert,(Pio Marmaï) un quadragénaire paumé qui a une soif inextinguible pour les dépenses futiles vit difficilement à cause de dettes qu'il contracte à tout va.
    C'est par hasard qu'il fait la rencontre de Bruno (Jonathan Cohen), atteint de la même addiction.
    Se retrouvant de façon fortuite dans une réunion de militants anticapitalistes, le choc des cultures va provoquer des étincelles face à la mystérieuse "cactus" (Noémie Merlant).
    Nos jours heureux, Intouchables, Le sens de la fête... Le duo de réalisateurs Toledano/Nakache n'a pas cessé de faire rire la France à travers des comédies qui portent un message souvent profond, qui met en lumière les déviances de la société.
    On s'attend donc à ce que Une année difficile soit du même acabit.
    Si le rire ne se fait pas attendre face à l'alchimie qui lie Pio Marmaï au désormais indispensable Jonathan Cohen ( on le retrouve dans pas moins de cinq films, en 2023 ! ), la thématique de surconsommation en plein dérèglement climatique n'est qu'à peine effleurée du doigt, peut être difficile à vendre dans un format comique, malgré le talent de Noémie Marlant, en figure de proue du mouvement écologique.
    On apprécie donc le trio d'acteurs qui reste néanmoins limité par une écriture un poil cliché et peu ambitieuse, nous offrant un long métrage divertissant mais loin d'égaler les précédents films du duo de réalisateurs.
    Kunda Lini
    Kunda Lini

Publiée le 5 novembre 2023
    Un beau film sociétal, avec tous les ingrédients de la vie, amitié, amour, philosophie, et une bonne dose d'humour. Les acteurs portent le scénar avec brio, les personnages sont attachants. Encore un film reussi Nakache Toledano qui trouvent encore un autre thème, sans cesse dans le renouvellement avec leur touche propre emplie d'humanisme et de sentiments, sans mélo ni guimauve.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 5 novembre 2023
    Film sympa, qui doit une grande partie de son intérêt aux très belles prestations de Jonathan Cohen et de Pio Marmaï. Ce film n'est pas à la hauteur des derniers Toledano-Nakache mais il faut dire que la barre a été placée haute.
    Kite
    Kite

Publiée le 5 novembre 2023
    La rentrée cinéma s’annonce magnifique ‼️ il y en a pour tous les goûts.
    Mais s’il y a un film à ne rater sous aucun prétexte, c’est bien le dernier du tandem Toledano - Nakache, qui est une pure pépite. Ça démarre très fort. Le ton est donné des les premières minutes avec ce black Friday filmé au ralenti sur la valse à mille temps de Jacques Brel. Une chorégraphie parfaite, furieuse et entraînante. Le cadre est posé : les surconsommateurs versus les militants écolos.
    un sujet de société qui interroge. Mais ce n’est pas un film d’engagement. L’humour et la tendresse sont les fils conducteurs du récit. Le film porte un regard amusé sur 2 champions de l’endettement embarqués au côté de militants écolo dans des opérations chocs. Une mise en scène rapide et nerveuse, une BO entraînante, des fous rire en cascade. On est embarqué dans cette spirale où chacun des personnages cherche à donner un sens à sa vie. Un film qui ne prétend donner aucune leçon mais qui nous donne quand même à réfléchir sur notre drole d’époque. A ne pas rater. 😎😎🎥
    stephane LAURENT
    stephane LAURENT

Publiée le 5 novembre 2023
    Un super film avec des acteurs extraordinaires. L'histoire est intemporel puisque il y a 50 ans on parlait déjà d'écologie. Moi de réchauffement Nakache. Tous les Toledano sont extraordinaires comme réalisateur.
    loken
    loken

Publiée le 5 novembre 2023
    Le duo Marmai / Cohen fonctionne bien autour de Noémie Merlan. Une problématique écologique bien actuelle traitée sous l angle de la comédie dramatique
    A soutenir.