Alien: Romulus
    4618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien: Romulus ?

Kev
    Kev

Publiée le 23 août 2024
    Je pensais être déçu comme après avoir vu prometheus et covenant mais a ma grande surprise le film m'a tenu en haleine du début à la fin .
    Certe une histoire un peut plus légère parce que c'est une bande de jeunes mais l'essentiel de se que j attendait d'un bon film alien était là.
    Pas mal de clin d'œil au premier film (
    un peut trop peut être)
    Je ressors de la salle en ayant passé un très bon moment et c'est l'essentiel
    Flo59
    Flo59

Publiée le 23 août 2024
    Grand fan de la saga (en particulier le 1 et le 2), c'est donc avec joie, mais aussi de l'appréhension, que j'allais au cinéma voir ce dernier Alien.
    Première chose essentielle : Tout les codes de la saga sont bien réunis. Pas de surprise à ce niveau-là ; Et je dois dire que cela rassure. d'une part on est bien dans l'ambiance avec ses couloirs, ses lumières, ses vaisseaux rétro-futuristes, et d'autre part, et heureusement, avec le Xénomorphe présent sous toutes ces formes.
    Sur ce film en lui-même, la photographie est sublime tout comme la musique d'ailleurs. Les jeunes d'acteurs s'en sortent honorablement, bien que leurs personnages soient plutôt superficiels. Le scénario est classique. On peut sursauter à plusieurs reprises.
    Pour ceux qui ont joué à l'excellent "Alien Isolation", on retrouve cet ambiance dans ce film. D'ailleurs, certains décors et idées sont reproduits à l'écran (le transport dans le vaisseau, le nid dans la station...).

Cependant quelque points négatifs :
    - On a finalement pas de longue scène de peur et de suspense. Beaucoup de petites scènes, mais de ce fait, la tension redescend entre les scènes. J'aurais aimé une scène comme dans le 1. Celle dans le tunnel du vaisseau avec le détecteur de mouvement... Une longue scène remplie de tension et de suspense....
    - spoiler: La scène d'action dans l'ascenseur quelque peu exagéré

- J'aurais aimé un peu moins d'Aliens pour un peu plus de tension.
    - spoiler: L'Alien Hybride à la fin

Un film qui remet la saga sur de bons rails. Beaucoup de références aux anciens films. On peut saluer le travail fourni, notemment dans le respect de la saga. On regrettera peut être l'absence de scènes vraiment marquantes ainsi que la fin, pas indispensable.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 27 août 2024
    Malgré une débauche de moyens, d'effets spéciaux, de moments de sursauts, ce nouvel opus d'Alien n'arrive pas à la cheville du premier.
    45 ans plus tôt, Ridley Scott avait su, avec une économie et un emploi subtil de moyens, créé une atmosphère sombre, captivante et terrifiante. Alien Romulus fait beaucoup d'efforts pour lui ressembler mais tombe dans la balourdise : décors rétrofuturistes de pacotille (la lumière bleue au sol dans une scène est d'un kitsch ridicule), compte à rebours censé ajouter un suspense (ressort éternel des films d'action peu inspirés), une volonté incessante de nous faire sursauter comme dans un vulgaire film d'horreur pour ados, évocation prétentieuse du mythe antique de Remus et Romulus pour la caution intellectuelle... Bref ! C'est pas très bon. Mais ça reste divertissant et plein de bonnes intentions et de savoir-faire techniques impressionnants.
    Les acteurs, eux, sont assez insipides, sauf celui qui incarne l'androïde.
    voxpop
    voxpop

Publiée le 23 août 2024
    Très déçu ! Alors, oui, la photo est belle, le sou d de design aussi. Quelques scènes sont sympas, mais alors, pour le reste, je n’ai vraiment pas aimé la proposition ! Déjà, le style ado, jeune adulte, commence vraiment à me sortir par les yeux, mais pour le reste, je n’ai pas du tout retrouvé l’univers des premiers films. Ici on est plus dans une ambiance horreur voir glauque. Je n’ai pas du tout aimé, le style dégueulasse, un peu trop explicitement « vaginal » à mon goût 😬🤮 j’ai trouvé ce film très CRINGE à vrai dire. Et alors, que dire de cette fin ! C’est Malaisant, ça n’apporte rien, et le gars est ridicule à sourire comme un con. Vraiment, j’en ressort dégoûté. Ce film est inutile. A mes yeux, il n’existe pas dans la franchise Alien. À côté, Prometheus et Covenant, je les trouve bien mieux, c’est pour vous dire !
    Mt10102020
    Mt10102020

Publiée le 23 août 2024
    Evitons les longs discours... il n'y a pas de suspense, angoisse, peur, scenario, bons acteurs, rythme...etc... Par contre il y a bcp de lenteurs, incoherences, ennui, pompage des anciens episodes, personnages auxquels on ne s'attache pas et au final de regret d'y avoir été. Chacun ses gouts mais c'est un opus soporiphique en mode serie B. Veni vici vomi...
    Andematunum
    Andematunum

Publiée le 23 août 2024
    Je vais clairement au cinéma pour vivre des émotions fortes, et avec Alien: Romulus on a frissonné d'effroi. Le finish est incroyable, le film dans son ensemble d'une grande qualité visuelle. La bande son de Benjamin Wallfish donne une profondeur incroyable à l'image !
    DreamMode
    DreamMode

Publiée le 23 août 2024
    Un excellent film avec surtout un très bon scénario , des très bons acteurs ainsi qu’un environnement très angoissant un film alien pure jus !!!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 23 août 2024
    J’ai beaucoup aimé l’effort réalisé au début du film pour « planter le décor » de la colonie et le contexte de l’arrivée des personnages dans la station spatiale. J’ai aussi beaucoup aimé les androïdes, l’original campé par Ian Holm, même après sa mort, grâce à l’intelligence artificielle, et le nouveau très bien interprété par David Jonsson. Mais après, les deux scénaristes sont en roue libre et n’apportent rien de vraiment neuf à la saga. Néanmoins, c’est très efficace et l’animation fluide des aliens n’a jamais été aussi réaliste. Donc, on prend du plaisir, dans une belle salle de Cinéma, mais ce dernier opus ne surpasse pas les volets 1, 2 et 4.
    vincent S.
    vincent S.

Publiée le 23 août 2024
    Attention pépite! Étant fan de la saga depuis tout petit j’avais peur de tomber sur un nanard hors sujet,mais non!le rythme est bon, les acteurs sont bons, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Un film clairement digne de la saga. Je recommande les yeux fermés
    Thomas39
    Thomas39

Publiée le 25 août 2024
    Fede ALVAREZ rend un bel hommage à la Saga Alien.

L'ambiance au début du film n'est pas sans nous rappeler un autre chef d'oeuvre de Monsieur Ridley SCOTT, Blade Runner, avec les colonies de l'espace pour une vie meilleure, alors que nos jeunes protagonistes évoluent malgré eux, dans une mégapole sombre, malade et surpeuplée, sans avenir sur Terre.

Cette envie d'ailleurs se matérialise par cette navette made in WEYLAND à la dérive, contenant à son bord des capsules de survie, qui feraient la joie de nos protagonistes pour quitter pour de bon le plancher des vaches.
    Je reste comme beaucoup je pense, relativement surpris que personne de la compagnie WEYLAND n'ait été informée de la présence de ce laboratoire volant hautement confidentiel plus tôt, mais bon, je n'étais pas scénariste sur le film non plus ^^

Alien Romulus est en fait un Medley de tous les films de la Saga Alien.
    Tous les fans de la première heure ou tous ceux qui ont revisité les films Alien ces derniers jours, ont reconnu aisément les nombreux clins d'oeil et ficelles déjà utilisées.

Le film est bon et bien fait, rien à dire à cela... Mais rien de nouveau sous le soleil hélas.
    spoiler: Il y a toujours des niais qui prennent les mauvaises décisions, des humanoïdes au desseins scientifiques "inquiétants", des larmes, des mauvaises chutes, des musiques d'ambiance, des rebondissements "haletants" et déjà-vus et bien entendu une jeune héroïne en mode Duke Nukem...

J'ai encore du mal à comprendre le lien voulu et promis entre Alien 1979 et Aliens 1986 (hors chronologie et certains détails faciles de compréhension) et surtout, ce qu'il apporte de neuf durant les 57 années de sommeil cryogénique de notre RIPLEY nationale !?!?

Il s'agit d'avantage d'un film pour les fans par un fan et qui utilise le marketing d'influence permettant à la Franchise Alien d'entrer en contact avec des audiences plus jeunes.

Je conseille naturellement de voir le film pour son esthétisme général et pour le travail accompli par Fede ALVAREZ, mais je reste personnellement sur ma fin. Snif Snif
    Stéphane85
    Stéphane85

Publiée le 23 août 2024
    il digne des sautre film de la saga il y a tout les ingrédient d'un bon film du genre sa dir supesse action horreur tre vite on plonge dans l'intrigue du film je recommande pour seux qui conaise les sautre film de la saga on voit pas le film passe sur tout les hame sensibles passe votre chemin
    Mectipf
    Mectipf

Publiée le 23 août 2024
    Scénario classique sans originalité. Les aliens petits et grands sont toujours aussi géniaux, à la fois fascinants et déterminés. Le robot est complètement nul, avec un regard idiot et des répliques infantiles. Les personnages sont une bande de jeune qui veulent piller un vaisseau dérivant et qui se retrouvent face aux aliens.Beaucoup de répliques infantiles et parfois grossières. Film tourné en majorité dans l'obscurité. Ce nouveau film, tant attendu n'arrive pas à la hauteur des précédents. Vraiment dommage ...
    BB93
    BB93

Publiée le 23 août 2024
    Rien de bien original dans ce énième Alien : une nana qui se fait prendre la tête, un synthétique sympa, un vaisseau qui grouille de bestioles, on tire à tout va sur les bestioles, le sang des bestioles bouffe le vaisseau, et la survivante va piquer un roupillon dans un caisson à la fin. END. c'est un résumé de Alien 1, le charisme des acteurs en moins.
    Michel Gilbert
    Michel Gilbert

Publiée le 23 août 2024
    Ra-té ! Pâle copie de l'original. La première heure n'a aucun scénario, on ne sait pas de qui il s'agit, ni pourquoi ils vont où ? La deuxième heure reprend des pans entiers du film de 1979. Et les acteurs, tout juste sortis de l'adolescence s'agitent en jurant, n'ont aucune consistance, à part peut-être Rain, qui fait son possible pour maintenir le vaisseau à flots. Dommage.
    PacTrix
    PacTrix

Publiée le 9 septembre 2024
    Je savais que j'allais voir un navet... mais pas à ce niveau là !
    - Le scénario est exactement celui d Alien 1. Donc on s'ennuie ferme...
    - Les acteurs (des ados) sont nuls (peut être pas en général, je ne les connais pas, mais ici, ils sont nuls
    - Le film enchaîne avec beaucoup de maestria les invraisemblances et les incohérences
    Bref, c'est très long et on s'ennuie du début à la fin.
    Et même les Aliens sont mal fait...