Une année difficile
    3,3
    5916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une année difficile ?

Dominique Quandoussi
    Dominique Quandoussi

Vraiment très mauvais! J'attendais beaucoup mieux du duo Nakache-Toledano
    C'est très long, insipide, ennuyeux!
    françois DOSSET
    françois DOSSET

Publiée le 29 octobre 2023
    Divertissant et tendrement drôle, des acteurs à l'énergie communicative, une réflexion sur "fin du monde et fin du mois" où aucune leçon de morale n'est cependant faite au spectateur. Beaucoup d'humanité pour ce dernier film du duo Toledano-Nakkache.
    YAËL
    YAËL

Publiée le 29 octobre 2023
    Drôle, réaliste, vrai, touchant, juste... 2h de film incroyable ! On ne s'ennuie pas une seconde, le duo Pio Marmaï / Jonathan Cohen fonctionne très très bien ! Allez voir ce film !!
    Jean-FC.
    Jean-FC.

Publiée le 28 octobre 2023
    Un navet phénoménal.Mal filmé, scénario indigent, lourdingue, longueurs et messages ambigus.
    Acteurs pas du tout convaincants (sauf J Cohen).
    Cynthia D.
    Cynthia D.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 octobre 2023
    Génial ! Un véritable chef d'oeuvre qui ne se prend pas au sérieux et nous fait prendre conscience de la folie de la société actuelle... Très jolie scène de valse !
    Cécilia Jourde
    Cécilia Jourde

Publiée le 28 octobre 2023
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri dans une salle de ciné. La scène d'ouverture notamment m'a beaucoup marquée.
    Le duo Cohen/ Marmaï fonctionne vraiment très bien et nous permet d'assister à des séquences pépites à différents moments du film. Noémie Merlant est également excellente !
    Je suis contente que des réalisateurs français plutôt mainstream abordent les sujets de la surconsommation et de l'écologie, ce qui permet de les démocratiser davantage tout en passant par la case humour, qui porte un message moins anxiogène.
    Je suis toutefois d'accord avec certains commentaires sur le fait que le sujet de l'écologie aurait mérité d'être creusé davantage afin de délivrer un message plus impactant.
    livelena
    livelena

Publiée le 28 octobre 2023
    Je suis très déçue par ce film que j'attendais car j'ai beaucoup aimé leurs précédents films et que je suis militante écolo. J'ai même reconnu des têtes connues dans la figuration. Mais le gros problème du film, c'est que tous les personnages sont détestables, les deux hommes et les militants. Cactus est une illuminée, son camarade est une balance (humiliation en public!) qui n'est pas du tout la philosophie des militants (C'est plutôt la bienveillance), ils pensent même que mettre une femme harceleuse est drôle (la réponse est non), et que finir gigolo est une situation marrante. L'histoire d'amour ne prend pas, et les 10 dernières minutes tout s'accélère comme s'ils n'avaient pas calibré leur film, et pas eu le temps de tout dire.
    Bref déçue déçue. Tout sur le papier permettait d'avoir un très bon film, sujet, acteurs, réal. C'est triste.
    Roy Gilst
    Roy Gilst

Publiée le 28 octobre 2023
    Je l'ai vu hier, j'ai passé un bon moment mais sans plus. Le duo Pio Marmaï/Jonathan Cohen fonctionne plutot bien.

Cependant, le scenario est un peu cousu de fil blanc, assez simple. Le film est pour ma part, trop comique pour l'histoire qu'il veut raconter. Et pourtant, j'aime beaucoup la filmographie d'Éric Toledano et Olivier Nakache!
    Florent A
    Florent A

Publiée le 28 octobre 2023
    Film un peu trop léger à mon goût pour traiter de ce sujet délicat (écologie). Il a le mérite d'éveiller en douceur les consciences et deja d'en parler pour un public large. Et aussi de faire le lien entre écologie et justice sociale. Mais les militants sont un peu trop caricaturés, rarement crédibles, près à renoncer à leur conviction par amour un peu bidon (pio marmai tjr dans le même rôle). On a l'impression que c'est un sujet autant que la cueillette des champignons ou la peinture sur porcelaine. Je n'ai pas cru à l'histoire d'amour entre les principaux protagonistes. Jonathan Cohen fidèle à lui même, drôle mais un peu lourd de par son omniprésence dans les médias!
    GiletMC
    GiletMC

Publiée le 28 octobre 2023
    Le film est réjouissant et donne presque envie de rejoindre ce groupe d'activistes à l'organisation approximative.
    La fin est surprenante et poétique, et il faut rester jusqu'au bout pour voir le générique, je n'en dis pas plus.
    Caroline RAGODY
    Caroline RAGODY

Publiée le 28 octobre 2023
    Pour avoir aveuglément cru en la qualité de la signature Toledano / Nakache, je me suis ennuyée deux heures non stop devant cette ridicule digression sur les élucubrations d'écolos bobos et de deux surendettés malhonnêtes et bêtes.
    Pas une once d'humour hormis l'intro !
    Amère déception après "En thérapie", "Hors normes" et "Intouchables"...
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 28 octobre 2023
    Deux quadra surendettés se retrouvent embringués dans une organisation écolo activiste; l' un y adhère en saisissant l' importance du mouvement, l' autre par amour. C'est un bon moment ; Jonathan Cohen a vraiment un jeu qui emmène vers le rire avec son comparse Pio MarmaÏ. La BO est vraiment sympa avec plusieurs tubes incontournables. On peut toujours regretter une certaine légèreté par rapport à l' écologie mais ce n' est pas un film militant à priori et on passe un bon moment...
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 28 octobre 2023
    Nakache et Toledano réalise une sympathique comédie sentimentale, très bien interprétée (Noémie Merland toujours lumineuse !) prétexte pour évoquer à gros traits des sujets de société plus profonds tels que le surendettement, l’engagement citoyen et l’urgence climatique.
    Le tout est distrayant, mais ils ne trouvent pas le subtil équilibre entre humour, portraits ciselés et réflexion sociale, qui faisaient tant le succès que la richesse de leurs précédents films.
    Nathalie Richard
    Nathalie Richard

Publiée le 28 octobre 2023
    Film très décevant d'OK Boomer. Climato sceptique non pas au 1er mais 2nd degre, caricaturant absolument toute une génération dont les actions associatives (Extinction Rébellion largement visée) pourtant tellement essentielles à la prise de conscience sont balayées d'un revers d'opportunisme. Les deux étoiles sont pour les 3 acteurs principaux, tous•tes remarquables.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 28 octobre 2023
    Je ne me souviens plus si à la sortie du ciné, d'un commun accord avec l'ami avec lequel je suis allé voir ce film, nous avons échangé un "Mouaih" ou un "'bof" pour résumer notre ressenti, mais en tous cas c'était dans cette veine.
    Quelques semaines après l'avoir vu en avant-première, je garde en souvenir le fait que la bande-annonce concentre à elle seule les moments les plus "drôles", ou tout au moins, prêtant à sourire, de cette année difficile, que les causes défendues : surconsommation et écologie seraient louables si elle n'étaient pas aussi caricaturales et que le film est truffé d'invraisemblances que je ne vais pas divulgâcher (comme disent nos cousins québécois), mais qui finalement...le gâchent.
    Pour résumer j'ai trouvé cette année difficile un peu mièvre, facile, essayant de surfer sur plusieurs vagues sans vraiment réussir à en prendre une correctement, malgré un duo d'acteurs qui fonctionne plutôt bien.
    Vraiment plusieurs crans au-dessous du "Sens de la fête" qui reste à mes yeux une référence dans le savoir-faire d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache, dommage !