Alien: Romulus
    4617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Massimo
    Massimo

Publiée le 24 août 2024
    film moyen si on a vu aucun Alien. Film totalement nul et fan service quand on connait les.originaux. Des plans/scènes parfois copié collé de Alien (1) ou Aliens (2). Tellement décevant. Ne payez pas une place de ciné pour cela.
    Vary
    Vary

Publiée le 24 août 2024
    C'est un bon film d'horreur : tension, suspense, drama, screameurs, gore... tout y est. Mais on connaît tout ça. En-tout-cas si vous avez eu votre lot de films d'horreurs.

Côté histoire, j'ai eu la même impression de déjà vu que pour Star Wars 7. On suit une héroïne et son groupe aux prises avec les aliens et autres facehugger, tentant désespérément de fuir le vaisseau dans lequel ils se sont précipités...
    Les "clins d'oeil" au 8ème passager sont multiples. spoiler: Ils ont même poussé le fan service en ramenant Ian Holm d'entre les morts grâce à la magie des effets spéciaux !

Un retour aux sources donc, qui s'éloigne des derniers opus signés SCOTT. Mise à part un final surprenant, mais qui divisera les fans.

Si on le prend indépendamment de sa saga, ça reste un bon film. Il y a cependant quelques points obscurs :
    spoiler: - Pourquoi l'alien la sauve de la chute ? - Pourquoi Ash n'est-il pas au courant des mauvais effets du composé ? - Qu'est devenu son amie à la fin ?
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 24 août 2024
    Un nouvel opus qui revient aux origines à savoir un univers noir avec des aliens que l’on ne voit que très peu , un film très réussi artistiquement avec une fin que l’on attendait pas.
    enki NIN
    enki NIN

Publiée le 24 août 2024
    Pas fou ! Du déjà vu, je peut comprendre qu’il va attirer le jeune public et j’espère qu’ils irons voir alien premier du noms, tellement plus flippant, et pourtant moins d’alien a l’écran 😉
    Kyrian Ravel
    Kyrian Ravel

Publiée le 24 août 2024
    Très bon film angoissant, avec de l’horreur et un peu d’action.
    On ne s’ennuie à aucun moment.
    Les clins d’œil au précédent films sont très appréciable.
    Ne boudez pas le cinéma et allé voir ce film ✌️
    Sébastien R.
    Sébastien R.

Publiée le 24 août 2024
    Du réchauffé, sans saveur, sans intrigue, les personnages peuvent mourir qu'on en a rien a faire. je m'attendais au moins a du gore du fun, même pas, c'est vide d'inspiration. un Alien pour ado qui n'ont jamais vu Alien
    Guillaume Marnez
    Guillaume Marnez

Publiée le 24 août 2024
    Fan de Alien, j'avais peur, j'y suis allé, j'ai retrouvé l'esprit des premiers Alien, c'est cool.
    Ce fut un moment très divertissant, donc je conseille. Au cinéma, les plans de l'espace sont beau, ça donne envie de plus, et peut-être un rythme moins soutenu pour developper sur la compagnie, mais je ne suis pas sorti déçu. Allez-y, ça n'a rien d'un mauvais moment.
    gagx
    gagx

Publiée le 23 août 2024
    Fan inconditionnel de la série, je dirais comme les anglais que ce film laisse un sentiment bitter sweet, expression qui decrit parfaitement ce film.
    Sweet parceque c'est bien realisé, que l'ambinace est angoisante à souhait que c'est gore et que c est dans l'esprit des premiers opus (trop?). Je salue aussi les scènes avec les facehungers qui sont à mon sens la version la plus angoissante de l’alien dans tout son cycle de vie (surtout quand on sait ce qui attend la victimes derrière)
    Bitter pacque ce film est un vrai révélateur de notre époque : on ne créé plus rien, ni musicalement (j'allume la radio et j'entends un nieme remix d'un tube des années 80) et ni cinématographiquement avec un alien romulus qui ne fait que du plagiat des films précédents sans rien apporter. Ce film c'est 40% d alien, 30% d'aliens, 20% de Alien la résurrection, 5% de prometheus et 5% de Romulus et encore je suis large. Par contre rien pour notre ami Fincher, Alien 3 a toujours été critiqué par Scott et Cameron mais c'est peut etre le meilleur de tous. Donc du FAN SERVICE à gogo mais à un point que ca en devient grotesque : réplique, dialogues, scènes d action, image d'acteurs, plan cinématographiques.... A ce demander si Alvarez a réfléchi à une scenario ou à faire evoluer la franchise au moins 10 minutes. Il a fait à la sauce Disney: on prend ce qui a marché par le passé on met tout ca dans un Shaker et on pond un truc pour faire plaisir au fan. On prend aucun risque mais on sait d'avance que ce genre de recette n'accouche jamais d'un grand film. Au mieux d'un film moyen. Alors oui c est moyen sauf a la fin ou ca devient mauvais car Alvarez veut reprendre le catastrophique et pathétique Alien la résurection et on peut dire qu'il atteint son objectif: on redécouvre un monstre grotesque comme dans Alien 4, qui veut aller téter sa maman humaine. Pour moi Alien 4 est le pire de toute la franchise y compris en incluant les AVP, ce n’est pas peu dire...Donc il vient nous gâcher le film qui tenait sur un fil jusque-là.
    Quel dommage tout ça alors que l'angoisse est la, mais le film ne prend aucun risque. Apres c'est le probleme de ces épisodes qui s'intercalent entre 2 episodes deja existant : on sait d'ou l'on part et l'on sait ou l'on va. Donc pas grand-chose à attendre. Seul prometheus avait tenter de créer de l’histoire d’aller vers les origines et la genese des monstres mais Ridley a laché l’idée car les fans voulaient du Alien pur souche. Alors voila les fans seront contents (je ne le suis pas) mais je mets quand meme 3 car je suis content d’avoir revu un Alien, mais à force de nous servir du mauvais on finit par trouver le moyen presque bien… comme avec les remix des années 80.
    Tea2zane
    Tea2zane

Publiée le 23 août 2024
    Yeyeyeye!!! Salut les copains!
    Weyland dans tous les aliens ils veulent ramener la créature quoi qu’il en coute??? Bon bah pourquoi quand t as la station qui arrive rempli de xeno de facehugger a quelques km de la colonie personne ne va le chercher? Juste des ados avec un androïde neuneu se disent on y va ici c est trop la Corée du nord ! Mais sans deconner y en a qui adhérent ??
    jean pierre Meoc
    jean pierre Meoc

Publiée le 23 août 2024
    Mauvaise suite des super film Alien, on n'est pas pris par le scenario et les dialogues en Francais sont catastrophiques et font perdre de la cedibileté au film
    kabah974
    kabah974

Publiée le 23 août 2024
    enfin le grand retour d'Alien depuis covenant et celui-ci renouvelle bien la franchise telle qu'on a laisser depuis le premier oui j'ose le dire!Nouvelle équipe (jeune) nouvelle direction artistique (Scott reste producteur de son bébé tout de même)Mais là où ça devient intéressant c'est que c'est crade ,ça pue , ça transpire,ça gicle (sang,bave, acide...)Une atmosphère plus qu'oppressante qu'ona avait oublié depuis Ripley!Et c'est là tout l'intérêt du film avec un scénario malin et suspense avec une qualité d'image et de son incroyable qui fait vrombir le dolby atmos tous les niveaux des plutôt bruits surround au gros son lourd des scènes jusqu'au silence presque insoutenable du xenomorphe qui se déplace avec légèreté et fluidité pour mieux nous effrayer... vraiment un bon moment de science fiction horreur dont on avait oublié la recette avec délectation on retrouve tous ses ingrédients.De bon effets spéciaux mais pas trop voyants qui servent bien le film et qui sont encore une fois "sales" c'est clair ce n'est pas du Disney attention aux enfants on va éviter pour d'éventuels cauchemars...
    shino bye
    shino bye

Publiée le 23 août 2024
    Franchement il est vraiment bien, respectant l'univers d'alien, enfin un vrai alien pas comme alien covenant qui était nul.
    Victor VINCENT
    Victor VINCENT

Publiée le 23 août 2024
    Film mauvais, de très jeunes adultes comédiens limite prebubere, un ennui mortel, vide intersidéral, le robot juste ridicule, clairement pas un film d’horreur, tout est attendus… aucune surprise, scénario inexistant
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

“Alien : Romulus”, retour à l’origine horrifique

L’univers “Alien” a quelque peu déçu ces dernières années mais “Alien : Romulus” est un bon retour. Les dernières productions n’ont pas convaincu l’opinion publique.

Fort heureusement, le retour de la saga est réussi et cela est sûrement dû au fait que le film revienne à sa base. Il y a énormément de similitudes avec le premier film “Alien : le huitième passager”.

Dans un premier temps, le film privilégie une mise en scène anxiogène et claustrophobe avec un univers sonore oppressant et pratiquement absent ; effectivement, la place du silence est très importante. Ensuite, les décors (malgré l’utilisation de plusieurs vaisseaux et de l’espace) paraissent réduits et confinés. Le tout est accompagné d’une direction photographique qui se joue des lumières ; les plans rougeâtres et les jeux d’obscurité sont très importants et nourrissent l’aspect horrifique du film.

Il est important que le film marque un grand retour au cinéma d’horreur comme était le premier film.

Dans un second temps, le film reprend plus au moins le même schéma narratif (à quelques différences conséquentes près) que le premier film. Le scénario est prenant malgré plusieurs clichés et des protagonistes relativement stéréotypés. En fait, le comparatif avec le premier film est presque naturel tant il y a de ressemblances. Par ailleurs, la narration est prenante.

L’aspect horrifique est réussi grâce au fait que l’Alien ne se voit pratiquement jamais entièrement. Effectivement, la peur se ressent grâce aux hors-champs qui ont son importance.

La saga “Alien” a l’air de bien rebondir avec une identité innovante et un retour à la base de de ce qu’est l’univers de Ridley Scott.
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 23 août 2024
    Sans être le meilleur de la série, ce nouvel opus se laisse aisément regarder. Aucune surprise au niveau du scénario si ce n’est la présence d’une bande de jeunes post adolescents qui vont, comme il est coutume, passer à la trappe. Il en demeure pas moins de très bons effets spéciaux à travers une mise en scène efficace.