Alien: Romulus
    4618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

Publiée le 1 septembre 2024
    Après prometheus et covenant je m’étais fait une raison. Mais voilà romulus , il est incroyable, on est captivé du début à la fin. Pour info je l’ai vu 2 fois. Le scénario est bien trouvé, il y aucun temps mort, les acteurs sont irréprochables. De plus je vous conseille de voir ou revoir le premier épisode, cela pourra vous aider pour mieux comprendre la surprise. Merci au réalisateur.
    Tmille
    Tmille

Publiée le 21 août 2024
    la réalisation s'en sort bien et reprends tout ce qui fait la saga Alien mais la tension, le côté sombre et le flip manquent beaucoup et c'est non négociable avec Alien 😢 et les jeunes acteurs sont assez mauvais sans compter que l'on ne comprends pas bien pourquoi ce choix fade hormis pour cible les jeunes
    laurent helmlinger
    laurent helmlinger

Publiée le 21 août 2024
    Un bon épisode de la saga qui se situe bien dans l ensemble des films Alien. Alvarez bien inspiré avec des clins d œil aux autres films de la série tant au point scénaristiques que sonores.
    Lionel
    Lionel

Publiée le 21 août 2024
    Un début un peu lent, le temps d'installer l'intrigue et après c'est parti ! On retrouve avec bonheur ce qui a fait le succès des 1ers films de la série !
    ianb
    ianb

Publiée le 21 août 2024
    Comment dire que je n'ai pas aimé , en ne disant pas que je n'ai pas aimé ? En disant simplement que je ne comprends pas les critiques 4 & 5 étoiles, ils n'ont pas du voir le film d'origine. Romulus n'a STRICTEMENT rien d'original, il pompe beaucoup sur ses prédécesseurs le meilleur et les fausses bonnes idées de l'époque pour nous les balancer à la suite faisant croire a un scénario travaillé alors qu'il n'en est rien. Essaie raté malheureusement, le plus drôle étant que les jeunes (-30 ans) ont adorés , et les moins jeunes (comme moi) ont été déçu a la sortie de la salle, ça résume un peu la chose
    islander29
    islander29

Publiée le 22 août 2024
    Bon mon avis sera partagé entre le OUI, et le OUI MAIS..... spoiler: Je trouve par exemple que l’atmosphère de la première moitié de film rappelle l’opus de Ridley Scott,( le premier) que les personnages sont intéressants Notamment l’héroïne ( Rain : Cailee Spaeny) et son robot humanoïde (Andy : David Jonsson) , que la musique colle parfaitement au vaisseau spatial.....Que question adrénaline on en prend pour deux heures et c’est vitalisant ( le savoir-faire américain)....Au registre du OUI MAIS, la fin est « too much », [spoiler]notamment le mutant homme Alien, que j’ai trouvé grotesque,
    faut se calmer parfois quand on écrit un scénario... La fin donc m’a gâché mon plaisir, et il aurait convenu d’être plus réaliste pour maintenir le suspens à son maximum, la fantaisie peut tuer un film....Bon, tout cela reste de la science-fiction, et je vous rassure dans la salle je n’ai entendu personne crier.....Je conseille aux amateurs et aux jeune public.....[/spoiler]
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 août 2024
    Septième film de la franchise, Alien Romulus, réalisé par le tâcheron Fede Álvarez, est une véritable catastrophe à tous les niveaux. L'histoire se déroule sur une colonie aux conditions de vie hostiles, et nous fait suivre Rain et son androïde qui tentent de fuir l'endroit pour une planète où il fait mieux vivre. C'est alors, qu'avec quatre autres personnes, ils s'accaparent un vaisseau pour partir. En chemin, ils tombent sur une station spatiale en perdition et y pénètrent pour y récupérer du stase pour pouvoir hiberner durant leur long trajet. Seulement, seuls dans l'espace, ils vont se retrouver confrontés à la créature la plus terrifiante de l'univers. Ce scénario, se situant entre le premier et le deuxième film de la saga, s'avère être une véritable purge à visionner tout du long de sa durée de près de deux heures. Une durée semblant interminable tant l'intrigue est convenue et n'est qu'une redite de ses ainés, rendant le tout inintéressant au possible. Elle n'apporte absolument rien à la licence, si ce n'est de la salir. Malgré quelques références à ses prédécesseurs, certaines carrément anachroniques, le récit ne sert à rien car il n'approfondit à aucun moment la mythologie. Résultat, on s'ennuie ferme devant cette histoire qui n'a rien à raconter et ne prend jamais le temps de se poser. Même l'ambiance horrifique ne parvient pas à fonctionner malgré les tentatives éculées de faire sursauter. On ne ressent aucune tension et aucun suspens malgré la dangerosité de la menace. Il faut dire qu'on se moque éperdument du sort de ces personnages insipides, aux personnalités nullement attachantes et aucunement développées. Des rôles auxquels on ne croit pas, joués par une distribution d'adolescents sans aucun charisme comprenant Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux, Isabela Merced, Spike Fearn et Aileen Wu. Seul visage qui fait plaisir à voir, celui de Ian Holm, même si le deepfake ne lui rend pas hommage et que cette façon de ressusciter les morts pose de gros problèmes éthiques. Avec de tels individus, difficile de créer des relations procurant une quelconque émotion. Surtout que leurs échanges sont soutenus par des dialogues neutres en sentiments. Si le fond est un naufrage, la forme est pour sa part carrément irregardable. La réalisation du cinéaste uruguayen est tout bonnement abominable. Sa mise en scène est inexistante à cause de coupes intempestives ne laissant le temps de profiter d'aucun plan. Ce n'est que du montage dynamique lors des scènes d'actions qui sont tout simplement brouillonnes, pour ne pas dire illisibles, à la défaveur en plus d'une photographie extrêmement mal éclairée n'arrangeant pas les choses. En conséquence, la violence graphique n'est pas du tout impactante. Même les effets spéciaux ne sont pas convaincants et ne permettent pas de rendre le Xénomorphe impressionnant et inquiétant. Il en va de même pour les environnements du vaisseau qui n'ont absolument aucune identité propre, les rendant tout à fait lambdas. Ce visuel immonde est accompagné par une b.o. signée Benjamin Wallfisch, dont les compositions collent bien à l'atmosphère, même si elles semblent générées par une intelligence artificielle tant elles sont quelconques, quand elle ne singent pas carrément ses prédécesseurs. L'ambiance sonore procure le même ressenti. Reste une dernière partie absolument grotesque accouchant d'une fin médiocre sans aucune idée, si ce n'est celle de repomper, venant mettre un terme à cette purge. Car oui, Alien Romulus est un long-métrage dont il n'y a rien à retirer, un film inutile à fuir comme l'attaque d'un Facehugger, en espérant qu'il n'engendre pas de progéniture et que le massacre de la saga s'arrête là.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 21 août 2024
    Retour aux sources pour cet opus Romulus avec le retour surprise et posthume de Ian Holm. Et la performance remarquable de David Jonsson. Suspense, personnages bien ficelés et angoisse permanente, le film tient son pari d’être dans l’esprit Alien. Un bon moment de thriller dans l’espace.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 août 2024
    En fan absolu je me suis rué, dès que possible, dans mon « cinoche » local pour découvrir « Romulus »... le dernier « Alien » en date. Bien sûr j'avais déjà lu, ici ou là, que le réalisateur Fede Alvarez (« Don't Breathe », « Evil dead ») était également un admirateur de la saga... mais le film que je viens de découvrir va bien au delà de mes espoirs les plus fous. En fin connaisseur, le cinéaste revient à l'essence même du mythe en plaçant son histoire juste après la fin du premier épisode. Il en reprend d'ailleurs la plupart des codes avec respect mais en leur redonnant un redoutable « coup de jeune » visuel et technique. Du coup, son film est truffé de clins d’œil jubilatoires que les amateurs n'auront aucun mal à reconnaître. L'ambiance sombre et la tension nerveuse sont également au rendez-vous et nous rappellent avec bonheur que la « créature Alien » est sans doute la « bestiole » la plus redoutable de l'histoire du cinéma mondial. Il n'est jamais facile de passer derrière un réalisateur de la trempe de Ridley Scott, mais Fede Alvarez réussi (haut la main) son pari fou en offrant le film d'un authentique passionné à tous les amateurs inconditionnels de cette saga culte. Merci beaucoup et bravo !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 août 2024
    Ridley Scott prend enfin une vraie bonne décision pour sa saga fétiche (la fan qu'on est en pleurerait). Car oui, avoir choisi le jeune prodige uruguayen Fede Alvarez (papa des très chouettes Don't Breathe et Evil Dead de 2013) avec une carte blanche pour redresser une saga paumée dans la nullité co(s)mique depuis les crossovers (Aliens vs Predators et son Requiem) et les navets Prometheus et Covenant : c'est ce qui pouvait arriver de mieux à Alien. Et on ne s'y trompe pas, ce Romulus est une bouffée d'air, pas parfaite, mais qui chante sincèrement son amour des opus de la première quadrilogie (sans que les références gênent le récit, le fan-service discret est chose rare actuellement), tout en assurant le service de l'effroi (on a bondi plusieurs fois, manquant de finir carrément en orbite à la fin), avec un super personnage féminin principal (qui n'essaie de copier Sigourney Weaver, mais reprend les valeurs de son personnage), et qui soigne son esthétique très souvent (les plans sont beaux). On capte très vite que Monsieur Alvarez s'amuse avec son monstre et ses vaisseaux qui tombent en charpies, il enchaine les plans classes (on peut revoir
    spoiler: la naissance du Xénomorphe adulte, membre déplié après membre suintant le fluide organique dans la lumière qui s'y reflète...
    ), les endroits claustro avec une obscurité toujours bien placée pour souligner l'enfermement des personnages (merci chef op'), les scènes dignes de films d'action catastrophe pour diversifier le genre du film ( spoiler: le sang acide qui vole, l'ascenseur qu
    i tombe), et une spoiler: bestiole finale qui ne nous a subjectivement pas flatté l’œil (le design nous a fait plutôt rire, et l'animation numérique est laide
    ) mais a le mérite d'essayer de refaire le final d'Alien Résurrection (notre plaisir coupable) avec autant de maladresse que de sincérité. Alors oui, les bestioles grandissent en accéléré dans cet opus (ça va vraiment trop vite), les personnages ne sont pas fute-fute ("Il ne faut pas faire de bruits" : sinon, tu peux aussi jeter un truc dans la direction où tu ne vas pas...), l'entité finale nous a nettement laissé de marbre (on est trop fan de la version "Humalien", sans numérique grossier, de l'opus 4). Mais comment passer à côté de la très belle musique, de la multitude de clins d’œil pour les fans ( spoiler: "Get away from her... YOU BITCH !!!" - la salle a répondu en même temps -, le plan "tête-à-tête" du David Fincher, l'Humalien du Jean-Pierre Jeunet, la mention du projet Prometheus
    ...) et évidemment un amour fou pour son Xénomorphe (il est filmé comme une rock-star au réveil, il revient au costume - avec des scènes en numérique quand même - et à l'animatronique plutôt qu'au fond vert dégoulinant de Prometheus et Covenant...). Vraiment, on s'est bien amusé dans ce Romulus, qui répond même à l'incohérence de toujours (à savoir : mais pourquoi tirer sur une bestiole dont le sang fait fondre le vaisseau ?!), on a adoré la photo ultra classe, l'actrice principale Cailee Spaeny qui pourrait être la petite-fille (au deuxième degré par alliance) du personnage de Sigourney Weaver (elle assure le service amplement), et surtout un réalisateur qui essaie des choses, pas toutes réussies (on repense à la résurrection numérique de spoiler: Ian Holm
    : ça, c'est non, tant sur le plan moral, que sur le plan des effets spéciaux qui dégoulinent en continu... Laissons les morts tranquilles), mais qui a au moins l'audace de tester ses idées, ce qui est une rareté dans un Hollywood toujours plus peureux dans ses sagas-stars. On a un jeune réalisateur qui s'éclate avec sa bestiole, qui est content que Pater Scott lui laisse inventer spoiler: une nouvelle forme dans son final
    , et qui n'oublie pas de citer (sans beugler) les références des premiers films pour régaler les fans dans la salle... Romulus est venu, on a vu, on a adoru.
    OMTR
    OMTR

Espoirs déçus

Le premier acte contient des spoiler: longueurs inutiles, qui ne servent ni à développer les personnages ni l'histoire

De la scène « spoiler: Il y a quelque chose dans l'eau », à la scène « Sais-tu te servir d'une arme », en passant par celle de « On ne peut plus attendre l'évolution », le deuxième acte trouve tant bien que mal rythme et efficacité, au point de devenir prometteur

Fort spoiler: malheureusement, Le troisième acte manque de dimensionnalité thématique, d'originalité et de subtilité avec d'énormes trous dans l'intrigue et une conclusion bâclée

J'avais de grands espoirs spoiler: pour cet "Alien : Romulus", qui nous était présenté comme un lien entre les deux premiers chefs-d'œuvre de la série originale et « Covenant ». Mais, à force de vouloir copier le style de Ridley Scott sur "Alien" (1979), celui de James Cameron sur "Aliens" (1986) et celui de Jean-Pierre Jeunet sur "Alien, La Résurrection" (1997), « Romulus » finit par n'être plus qu'un monstre difforme et hideux, dépourvu du cœur, de l'âme et de l'intérêt de ses illustres prédécesseurs

Au final, seuls les éléments spoiler: empruntés au passé, que je ne veux pas spoiler ici, se révèlent à la hauteur des œuvres de Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet

2.4/5
    Jeje1134
    Jeje1134

Publiée le 21 août 2024
    Une daube ; une vraie. Film prétexte à montrer des aliens qui s'en prennent à un groupe d'ados paumés au milieu de l'espace ( spoiler: tout le monde meurt, sauf une
    ), "Romulus" ne réserve aucune surprise, et n'apporte rien à la série. Sensé se situer entre le chapitre I et II de la série, ça tourne carrément au grand guignol (et donc ça tombe dans le ridicule) avec l'apparition du mutant final... On rit. Ajoutez à ça deux ou trois "fausse fins" et on se surprend à regarder sa montre en espérant que cette purge finisse. On s'en tiendra donc à la série des 4 premiers films, avec Ripley. (tolérance pour "prometheus"). Vous l'avez compris : à éviter.
    Peji EKOLINE
    Peji EKOLINE

Publiée le 21 août 2024
    Film un peu scolaire, mais très bon malgré tout. Le rythme est prenant, les moments de tension sont maitrisés, les acteurs se débrouillent assez bien, les plans sont parfois remarquables et les créatures envoient du lourd. Pour le reste, c'est un peu facile et prévisible à toujours s'en sortir sur le fil. C'en est presque lassant.
    Sinon, les liens avec le Huitième Passager et Prometheus sont fluides et même si cet épisode n'apporte rien ou presque au schmilblick, Alvarez sait se servir de ce qui a été fait précédemment pour en tirer une suite satisfaisante. spoiler: A sa place, j'aurais un peu plus exploité l'histoire et la vie de la station avant l'arrivée des jeunes, j'aurais laissé sa chance à un personnage masculin en plus de l'ersatz de Ripley en culotte courte (histoire d'éviter cette grosse sensation prévisible de déjà-vu) et j'aurais tenté d'amener une ouverture vers une suite alléchante, ce qui n'est hélas pas du tout le cas ici.
    Christophe C.
    Christophe C.

Publiée le 21 août 2024
    Alien Romulus, pour le fan de la saga Alien que je suis, n’est pas un film qui apporte grand-chose à l’histoire générale de cette saga, mais cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment, voir un très bon moment car le film maintient la tension quasiment non-stop et c’est en partie ce que j’aime dans ce type de film. De plus, l’esthétique et l’atmosphère rappellent le premier Alien, « le Huitième Passager », avec des effets spéciaux qui donnent une sensation de « vrai », pas comme ces images de synthèse qui envahissent trop certains films en rendant l’environnement « irréel, immatériel ». On retrouve aussi un peu de l’ambiance du deuxième film « Aliens », de l’aspect expérience du quatrième, bref, si ce film n’invente pas grand-chose dans l’univers « Alien », il s’y intègre bien et je le trouve plutôt bien fait et prenant !
    jonathan b.
    jonathan b.

Publiée le 21 août 2024
    Le meilleur des films Alien pour ma part.

Que se soit en terme d’ambiance, de décors, de photographie, des apparitions d’Alien - tout est maîtrisé de À à Z.

Les acteurs sont touchant et on croit à leurs histoires.
    Mention pour l’actrice principale ! ♥️